Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'été saison 2023 !


aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Vous l'attendiez tous... voilà venu le temps de penser au jeu l'été !!!

 

 je proposerai un classement mis à jour chaque mois  je m'occupe du calcul des points !!  ainsi je vous invite à chaque fin de mois ou début du suivant à poster  l'avancement sur chaque critère dans un nouveau post sans éditer votre post de départ SVP

 

Voici donc les paramètres à pronostiquer pour votre ville avant le 1er avril sous peine de pénalité :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)

- Tn maximale de la saison chaude

- Tx maximale de la saison chaude

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés)

 

Barème :

1er  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

2eme  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

3eme  : /30 points, -1 point de perdu a 0,1°C de décalage

4eme  : /30 points, -1 point de perdu a 0,1°C de décalage

5eme  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

6eme  : /30 points, -1 point de perdu a chaque jour d'écart

7eme  : /20 points,   -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10%

 

1 point de pénalité par jour de retard pour tout pronostique après le 1er avril

Bonne chance à tous !

 

rappel classement 2022

 

2022.jpg.682138cf8f296f392cf5c7792f24fa84.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

intermédiaire de début juillet: et ça change encore !!!     C'est au tour de @Warren117 de prendre la tête du classement lors de ce nouvel intermédiaire marqué par le fait que tou

J'hésite à miser sur une moyenne des derniers étés, ou alors sur un été a la sauce de mon bingo 2023 cad le pire été de tous les temps !   Je joue pour Strasbourg-Entzheim : Ceci est la mise

Encore une journée de neige en plus aujourd'hui ! Yeah ca va me faire des poi... ?? Ah mais attends cest le jeunde l'été là ?! 🤣

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, aircraft a dit :

Vous l'attendiez tous... voilà venu le temps de penser au jeu l'été !!!

 

 

Comment dire ? Non, pas encore, je n'y pensais pas du tout :D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le mois d'avril compte aussi bien pour le jeu de l'été que pour le jeu de l'hiver 😅 De mon côté il est bien plus hivernal qu'autre chose de toute façon xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

effectivement Avril compte dans les deux jeux, la raison est simple, dans le sud les 30° peuvent déjà tomber! j'ai pas changé ce qui se faisait déjà historiquement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, aircraft a dit :

effectivement Avril compte dans les deux jeux, la raison est simple, dans le sud les 30° peuvent déjà tomber! j'ai pas changé ce qui se faisait déjà historiquement

 

Yes c'est sur, et ce n'était pas du tout un reproche :)

C'est pour ca que je suis souvent avec des penalités de retard au jeu de l'été xD Je ne suis pas encore en mode été moi au 1er avril

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

 

Yes c'est sur, et ce n'était pas du tout un reproche :)

C'est pour ca que je suis souvent avec des penalités de retard au jeu de l'été xD Je ne suis pas encore en mode été moi au 1er avril

 

Ici non plus on n'est pas en mode été, mais des orages d'air froid commencent à être possibles (et même avant d'ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

D'où le fait que c'est bien mis dans les règles date du premier orage post premier avril car il peut y en avoir avant. @Warren117mets une alarme pour pas louper la date fatidique, je crois que l'an passé tu étais à l'heure !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ça ... le 1er orage de l'année vient de passer ici, un 13 mars !

D'habitude c'est plutôt entre fin avril et début mai o.O

Heureusement qu'on ne démarre qu'en avril ^_^

 

Et puis tant que j'y suis voilà mes pronostics pour ce jeu de l'été 2023 :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude                                                                                                                   03 juin 2023

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)                               27 avril 2023

- Tn maximale de la saison chaude                                                                                                                                                 21.8 °C

- Tx maximale de la saison chaude                                                                                                                                                 38.4 °C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)            25

- Nombre de jours avec Tx > 30°C                                                                                                                                                  49

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés)                                               366 mm           

                               

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je participe pour la ville de Saguenay (QC) avec la station de l'aéroport de Saguenay-Bagotville :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 05 juin     L'année dernière le 13 mai...et Tx sup. à 30c survient en mai 2 années sur 3 depuis 10 ans...

