Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Le 10/04/2023 à 09:56, papulefer a dit :

Bon on verra qui participera à la fucky day du 15 avril...:D

Finalement c'était prémonitoire, certain iront même jusqu'à supposer que c'était suppositoire :D

• Songeur 1
  • Haha 9

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas chaud en cette mi-journée avec +4,7°C à midi sous un ciel couvert et sombre, mon adret n'ayant pas vu le soleil de la matinée. En face, sur l'ubac du Frioul culminant à 1003m, on entend et voit le vent du Nord/Nord-Ouest bouger les forêts de conifères.

Pour l'anecdote, ce matin avec ma petite dernière on a pu longuement observer à la mangeoire de la maison un couple de Bruant zizi ce qui vous l'imaginez l'a fait beaucoup rire xD

Édit : d'après la webcam de Chaubouret à 12h30 il neige à l'étage du dessus (1200m) sans tenue au sol https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjp1bmRlZmluZWQ

A la fin de la vidéo, on aperçoit un attelage de chiens de traîneau. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie est de retour depuis 5/10 minutes et de la neige fondue se mêle aux gouttes. 

Edit : rideau de neige bien visible vers les rebords boisés du plateau de la République (1050/1100m).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Posté(e)

A 14h température toujours en baisse sur ma position avec +2,9°C (+0,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). Sous les plus fortes intensités, toujours un peu de neige fondue au milieu des gouttes. 4mm depuis ce matin. Le brouillard s'installe en altitude. A l'étage du dessus (1200m) le paysage commence à griser/blanchir à Chaubouret https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjp1bmRlZmluZWQ

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben pas de neige ici, ou alors elle est verte !?

2,3 mm récoltés autour de l'aube (15,9 mm pour cette 1ère quinzaine).

Tn 5,5 et Ta 9,7 °C sous un ciel changeant mais assez ensoleillé au gré d'un vent soutenu.

Bonne journée

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tempète de neige depuis midi et demi.

Ca devient blanc du fait de l'intensité malgré une température nettement positive.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent s'est nettement accéléré sur le village, les bourrasques atteignent 87km/h pour les plus fortes d'entre elles ! Tn de 7.1°C ce matin sous abri, 13°C en ce moment.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 40 minutes, Sylane a dit :

Tempète de neige depuis midi et demi.

Ca devient blanc du fait de l'intensité malgré une température nettement positive.

C'est quoi nettement pour toi ? Parce qu'ici il ne fait que 1.5°C mais si il neige depuis 12 h pas de tenue au sol. Tn en cours à Graix 0.1°C sous un vent soutenu (25km/h) et 2.6 mm depuis 8 h ( Tarentaise est à 5.2 mm)

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

C'est quoi nettement pour toi ? Parce qu'ici il ne fait que 1.5°C mais si il neige depuis 12 h pas de tenue au sol. Tn en cours à Graix 0.1°C sous un vent soutenu (25km/h) et 2.6 mm depuis 8 h ( Tarentaise est à 5.2 mm)

Nettement c'est 1,2 °C à ma sonde qui sousestime un peu. Donc compatible avec ton 1,5 °C puisqu'on est globalement à la même altitude.

J'avoue que le nettement est relatif 🙃 mais pour la tenue au sol c'est beaucoup. 2 à 3 cm sur les arbres actu. Moins sur les surfaces en fonction de leur potentiel à faire tenir la neige. En gros toits blancs et routes noires. Prés entre les deux...

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

Nettement c'est 1,2 °C à ma sonde qui sousestime un peu. Donc compatible avec ton 1,5 °C puisqu'on est globalement à la même altitude.

J'avoue que le nettement est relatif 🙃 mais pour la tenue au sol c'est beaucoup. 2 à 3 cm sur les arbres actu. Moins sur les surfaces en fonction de leur potentiel à faire tenir la neige. En gros toits blancs et routes noires. Prés entre les deux...

Eh merde, nous sommes donc redescendus trop tôt ?...

Pas de tempête de neige ce matin sur les Chaumasses et Prélager (St Régis), mais vent de NO assez fort et averses de neige roulées fréquentes (ça cinglait sérieux sur le visage !).

Quelques trouées par moments, mais elles sont restées minoritaires

IMG_9967.JPG.4c4ef86092c23280ddd5db64961db19c.JPG

IMG_9964.thumb.JPG.bb13c986c460f809269f5e3498d1c2a8.JPG

20230415_101519.thumb.jpg.635f50be40730e897a257f61c8693df7.jpg

20230415_102344.thumb.jpg.cf58720e1f4cd167d9b6b64c955c8035.jpg

Chemins bien gras pour bipèdes et quadrupèdes. Mais ces derniers étaient bien en forme avec cette grande fraicheur (ressenti humain aux alentours du zéro, voire moins dans les endroits exposés et sous averses)

IMG_0001.JPG.a565435b85a12ef8de0e7145fb3ebab0.JPG

Pas mal de jonquilles. Mais fallait minimum les mitaines pour ne pas se geler les doigts en les ramassant !

