Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 mars au 19 mars 2023. Previsions meteo semaine 11


Messages recommandés

Avant de commencer la semaine de ce nouveau topic, voici un petit aperçu des différences régionales du retour de la pluie sur la France depuis ce début mars : force de constater que tout le monde n'a pas été servi de la même manière ! Les perturbations ont eu du mal à gagner le SE et l'E du pays alors que la porte était bien ouverte sur une grande frange NO. Un (début de ) rééquilibrage pourrait s'opérer cette semaine avec une partie E du pays soumise à des pluies d'instabilité (voir post de @_sb ci-dessus), alors que nous n'aurions que quelques mm supplémentaires à l'O.

 

  image.png.d035624942ad7fd6f193e3de12d9c16c.png

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme cela a été dit précédemment, la France et plus largement l'Europe devraient recevoir des pluies tout au long de la semaine.

Le rail dépressionnaire est encore assez haut en latitude, l'axe des cumuls les plus élevés s'orientant de l'Irlande au sud de la Scandinavie. Néanmoins, avec l'aide de la saison qui avance, les échanges se font plus méridien. Ainsi, les ondulations sont plus profondes et les thalwegs nous influencent de manière directe. Elles s'accompagnent de variations dans l'humidité et la température.

 

On peut ainsi tabler sur un cumul moyen de 30 à 50 mm sur la semaine, probablement plus du sud-ouest au nord-est et aux Alpes, parfois moins sur un tiers nord-ouest hors côtes de la Manche et Bretagne.

 

Les températures joueraient au yoyo au gré des passages des couples thalwegs / dorsales. Elles débuteraient douces, chaudes même dans le sud puis fraîchiraient fortement mardi et mercredi avant de remonter jeudi et vendredi. Le week-end est un peu incertain mais si cette alternance se poursuit, les températures baisseraient à nouveau.

 

Le vent sera également de la partie. Fort à violent lundi et mardi, jusqu'à mercredi en Méditerranée, un autre épisode est possible lors du thalweg suivant vendredi et/ou samedi. Sa localisation et son intensité ne sont pas déterminées.

 

*

 

Lundi, un premier front froid abordera la Bretagne et s'enfoncera jusqu'aux frontières de l'est, de l'Allemagne à l'Italie. De faible intensité, l'apport doux et humide à l'avant associé à des forçages d'altitude (anomalie de PV et divergences) provoqueront des averses et orages du sud ouest au nord-est et aux Alpes (cf topics régionaux). Près du golfe du Lion, un bref balayage est probable, a priori d'intensité faible hormis peut-être sur l'Hérault et nord du Gard.

Le temps sera lourd en journée sur une grande moitié sud-est du pays, avant les orages.

Le vent sera présent, tempétueux près des côtes atlantiques et de la Manche, de fortes rafales sont possibles loin dans les terres. Les massifs sont exposés aussi.

 

Mardi, le vent tourne progressivement au NW sur le pays, amenant une masse d'air nettement plus froide. Dans un ciel de traîne, des giboulées se déclencheront avec localement de la neige sur un tiers nord-est, sans tenue au sol a priori et vraisemblablement du grésil ou des flocons mouillés mélangés à la pluie. Il convient quand même de garder une vigilance, les températures en altitude étant très froides (T500 de l'ordre de -35 à -40°C). Les reliefs, des Ardennes aux Vosges et au Jura, blanchiront. Peut-être localement sur les côtes bourguignonnes et champenoises.

Le vent sera encore sensible en matinée sur le nord-est avant de fortement mollir. Il se renforcera sur le sud et notamment près de la Méditerranée avec de nouvelles valeurs tempétueuses.

 

Mercredi, l'arrivée d'une dorsale aboutira à un temps plus calme. Les dernières averses s'évacueront par l'est, le vent, encore fort en Méditerranée, faiblira l'après-midi.

