Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une station sur l'Ile d'Aix ca intéresse Infoclimat ?


toph 17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Dans le cadre du développement de stations dans mon secteur, et en partenariat avec la mairie de Chatelaillon-Plage qui possède déjà la station de  Pointe de Chatelaillon, et depuis quelques jours, une deuxième station à l'Hippodrome en norme agro.

 

La mairie ma demandé d'intervenir sur l'Ile d'Aix pour tenter de remettre en service leur Vaisala WXT520 qui n'est plus prise en charge par l'ancien prestataire depuis 2020 et qui se trouve installée au dessus du toit de la mairie.

Mes difficultés vont être les suivantes :

- voir si la station fonctionne et si aucunes sondes en pannes

- utiliser le seul logiciel que je connais pour traiter les données en temps réel à savoir WeatherDisplay

- voir si WeatherDisplay est configurable pour un envoi du fichier StatIC.txt

 

Si dans un premier temps, j'arrive à la mettre en ligne sur mon site, et que dans un deuxième temps, je peux générer un envoi sur IC, je pourrais faire une demande sur StatIC. De mémoire, aucunes stations et donc aucunes données n'ont été effectuées sur cette petite Ile !

 

Edit : je me rend sur place le jeudi 30 mars avec une responsable de la mairie de Chatelaillon-Plage. J'aurais une fenêtre de seulement 3h devant moi pour la faire fonctionner avant de devoir reprendre le bac pour le continent...

6412e6d630698_sans-titre-1.png

 

250713-station-aix.jpg

Modifié par toph 17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oh que oui ça intéresse Infoclimat! En revanche, je doute que WeatherDiplay puisse gérer du Vaisala...

 

A voir comment on pourrait t'aider? @Fred59_@Raph06@Matt67

 

il y a 31 minutes, toph 17 a dit :

une deuxième station à l'Hippodrome en norme agro

 

Au fait, on est preneur de celle-ci également ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

Au fait, on est preneur de celle-ci également ;)

 

Merci ! Pour celle-ci, je pourrais y regarder rapidement car elle est déjà en ligne sur mon site. Je ferais bientot une demande StatIC. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, I2R a dit :

Salut

sur le site Weatherdisplay :

Vaisala WXT510/520 ultrasonic station

 

cdt

 

Salut.

Oui merci je connais. Juste a voir comment procéder pour envoyer les données sur IC. Pour ma station PeetBros de Montroy, j'utilise un logiciel d'automation qui reprend le fichier statIC.txt et rempli la ligne vent pour ensuite l'envoyer sur IC. (le fichier est au préalable rempli par weatherlink pour remplir les autres champs). Pour la Vaisala , ne pouvant utiliser weatherlink, a voir comment envoyer le fichier statIC.txt entièrement rempli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, toph 17 a dit :

 

Salut.

Oui merci je connais. Juste a voir comment procéder pour envoyer les données sur IC. Pour ma station PeetBros de Montroy, j'utilise un logiciel d'automation qui reprend le fichier statIC.txt et rempli la ligne vent pour ensuite l'envoyer sur IC. (le fichier est au préalable rempli par weatherlink pour remplir les autres champs). Pour la Vaisala , ne pouvant utiliser weatherlink, a voir comment envoyer le fichier statIC.txt entièrement rempli.

salut

a l'époque ou j'utilisais WD

faudrait que je retrouve dans mes archives

ci joint mon customformat de l'époque .... mais 10 ans plus tard est il d'actualité ?

 

customformat.txt

Modifié par I2R
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, toph 17 a dit :

 

Salut.

Oui merci je connais. Juste a voir comment procéder pour envoyer les données sur IC. Pour ma station PeetBros de Montroy, j'utilise un logiciel d'automation qui reprend le fichier statIC.txt et rempli la ligne vent pour ensuite l'envoyer sur IC. (le fichier est au préalable rempli par weatherlink pour remplir les autres champs). Pour la Vaisala , ne pouvant utiliser weatherlink, a voir comment envoyer le fichier statIC.txt entièrement rempli.

Oui tu peux utiliser Weather display pour l'envoi sur IC.. 

 

Je vais t'envoyer la doc 👍🏿

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de stations Vaisala, on a la possibilité d'un datalogger Campbell type CR300, qui uploade en FTP vers IC un fichier CSV (cela fonctionne comme ça pour Entraunes). Mais c'est plus compliqué et plus cher j'imagine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred59_ a dit :

Pour ce type de stations Vaisala, on a la possibilité d'un datalogger Campbell type CR300, qui uploade en FTP vers IC un fichier CSV (cela fonctionne comme ça pour Entraunes). Mais c'est plus compliqué et plus cher j'imagine !

