Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 mars au 2 avril 2023. Previsions meteo semaine 13


Messages recommandés

Bonsoir,

 

L'évolution actuelle pour la semaine 13 est une sorte d'entre-deux qui a peu de chances de mobiliser les passions. Autant l'annoncer d'emblée...

Les simulations disponibles tablent pour le moment pour une remontée du rail dépressionnaire, se traduisant par une remontée des hautes pressions méditerranéennes et une faiblesse açorienne.

À plus hautes frĂ©quences, cela indiquerait des thalwegs n'impactant probablement et au mieux qu'une moitiĂ© nord du pays.

De fait :

- un temps plus ou moins maussade sur une partie nord du pays (perturbations affaiblies, risques venteux en baisse)

- un temps de plus en plus ensoleillé sur une partie sud, ce qui ne va pas arranger la sécheresse dans le sud-est (et dans d'autres secteurs)

- un vent globalement sur la semaine orienté au SW, faible à modéré

- des températures excédentaires, davantage au sud qu'au nord, et davantage sur le SW que le SE.

 

 

Évolutions des modĂ©lisations sur les 9 derniers cycles principaux de l'ensemble europĂ©en, pour mardi 0h puis pour jeudi 0h : incertitudes sur la phase et l'amplitude de la dorsale, beaucoup moins sur son axe sur l'Europe occidentale via la MĂ©diterranĂ©e. Un schĂ©ma qui devient de plus en plus rĂ©gulier.

 

IFSENS_z500_to20230328.thumb.png.e110574c82e2bc732c108b4e95bc447e.png

IFSENS_z500_to20230330.thumb.png.b72d9345e1db5d1a3a4bef2dd8ee21a8.png

 

L'ensemble Ă©tendu de ce soir est dans la mĂȘme veine, avec notamment un rĂ©gime NAO+ haut perchĂ©.

 

GEFS 12z et 0z pour mardi 0h : le 0z fait état d'ondulations relativement marquées avec un rail encore assez bas en latitude. Le 12z rejoint fortement IFS ci-dessus.

 

GEFS_to20230328.thumb.gif.198ace881e4e0734f370e106a5553611.gif

 

À la vue des Ă©chĂ©ances, il y aura encore des ajustements mais, Ă  mon humble avis, ça ne changera pas grand chose sur le fond et le risque est que ça empire (conditions anticycloniques s'Ă©tendant vers le nord) plutĂŽt que l'inverse.

 

Un point Ă  suivre est les possibilitĂ©s orageuses prĂ©coces sur la façade ouest, en amont de la dorsale. L'humiditĂ© ocĂ©anique pourrait ĂȘtre de la partie sur le golfe de Gascogne.

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Triste 6
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Situation qui permettrait au moins d'éviter les gelées tardives d'avril comme les 2 années précédentes et qui ont fait tant dégùts sur une végétation démarrée trop tÎt .

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Situation qui permettrait au moins d'éviter les gelées tardives d'avril comme les 2 années précédentes et qui ont fait tant dégùts sur une végétation démarrée trop tÎt .

 

Il nous faut surveiller un premier "coup de chalumeau" autour du 31 mars. 

Une belle crĂȘte d'altitude aux racines nord-africaines fait en effet son apparition sur GFS et GEM. 

 

gfs-0-234.png?6

 

gem-0-240.png?0

 

Elle est parfaitement identifiable sur l'ensembliste (pointé sur la Vendée) : 

Diagramme GEFS

 

Et plus encore, bien évidemment, au niveau du sud des Landes / Pyrénées Atlantiques. 

Diagramme GEFS

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
  • J'adore 6
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 15 heures, bernardt60 a dit :

Situation qui permettrait au moins d'éviter les gelées tardives d'avril comme les 2 années précédentes et qui ont fait tant dégùts sur une végétation démarrée trop tÎt .

 

Je suis particuliĂšrement vigilant sur ce point et je suivrai avec attention ce topic.

  • J'aime 7
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult Ă  15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le GEFS 12z augmente les chances de neige en plaine bien que restant fort peu probable.

Sinon risque évoqué par cette personne 

Ce type de situation est trÚs propice aux giboulées de neige de printemps  - c'est probable  au Nord de la Seine si cette prévision de coulée froide se réalise et assez fréquent - l'année derniÚre une couche de neige recouvrait les plaines du Nord le 1er avril ! mais çà ne dure pas heureusement !

