Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 mars au 19 mars 2023. Previsions meteo semaine 11


Messages recommandés

Bonjour 

Je lance ce sujet vu qu on est lundi 

Les derniers scenarios gfs semblent intéressants a partir du jeudi 16 pour du froid et de l humidite 

Bien sur c est du long terme mais les derniers runs gfs sont encourageants 

Bon lundi a tous 

Franck derrien

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Oui effectivement, le dernier run de gfs est favorable à une belle descente d'air arctique à partir du 14 mars avec du -9° à 850 hp le 18 et 19 sur une bonne partie de l'ouest de la France et pas mal d'humidité . J'adore GFS, il fait rêver les hivernophiles. Dommage que sa fiabilité soit faible depuis pas mal de temps. J'ai connu une époque où il était bien plus crédible et réaliste. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 5 heures, Psylocibe a dit :

Bonjour à tous.


15F0F48B-60BC-4165-B53F-9B7B7AA6C703.png.90007ddd6d94eb9a20f689d1790603c7.png

 

Si GFS nous prévois ça, on peut donc en déduire qu’il fera bien doux 😂 

Sérieusement, la seule chose positive c'est les cumuls de pluie qui seront les biens venus. Des cartes furtives comme celles là on les voit chaque année maintenant 😉( et même toutes les semaines)

Modifié par boam
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Psylocibe a dit :

Si GFS nous prévois ça, on peut donc en déduire qu’il fera bien doux 😂

 

Personne n'a encore daigné répondre... Sortir juste une carte à +324h dans le topic prévisions moyen terme, sans aucune analyse constructive de surcroît, c'est totalement inapproprié. Ce n'est pas le topic des souhaits, ici.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On pouvait craindre une semaine fort douce, dans le prolongement du week-end précédent et plus sèche, mais il semble que ce ne sera pas le cas (avec les réserves d'usage).

La douceur marquée et la pluie (exception faite de l'extrême sud) devraient sévir encore lundi et peut-être mardi, puis la barocline assez basse devrait entretenir une certaine agitation le reste de la semaine avec encore pas mal de flotte mais avec un thermomètre redevenant de saison cela devrait aussi autoriser le retour de la neige en montagne a des altitudes plus raisonnables que la fin de l'échéance actuelle ou le tout début de celle-ci, et même soyons fous, a la faveur d'une ondulation plus prononcée on pourrait même bénéficier a l'arrière des perturbations de giboulées en plaine, ce qui est devenu assez rare ces dernières années, a suivre...

 

image.png.40a2aec9270a225eb3b3647a22abb063.png

image.png.a89cf76f456aaebe9f9f9712f3cefe62.png

image.png.5d4790a9258c0f2b3561f8abbe911ccc.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cluses Haute Savoie
il y a 56 minutes, A.M. a dit :

 

Personne n'a encore daigné répondre... Sortir juste une carte à +324h dans le topic prévisions moyen terme, sans aucune analyse constructive de surcroît, c'est totalement inapproprié. Ce n'est pas le topic des souhaits, ici.

Ça s’appelle de l’humour, il me semble, en avoir vu pas mal ici (au vu de ta réponse aigrie limite agressive je comprend que tu en manques).


Bien évidement qu’une carte brut à une telle échéance ne vaut pas grand chose ( cela reste tout de même dans le timing de la semaine en question).

 

Je laisse les intervenants bien plus qualifiés que moi faire leurs analyses, que je le lis toujours avec beaucoup d’intérêt . Une pointe d’humour dans cet hiver pas très drôle , ça ne fait pas de mal !

 

  • J'aime 34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Avec une tendance plus ou moins nette à un régime de type NAO+, nous resterions exposés à :

- du vent, principalement de secteur W à SW, des épisodes venteux n'étant surtout pas à exclure à ce stade ;

- des précipitations modérées, localement abondantes sur les versants ouest des principaux massifs, sur de nombreuses régions, celles proches de la Méditerranée étant malheureusement exclues ;

- des températures contrastées, globalement douces, avec un classique dégradé N (de saison à légèrement excédentaires) / S (excédentaires à très excédentaires).

 

Illustrations avec les produits du CPC (GEFS) : la probabilité de dépasser le Q85 au niveau des précipitations suivi de la même probabilité pour le vent à 10m.

GEFS_probQ85_RR.thumb.gif.898599622b98b081b4c6ac83c07478c4.gif

 

GEFS_probQ85_si10.thumb.gif.60ef6178431ba6f69c8a10d51ac22daf.gif

 

Du côté d'IFS ENS EXT, dans la même optique que l'ensemble MT : un régime ondulatoire peu marqué mais avec un gradient thermique horizontal potentiellement prononcé, suggérant un risque venteux en plus de perturbations pluvieuses plus actives que la plupart de ce l'hiver qui vient de se terminer. Temps ensoleillé logique près de la Grande Bleue avec cette configuration.