20230415_105832.thumb.jpg.c2cbfce3a085e45c3ac7f74ad7ede17f.jpg

20230415_111000.thumb.jpg.dc700ae3e1834aba667ce4de67d6a86a.jpg

En redescendant sur Sainté vers midi, nous avons retrouvé un peu de douceur  : 7°C

Mais depuis, la pluie est arrivée et le thermo balcon a bien baissé : Ta 5.5°C (15h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)

Webcams pilatoises cet après-midi.... genre, t'as la haine d'être redescendu trop tôt ... 😂

20230415_155624.jpg.1d8ba46ebf7c6985abb8515302ad69ff.jpg

20230415_160159.thumb.jpg.65430e7d2e1bcd2d7219c312dafef6a3.jpg

• J'aime 8
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

pluie vent désagréable et fraicheur voir froidure ici 5 degrés neige sur la loge des gardes 1100m

le chauffage tourne a fond pas cool ce temps

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Donc avec des températures comparables, vous ça a blanchit et nous pas, c'est trop injuste !

th?id=OVP.YXbkxo7YvFNzmvxvf1xtQwHgFo%26p

• Haha 10
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon. la nature doit bien rigoler, elle se tape sur les cuisses j'imagine.

hier soir, la pluie durable dans la douceur, magnifique...

et aujourd'hui : vent violent sec et froid toute la journée... voilà... la terre du potager est sèche comme s'il n'avait pas plu.

Tx de 16,0°C mais sous abri, il faut donc rester dans un abri pour en profiter parce que sinon...

pour vous dire ma glycine est en pleine floraison et elle part en lambeaux, des fleurs arrachées éparpillées aux 4 coins du jardin.

rafales max de 75km/h à Lanas et de 124 km/h sur les crêtes du Tanargue.  

sinon bien entendu, ciel bleu 9_9

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

bon. la nature doit bien rigoler, elle se tape sur les cuisses j'imagine.

hier soir, la pluie durable dans la douceur, magnifique...

et aujourd'hui : vent violent sec et froid toute la journée... voilà... la terre du potager est sèche comme s'il n'avait pas plu.

Tx de 16,0°C mais sous abri, il faut donc rester dans un abri pour en profiter parce que sinon...

pour vous dire ma glycine est en pleine floraison et elle part en lambeaux, des fleurs arrachées éparpillées aux 4 coins du jardin.

rafales max de 75km/h à Lanas et de 124 km/h sur les crêtes du Tanargue.  

sinon bien entendu, ciel bleu 9_9

la mienne est en bouton ,comme les lilas , le cerisier japonais  , ils attendent pour se lacher .

Au fait , la nature est charmante ? elle montre ses cuisses ? 🤪

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Donc Avènes  14.4 mm , Rosis 15.8 mm , Castanet 24 mm , les plans 16 mm , Caylar 15 mm  et Bédarieux 2 mm ^^

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 13 minutes, metre3 a dit :

Donc avec des températures comparables, vous ça a blanchit et nous pas, c'est trop injuste !

th?id=OVP.YXbkxo7YvFNzmvxvf1xtQwHgFo%26p

Tout est de nouveau vert. Plus de précipitation + vent + 1,5°C ont eu raison du faible manteau neigeux : max 2 cm.

Une des explication est qu'on a certainement eu plus d'eau de ce côté du Pilat. J'ai vidé une quinzaine de litres du pluviomètre en arrivant ce matin (on n'était pas là depuis 1 sem) et il y en avait de nouveau huit ce soir au retour de Saint-Just Malmont. Ce qui est compatible avec les données de la République alors que Graix était plus sec.

D'ailleurs notre coin du Pilat (jusqu'à Saint-Just et propbalement au-delà) est humide à souhait désormais. Tout dégouline avec des flaques même dans les prés. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 13 minutes, sylver19 a dit :

Au fait , la nature est charmante ? elle montre ses cuisses ? 

oui, mais quand tu touches, tu te prends une grosse baffe en pleine tronche...

sinon, j'avais oublié, merci à @un_Mauzunois pour le rappel du film Tremors, complètement sorti de ma mémoire mais que j'avais adoré (j'avais 13 ans à sa sortie) une grande bouffée de souvenirs en regardant les images... 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

oui, mais quand tu touches, tu te prends une grosse baffe en pleine tronche...

Faut demander avant de toucher, sinon c'est pas bien et la baffe est méritée !

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

Résultat épisode provisoire :

Le Soulié: 41.2 mm

pour les godasses chez nous les pointures c'est 41 ou éventuellement 42

il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

la mienne est en bouton ....

Au fait , la nature est charmante, elle montre ses cuisses  🤪

fait gaffe quand même, consulte on ne sait jamais

Bon ben ça cumule pas vraiment 2.2mm supplémentaires ce jour, donc 9.5mm sur cet épisode pluvieux entre-coupé d'averses de grésil

Plus haut à la MF la tenue au sol est modeste et au village le gel est arrivé en milieu d'après midi, -0.6°C à cette heure

Capture-d-cran-341.png

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Défilé de nuages poussés par un bon vent de N, pas de précipitation notable aujourd'hui. Tx 8,5°. Tx 4°

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)

Début d'après-midi bien humide, mais avec seulement 3mm à la Purinière. Bon pour les jardins... pour le reste ?...

En ce début de soirée, le ciel est très couvert mais non précipitant. Plafond bas, un peu au-dessus de 800m.

Vent bien présent, mais inconstant. 

Ta balcon 5.6°C (20h05).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Ben pas de neige ici, ou alors elle est verte !?

2,3 mm récoltés autour de l'aube (15,9 mm pour cette 1ère quinzaine).

Tn 5,5 et Ta 9,7 °C sous un ciel changeant mais assez ensoleillé au gré d'un vent soutenu.

Bonne journée

Nan, c'est chez nous qu'elle est verte:P

Ta 6,2°C à 19h00 après une Tx de 11,3°C.

Pour le reste voyez au desssus!

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...