 

  • Haha 5
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bon coup de froid en début de semaine, suivi d'un bon coup de chaud 3 jours plus tard. On ne devrait pas s'ennuyer niveau climato ! 

 

GFS12 un peu extrĂȘme, mais dans les grandes lignes, on ne devrait pas ĂȘtre loin de ça. 

1.png

0.png

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Surprise 1
  • Triste 8
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas faire la fine bouche. AprÚs 2 mois de HP subtropicales sur notre pays en plein hiver, on retrouve notre vieux flux d'ouest perturbé et cela risque de durer au moins pour les 10 prochains jours.

Des PP sur tout le pays excepté le sud est mais on connait notre climat et un flux d'ouest a rarement apporté des pluies sur le littoral méditerranéen.

Modele GFS - Carte prévisions

AprĂšs le retour de grande douceur entre mardi et vendredi prochain, cela devrait se refroidir pour le week end suivant avec un flux d'ouest pincĂ© qui s’incurve sur l'Europe de l'ouest en redescendant par le nord ouest

ECM1-192.GIF?25-12

gfs-0-174.png?6

gem-0-198.png

AprĂšs 2 mois trĂšs inquiĂ©tant niveau sĂ©cheresse, on s'en sort pas si mal si on ne prend pas compte le sud est du pays. Cela aurait pu ĂȘtre bien pire vu comment s'Ă©tait parti.

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

pour la fin du mois de Mars il faudrait avoir en visuel ce qui pourrais se passer, étant donner que le flux perturbé Océanique semble vouloir jouer les prolongations.

 

Un vaste systÚme dépressionnaire se positionneras en Atlantique, à une latitude plutÎt basse. 

image.png.fc31004a51cce9707e0e364c76432122.png

 

Une dépression seras potentiellement prise à partir du 29 mars, puis elle commencerais à se creuser trÚs rapidement en mer, en phasage avec un jet stream puissant.

 

gfs-5-120.png?12gfs-0-108.png?12

 

Plusieurs modÚles vois cela, c'est la suite qui reste incertaine, ainsi que les paramÚtres principaux (intensité du creusement, trajectoire, latitude).

La dĂ©pression pourrais, en remontant et en ce dirigeant vers l'Europe de l'Ouest (Nord de la France/Iles Britanniques ? se creuser, du fait qu'elle exploserais trop tĂŽt en atlantique. MalgrĂ© tout, cela ne pourrais pas empĂȘcher les isobares d'ĂȘtre bien resserrĂ©s, et Ă  la dĂ©pression d'ĂȘtre suffisamment creuse.

 

à ce jour, Les runs ce suivent mais ne se ressemblent pas, mais il faut noter que ce soir, GFS vois la dépression concerné le Nord Ouest de la France, en se positionnant un peu au nord de la manche.

 

gfs-0-132.png?12Modele GFS - Carte prévisions

 

Ce message n'est pas vraiment au titre d'une prévision, c'est plutÎt une mise en point, parce qu'il y a du nouveau.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Alan.H a dit :

Ce message n'est pas vraiment au titre d'une prévision, c'est plutÎt une mise en point, parce qu'il y a du nouveau.

 

Une rĂ©forme de l'orthographe et de la grammaire...? 🙄

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine, l'Atlantique reste actif mais peine à étendre son influence sur le continent européen. Toutefois, l'océan tentera de prendre l'initiative jeudi et vendredi par un courant parfaitement zonal et le week-end par un courant de NW dynamique.


Un temps de printemps nous accompagnerait, alternant douceur, calme et belles éclaircies au début, suivi par un temps plus agité sur la moitié nord en milieu de semaine avec du vent et des pluies faibles à modérées, pour terminer par un rafraßchissement accompagné de précipitations pluvio-instable dans un contexte potentiellement trÚs dynamique.
PrÚs de la Méditerranée, peu ou pas de pluies sont attendues avec une dominance des vents de nord, parfois forts comme demain ou probablement le week-end prochain. Le Marin apporterait un peu d'humidité vers le milieu de semaine mais dans des conditions anticycloniques.

