Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

13 mm à Sainte-Florine hier. Beaucoup de convection ce jour, plus qu'hier, prometteur pour les piémonts. Chaud et lourd, léger vent de nord.

• J'aime 12
  • Merci 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

Bonjour

Le printemps se poursuit par ici, et dans des conditions sans comparaison avec 2022 (cela fait d'ailleurs  une drôle d'impression d'entendre parler, à juste titre c'est certain, de sècheresse récurrente en France et de nappes d'eau en état critique dans beaucoup de régions); pluies  régulières et assez conséquentes, températures pas trop élevées, cours d'eau en belle forme d'ensemble, végétation herbacée en pleine croissance..., et sans gelées fortes ou récurrentes.

Hier a marqué un point d'orgue a tout ceci, avec un orage impressionnant l'après midi, activité électrique correcte, mais pas énormément de foudre,  par contre importante chute de grêle durant une large demi heure, entre 16h 30 et 17h, il en restait partout dans l'herbe encore ce matin, et de vraies congères se sont formées aux endroits accumulant,  le verdict de cet épisode s'élevé ici  à 47 mm en deux heures ( 15 mm en tout pour mai 2022 ......)

Le cumul mensuel provisoire est de 113,5 mm, en une dizaine de  vrais jours de pluie (  au delà de 1 mm) , c'est assez important par rapport a de nombreuses années.

J'ai eu du nez : j'étais au pont de Bouquincan vers 16h20 (après avoir photographié les narcisses en bas du chemin du Puech del Pont  côté Marchastel), il commençait à faire une belle averse et j'ai décidé de laisser Rieutort de côté et de passer un peu plus à l'ouest par Nasbinals, le Pont der Gournier et Grandvals avant de reprendre par Brion et les Levades la route de la Chaumette pour regagner Malbouzon. J'ai donc contourné le "dur" de l'orage.

Aujourd'hui même type de temps avec juste un peu de décalage : beau soleil ce matin (Tn 6,7°C, on est montés ensuite à 20°C puis ça s'est couvert très vite juste avant midi et une belle averse avec de petits grêlons. Là il continue à pleuvoir, on entend quelques coups de tonnerre et la température qui était redescendue à 15°C (comme hier après-midi) vient de glisser un peu plus : 13,3°C.

Cette après-midi, j'hésite encore entre rester tranquille à la maison où aller voir le nouveau musée de Mende (j'avais connu l'ancien il y a bien des lustres), apparemment ils ont fait du bon boulot.

Une pensée pour les touristes venus voir la transhumance, au moins ils auront eu l'Aubrac version pile et version face : soleil et orages. 

Et petite grêle à nouveau le temps de ma logorrhée.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

même températures qu'hier mais avec un temps beaucoup plus orageux.

27,5°C à midi avec de gros nuages pré-orageux qui occupent une moitié du ciel (à l'ouest)

ambiance lourde et complètement déventée.

le soleil et à la limite de la masse nuageuse et pour le moment ça cogne encore bien comme il faut...

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comme hier, mais plus tôt dans la journée, on voit bien les orages sur la bordure sudest de la Haute-Loire (ou nordouest de L'Ardèche).

+ le compte-rendu hydrocourse à pied de ce matin. Sols très secs en versant exposé. Pas étonnant avec le temps ensoleillé et sans précipitations notables de ces derniers jours.

Nonobstant, même impression qu'@Aubracois végétation qui explose et rivières qui coulent bien. Le barrage déborde faiblement. Assez curieusement j'ai trouvé la Dunière (tour hydrocycliste d'hier) moins en forme. Si les orages nous laissent passer entre les gouttes, visite du sentier des planètes à Tarentaise cet après-midi avec le fiston (+ son copain + Madame) féru d'astronomie. Incroyable : il y a une maquette du sytème solaire à l'échelle (c'est à dire qui s'étend sur plusieurs kilomètres) à côté de chez moi et je ne le savais pas.

