Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 53 minutes, snowman43 a dit :

Quelques photos prises cette après-midi aux Estables, une dizaine de cm de neige à 1500m.

mes filles partent en classe verte auw Estables jeudi matin, on peut préparer les doudounes et les bonnets ! xD

il y a 46 minutes, un_Mauzunois a dit :

Finalement, les températures ont bien grimpé cet après-midi : Tx de 9,8°C.

et moi qui râlait que ça ne grimpait pas assez avec une Tx de 13,8°C... 

petit vent de nord aigrelet toute la journée, malgé un ciel immaculé ce n'était pas top

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

mes filles partent en classe verte auw Estables jeudi matin, on peut préparer les doudounes et les bonnets ! xD

ça sera moins frais en fin de semaine, mais à ces altitudes, c'est plus prudent de prévoir (même en été) !

il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

et moi qui râlait que ça ne grimpait pas assez avec une Tx de 13,8°C... 

petit vent de nord aigrelet toute la journée, malgé un ciel immaculé ce n'était pas top

Tx en cours 3.3°C à Graix ( 5.1°C ici) sous une bise qui a repris de la vigueur ( rafales > 50 km/h), c'est quand même assez spécial !

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée globalement bien ensoleillée avec un p'tit vent de N, Tn -3,6°. Tx 7,8°

• J'aime 6
  • Merci 1

il y a 43 minutes, boubou07 a dit :

Elles partent au Chalet du Mézenc ? aujourd'hui ils sont montés au sommet du Mézenc, prévoir les gros manteaux effectivement.

• J'aime 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée globalement sur le village, des températures en baisse depuis ce matin, et la maximale est sans doute moins généreuse qu'hier. Allez, plus que quelques heures et les données devraient revenir.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, snowman43 a dit :

Elles partent au Chalet du Mézenc ? aujourd'hui ils sont montés au sommet du Mézenc

je pense pas qu'elles grimpent au sommet du Mézenc, elles vont découvrir comment on fabrique du fromage... 

ce que je sais surtout c'est que je vais avoir 2 jours en tête à tête avec leur maman :x

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle journée avec Tx 12,3 °C et du soleil !

Dommage de télétravailler, plutôt que gambader dans les prés ... vivement la retraite hein ou gagner au loto 9_9

Ta 10,2° j'espère que ça va pas trop descendre demain matin, mais sans nuages ou brumes ...

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 29 minutes, boubou07 a dit :

je pense pas qu'elles grimpent au sommet du Mézenc, elles vont découvrir comment on fabrique du fromage... 

ce que je sais surtout c'est que je vais avoir 2 jours en tête à tête avec leur maman :x

Je suppute que tu ne vas pas programmer de grosses activités pro sur ce créneau, ça promet d'être productif ces 2 jours en jeune couple !! 🔞

• Songeur 3
  • Haha 8

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

@sylver19 : cela ne gêne pas trop les mesures tout ce bois de l'ESAT des Arsses à proximité de la station d'Eymoutiers (87064005) ?

tnLV1t.jpg

Slt El Geek ! , je ne pense pas car c'est du hetre (donc clair ) coté EST donc pas d'ombre portée et à 10 m de la sonde tempé? donc pour moi aucun soucis .

• J'aime 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 58 minutes, boubou07 a dit :

Ah bon ! vous faites ça avec la tete chez  vous ?🤨

• Haha 14

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'était pas gagné au vu de la cam de Chambouret toute verte 😓, mais l'hiver était encore présent ce soir sur le haut Pilat ! 

10/15cm de neige verglacée au Crêt de la Perdrix (déjà bien regelée à l'ombre), le givre persistait uniquement au-dessus de 1400m, sûrement la limite du 0°C cet aprèm:

edca.jpg

ll03.jpg

m3a2.jpg

ix8t.jpg

La limite du vert juste en-dessous de la Jasserie:

j3v6.jpg

Contraste ! 

rfp6.jpg

Encore bien brumeux en direction des Alpes... 

wffv.jpg

Bon windchill là-haut :x pas pris l'anémo mais la bise montait crescendo pendant la petit heure passé là-bas, avant un pic probable en début de nuit. 

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 6

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Très belle luminosité aujourd'hui, mais qui a  généré un froid certain.

Apres un début de mois assez agité et humide, passage pluvieux et neigeux, pour un cumul de 17 mm  (actuellement pour Avril), le ciel était écore bien bas hier, agrémentant les surfaces  de quelques petites goutes supplémentaires .

Ciel plus dégagé ce matin, malgré des nuages bas accrochées aux sommets, qui semblaient bien givres au dessus de 1400 m.