 

*

 

Aujourd'hui : le temps est instable sur de nombreuses régions, avec des averses parfois orageuses et de fortes rafales de vent. La coulée froide de basses couches depuis les cÎtes norvégiennes jusqu'à l'Irlande et le sud de la mer du Nord est identifiable par les nombreux nuages convectifs et l'air plus frais s'engouffre vers le golfe de Gascogne avec des llignes secondaires (bandes nuageuses incurvées). Plus à l'ouest, un ciel clair marque la dorsale à venir tandis que sur le centre de l'océan, un systÚme dépressionnaire se dirigera vers le sud de l'Islande en nous influençant peu.

 

situ_20230326.png

 

*

 

Demain lundi, un net changement s'opĂšre avec un large retour d'Ă©claircies sur le pays, exceptĂ© prĂšs des reliefs sur leurs versants nord-ouest oĂč les pluies, la neige gĂ©nĂ©ralement au-dessus de 1000m, continuera de tomber une bonne partie de la journĂ©e : PyrĂ©nĂ©es, Massif central, Vosges et surtout Jura et Alpes du nord.
Les températures seront fraßches au lever du jour avec quelques faibles gelées locales du Pas de Calais à la Lorraine, du Val de Loire au Centre. Elles pourront dépasser les 10°C prÚs des cÎtes méditerranéennes et landaises. L'aprÚs-midi, elles seront le plus souvent proches ou inférieures à 10°C sur un tiers nord-est, supérieures ailleurs, et dépasseraient les 15°C autour du golfe du Lion jusqu'en Corse et CÎte d'Azur.
Le vent mollira progressivement en cours de matinĂ©e du Languedoc Roussillon Ă  la Corse en passant par la Provence. De fortes rafales seront encore susceptibles de survenir prĂšs des cĂŽtes, des caps et des crĂȘtes. Il sera modĂ©rĂ©e Ă  localement fort l'aprĂšs-midi.

 

Mardi, les Ă©claircies domineront avec un ciel simplement voilĂ©, plus densĂ©ment en allant vers la Manche et la Bretagne oĂč quelques ondĂ©es Ă©parses sont probables.
Le baromĂštre entamera une baisse par l'ouest Ă  l'approche d'un thalweg.
Les gelées se généraliseront sur une moitié est du pays, jusque dans le proche intérieur méditerranéen. Leur intensité se moduleraient en fonction de la nébulosité. Les thermomÚtres franchiraient les 5°C sur la façade atlantique. Les maximales seront semblables à celles de la veille prÚs des frontiÚres du nord et de l'est. En revanche, ce courant de SW réchauffera le sud-ouest jusqu'à la Loire. Des valeurs supérieures à 20°C sont largement probables des Landes au Pays-basque et aux Hautes Pyrénées.
Le vent de sud à sud-ouest fraßchirait modérément sur le FinistÚre tandis qu'un peu de Mistral et de Grécale résiduels persisteraient en Méditerranée.

 

Mercredi, la perturbation tangenterait simplement le nord-ouest apportant quelques pluies pluies faibles ou bruines. Le soir, les pluies se renforceraient vers la Bretagne et le Cotentin.
Plus au sud, des averses orageuses sont possibles du centre-ouest au Massif central se décalant jusqu'au Jura, en raison d'un faible thalweg de surface et de divergences prÚs de la tropopause.
Les minimales seront trÚs douces, le plus souvent au-dessus des 10°C sauf sur le flanc est du pays. Les maximales, quasiment partout supérieures à 15°C, franchiraient les 25°C sur l'Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie. On pourra surveiller la barre des 30°C localement...
Le vent sera faible, généralement de sud ou de sud-ouest. Il serait modéré de la Bretagne à la Normandie.

 

Jeudi, une perturbation active aborderait le pays par la Bretagne, avec des pluies modérées à localement fortes. On surveillera les manifestations convectives (pluvieuses ou venteuses) sur la Bretagne et secteurs proches en fin de journée.
Les températures trÚs douces le matin accuseraient une baisse relative l'aprÚs-midi.
Le vent, faible sur la moitié sud, modéré dans la vallée du RhÎne à l'avant du front froid atlantique, se renforcerait sur la moitié nord avec localement quelques bonnes rafales. Il s'orienterait du secteur sud à progressivement sud-ouest.

