Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 avril au 30 avril 2023. Prévisions météo semaine 17


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ECMWF T850 hpa Anomalie prévue pour le 27 avril

 

Rare contraste:

 

image.png.df5e203d0cbaa985990f38f84595c6f9.png

 

image.png.5b6e75333e08d51a7382995cb4c1ccf2.png

 

  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 10 heures, jt75 a dit :

ECMWF T850 hpa Anomalie prévue pour le 27 avril

 

Rare contraste:

 

image.png.df5e203d0cbaa985990f38f84595c6f9.png

 

image.png.5b6e75333e08d51a7382995cb4c1ccf2.png

 

 

GEFS renforce cette tendance à l'installation (possible) d'un dôme de chaleur au Sud-Ouest du continent. La moyenne de l'ensembliste est éloquente. 

gens-31-5-204.png

gens-31-6-192.png

 

L'incertitude réside beaucoup dans la capacité de cette crête subtropicale à s'étirer en latitude, considérant le maintien éventuel d'un courant perturbé entre les îles Britanniques et l'Europe centrale. . 

gens-21-5-192.png

gens-21-6-180.png

 

Le Sud-Ouest de la France apparaît clairement exposé à de premières bouffées de chaleurs pré-estivales. 

Diagramme GEFS

  • J'aime 5
  • Triste 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Permettez moi de signaler , que l'intitulé de cette page me semble légèrement erroné "Du 24 avril au 1 mai 2023. Prévisions météo semaine 17"   

Il me semble que cette semaine 17 se clôture le dimanche 30 avril.

 

J'en profite pour saluer tous ceux qui se risquent à des prévisions, pas toujours évidentes a plus de 96h.

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Dans la continuité du post de @Ciel d'encre,je reste stupéfait par l'intensité de la masse d'air à 850hpa sur la péninsule ibérique pour la saison.Sur les dernières projections,on atteindrait entre 12 et 14°c d'anomalie positive sur cette dernière semaine d'avril,je suis remonté sur les réanalyses du NCEP jusqu'en 2000 je ne trouve pas la trace d'une telle intensité malgré des anomalies positives en 2003 et 2010 par exemple.

 

gfs-ens_T850aMean_eu_4.thumb.png.cdfae3aa62373091bcf99a8b24f31e92.pngcompday.CFf7uJYjTO.gif.4341c460d81889a144071c1e8c2262b2.gifcompday.ztK1Dqs8os.gif.483425a5d4889583c10649bf87142291.gif

 

L'année dernière on a commencé à soulever ce fait début mai et surtout en 3e semaine .Bien entendu,ça ne présage pas de la suite du programme météo et la synoptique la semaine prochaine sera propice au soulèvement de ces masses d'air mais la précocité me semble assez remarquable.

 

compday.s27AtWcIPB.gif.da0978b1739f2b6936a7af38b3d86368.gifcompday.8UBHIsDvmg.gif.b628f26294d2eb946566a04a07be369d.gif

 

 

  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 24 avril au 30 avril 2023. Prévisions météo semaine 17
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On peut voir la semaine prochaine en 2 temps.Une première moitié de semaine fraiche avec quelques précipitations en flux de NO sur les 3/4 du pays hors domaine méditerranéen.A partir de jeudi l'extension de la dorsale vers le nord devrait repousser les conditions perturbées sur cette moitié du pays tandis que les températures augmenteraient sensiblement par le SO.Le seuil de chaleur pourrait franchir les Pyrénées et intéresser le SO dès jeudi avec les débordements ibériques.Pour la fin de semaine la hausse de ces températures pourrait s’étendre vers le nord.Une dégradation instable est une possibilité sur le week-end à l'approche d'un talweg Atlantique(IFS/GEM ce matin).

 

CxlRhOAQZ4.gifIdiYX1LvGA.gif

2Asp6w1CM0.gif

 

Edit: problème GIF donc illustration en image:

ecmwf_z500_mslp_eu_27.pngecmwf_z500_mslp_eu_54.pngoverview_20230422_00_192.jpg?

ecmwf_T2ma_eu_15.pngecmwf_T2ma_eu_32.png

 

On peut illustrer également la masse d'air ibérique complètement hors saison envisagée la semaine prochaine avec les diagrammes GEFS:

 

graphe_ens3tho6.php.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

cela a été évoqué discrètement précédemment, mais de façon répétée sur le déterministe IFS, on trouve la trace d'un fond de talweg injectant un peu de dynamisme sur notre pays. A l'échelle des déterministes, cela reste discret pour ne pas dire très isolé, mais à la clef ce serait un apport humide non négligeable sur certaines zones du pays. Dans le fond, ce pourrait être une alternance météo classique du printemps mais qui prendrait un intérêt particulier tant les séquences pluvieuses intenses et durables semblent jouer les filles l'air par les temps qui courent. 