À noter que la simulation de ce soir est plus cyclonique que la modélisation précédente (jeudi dernier), donc plus favorable aux précipitations et aux vents.

 

20230306205120-263477043014c7d7722f53ced

 

Diagramme d'IFS ENS EXT du jour pour un point pris en région parisienne :

 

mmext_regparis.thumb.png.58e5aec4e77871f8390eebfc0b0107b7.png

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un éternel recommencement toujours et encore... C'est hallucinant quand même...

 

ECM1-240.GIF?07-12

 

C'est loin, mais ça fait parti de l'arbre des possibles des modèles depuis les 12Z d'hier grosso modo. Temps sec et chaud bien évidemment avec ce genre de carte. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Guillaume (76)
il y a 46 minutes, neige84 a dit :

Un éternel recommencement toujours et encore... C'est hallucinant quand même...

 

ECM1-240.GIF?07-12

 

C'est loin, mais ça fait parti de l'arbre des possibles des modèles depuis les 12Z d'hier grosso modo. Temps sec et chaud bien évidemment avec ce genre de carte. 

 

Et ce n'est pas le dernier GFS qui te contredira... On va donc espérer que les cumuls prévus prévus ces 7-8 prochains jours sur une grande partie du pays enrayent une petite partie du déficit pluviométrique de cet hiver.

gfs-0-270.png?0

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 7
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Normand dit a dit :

 

Et ce n'est pas le dernier GFS qui te contredira... On va donc espérer que les cumuls prévus prévus ces 7-8 prochains jours sur une grande partie du pays enrayent une petite partie du déficit pluviométrique de cet hiver.

gfs-0-270.png?0

 

Après GFS est quand même plutôt haut dans son ensembliste et quand on regarde la moyenne c’est bien différent. 
Après le scénario est clairement possible oui je ne dis pas le contraire, mais c’est encore loin.

C7E736CC-EEBA-4566-A439-BEB4A262D44B.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petites animations pour réveiller le topic :

 

Sur le début de semaine, l'agitation semble probable selon l'ensemble des modèles :

 

animwow0.gif

 

animkht4.gif

animbpk4.gif

animuey3.gif

 

Les tubes sont assez resserrés et le potentiel humide reste présent. La dispersion est plus grande à partir du 15/03 ce qui semble logique. Les potentialités d'ondulations sont réelles.

 

graphe_ens3smg1.php.gif

 

graphe_ens3jpm9.php.gif

 

 

 

graphe_ens3jye8.php.gif

 

graphe_ens3ryb9.php.gif

 

Maintenant place aux experts !

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un régime d'ouest ondulatoire en perspective, plutôt pas mal pour les 3/4 du pays car associé à la circulation de fronts froids/chauds et possiblement un régime de traîne dans l'air froid polaire dépressionnaire en milieu de semaine offrant pourquoi pas quelques cieux "esthétiques".

 

Des incertitudes habituelles compte-tenu de l'échéance, notamment sur la dorsale anticyclonique de lundi/mardi et qui est vue s'élever entre 2 ondes dépressionnaires. De cette dernière devrait dépendre l'ampleur de l'ondulation en milieu de semaine et la capacité de l'air polaire dépressionnaire à envahir le pays et descendre vers le sud. Ces incertitudes d'échelle plus fine conditionneront la dynamique frontale et donc le caractère + ou - de l'humidité de la semaine, même s'il semble qu'elle devrait être moins humide que la période qui s'ouvre actuellement (jusque dimanche).

 

image.png.d0f26dd5c8ac270b57a023a765889b4d.pngimage.png.c6bb3a52d50dd8a670cb6f613cb68d49.png

 

En revanche le pourtour méditerranéen serait défavorisé dans ce type de flux, restant au régime sec et malheureusement probablement très venteux (possiblement mistral violent en milieu de semaine).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 13 mars au 19 mars 2023. Previsions meteo semaine 11
Posté(e)
Aubagne (13400)

L'accroissement de dynamisme anticipé grâce au renouveau océanique sur l'Europe occidentale permet d'envisager, outre des phénomènes venteux, quelques manifestations pluvio-orageuses intéressantes pour la saison. H120 dans ces conditions garde une marge confortable d'évolutions à notre échelle.

 

2023030900+120_EU_300hPa_wind.png

 

L'amplitude et la longueur d'onde des thalwegs, progressant rapidement vers l'est aux antipodes avec les dynamiques lentes et molles de ces dernières semaines / mois, s'accentuent, les gradients s'exacerbent.