 

Vendredi, dans la poursuite d'une circulation pleinement d'ouest initiée la veille, le temps resterait pluvieux sur la plupart des régions, excepté prÚs de la Grande Bleue.
Les températures demeureraient douces.
Le vent de suroĂźt pourrait souffler fort, on restera vigilant sur une Ă©volution vers un coup de vent voire une tempĂȘte sur le nord-ouest.

 

Samedi et dimanche : un temps pluvieux et instable est à anticiper, avec une baisse sensible des températures. Les plus forts cumuls s'observeraient prÚs des cÎtes de la Manche, le nord des Alpes, le nord et l'ouest du Massif central, les piémonts pyrénéens ainsi que sur le sud-ouest en général.
Le vent serait fort et turbulent, peut-ĂȘtre tempĂ©tueux, en MĂ©diterranĂ©e. La probabilitĂ© d'un retour d'est est faible mais non nulle.

 

*

 

La semaine selon la derniÚre version déterministe d'IFS :

 

DQCFRVjihM.gif

accprecip_20230326_00_192.jpg

 

*

 

Avec des indices PNA (Pacifique Amérique du Nord) et NAO négatifs, l'Atlantique subtropical verrait son emprise augmenter en advectant chaleur et humidité vers le nord. Progressivement, les hauts géopotentiels remonteraient sur le flanc est de l'océan, augurant ainsi un rafraßchissement sur l'Europe par courant de NW dynamique associé à un apport d'humidité d'origine subtropicale (l'humidité advectée les jours précédents sur l'océan « redescendrait »).

La vigueur de ce courant de NW est encore questionnement mais elle est potentiellement forte.

 

pna_nao.gif

 

 

Pour jeudi, une dépression est prévue se creuser fortement sur l'Atlantique la veille en sortie gauche d'un Jet puissant. Elle amÚnerait une forte quantité d'humidité.
Le gradient serait temporairement particuliĂšrement zonal (jeudi et vendredi).
Avec ce rĂ©gime momentanĂ©ment zonal, il est probable que ça creuse du cĂŽtĂ© du golfe de GĂȘnes, gĂ©nĂ©rant un nouvel Ă©pisode de Mistral / Tramontane.

 

gfs_jet_mslp_ivt.gif

 

pvu15.png

 

 

Modifié par _sb
ajout carte cumuls rr
  • J'aime 26
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Songeur 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 19 heures, laburle07 a dit :

Toujours un gros quart SE dans le marasme pluviomĂ©trique avec en plus une aĂ©rologie aggravant la dessication et le risque d'incendie 🧐. 

Effectivement le sud est devrait complÚtement échapper à l'arrosage généreux dont va béneficier le reste du pays. 

Avec ce courant atlantique trÚs zonal et une cellule subtropicale survitaminé sur MadÚre, la répartition des précipitations est caricaturale sur l'Europe :

ecmwfeuw-25-120.thumb.png.f8b415c01b9d56d9a484d61a36e16003.png

Le domaine méditerranéen se distingue nettement du domaine océanique Atlantique. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas accordĂ© le temps souhaitĂ© Ă  la mĂ©tĂ©o derniĂšrement, hĂ©las. Je me permets de rappeler que j'actualise, en cas de situations mĂ©tĂ©orologiques particuliĂšres, une page de prĂ©vision (cartes rĂ©alisĂ©es par mes soins + texte) sur mon site, MĂ©tĂ©o Pratique. Les prĂ©visions sont gĂ©nĂ©ralement Ă©mises les soirs pour le lendemain (et parfois les jours suivants), typiquement entre 20 h le soir et 2 h du matin. Voici les cartes relatives Ă  la forecast actualisĂ©e hier soir pour aujourd'hui. Il y aura d'ici ce soir une petite analyse pour demain (encore un risque d'orages sur quelques rĂ©gions), et par ailleurs les pluies attendues entre la Seine-Maritime et le Pas de Calais pourraient ĂȘtre localement abondantes dans les prochaines heures. N'hĂ©sitez pas Ă  consulter le site de temps en temps, il y aura de courtes Ă©tudes de cas ajoutĂ©es en avril. :)

 

A+

 

170077769_20230331_00_1-Copie.png.89e62a93ef8036557e84d1fe3979f4e2.png

 

1123800609_20230331_00_2-Copie.png.9aa2c1b5fac2e77c941a565fd845ad8a.png

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...