Modifié par Sylane
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Petite photo du BP à l'instant avec cette belle cellule au sud de sa position. 

Désolé pour la qualité mais son tel est de 1983 🤣🤣🤣

IMG-20230528-WA0004.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut :)

Bel orage hier en soirée entre Issoire et Clermont en effet:

Même histoire aujourd’hui avec un démarrage encore plus tôt.

Prudence !

• J'aime 10
  • J'adore 5
  • Merci 4

il y a 8 minutes, Mt Eden a dit :

...

Même histoire aujourd’hui avec un démarrage encore plus tôt.

Prudence !

Et confirmation avec la sacrée chute des températures qui n'a pas trainé sur le massif du cantal et les plateaux du Cézallier

Capture d’écran 2023-05-28 à 12.36.16.png

Capture d’écran 2023-05-28 à 12.31.01.png

• J'aime 12
  • Merci 5

Petit orage en cours au nord du Puy-en-Velay. La convection n'est pas très profonde.

Quelqu'un a-t-il une idée des lames d'eau sur l'ouest du plateau ardéchois ? Cela fait plusieurs jours qu'il y a de l'orage quotidiennement.

A suivre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Orage sur le plateau du Devès et sur le cours de l'Allier vers midi, ça a claqué dur sur le Bouchet St Nicolas avec pas mal d'eau. Ici soleil faiblard, temps lourd.

• J'aime 8
  • Merci 1

Belle cellule au nord du Puy-en-Velay vers Vorey. La station du Puy Chadrac se trouve dans le courant de densité de l'orage avec une rafale d'ouest à 44kmh et une température de 19°C, perdant 3°C en l'espace de cinq minutes.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 6 minutes, snowman43 a dit :

Belle cellule au nord du Puy-en-Velay vers Vorey. La station du Puy Chadrac se trouve dans le courant de densité de l'orage avec une rafale d'ouest à 44kmh et une température de 19°C, perdant 3°C en l'espace de cinq minutes.

Hello,

Je confirme bon orage accompagné de petite grêle et beaucoup d'eau... Je vous donnerai le résultat quand l'orage sera passé ! Faudra aller chez les voisins pour le savoir 😊

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Même topo qu'hier, mais la convection a démarré plus tôt, dès le milieu de matinée sur les massifs.

Actuellement ça barde sur le plateau de Millevaches avec de fortes intensités au radar à la frontière Creuse-Corrèze.

Cumulonimbus bien visibles d'ici, sur l'horizon sud-ouest :

20230528_135650copie.thumb.jpg.8bb96e8391bc722e9a2e1d04645c2c69.jpg

Pour l'instant les Combrailles restent à l'écart, beau temps modérément chaud et venté de nord-est à Dontreix avec 22.6° et 62% Hr actuellement.

À suivre, je ne cracherais pas sur un petit orage, histoire de. Car avec cette brise continentale quotidienne, les sols sèchent vite en surface.

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

Salut les MCiens

Je vois que le temps est agité en Auvergne! ici en Haute Provence, après des semaines de disette on a enfin des épisodes pluvieux dignes de ce nom, merci les orages...

aujourd'hui encore ca bourgeonne de partout, à suivre...

fin du HS ( :) )

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu sur la vallée de l'Ondaine (SO agglo stéphanoise) l'orage stagne sur les hauteurs de Firminy/du Chambon-Feugerolles, côté Pilat. Va-t-il déborder sur la vallée (le vent se lève)? 

Édit : il commence à pleuvoir (quartier Gaffard). Foudre + proche. 