 

Pour illustrer, les déterministes IFS ou UKMO du soir: 

 

ECM1_168jgz1.GIF     ukmo_0_156ksc2.png

 

Il est évident que cette proposition se joue à des détails, mais pourquoi pas une advection humide pour la fin de semaine prochaine et voire une prolongation sur le début de la suivante.

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tao a dit :

Il est évident que cette proposition se joue à des détails, mais pourquoi pas une advection humide pour la fin de semaine prochaine et voire une prolongation sur le début de la suivante.

Ce n'est pas idéal pour les vacanciers mais cela serait un grand bénéfice pour la région Occitanie ayant un sévère manque d'eau notamment près de la Grande Bleue.  

Pour illustrer mon propos. @GrandMottois: il faut que tu postes ce que tu as mis dans le topic Espagne/Péninsule Ibérique. Merci. 

156-779.thumb.gif.1146dbd82968632bebfc56e7083fdb0a.gif

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

@GrandMottois: il faut que tu postes ce que tu as mis dans le topic Espagne/Péninsule Ibérique. Merci. 

156-779.thumb.gif.1146dbd82968632bebfc56e7083fdb0a.gif


Malheureusement pas de quoi se réjouir pour nous, on tourne entre 30 et 60mm sur nos régions depuis le 1er Janvier et à chaque fois qu’on s’approche d’un potentiel épisode ça fait pshiiiiit.. Oui oui pas + de 50mm par endroits depuis le début de l’année.. On croise les doigts pour un épisode copieux avant la saison estivale. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, GrandMottois a dit :


Malheureusement pas de quoi se réjouir pour nous, on tourne entre 30 et 60mm sur nos régions depuis le 1er Janvier et à chaque fois qu’on s’approche d’un potentiel épisode ça fait pshiiiiit.. Oui oui pas + de 50mm par endroits depuis le début de l’année.. On croise les doigts pour un épisode copieux avant la saison estivale. 

Confère encore ce matin, ou une fois de plus à échéance de 7 jours le potentiel s’écrase laissant uniquement espérer une averse providentielle voire un une évolution diurne finissant sa course en plaine… pas de quoi mettre fin à cette sécheresse de printemps… bref on peut retourner sur le tropical des lamentations (prévisions des régions Méditerranéennes…)

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Citation

 on trouve la trace d'un fond de talweg injectant un peu de dynamisme sur notre pays

 

Ce matin, l'évolution n'est pas forcément dans le bon sens pour la fin de semaine. Les possibilités humides sont toujours là (comme pour les modèles qui vont plus loin), mais on revient + à la case loterie. 

 

animxfe3.gif

 

animcil6.gif

 

animgkq9.gif

 

CEP est toujours sur la configuration d'hier (normal ce n'est pas encore la sortie de ce matin 😛 )

 

animpws0.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose étonnante : la dépression située sur le sud du Groënland est étonnamment fixe. D'ordinaire, celle-ci circule d'ouest en est en contournant parfois la France par les îles britanniques certes mais ici elle n'évolue pas.

On se retrouve du coup sous un flux mou oeu dynamique avec une sorte de marais barométrique mais avec la possibilité d'être influencé par une dépression continentale au nord-est de la France et un anticyclone se formant à l'ouest de la France nous apportant dans les deux cas un air frais pour la saison.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme le signale MF sur sa page de vigilance LT, IFS simule un front froid très actif samedi, du SW au CE, épargnant malheureusement les régions méditerranéennes. GFS est plus modéré, ICON est « sage ».

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

situ_20230429.png

 

Ce soir, le petit thalweg de haute altitude traverse l'Espagne générant des orages en aval. Les panaches convectifs s'orientent au NW au près du thalweg, à l'WNW plus à l'est. Il concernera les régions méditerranéennes demain où des orages et averses hétérogènes et parfois pluvieux se déclencheront.

 

2023042906+006_EU_300hPa_wind.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...