Les possibilités pluvio-orageuses s'organisent entre lundi et mardi du sud-ouest au centre-est en passant par le Massif central et la moyenne vallée du Rhône.

Le contexte est fortement divergent en altitude, à l'avant de l'anomalie de PV alors qu'en surface, un appel d'air doux et humide d'origine méditerranéenne alimenterait le potentiel convectif. Reliefs et/ou convergences de surface telles la vallée du Rhône constitueraient un forçage prometteur.

Avec un thalweg encore un peu plus profond, les côtes méditerranéennes seraient brièvement impactées, via une ligne de balayage ouest-est. Quelques simulations vont en ce sens mais ça demeure très fragile pour le moment.

Il est très probable que d'autres régions soient concernées durant la semaine par des fortes pluies et l'aspect convectif peut être présent même s'il ne constitue pas encore l'élément principal.

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, _sb a dit :

L'accroissement de dynamisme anticipé grâce au renouveau océanique sur l'Europe occidentale

 

Pour ma connaissance, est-ce possible d'expliciter ce passage parlant de "renouveau océanique" ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 07/03/2023 à 08:58, neige84 a dit :

Un éternel recommencement toujours et encore... C'est hallucinant quand même...

 

ECM1-240.GIF?07-12

 

C'est loin, mais ça fait parti de l'arbre des possibles des modèles depuis les 12Z d'hier grosso modo. Temps sec et chaud bien évidemment avec ce genre de carte. 

 

A cette époque de l'année et " si " avant et après, il y a suffisamment de précipitations de manière suffisamment marquée et généralisée, 24/48h (je dis bien 24/48h) de flux de SW c'est quand même pas bien problématique je trouve, mais bon. Tu te fais bien du souci très à l'avance. Surtout qu'en général, en cette période de l'année, les talwegs responsables de ces pulsions très douces/assez chaudes sont assez massifs et peuvent facilement ensuite traverser le pays, apportant rafraîchissement transitoire et pourquoi pas précipitations dans un contexte passagèrement instable (un peu à l'image d'aujourd'hui et hier). Comme cela semble avoir été déjà dit, on devrait pour cette semaine du topic dans un flux modérément ondulant, variant du NW à l'Ouest et parfois au SW au gré des creusements et des talwegs. Cela sent, une succession équitable entre petites transitions plus calmes et passages perturbés, plus ou moins actifs, durables et incisifs, avec des redoux (parfois sensibles) et des rafraîchissements pendant et après le passage des talwegs.

 

Je sais bien que la moindre T850hPa > à 5°c (avec 24/48h de temps sec) donnent des sueurs froides à pas mal de monde ici, mais pour le moment, il y a de quoi " rassurer " dans le fond et la forme, sur " normalement " de quoi arroser pas mal de régions au fil des jours, même si on ne peut pas dire que la fraîcheur/froidure sera dominante, mais souvent passagère et peut-être plus réservée en général à l'extrême Nord. Tu peux souffler un peu pour le moment, vraiment... et regarder le pluvio accumuler les " mm " à venir.

 

 

48p6.jpg

 

Ce que je trouve par contre particulièrement impressionnant vraiment, au fil des années, c'est la facilité avec laquelle l'air chaud " peut-être " soulevé à la moindre orientation même temporaire du flux au secteur SW (par exemple), avec des projections modélisants parfois (plus souvent qu'avant) du 10/15°c à T850hPa (voire au-delà surtout), ceci dès mars, comme si nous étions déjà en mai/juin, sans aucune difficulté, par exemple :

 

6oa8.png

 

👀

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, Chloroplaste a dit :

Pour ma connaissance, est-ce possible d'expliciter ce passage parlant de "renouveau océanique" ?

Cela fait quasiment un an et demi que nous n'avons pas vu de défilé de perturbations arriver par l'ouest / sud ouest, coincés que nous étions dans des anticyclones successifs et indélogeables. Ce "renouveau océanique" est une métaphore pour parler de la circulation enfin redevenue plus zonale (ouest-->est). 

En bref, de la pluie pour la très grande majorité du territoire, après cette si longue période sèche, mais ne pouvant atteindre le bassin méditerranéen - qui continue de souffrir.  

Nous avons un mois de mars qui ressemblerait enfin à un mois de mars: les oscillations s'intensifient en vagues successives, avec l'air subtropical qui remonte, les restes du froid polaire qui descendent (voir les animations de @darkminimouf au-dessus). Cela crée un conflit de masses d'air aux limites desquelles s'enfile le Jet stream apportant une importante humidité océanique, ainsi que des épisodes convectifs (giboulées, rafales, coups de vent, orages...). 