- Tn maximale de la saison chaude: 20.1°C      L'année dernière +20.2c le 27 juin (record absolu : +22.1c)

- Tx maximale de la saison chaude: 35.2°C     L'année dernière +34.7c le 26 juin  (record absolu : +38.4c)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage): 18      L'année dernière : 19

- Nombre de jours avec Tx > 30°C: 10      L'année dernière : 11  (moyenne : 😎

- Pluvio total de la saison  : 425 mm      L'année dernière 687mm - avec 11cm de neige  (normale : 515mm sur la période avril-septembre)

 

il manquerait presque un objectif du nombre de jours de pluie sup. 0.2mm xD

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue sur la station de Besançon-Thise, en espérant que cela se passe mieux que l'an passé où j'avais eu tout faux sur la pluvio !

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 7 juin 2023

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (oui car c'était hier le premier) (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril 2023

- Tn maximale de la saison chaude : +21.1°C

- Tx maximale de la saison chaude : +36.9°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 21 jours

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 490mm de pluie

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

petit up !!! les jours sont comptés avant le top départ

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci pour le rappel, j'y pensais plus.

Petit prono à l'arrache du coup :

 

Saint-Nabor (67) 312 m d'altitude.

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 1er juin

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 avril ->

- Tn maximale de la saison chaude : 23,0 °C ->

- Tx maximale de la saison chaude : 35.5 °C ->

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 18

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 22 ->

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 299 mm ->

 

Je mise sur un été sec, très chaud mais pas record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 29/03/2023 à 00:01, aircraft a dit :

petit up !!! les jours sont comptés avant le top départ

cc @stormi26 @LuckyFrenchy117 @robi38 @acrid vintaquatre @Matpo @SolarLight @Ventdautan @Gawo @déod88 @Joffrey @constantin25 @Cirrus 27 @un_Mauzunois @metre3

Modifié par Royans26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Merci mon Royans ! J'avais pas vu le fil j avais oublié le jeu 😅

 

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Omg merci j'avais pas vu ! J'ai jusqu'à quand pour miser ??? O.o

Jusqu'à demain soir 😅

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite à miser sur une moyenne des derniers étés, ou alors sur un été a la sauce de mon bingo 2023 cad le pire été de tous les temps !

 

Je joue pour Strasbourg-Entzheim : Ceci est la mise sérieuse qui comptera pour le jeu

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 mai

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 22 avril

- Tn maximale de la saison chaude : 21.5°C

- Tx maximale de la saison chaude : 38.0°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 16

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 27

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 330 mm

 

_____________________________________

 

La mise spécial bingo 2023 : pour le fun, ne compte pas pour le jeu

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 20 avril

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 14 mai

- Tn maximale de la saison chaude : 24.0°C

- Tx maximale de la saison chaude : 42.0°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 9

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 55

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 180 mm

 

Le fameux Bingo

 

 

IMG_2637.thumb.JPG.03420217a470335a00a362c31fcf3509.JPG

 
 

Modifié par -Airi-
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Hello,

 

Bon, après la 1e participation au jeu de l'hiver, voici ma première au jeu de l'été.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-de-saint-etienne-de-cuines/ME125.html

 

Je pars avec la station IC la plus proche de chez moi, celle de Saint-Etienne de Cuines :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 18 mai

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 1er mai

- Tn maximale de la saison chaude : 21,7°C

- Tx maximale de la saison chaude : 37,7°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 15

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 55

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 375 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

 bonjour à tous;voilà ce que je vois pour cet été à st dié(j ferai par pire que pour le dernier hiver😀)

 

Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 18er juin

- Date du premier orage de la saison (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19mai

- Tn maximale de la saison chaude : 21,0 °C ->

- Tx maximale de la saison chaude : 33 °C ->

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 15

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 14

  • - Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 450mm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben je suis bien content qu'on soit le 31 mars et que le jeu démarre demain !

Il a fait orage tout à l'heure (le 2ème de l'année) ... et j'ai misé le 27 avril pour le 1er :P

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je joue , comme pour le jeux de l'hiver, la station de Chabeuil aérodrome (entre Valence et Chabeuil). La station est situé assez loin du Rhône, ce qui limite fortement le nombre de nuits tropicales (il peut y avoir une vingtaine de nuit tropicales par été près du Rhône, et seulement 5 quelques kilomètres plus loin). De toute façon, je m'en fous il n'y a pas ce paramètre (nombre de Tn >20°C) dans le jeux :P. Il y a aussi une tendance plus humide sur cette station que dans Valence intra-muro .