Édit 15h15 : pluie modérée à forte poussée par des rafales de vent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, jej42400 a dit :

Hello,

Je confirme bon orage accompagné de petite grêle et beaucoup d'eau... Je vous donnerai le résultat quand l'orage sera passé ! Faudra aller chez les voisins pour le savoir 😊

Finalement seulement 13 mm toujours bon à prendre mais quand j'ai vu comme ça tombait je m'attendais a beaucoup plus... Comme quoi rien de tel qu'un relevé réel 😊😊

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le tournoi de foot (entre Firminy et le Chambon-Feugerolles) auquel participait mon fils vient d'être arrêté et annulé.

Actu pluie forte + grêle. 

Certains secteurs de la vallée de l'Ondaine déjà touchés par l'orage d'hier vont commencer à afficher de jolis cumuls. 

Édit : trombes d'eau actu. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 58 minutes, darkminimouf a dit :

Ça se rapproche !

965CF1A5-166A-4E50-8E28-5051D64BD246.jpeg

A9CBE2ED-5612-420B-A7DE-F35DFE029928.jpeg

A98DDC2D-AFF5-4FFA-B5D4-62F95BFBBF7F.jpeg

Pluie  forte !

8A6374FA-BA8E-4A82-9C8C-2B6CA0F02FCD.jpeg

E455EA0E-1DB4-49F8-8BF2-6FFFD8D3DAB8.jpeg

FDA26413-27D8-4E92-B509-1919E03247A3.jpeg

46EED051-1555-4A44-85FC-BD85671AB079.jpeg

A186450A-93F0-4FAA-BBC6-933204B10024.jpeg

Un peu de grêle à Saint Flour (63).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le tournoi de foot (entre Firminy et le Chambon-Feugerolles) auquel participait mon fils vient d'être arrêté et annulé.

Actu pluie forte + grêle. 

Certains secteurs de la vallée de l'Ondaine déjà touchés par l'orage d'hier vont commencer à afficher de jolis cumuls. 

Édit : trombes d'eau actu. 

Sans surprise, la région stéphanoise est encore l'épicentre des orages, ça va être comme ça pendant 10 jours au moins avec ce flux de NE.

Seulement 1,5 mm à Villars cette fois. 

À Arpajon, les orages sont passés à côté, on a dû avoir 2 mm. 

Pendant ce temps, le nord de la France se gave de soleil. 😕

Modifié par toto42
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sur mon secteur, ça y est, quelques grosses gouttes s'invitent et ça gronde très souvent :)

Jusqu'à présent, tout passait à côté (soit au sud, soit à l'est). Le seul fait notable est le vent qui s'est bien levé.

La convection a démarrée en début d'après-midi sur la métropole, vu ici depuis le Guizay à 13h30 :

1240358417_Photo28-05-2023133225.thumb.jpg.57ca339ade9997cd1a3a65777e0ba938.jpg

Alors que dans le même temps (vers l'intérieur du Pilat), c'était déjà bien instable avec quelques grondements lointains :

1522172903_Photo28-05-2023135805.thumb.jpg.297a67ffe2ec655ffd810eba801c93a8.jpg

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Grosse pluie et tonnerre ici entre 15h30 et 16h15. Plus que quelques gouttes actu.

Ta 17,3°C (16h20), après une Tx de 27,4°C.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Aussi incroyable que ça paraisse, ballade au sec dans les bois de Tarentaise alors que quand on est revenus 2 h après j'ai vidé une dizaine de litres du pluvio. L'orage nous a tourné autour pendant qu'on explorait le système solaire et quelques lieux iconiques de ce forum. La limite pluie/sec était aux alentours du Pont Souvignet.

Tout d'abord les hauts de la Ruspicicie chère à @Thoupie42. Puis montée jusqu'au soleil et les quatre telluriques (+ la Sainte Vierge !) par la piste de luge d'@ivoire42. Tout de suite après Jupiter on tombe sur la station météo de Tarentaise, fréquemment citée par @metre3 compte-tenu de son potentiel pluvieux. Puis pour finir en direction d'Uranus et Neptune tout près de chez @bruno1.

Très belle ballade à conseiller.

Modifié par Sylane
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...