Bonjour,

Si vous désirez associer ce transmetteur à un CR300 ça coute un bras. Sinon, il y a deux autres possibilités avec un Raspberry ou sans data via clientraw.txt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, toph 17 a dit :

 

Salut.

Oui merci je connais. Juste a voir comment procéder pour envoyer les données sur IC. Pour ma station PeetBros de Montroy, j'utilise un logiciel d'automation qui reprend le fichier statIC.txt et rempli la ligne vent pour ensuite l'envoyer sur IC. (le fichier est au préalable rempli par weatherlink pour remplir les autres champs). Pour la Vaisala , ne pouvant utiliser weatherlink, a voir comment envoyer le fichier statIC.txt entièrement rempli.

 

Voici un fichier pour Weather Display :

Il faut télécharger et renommer le fichier "StatIC-WD"  en customtextout.txt et mettre dans :

"C:\wdisplay\webfiles" ou "D:\wdisplay\webfiles"

Allez dans le menu Configuration et sélectionnez "Log file recording", puis sélectionnez "Produce a custom text file, puis sélectionnez "Yes". Et enfin revenez pour sélectionner "update frequency" et sélectionnez un intervalle approprié.

StatIC-WD.txt

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple :

-Relevés de ce jour

-Grande-Rivière Château (lac de l'Abbaye) 

-Transmetteur : WXT520

 

*La température "LoraWan 41.0°C" est pour un indicateur solaire. Je préfère le préciser.

Capture.PNG

Modifié par Serge71400
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos différentes réponses. Je vais regarder à cela.

 

Je doute qu'il y es sur place le datalogger de la Vaisala mais sait-on jamais. Sinon je vais tester avant d'aller sur place, avec le fichier que ma gentiment donné 970hpa.

 

PS : je viens d'envoyer la demande StatIC pour la station de l'Hippodrome de Chatelaillon-Plage. 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

Je reviens de l'Ile d'Aix. La Vaisala fonctionne et j'ai pu la mettre en ligne sur mon site web.

 

Une question, si quelqu'un peut m'aider, notamment @Serge71400@970hPa@ludo42. Sur le logiciel de la Vaisala, je ne sais pas comment je dois configurer l'anémomètre. Il était paramétré sur 1Hz soit 1sec, et je l'ai mis sur 4Hz mais j'ai l'impression qu'il surestime.

Autre chose, la pression atmosphérique demanderai une petite calibration mais je sais pas si on peut le faire via le logiciel ou via weatherdisplay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux régler directement avec le logiciel Vaisala via un port USB. J’espère que tu as ce logiciel avec le cordon ?

Sinon tu peux avec WD seulement il y a parfois des couacs.

Pour la pression, tu vas dans « Control Panel »  « Unité et autres Réglages » « Baromèter Setup »

 

Pour compenser l’anémomètre : « Unité et autres Réglages » « Windspeed / Dir setup »

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Serge71400 a dit :

Tu peux régler directement avec le logiciel Vaisala via un port USB. J’espère que tu as ce logiciel avec le cordon ?

Sinon tu peux avec WD seulement il y a parfois des couacs.

 

La Vaisala est branché en USB au pc. Celle-ci tourne déjà actuellement avec WD. Il y a le logiciel Vaiasala Configuration Tool et Vaisala Online Monitor. Dois-je mettre le vent sur 1Hz ou 4Hz ? Et pour la pression atmo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai modifié mon message pour configurer via WD.

Le vent doit rester sur 1Hz 

Pour la pression ça dépend du logiciel Vaisala que tu as. Dans ce cas utilise WD comme je t’ai expliqué au message ci-dessus.

Modifié par Serge71400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Serge71400 a dit :

J’ai modifié mon message pour configurer via WD.

Le vent doit rester sur 1Hz 

Pour la pression ça dépend du logiciel Vaisala que tu as. Dans ce cas utilise WD comme je t’ai expliqué au message ci-dessus.

 

Merci.

Je n'arrive pas a calibrer la pression.

 

il y a 4 minutes, I2R a dit :

Top ça ! WD est un peu usine à gaz mais très bon logiciel pc comme sur Mac 

cdt

 

Oui c'est clair usine à gaz et parfois il peut faire des siennes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Serge71400 a dit :

Tu dois « compenser » 

Exemple : tu as 1012.4 hpa et tu désires 1014.5 hpa 

Dans la case à côté de  SET tu ajoutes : 2.1 et tu cliques sur SET

 

 Ca roule merci à toi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...