Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 avril au 23 avril 2023. Prévisions météo semaine 16


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vers un changement de temps ?

 

Le week-end précédent verrait la fin de la période plus ou moins zonale qui nous concernait ces derniers temps.
L'arrivée d'un blocage scandinave pourrait nous placer dans un écoulement d'est, doux et sec.
Une telle circulation marquerait aussi des possibilités, à un moment ou à un autre, de pluies sur le quart sud-est. Je croise les doigts.

 

Blocage scandinave durable, se prolongeant au moins toute la semaine selon GEFS 0z :

 

forecast_2_nh.png

 

 

Circulation d'est sous blocage gagnant la Méditerranée occidentale, selon IFS 0z :

 

IFS_20230410.png

 

Une autre façon de percevoir le changement de régime est l'inversion des régions recevant des précipitations entre la semaine 15 et la semaine 16 : cumuls hebdomadaires semaine 15 puis semaine 16 d'après GFS 0z.

GFS_rr_wk.gif

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, _sb a dit :

Une telle circulation marquerait aussi des possibilités, à un moment ou à un autre, de pluies sur le quart sud-est. Je croise les doigts.

kh9cdXm.gif

(Voilà c'était ma super intervention !)

 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui espérons de la pluie pour le SE. Ça ne me semble pas encore gagné tout de même. L'écoulement d'est serait soumis à l'élévation septentrionale des HG vers la Scandinavie ce qui n'est pas chose faite encore. De manière plus globale les BG sur l'Atlantique devraient incliner le jet mais dans quelle proportion? Un scénario alternatif voit une puissante crête d'altitude s'enraciner sur notre position en oméga. Un dégradé ouest/est pourrait aussi caractériser la semaine avec une ambiance chaude et sèche au plus près de la façade Atlantique  avec pourquoi pas de l'instabilité gagnante par l'ouest avec l'échéance et l'avancée du talweg et une façade est plus fraiche avec de l'instabilité induite par un talweg continental.

 

20230410160003-455ca631ceb6d2abcb70b68795410eeb1b05dccb.thumb.png.b027d2d01a20046cca5a0eced10e8d3e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Encore une animation récapitulative du Met'Off jusqu'à samedi inclus :

 

IFS ENS 12z ne gâche pas le changement entrevu d'un blocage scandinave. Sera-t-il suffisamment haut en latitude pour autoriser une circulation rétrograde jusqu'en Méditerranée occidentale, ce qui augmenterait les chances de pluies sur notre sud-est ? L'échéance lointaine permet les hypothèses autour d'un scénario à blocage qui paraît, lui, robuste. 30% de probabilités qu'il se place suffisamment haut ... ;)

 

20230410204939-e77bfafa38dee83776748813f

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 15:53, _sb a dit :

Une autre façon de percevoir le changement de régime est l'inversion des régions recevant des précipitations entre la semaine 15 et la semaine 16 : cumuls hebdomadaires semaine 15 puis semaine 16 d'après GFS 0z.

GFS_rr_wk.gif

 

Pour le "fun", en regardant attentivement la carte des précips de GFS, on peut noter que toute la France est concernée par les précips > 10 mm, soit la première soit la deuxième semaine, dans une jolie alternance...

Toute ? Non ! Un petit coin peuplé d'irréductibles mailles de modèle résiste encore et toujours aux précips significatives : Aude et Roussillon 😅

Modifié par LMK
  • Haha 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine actuelle agitée va laisser place pour ce début de semaine à un temps plus stable et de saison voire un peu en-dessous des normales avec des minimales parfois assez basses (on évite le gel sévère néanmoins et gelées qui se limiteraient aux secteurs abrités du vent ou en vallées). Les anomalies basses devraient circuler d’est en ouest en seconde partie de semaine et plus particulièrement sur la moitié sud. Une évolution diurne est donc envisageable pour une bonne moitié sud du pays allant jusqu’aux averses orageuses. Priorité aux reliefs mais des débordements en plaine sont très probables. En altitude, la masse d’air serait assez fraîche rendant le gradient de températures élevés sur la colonne verticale. L’instabilité pourrait donc être importante en cours de journée et espérons que cela atteigne également le sud-est du pays… 

  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Oui les prévisions ont évolué de, développements diurnes limités à des développements potentiellement plus étendus géographiquement et plus « intenses ». D’une loterie avec très peu de gagnants on passerait au Monopoly Mac Do.
 

