Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

metre3 , secteur Saint léonard de Noblat(87) , ils ensilent l'herbe depuis ce matin .

• Merci 2
  • Surprise 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Ce matin, le ciel est encore bien gris, couvert, chargé, bas de plafond (800 m env.)... mais au contraire d'hier, c'est sec.

Pas de vent. 

Tn 5.9°C au lever du jour. 

Ta 6.2°C (7h45).

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Encore un réveil dans un brouillard à couper au couteau. Ambiance toujours humide +++ (99% de taux d'humidité) : toutes les surfaces restent humides voire mouillées. Tn en cours avec +4,2°C.

C'est vraiment un autre monde le versant nord. Mon salarié en arrivant ce matin (il vient du Bessat) :" Il fait beau ici !"

Le soleil est timide, voilé par qqs nuages d'altitude mais le ciel est encore majoritairement bleu, même si c'est de plus en plus gris. Ta 5.7°c et peu de vent

il y a 50 minutes, sylver19 a dit :

metre3 , secteur Saint léonard de Noblat(87) , ils ensilent l'herbe depuis ce matin .

ça ne m'étonne pas, il doit y en avoir avec ce que vous avez pris comme flotte ce début de printemps ! Ici ça ne repousse guère (après un premier tour de paturage relativement précoce) à cause des températures et en bas c'est plutot à cause du sec, le versant ardéchois n'étant pas vraiment sorti de la sécheresse.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

1.7mm sur les 24 dernières heures pour un cumul mensuel de 30.9mm ça grimpe doucement mais au moins ça grimpe

si je regarde du côté du plateau ardéchois c'est vraiment la misère avec 6.4mm à Bauzon sur avril !

Tn de 4.3°C ciel couvert ici et soleil aux Estables.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

ça ne m'étonne pas, il doit y en avoir avec ce que vous avez pris comme flotte ce début de printemps !

Salut,

ce sont surtout des prairies temporaires, herbe verte fluo chargée comme une athlète de l'Allemagne de l'est. Elles seront suivies de maïs, de sorgo ou semées en luzerne pour ceux qui se méfient de la sécheresse.

Gris ce matin, Tn: 6.7 °C, Ta: 10 °C sous des tentatives d'éclaircies.

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

C'est vraiment un autre monde le versant nord. Mon salarié en arrivant ce matin (il vient du Bessat) :" Il fait beau ici !"

Le soleil est timide, voilé par qqs nuages d'altitude mais le ciel est encore majoritairement bleu, (...)

Pas beaucoup mieux ce midi : le plafond est un peu remonté... on va dire vers 900m (j'aperçois le Breuil mais pas Salvaris).

Pas de vent. 

Ta balcon 8.3°C (12h25).

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Le soleil est timide, voilé par qqs nuages d'altitude mais le ciel est encore majoritairement bleu, même si c'est de plus en plus gris. Ta 5.7°c et peu de vent

ça ne m'étonne pas, il doit y en avoir avec ce que vous avez pris comme flotte ce début de printemps ! Ici ça ne repousse guère (après un premier tour de paturage relativement précoce) à cause des températures et en bas c'est plutot à cause du sec, le versant ardéchois n'étant pas vraiment sorti de la sécheresse.

Encore ici il n'a pas beaucoup plu par rapport à chez moi

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit tour aux Estables ce matin où il fallait profiter des rares moments vraiment ensoleillés, 2.5°C à 10h30 à la Croix de Boutières

Au col de la Croix de Peccata:  passage d'un mauzunois dans les sous-bois ?                                                   le Mézenc altiligérien

P1090031.jpg  P1090030.jpg

Côté nord, Les Narces de Chaudeyrolles et les Dents du Diable 

P1090028.jpg

Côté sud de l'Alambre le jaune est mis

P1090021.jpg

• J'aime 8
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)

Sainté Chateaucreux (gare), 15h : sortie du soleil ! 🍾🏝️

Vent faible.

• J'aime 3
  • Haha 3

@metre3 (représenté par un autre Philippe), comme prévu, mise en ligne ce jour du Dossier de consultation du Schéma régional de gestion sylvicole (SRGS) des forêts privées d'Auvergne-Rhône-Alpes :

https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/dossier-de-consultation-du-schema-regional-de-gestion-sylvicole-des-forets-a4844.html

Cela en fait de la lecture !!!

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Enfin une Tx >10°C sur mon adret avec +11,4°C sous les belles éclaircies de cet après-midi. Toutefois depuis quelques minutes le ciel s'est assombri au dessus de la Rupiscicie, en lien avec l'instabilité orageuse modélisée d'ici la fin de journée ? 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée sympathique avec lente évolution au fil des heures

la matin, tout bleu ET pas de vent ! 

à midi douceur toujours sans vent, bourgeonnement nuageux coté ouest 

l'après-midi les nuages approchent avec toujours une bonne douceur

Tx de 22,0°C atteinte avant que le ciel ne se couvre.

en fin d'après-midi ciel gris et bas, et 2 micro averses de quelques minutes,à peine de quoi mouiller les sols (les pluvio du secteur ne relèvent rien...)  

juste après le soleil ressort et sèche tout ça direct.

19,4°C à 17h.

dommage qu'il n'ai pas plu plus franchement, mais ça aura toujours humidifié l'atmosphère... 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, bill43 a dit :

Au col de la Croix de Peccata:  passage d'un mauzunois dans les sous-bois ?                                                   le Mézenc altiligérien

ah.. ça m'étonnerait :)

Le Mauzunois était sur un autre massif aujourd'hui, sur les terres de @Ffred !!