 

Alors donc, la mise réaliste :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 19 Mai

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 16 avril

- Tn maximale de la saison chaude : +21,6°C (désolé @LuckyFrenchy117 je me suis rendu compte après que notre mise est identique)

- Tx maximale de la saison chaude : +39,7°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 45 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 66 jours (c'est plus que les deux mise catastrophe de cette page, mais c'est réaliste).

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 396 mm

 

La mise "catastrophe", ne rentre pas dans le jeu :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 17 Avril

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 30 Avril

- Tn maximale de la saison chaude : +23,7°C

- Tx maximale de la saison chaude : +43°C

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 30 jours

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 89 jours (qui dit mieux :D ?)

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 246 mm

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je joue pour Saint-André-Allas (collines du Sarladais, 222 m, 24) :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 mai (15 mai en 2022)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril (3 mai en 2022)

- Tn maximale de la saison chaude : 22,8°C (23,2°C en 2022)

- Tx maximale de la saison chaude : 38,7°C (39,4°C en 2022)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 24 (22 en 2022)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 45 (51 en 2022)

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 390 mm (383,2 mm en 2022)

 

Et pour Daglan (vallée du Céou, 104 m, 24) :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 9 mai (11 mai en 2022)

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 20 avril (15 mai en 2022)

- Tn maximale de la saison chaude : 20,5°C (20,4°C en 2022)

- Tx maximale de la saison chaude : 40,5°C (40,9°C en 2022)

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 19 (16 en 2022)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C : 62 (70 en 2022)

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) : 350 mm (342,8 mm en 2022)

 

Je mise donc sur un été un poil moins chaud que 2022, mais dans la lignée de la tendance récente, donc sans m'en éloigner beaucoup...

Et pour un démarrage plus précoce des orages, car en fait ils ont déjà commencé début mars (3 jours sur le mois au total).

Pour la pluvio je mise comme l'an dernier avec des périodes très sèches, compensées par quelques périodes très orageuses (juin l'an dernier essentiellement), car ces extrêmes sont devenus des marqueurs de notre climat...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 23:26, aircraft a dit :

Voici donc les paramètres à pronostiquer pour votre ville avant le 1er avril sous peine de pénalité :

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude

- Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)

- Tn maximale de la saison chaude

- Tx maximale de la saison chaude

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)

- Nombre de jours avec Tx > 30°C

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés)

  Hoffen 67250

 

 

- Date de la première Tx > 30°C de la saison chaude : 15 mai

Date du premier orage de la saison post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage) : 28 avril

- Tn maximale de la saison chaude 39,5°

- Tx maximale de la saison chaude 21°

- Nombre de jours avec Tx > 30°C  24jours

- Pluvio total de la saison (donc pluvio d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre additionnés) 470

- Nombre de jours d'orages de la saison chaude post 1er avril (en considérant qu'un coup de tonnerre = un orage)  19

 

Après un hiver ou j'ai cartonné on refait une grand concours.? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

982710936_Capturedcran2023-03-31144301.png.6a43058275205eb0b5cbc298f62bc3b4.png

 

 

Voici ce que nous allons avoir pour cette première journée du jeu de l'été ici xD

Les précipitations neigeuses, je les comptabilise dans le cumul de pluie pour le jeu de l'été ? (je sais, je doit bien être le seul avec ce genre de problème ici xD )

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 37 minutes, Warren117 a dit :

982710936_Capturedcran2023-03-31144301.png.6a43058275205eb0b5cbc298f62bc3b4.png

 

 

Voici ce que nous allons avoir pour cette première journée du jeu de l'été ici xD

Les précipitations neigeuses, je les comptabilise dans le cumul de pluie pour le jeu de l'été ? (je sais, je doit bien être le seul avec ce genre de problème ici xD )

 

L'année dernière j'ai eu 6 cm de neige le 2 avril, j'ai compté les précips pour le jeu de l'été. Malheureusement ce ne sera pas le cas cette année 😢

 

NB : j'aime bien le mot gazouillis pour dire "tweet"  :D

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...