A voir si les prochaines projections le confirment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une première partie de semaine plutôt calme donc, puis potentiellement une seconde partie et fin de semaine, sous la dominance d'une sorte de marais barométrique, dans un flux de secteur Est, avec circulation d'anomalies continentales, venant survoler des basses couches relativement douces dans l'ensemble. On sera donc probablement au fil des jours dans une situation avec évolution diurne, très principalement sur la moitié Sud, sous forme de matinées calmes, avec développements cumuliformes au fil des heures, allant jusqu'aux averses et orages selon les zones (reliefs et plaines). Avec autour de -25°c à T500hPa et 4 à 7°c à T850hpa et généralement du 15 à 20°c de Tx, c'est certain que les choux fleurs vont avoir le loisir de gonfler dans le ciel ! Peu ou pas de dynamisme en général, forcément, mais ce serait un plaisir d'entendre à nouveau des coups de tonnerre retentir et de pouvoir observer de jolies structures.

 

A voir pour le week-end prochain, si une petite GF n'irait pas se positionner au large du Portugal, induisant éventuellement le basculement du flux légèrement au SO, notamment pour le Sud-ouest et la façade Atlantique.

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La semaine prochaine pourrait être marqué par de belle amplitude thermique! Des gelées seront à nouveau possible le matin suivi d'après-midi à 20°c voir localement plus dans le sud-ouest.

Dans ce contexte de marais barométrique, la journée de Mardi et Mercredi présenteraient un risque orageux très pluvieux mais local du faite de leur faible mobilité.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

- Une circulation atmosphérique rétrograde (de l'est vers l'ouest) permettrait un temps relativement ensoleillé sur la majeure partie du pays avec des températures douces, chaudes au sud, puis fraîchissant par l'Allemagne à partir de mercredi ou jeudi. À partir de vendredi, la reprise d'une influence océanique installerait un temps instable avec des possibilités orageuses à définir mais possiblement marquées. Les températures remonteraient par l'est et le sud, une partie nord-ouest du pays pouvant demeurer dans une masse d'air fraîche.

 

- Près de la Méditerranée, l'instabilité se maintiendrait plusieurs jours, principalement sur les reliefs, sans qu'on puisse exclure des débordements limités en plaines. Le week-end pourrait s'annoncer pluvio-orageux mais des incertitudes fortes perdurent encore.

 

 

 

Par rapport au premier message de ce topic, quelles ont été les évolutions dans la prévision ?

L'écoulement d'est (rétrograde) se confirme pour les 4 à 5 premiers jours, la fin de la semaine est plus floue suggérant un blocage moins durable ou mobile qu'escompté. Le changement de temps s'opérerait avec plusieurs jours de temps plutôt sec et doux, mais avec des températures plus contrastées au nord avec un passage frais à froid en milieu de semaine pouvant se prolonger sur le nord-ouest.

 

Concernant les modélisations en elles-mêmes, GFS simulait correctement à grande échelle un assèchement sur l'Europe et une Méditerranée globalement dépressionnaire, à l'inverse du topic précédent. Cependant, il était trop optimiste sur l'arrivée dépressionnaire jusque sur la Méditerranée occidentale alors que celle-ci semble rester sur l'Adriatique et les Balkans.

Le cumul de GFS 0z aujourd'hui pour la semaine est le suivant, à comparer avec celui prévu il y a une semaine : les pluies à l'ouest de l'Italie seraient faméliques, sinon inexistantes.

gfs.t00z.totp.week1.europe.gif

 

Du côté d'IFS, la copie du premier message colle à celle d’aujourd’hui, 6 jours après. On retrouve la même configuration anticyclonique sur le nord de l'Europe, l'écoulement d'est et des précipitations hétérogènes sur notre sud-est. Cependant, l'activité océanique serait plus marquée et plus nordique sur l'océan que celle simulée en début de semaine.

 

ifs_20230416_overview7d.png

 

 

 

 

-> Pour les deux premiers jours de la semaine, les hauts géopotentiels se mettent en place sur la Scandinavie grâce notamment à l'injection d'air chaud subtropical (T500 de l'ordre de -15°C, orange). La goutte froide adriatique se comble doucement permettant à une poche froide (T500 inférieures à -25°C) de transiter lentement sur le sud-est du pays, déstabilisant la masse d'air. Malheureusement, sans réel creusement de surface, l'instabilité se cantonnerait aux reliefs (Alpes, Cévennes, Pyrénées) avec quelques débordements locaux a priori. Des averses se déclencheront sur le quart nord-est demain lors de son passage.