Entre le lac Servières et le Guéry, et dans les prairies sur et autour du Puy de l'Aiguiller !

Ça m'a pris soudainement après une séance avec une patiente ce matin. Et comme j'en ai fini avec l'écriture de mon nouveau bouquin (me reste des envois à faire, ce qui n'est pas ma tasse de thé), je me suis dit : allons fêter ça en montagne !

Je ne suis pas allé dans le coin depuis des années..

Comme j'avais amené ma chère Iris, pas question de se lancer dans une grande escapade. Donc on a galopé trois bonnes heures entre les deux lacs et surtout dans les prairies (avec des pauses, parce que bon, la Riri, après avoir crapahuté comme une fofolle pendant une heure, il lui faut une demi-heure de récup, après quoi elle repart). Et là, en voyant ma Riri filer comme au bon vieux temps, je me suis dit, ces prairies d'altitude, c'est vraiment mon environnement préféré. C'est dingue comment je m'y sens bien.

Super rencontre aussi avec le "garde" du lac de Servières : on a causé une bonne demi-heure, à l'aller et au retour : il m'a appris des tas de trucs (vous saviez que les loutres "pèlent" les crapauds, on trouve des peaux de crapauds ici et là, c'est l’œuvre des loutres, comme la peau est toxique, elles les dépiautent avant de les dévorer !)

Aujourd'hui c'était calme : il faisait un peu frais et les nuages défilaient sur les crêtes. J'ai pas vu le Sancy :)

Entre le lac de Servières et le lac du Guéry

Le genre d'endroit qui me fait kiffer. Parce que j'y passais mon temps dans le Cantal sans doute.. Parce que c'est comme une épure, tellement sobre. Je pourrais marcher comme ça tout droit pendant des jours..

L'heure du pique-nique !! Avec vue !

DE LA NEIGE !!!!

Je suis pas le seul à adorer les prairies hein..

Iris de la Loupette est présente sur cette photo : sauras-tu la retrouver ???

Bon. C'est génial, mais un peu loin. Les 2 heures aller retour en bagnole, ça me peine bien plus que la marche à pied (surtout que le pont de Cournon est fermé en ce moment, donc faut faire de beaux moches détours et y'a une circulation de ouff)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 5

Posté(e)

Quelques gouttes sont tombées en seconde partie d'après-midi : sols humides en sortant du bureau, mais secs en arrivant chez moi. 

Ciel bleu du nord au sud-est, mais noir du sud-ouest à l'ouest. 

Pas de vent. 

Ta balcon 15.4°C (19h20).

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le tonnerre se fait entendre vers le SO. Ciel menaçant vers cette même direction. Malgré une instabilité pluvio-orageuse qui prend naissance plus au Sud, le flux très légèrement SE-->NO n'est pour l'instant pas favorable à l'amener jusqu'au Pilat (ça passe du coup juste à l'Ouest). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Une bien belle journée pour une balade dans l'Aveyron !

Bon ... par moments faut pas être pressé :P

28ED15CA-85CF-4238-817C-E0194D1978CE.jpeg

F6E52802-EF96-4E61-B35A-95A5764E2FE1.jpeg

M'enfin que ne ferait on pas pour aller faire du paddle au réservoir de Montézic !

Arghhhh y'avait plus rien O.o

09C2CB43-1573-4CDF-AE4C-F772BF1C50AC.jpeg

291DACF4-ED07-4DBE-BA33-EE987F9A4F1B.jpeg

Sauf des vestiges qui refont surface ! (murets pierres et souches)

C8E0217C-B783-4E22-81B9-A1822DB2F278.jpeg

Bon d'accord le réservoir a été vidangé pour travaux.

Mais c'est quand même sympa de bosser avec vue sur le Plomb du Cantal et le Puy Mary :x

(ça m'arrive pas souvent)

5FA75405-80EF-48A2-A45E-EED57D36FCB2.jpeg

A la maison, Tn 6,5 et Tx 14,4 °C

Pas d'eau visiblement ... (alors que j'en ai pris une bonne en rentrant entre l'Aveyron et le Cantal)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Grosse averse grêligène en rentrant (peu avant 18h) de l'entrée de Laussonne au garage de la maison (çàd environ 3/4mn) terrasse blanchie et 3.8mm au pluvio.

Les cerisiers, les pruniers et le pêcher en fleurs n'ont pas dû apprécier

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Le tonnerre se fait entendre vers le SO. Ciel menaçant vers cette même direction. Malgré une instabilité pluvio-orageuse qui prend naissance plus au Sud, le flux très légèrement SE-->NO n'est pour l'instant pas favorable à l'amener jusqu'au Pilat (ça passe du coup juste à l'Ouest). 

Ça s'approche, mais c'est toujours à l'ouest. 

20230418_195233_copy_1024x768.thumb.jpg.3a71b0bc4939317e97089820a52a7408.jpg

Nombreux éclairs et grondements. 

Le vent se lève un peu sur ma position. 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Nombreux éclairs et grondements. 

En effet belle activité électrique là-dessous, alors que le radar paye pas de mine ! 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir à tous,

Très peu de temps période fiscale oblige, juste pour vous signaler un bel orage dans le coin avec tout ce qui va avec (foudre tonnerre pluie forte), 12.2 mm au pluvio.

A +

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bon ben c'est passé à l'ouest. Comme d'habitude serais-je tenté de dire...

Ici, un courant d'air, aux premières loges pour le spectacle ... mais au sec !

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tiens y pleut !

Mais aucune activité orageuse ...

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Summer demande si Iris a des photos de toi qui gambade dans les prairies ? :D

• Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...