Hors régions côtières, les gelées matinales feraient leur retour, temporairement. Elles resteront froides en journée : sous les 10°C en général sur la moitié nord, peut-être sous les 5°C près des frontières allemandes, elles graviteraient autour des 10 à 14°C ailleurs, un ou deux degrés de plus près des rivages méditerranéens. L'Aquitaine pourrait recevoir en cours d'après-midi les premières effluves du cycle suivant avec une hausse encore modérée du mercure.

 

Jeudi, la dorsale se décalera vers l'est avec la lente arrivée d'un front chaud par la Bretagne. Celui-ci aurait du mal à progresser dans les terres et perdrait en vigueur.

Si les matinales seraient encore froides sur la façade est, le sud-ouest connaîtrait rapidement une flambée du thermomètre. Les 25°C pourraient être franchis l'après-midi. Cet effet de foehn concernerait également, en plus modéré, les secteurs situés au nord du Massif central.

 

Vendredi verrait un nouveau thalweg atteindre nos côtes occidentales. Un système frontal apporterait des pluies dont les intensités sont encore floues. Il pourrait s'accompagner d'un renforcement temporaire du vent.

Les températures nocturnes seraient plutôt douces à l'ouest, un peu fraîches à l'est. Celles diurnes marqueraient un contrastes nord - sud (plus doux).

 

Le week-end inviterait à sa table des perturbations, plus ou moins actives. Il existe encore pas mal de flou sur la profondeur et la trajectoire du thalweg. De ce fait, des signaux pluvieux existent en Méditerranée sans qu'on puisse aller au-delà pour le moment.

Les températures s'élèveraient un peu le samedi avant de redescendre le dimanche.

 

*

 

Les ondulations s'affirmeraient sur l'Atlantique en cours de semaine. Durant le week-end, un isolement en goutte froide est modélisé mais avec des impacts distincts chez IFS d'un côté et  GFS et GEM de l'autre. Chez l'européen, l'isolement s'effectuerait en Méditerranée, le sud-est profiterait alors d'un arrosage. Chez les nord américains, l'isolement se réaliserait plus sud, sur l'Algérie, ne laissant au sud-est qu'un fond de thalweg poussif.

 

IFS_Z500_ano_7d.gif

GFS_Z500_ano_7d.gif

Animation pour le modèle canadien ici.

 

Pour samedi et dimanche, la différence IFS (rouge) - GFS (bleu) :

 

IFS-GFS_Z500_diff_2d.gif

 

Vue d'ensemble du topic selon IFS 00z :

 

IFS.gif

 

Et selon GFS 06z et GEM 00z.

  • J'aime 22
  • J'adore 2
  • Merci 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce-que je ne me voyais pas poser la question sur tous les topics régionaux concernés, cette vigilance MF pour la dégradation orageuse est exceptionnellement précoce pour la saison. Bien que je la trouve légitime mais dirons-nous « osée » (et que la dernière dégradation orageuse dans la Creuse doit faire écho), cela ne représenterait-il pas la vigilance orange orages la plus précoce jamais lancée (de type dégradation estivale) ? Après quand on voit que la MuCApe dépasse localement les 1500 J/Kg, de profonds cisaillements de vitesse de vent (moins de cisaillement directionnel), des axes de convergences bien structurés et belle divergence d’altitude… bref, il y a tout pour une belle dégradation orageuse en effet mais nous ne sommes que mi-mars ! 

  • J'aime 23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Parce-que je ne me voyais pas poser la question sur tous les topics régionaux concernés, cette vigilance MF pour la dégradation orageuse est exceptionnellement précoce pour la saison. Bien que je la trouve légitime mais dirons-nous « osée » (et que la dernière dégradation orageuse dans la Creuse doit faire écho), cela ne représenterait-il pas la vigilance orange orages la plus précoce jamais lancée (de type dégradation estivale) ? Après quand on voit que la MuCApe dépasse localement les 1500 J/Kg, de profonds cisaillements de vitesse de vent (moins de cisaillement directionnel), des axes de convergences bien structurés et belle divergence d’altitude… bref, il y a tout pour une belle dégradation orageuse en effet mais nous ne sommes que mi-mars ! 

Exaxt Run. Je me suis posé la même question.