 

ICON 12z, lundi et mardi : on peut déjà commencer à observer une bulle froide déboulant sur la Finlande depuis les Spitzberg.

 

icon_20230416_ZT500_1.gif

 

-> Ensuite jusqu'à vendredi, cette bulle froide, le long des HG scandinaves, s'amplifiera  et ralentira jusqu'au nord de la France, avec des T500 de -30 à -35°C. Parfaitement caractéristique d'une GF, sa signature en surface serait peu signifiante. En revanche, elle déstabiliserait la masse d'air. Suivant sa trajectoire finale, son impact sur la moitié nord de la France va être différent. Une trajectoire sud par la Bourgogne permettrait averses et orages d'air froid au nord de la Seine grosso modo ; une trajectoire sur la Belgique limiterait les possibilités en nous plaçant dans le secteur sec. Dans les deux cas, les températures en surface fléchiraient au nord de la Loire.

Par ailleurs, les HG scandinaves s'étirent vers le Groenland, initiant un retrait de ceux-ci vers l'ouest. La GF remonterait ensuite vers les îles britanniques pendant qu'un thalweg atlantique s'approcherait du continent.

 

icon_20230416_ZT500_2.gif

 

-> Le week-end apparaît avec de nombreuses incertitudes. La GF serait reprise par les BG atlantiques mais la configuration résultante est incertaine, entre deux blocs anticycloniques : l'un se renforçant sur le Groenland, l'autre s'affaiblissant sur l'Europe centrale et orientale.

Contrairement à GFS, IFS et ICON 0z voient une configuration typique d'un balayage pluvio-instable E->W sur le sud de la France, régions méditerranéennes incluses, ce qui serait une excellente nouvelle à confirmer. IFS 0z opte pour une version longue se poursuivant le début du topic suivant, pouvant générer un épisode méditerranéen. ICON 0z est également propice à cette prolongation. Croisons les doigts, le sud-est en a grand besoin ! À suivre.

 

Ci-dessous, les propositions d'ICON, GFS et IFS pour la nuit de samedi à dimanche (Z et T 500).

 

icon_gfs_ifs_20230416.gif

 

 

À plus grande échelle, l'AO chute marquant peut-être la fin du VP et une véritable entrée dans des conditions soulignant celles de la saison chaude.

 

500.png?run=run12model

  • J'aime 14
  • Merci 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part demain, on va continuer notre série de Températures en dessous des normes sur les 3/4 du pays excepté le sud ouest jusqu’à mardi prochain au moins. Rare pour le souligner.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

A part demain, on va continuer notre série de Températures en dessous des normes sur les 3/4 du pays excepté le sud ouest jusqu’à mardi prochain au moins. Rare pour le souligner.

 

Salut,

 

Toute la France ? Non, le sud ouest et une bonne partie de la Bretagne ont pour l'instant des températures dans les normes !! 😁 et pour le breton que je suis, je devrais profiter de températures de saison jusqu'à la fin de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

situ20230419.thumb.gif.bf871d909e0bc5fd135bc1c31e2b27e4.gif

 

Les conditions anticycloniques dominent sur l'ensemble de l'Europe grâce un blocage probablement peu durable centré sur la mer de Norvège. L'activité dépressionnaire atlantique reste sur l'océan. Une première goutte froide est présente sur l'ouest de la mer Noire apportant nébulosités et averses. Elle poursuivra son périple vers le nord-ouest russe. Une seconde, un peu plus âgée, se situe à la frontière germano-polonaise. Ce sera elle qui nous influencera demain dans une trajectoire rétrograde, vers la Grande Bretagne via la moitié nord de la France. On retrouve ces éléments sur la simulation.

Nébulosités et averses seront au programme de la journée de demain des frontières suisses aux frontières belges jusqu'au Pas de Calais. De petites gelées y sont possibles localement le matin. Averses et/ou orages sont probables sur les Alpes du sud, en atténuation. Vendredi s'accompagnera de quelques averses et nuages près des frontières du nord avant une remontée temporaire des températures par le sud-ouest.

Pour le week-end, l'arrivée d'un thalweg océanique d'amplitude honorable provoquera a minima des averses, probablement un axe orageux à affiner dans les topics régionaux. Un temps maussade pourrait prévaloir dimanche.

La possibilité d'un balayage orageux près de la Méditerranée n'est pas abandonnée, l'incertitude demeure quant à son intensité et sa trajectoire.

 

2023041906+006_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

2023041900+084_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...