Ce mois, avec le mois d'octobre (équinoxes), sont les deux moments de l'année où l'on peut espérer faire rebattre le cœur d'un système qui nous fait autrement défaut, de plus en plus régulièrement ces dernières années.  

Modifié par Flora
Syntaxe
  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 36 minutes, Flora a dit :

Ce mois, avec le mois d'octobre (équinoxes)

 

J'aime bien ton post Flora, mais l'équinoxe d'automne, c'est en septembre, pas en octobre. ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pardon du malpropos... je parlais de changement réel, et non de date solaire. Ce n'était pas clair, du coup... Le mois de septembre devient une telle rallonge d'été, que c'est plus en mi-octobre que se passent désormais les changements réels de synoptique. 

On est bien d'accord pour le 21/09 sur la date. Mais dans les faits, ça arrive au moins 15j plus tard, et ce de façon répétitive ces dernières années. C'est ce que je voulais dire - bien maladroitement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@DoubleKnacki, je me suis certainement inquiété pour rien en début de semaine et tant mieux ! Nous serons en effet sous un beau régime ondulatoire qui nous gratifiera d'un joli yo-yo de la température et de belles dégradations pluvieuses. Un régime qu'on a pas vu depuis bien longtemps tout comme ce cher flux de NO porté disparu depuis plus d'un an je dirais.

Mais tu sais, quand j'ai vu arrivé cette carte, même à 240h, mais modélisé par CEP, ces derniers mois, c'était quasiment couru d'avance que ça allait finir comme ça, avec une belle érection de HG sur le pays et le retour d'un sec de manière durable. Pour une fois ça ne fait pas, comme quoi, tout arrive. 

Ce qui est constant par contre, comme tu le soulignes, c'est la facilité déconcertante à avoir des T850 hPa très chaude pour la saison, problématique maintes fois levées sur le topic par d'autres intervenants. Le genre de chose qui me fait déjà languir le mois de Novembre -_-

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 20 heures, Chloroplaste a dit :

Pour ma connaissance, est-ce possible d'expliciter ce passage parlant de "renouveau océanique" ?

 

Comme expliqué par @Flora, j'évoquais une influence directe de l'Atlantique qui était aux abonnées absentes depuis un (trop) long moment.

On le voit sur ces deux cartes issues de GEFS montrant la probabilité de cumuls supérieurs à 25mm, la première d'après le cycle 12z d'hier et la seconde d'après le cycle 0z de ce matin.

Cette influence océanique s'étend à l'ensemble de l'Europe, seuls les rivages de la Méditerranée occidentale sont exclus. Elle s'étend sur plusieurs niveaux de latitude et je ne l'avais pas vu depuis un sacré moment. :)

 

gefs_t12z.wk1_precip_tot_gt_25mm.europe.gif.dcd2586fb3ab77c96379531e0388efb5.gif

 

gefs_t12z.wk1_precip_tot_gt_25mm.europe.gif.eb4948efce541d8440359537be7b5d2e.gif

Deux illustrations correspondantes aux mêmes cycles sur deux latitudes, une septentrionale, l'autre méridionale. La plus importante est la seconde, une aubaine pour nous (excepté mes amis méditerranéens).

 

jet.png?run=run00model

 

jet.png

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le risque pluvio-orageux précédemment évoqué se renforce lundi. Le NE pourrait être concerné aussi et pas seulement du sud-ouest jusqu'au centre-est. C'est encore fragile près du golfe du Lion. À suivre ! :)

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour la semaine prochaine, on a cette descente d'air plus froid mardi dont l'intensité n'est toujours pas calé à 96h.... 

Ça n'a pas l'air mais la différence suffit à modéliser de la neige à assez basse altitude sur GFS et GEM contrairement aux autres

image.png.e8597d6f2979b06e15c87819a270b14e.png

image.png.b23b54e3092973329860f94d92457b22.png

image.png.19681311c277c2e5381a33bc5c8354f6.png

image.png.cba70b1df27ae9705d7a30dfe968f321.png

image.png.8ade7ac888775bcd4c431a997f139cbb.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour lundi et mardi, on peut noter les valeurs inhabituelles ou remarquables simulées par les modèles. Ici les EFI rafales et précipitations par l'ensemble européen de ce soir :

Le sud de la Bretagne serait bien arrosé, parfaitement exposé à l'axe du thalweg. À l'avant, la moyenne vallée du Rhône et la vallée de la Saône sont également exposées aux risques pluvio-orageux.

Le vent sera présent partout, se prolongeant probablement un jour de plus en Méditerranée.

 

IFS_EFI_gust.thumb.gif.ff2069395dd3505806ae62383de06e5a.gif

 

IFS_EFI_tp.png.6b4e7ac8d91c90b7bb36ae3668a2764d.png

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...