Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 avril au 9 avril 2023. Previsions meteo semaine 14


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

 

C'est pas dans mes habitudes d'ouvrir un topic long terme. Mais je suis en train de me décomposer quand je vois les prévisions de GFS par rapport au gel agricole.

Je suis pressé de lire vos analyses pour me rassurer (ou pas).

 

Serge

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Triste 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Bonjour,

 

C'est pas dans mes habitudes d'ouvrir un topic long terme. Mais je suis en train de me décomposer quand je vois les prévisions de GFS par rapport au gel agricole.

Je suis pressé de lire vos analyses pour me rassurer (ou pas).

 

Serge

 

Il y aurait en effet du souci à se faire avec une telle masse d'air et une tendance à un assèchement des profils, mais pour le coup GFS est peut-être extrême :

 

image.thumb.png.b36e1fa73fb57001c9c41951d5c5f8b5.png

 

Mais CEP n'est de loin pas aussi catastrophique :

 

image.thumb.png.6b640c8b56324cfecf04844a417672ac.png

 

Chez GEM on aurait un entre deux avec un appel d'air froid des frontières de l'est à la vallée du Rhône.

 

Autant la tendance vers un temps plus sec semble acté autant côté mercure je pense qu'il est urgent d'attendre car de petits décalages auront de grandes conséquences!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, Seziou / Zarge © a dit :

Bonjour,

 

C'est pas dans mes habitudes d'ouvrir un topic long terme. Mais je suis en train de me décomposer quand je vois les prévisions de GFS par rapport au gel agricole.

Je suis pressé de lire vos analyses pour me rassurer (ou pas).

 

Serge

Il y a des disparités encore mais, c'est tout de même la tendance lourde aujourd'hui.

A intensité variable en faisant le comparatif de l'extrême au moins pire GFS / CEP / GEM

UKMO est froid en BC avec un drain Est à 144h et le fantasque CFS Daily est proche avec un drain froid qui s'accentue franchement après 150h

Retour au sec également.

Il devient traditionnelle ces dernières années d'avoir une période froide au plus mauvais des moments alors que l'hiver souffre de chaleurs inhabituelles...

A suivre de près.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je profite de cette période de calme pour vous informer de quelques nouveautés sur l'ensemble de UKMO qui comporte 17 membres et va jusqu'à 198h,l'accés à 14 villes françaises est possible maintenant avec des graphes personnalisables pour quelques paramètres et ça se trouve ici:

MOGREPS model custom interactive graphs (theweatheroutlook.com)

 

Quelques exemples avec soit des formes en ligne ou en nuage de points en essayant de coller au sujet du topic, pluie dans le sud et risque de gel:

 

lille_tmp2m_00_168016649697176.thumb.png.8bcfc16899abf9b6d9518b6aa3d97b11.pnglyon_tmp2m_00_168016655491777.thumb.png.e688db3617a7066b35b8f7f1688d4bda.png

 

marseille_lsrratesfc_00_168016664890523.thumb.png.ad0975b1909c9078342841f3cfd0955b.png

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vous en trouverez d'autres ici gratuits pour tous mais à mes frais, sans pub ni tracker (avec le suffixe mosmix par le DWD avec ICON ENS et IFS ENS, um par le Met'Off avec UKMO et son ensemble MOGREPS_G).

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Météo calme sous influence continentale en cette début avril :

ecmwf-0-90.png?12

Par conséquent, nuit bien radiative en perspective :

ukmohd-40-87-0.png?01-16

ecmwffr-19-90.png?12

Modele GFS - Carte prévisions

 

Et ça semble vouloir durer :

EDM1-192.GIF?01-0

  • J'aime 10
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, temps essentiellement calme sous influence nordique en altitude et continentale en surface.

 

Peu de précipitations attendues en toutes régions, probablement quelques cumuls hebdomadaire un peu plus significatifs sur les Alpes du nord, le Massif central, les Pyrénées, ainsi que près du golfe de Gênes en liaison avec un champ de pression relativement faible en Méditerranée en comparaison du nord de l'Europe.

 

Les températures seraient fraîches à froides en première moitié de semaine, se réchauffant depuis la façade océanique par la suite à cause du rapprochement des HG atlantiques.

Demain, des gelées, dans des basses couches relativement sèches, concerneront le nord de la Loire avant de s'étendre dès mardi à la quasi totalité du pays, généralement entre -3/-5°C et +2/+3°C puis ensuite sur la moitié est du pays à partir de jeudi a priori.

 

 

 

Situation de blocage identifiée et durable sur l'Europe du nord, favorisant les remontées humides méditerranéennes sur l'Europe du sud-est

 

blocking.png

 

IFS ENS 0z : fronts actifs chauds (rouges) et froids (bleus) sur l'ensemble de la semaine. Le continent est peu abordé malgré plusieurs assauts atlantiques. Les HG açoriens sont présents et les incertitudes sur l'océan n'apportent pas, pour le moment, une porte de sortie durant ce topic. L'écoulement se maintient vers l'Islande et le nord du Royaume-Uni alors que le SE de l'Europe connaîtrait de bonnes pluies.

 

IFSENS_fronts.gif

 

Cumuls simulés par IFS, GFS, GEM et ACCESS-G selon leur dernier 0z :

 

IFS_GFS_GEM_ACC.gif

 

Circulation N2 correspondante :

 

circulation_N2.png

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Deux évènements principaux rythmeront la semaine :

- un front chaud mercredi soir / jeudi, apportant des pluies faibles à localement modérées sur la plupart des régions.

- une dorsale de petite amplitude sur le proche-Atlantique à l'arrière de la perturbation, apportant une fraîcheur humide dans un premier temps et un temps sec et doux ensuite, chaud sur le sud.

 

Enfin, le week-end est encore assez incertain : un dégradé de températures, plus frais et humide à l'est qu'à l'ouest semble être le scénario probable.

Le topic suivant reste encore ouvert, là aussi la tendance est au sec et doux à chaud.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, _sb a dit :

Deux évènements principaux rythmeront la semaine :

- un front chaud mercredi soir / jeudi, apportant des pluies faibles à localement modérées sur la plupart des régions.

 

 

La plupart des régions d'une moitié nord, parceque au sud je ne vois pas...🤔

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dégradé nord sud en effet mais si la probabilité est quasi nulle sur le 1/4 sud, elle s'élève en allant vers le nord.

GFS est le plus sec, IFS est le plus humide, ICON est entre les deux (pour ne citer que ces trois là, avec au mieux une 10aine / 15aine de mm).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La matinée de demain sera sûrement la plus froide de la semaine avec des gelées généralisées en campagne sur une large partie du pays. 

 

pearome-5-27-0-17.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 03/04/2023 à 18:22, cédric du Lot a dit :

 

La plupart des régions d'une moitié nord, parceque au sud je ne vois pas...🤔

 

Tu as eu finalement raison, les pluies sont restées très nord ! 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...