-6°c ce matin,  6,5°c de maximum, avec un vent de nord bien vivifiant.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Quel contraste avec les jours précédents ! Du grand bleu bien propre toute la journée, c'était le moment de faire une petite virée dans le Sancy avant de reprendre le boulot.

Hors scolaire c'est un régal, il n'y avait presque personne...

Les cascades du Queureuilh et du Rossignolet :

20230404_131006copie.thumb.jpg.6b4ba434b5b43a7789800e662fc7ba14.jpg

20230404_132101copie.jpg.7d2c4ce86973c3c0b625bff74966f8ba.jpg

Les Longes, au pied du Sancy :

20230404_143045copie.thumb.jpg.11c767e70b9f715e8765bed7d599ea48.jpg

20230404_143254copie.thumb.jpg.886bcf53e58dadeaa404176c0bef9728.jpg

Depuis les pentes du Rocher de l'Aigle :

20230404_150454copie.thumb.jpg.fe82ce40d3bd8a9ee166ed4fcfc3fe7c.jpg

La Banne d'Ordanche depuis le village du Pregnoux :

20230404_154037copie.thumb.jpg.02346c96988e0448442d8c06d915e08d.jpg

Vue depuis la D219, entre le Mont-Dore et Murat :

20230404_165715copie.thumb.jpg.bfa99a2cd65e8e7c1110ac354d07c7dd.jpg

Le bourg de Murat-le-Quaire :

20230404_170226copie.thumb.jpg.e0db8df6b8b8a405dec00f2deb1d0d06.jpg

Massif Adventif depuis le bourg de Murat :

20230404_170343copie.thumb.jpg.baaf5af370e6b7a9e6a2c2d094280546.jpg

Très belle ambiance de printemps, un peu frais à l'ombre mais plutôt agréable au soleil, malgré la petite brise nordique. Un mardi au top en montagne !

À Dontreix comme partout ailleurs, ciel bleu et 11h40 d'ensoleillement. Le ciel a tardé à se dégager la nuit dernière, permettant d'éviter une gelée trop sévère : -2.6° de Tn et 7.7° de Tx.

2.5° et 76% Hr à 22h20, à mon avis ça ne descendra pas plus bas que ce matin. À voir...

Bonne soirée !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 10
  • J'adore 9
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,7°C vers 7h15 et Tx 10,6°C.

Ciel dégagé dès ce matin et beau soleil en journée.

Ta 1,2°C (22h40), ça a bien rebaissé ce soir, pour demain matin on devrait être à priori dans les mêmes températures que ce matin, sur du -2°C environ ici...

image.png.8cd7fdb5153baf072faab5f6e3c5e2d1.png

Vu beaucoup de chênes en train de mourir à plusieurs endroits dans la plaine de la Dore au niveau d'Arlanc, ils ne sont clairement pas en bonne santé...

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 7

il y a 39 minutes, Peki2 a dit :

[...]

image.png.8cd7fdb5153baf072faab5f6e3c5e2d1.png

Vu beaucoup de chênes en train de mourir dans la plaine de la Dore au niveau d'Arlanc, ils ne sont clairement pas en bonne santé...

Voir le bilan régional 2022 et les bilans départementaux 2022 pour plus d'infos.

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grosse gelée ce matin avec -7/-8 à 06h donc peut être encore quelques degrés de moins à venir 

• J'aime 3
  • Surprise 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Forte gelée ce matin -4.7°, le cerisier est en fleur, donc peu de chance de manger des fruits comme l'an dernier.

Fin de ma phrase petite erreur car l'an dernier c'était vraiment une bonne année,mal réveillé 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, grosse tempête... de ciel bleu ! Pas un nuage. 

Et pourtant, la température n'est pas si basse qu'on aurait pensé avec ce ciel dégagé : Tn +1.3°C sur mon balcon et -0.7°C à la Purinière. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 1.4°C (7h55).

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)

temps bleu sec avec inversion ce matin.

Tn de -1,2°C et 0,0°C à 8h pour Aubenas.

alors que chez moi j'ai un bon 4°C à 8h.

quelques plaques de nuages d'altitude coté ouest, pour le reste c'est limpide.

vent nul.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Exactement la même Tn que celle du 5.04.2022 (qui avait été la Tnn d'avril 22) -4.8°C, vent nul et ciel uniformément bleu !

Plus haut -3.8°C aux Estables, plus bas la station des Terres Blanches à Lantriac avec -7.7°C se la joue TAF ardéchois (-7.8°C au Moulin de Courbet)

Ailleurs sur le S-SE du MC: -7.6°C à St-Alban, -7.3°C à Riotord, -7.1°C à Saugues...

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, bill43 a dit :

Exactement la même Tn que celle du 5.04.2022 (qui avait été la Tnn d'avril 22) -4.8°C, vent nul et ciel uniformément bleu !

comme chez moi pile poil.

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...