Je le dis tout bas mais pour l'instant mais bonne nouvelle, le flux océanique à l'air de perdurer sur nos modèles pour les 7 prochains jours sans qu'un méchant anticyclone vienne tout bloquer. Est ce que cela va être la norme des prochaines années, à savoir un hiver sec, un printemps humide et un été sec et caniculaire?

Pour moi cette "saison" resterait propice aux PP entre l'explosion du VP et par conséquence un flux d'ouest + bas associé à des conflits de masse d'air bien + marqués d'où les lignes orageuses puissantes que l'on pourrait connaitre (comme aujourd'hui).

En hiver, le flux zonal dépressionnaire à l'air de remonter de + en + au nord remplacé de + en + par des HP subtropicales et en été, bonjour à notre sauna ibérique avec la petite dépression açorienne qui va bien avec.

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Belle agitation orageuse ce soir sur une bonne partie du pays ! :)

 

situ.png.054dfa2e6dd8d365452840c924bc0939.png

 

Tropopause et vents selon le niveau de pression (légende en bas, imagerie satellitaire EuMetSat NWC via l'AEMET). Les zones rouges indiquent les « plis de la tropopause » à l'avant desquels les forçages d'altitude sont les plus élevés. Ils marquent aussi les zones de gradients de vorticité potentielle (PV) les plus intenses, que l'on retrouve sur la carte de prévisions de GFS. C'est là aussi que la tropopause est la plus basse.

À l'inverse, on retrouve une zone bleu roi au-dessus des orages, où la tropopause s'élève et se boursoufle sous l'effet des courants ascendants des Cb. Ce soir les 10000 mètres sont dépassés sur ces régions.

tropofold_wind.png.d79bdbd0d3a829d498f0c2a92fd4fe88.png

legende.png.4feaa3923c8cd4d3ce019610569c3f39.png

 

pvu15.png?run=run12model

Modifié par _sb
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pour cette fin de semaine, même si cela pousse un peu plus par le sud, le régime ondulatoire semble toujours d'actualité :

 

animgpz0.gif

 

animagh5.gif

 

animpqr5.gif

 

Le potentiel humide est toujours là (un peu moins marqué?) :

gfs_25_138mzw8_mini.png ecmwf_25_141scm8_mini.png gem_21_144rqw9_mini.png

 

Cep et GEM reprennent les précipitation de ce matin ce qui biaise le rendu et donne une impression bien plus humide.

 

Les 2/3 prochains jours devraient marquer un relatif répit dans l'arrosage dans la moitié sud.

 

graphe_ens3hmi9.php.gif

 

graphe_ens3gvk6.php.gif 

 

C'est un peu moins vrai pour le nord.

 

graphe_ens3mxl2.php.gif

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai abusé sur la réduction des pixels ! :D

 

On ne va peut-être pas multiplier les cartes, mais voici les observations sous une autre forme (les températures à 15 h locale le 13 et le 14 mars respectivement sont indiquées en rouge).

 

2023031314_fr.thumb.gif.415eaab007daddd32e8f87ead47b3c85.gif

 

2023031414_fr.thumb.gif.a78652cc02a39ad870afd97a4a11821d.gif

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, pour dire qu'il a fait bien chaud hier dans certains secteurs allant du SO au NE du pays... et bien frais aujourd'hui : du très classique en mars !

La moyenne nationale des TX est passée de 19,4°C hier à 13,4°C aujourd'hui (yoyo de mars, comme nous l'avions envisagé au vu des cartes dès la semaine dernière).

 

image.thumb.png.b2f10727e07f47e49d5931fe700356b4.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@driccesnow oui, et les écarts des Pyrénées à l'Allemagne sur 24 h sont encore plus grands à 15 h (pas besoin de loupe cette fois :D ) : par exemple, 26.4 °C et 23.6 °C hier à Pau et Gourdon respectivement contre 10.6 °C aujourd'hui !

 

1105492784_Capturedcran2023-03-14190253.thumb.gif.565e95cd2e72d9402d99e10816c09c4b.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...