Mica Posté(e) 7 mai 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) Il y a 11 heures, wanwan69 a dit : J'espère que mon voisin du nord @Milottier aura reçu plus que moi. Bilan de l'orage chez moi 1 mm. Celui-ci était impressionnant au radar et venait plein S, j'y ai vraiment cru bordel, mais il a dévié sa trajectoire pour passer sur les contreforts ouest des MDL et filer vers Tarare. La température a bien baissé depuis, Ta : 17,3° Bonne soirée. Laurent Hello, En effet en regardant le radar on voyait clairement une déviation de cet orage, remontant plein nord, faisant penser à une SC. Ça foydroyait bien sur la carte également. La SC est confirmée : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0p5WTrqmPWe6D7ScxvefYgBeTkkeeQfxgSp62uxurVxZ8p7XwvC1yMq5ecA659EyEl&id=100075830498556 Modifié 7 mai 2023 par Mica 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 7 mai 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) Il y a 11 heures, wanwan69 a dit : J'espère que mon voisin du nord @Milottier aura reçu plus que moi. Bilan de l'orage chez moi 1 mm. Celui-ci était impressionnant au radar et venait plein S, j'y ai vraiment cru bordel, mais il a dévié sa trajectoire pour passer sur les contreforts ouest des MDL et filer vers Tarare. Il y a 11 heures, wanwan69 a dit : Salut, On entendait gronder cet orage en fin d'après-midi depuis un moment et il passait un peu plus au sud (une trajectoire habituelle sud-ouest/nord-est). Je ne m'attendais pas à ce qu'il bifurque quasiment plein nord et nous touche directement avec de la grêle dans un beau barouf dont certains grêlons bien assez gros (2-3cm de visu), mais heureusement sans dégâts matériels (un peu de végétation hachée mais sans plus), la pluie ayant pris le relai : Niveau cumul 4,6mm (sûrement un peu sous-estimé vu les grêlons qui rebondissaient sur le cône du SPIEA). Sinon journée avec un ciel assez bien ensoleillée mais ressentie un peu lourd et une Tx de 23,2°. 0,5mm de plus en deuxième partie de nuit. Cumul de 24,2mm depuis le début du mois sous ces averses/orages localisés. Ce matin le ciel est partagé entre nuages élevés et timides éclaircies. Tn douce de 12,5°C. Modifié 7 mai 2023 par Milottier 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 7 mai 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 7 mai 2023 Tn très douce ce matin, 15,0 °C. Ce qui correspond à peu près au Td d'hier après-midi. C'est souvent le cas j'ai remarqué, sauf dans les extrêmes. Il a donc fait lourd hier, avec une Tx de 26,8 °C et un humidex parfois > 30. C'était plus agréable sur l'eau du lac du Bourget. Ciel plus ou moins voilé le matin, moins l'après-midi. Voile qui n'empêchait pas le soleil de bien taper. (Au loin au centre la Maurienne était bien visible) (Abbaye de Hautecombe) (Vue vers le nord) On constate quelques cumulus sur la photo, ça aura bien bourgeonné toute la journée, jusqu'au stade de congestus. Au sud au-dessus des montagnes, idem, de gros bourgeonnements l'après-midi. Et eégalement vers l'est, cumulus présents dès le matin, qui auront gardé la même taille toute la journée : (On peut voir 3 sortes de pileus, pour chaque cumulus. Ce ne sont pas des pileus je sais bien, je ne sais pas comment ils se sont formés, par le vent peut-être ?). En tout cas c'est superbe sur les bords du lac par endroits, jolie couleur de l'eau, végétation bien verte, des petites grottes 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 7 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) Malgré un ciel couvert et tourmenté sur sa majeure partie, le soleil s'est furtivement montré à 7h20 après de très faibles précipitations nocturnes : 0.2mm! 16.9° à 3h du matin, 14.6° pour la Tn au lever du jour vs 9.1° de normale, il fait doux comme les 6 jours précédents. Les modèles divergent quant à aux volumes de précipitations possibles ce dimanche mais avec seulement 2.2mm depuis le début du mois vs 23mm habituellement relevés au 7 sur 21 ans, il est impératif qu'il pleuve d'autant que l'évapotranspiration atteint déjà 26mm! Cela se ressent au niveau des sondes de mesures d'humidité dans le sol qui ont toutes les 2 quitté la plage de saturation où elles se situaient fin avril : - celle à 10cm de profondeur est remontée 2 plages plus haut : humide - celle à 30cm de profondeur est remontée 1 plage plus haut : très humide Modifié 7 mai 2023 par téléphérique 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 mai 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2023 Bonjour , Tn de 9,6 °C à Chélieu le Bas . Tn de 10,1 °C au col de Rossatière . Tn de 10,8 °C ici à la maison . Tn de 11,1 °C à Bizonnes . Tn de 12,7 °C en sommet de Terres-Froides . Actu le soleil tente de percer la couche nuageuse , il fait doux avec 15,2 °C . 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 7 mai 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 7 mai 2023 Bonjour, Le paquet pluvieux qui sévit sur le MC déborde sur l'ouest Lyonnais et il pleut faiblement depuis maintenant 45 minutes (cumul provisoire 1,2 mm). Tn : 10,9° / Ta : 13,9° / Tx (provisoire?) : 15,9° (8h40). Bonne journée. Laurent 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 7 mai 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 7 mai 2023 Quelques averses nous ont concernés ce matin , 1mm. tn de 11.7 15 actu..ciel couvert. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 7 mai 2023 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 7 mai 2023 28°C pour la Tx d'hier, c'est bien évidemment la journée la plus chaude de l'année pour le moment. Pas plus de 16°C en cette mi-journée dominicale, sous un ciel couvert, il a très légèrement plu en début de matinée (juste de quoi mouiller les sols), va falloir que ça s'active cette aprème ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 7 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) Il y a 17 heures, ricos a dit : ...l'ETP depuis le premier Janvier s'élève ici à 208,0 mm , deja 25,0 mm sur ce mois ( pour 0 mm au pluvio ) et 4,0 mm ce jour . -25 mm sur Mai donc , il n'est pas certain par ici je précise que la séquence perturbée qui arrive inverse cette tendance , demain ce sera très hétérogène en mode loterie donc , certains auront 5/10/15 mm et plus ... Et d'autres probablement 0 mm ou tout proche !... Tout à fait Eric avec l'augmentation de la durée du jour, donc de l'insolation, et la hause des températures, l'ETP s'envole 👉 25.8mm ici en 6 jours soit plus de 4mm/jour. Rien d'anormal mais en l'absence de précipitations significatives la situation bascule vite dans le négatif au niveau des précipitations efficaces comme c'est désormais le cas ici pour ce printemps même si la situation est moins critique que l'année dernière : Quelques gouttes font leur apparition alors que le ciel et le radar se charge🤞🤞🤞 Modifié 7 mai 2023 par téléphérique 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 mai 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 mai 2023 Joli passage pluvieux en cours avec 7mm en un peu plus d'une heure. 15.6° actu. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 7 mai 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 7 mai 2023 il y a une heure, twister38 a dit : Joli passage pluvieux en cours avec 7mm en un peu plus d'une heure. 15.6° actu. Pas mal sous un front comme ça ! J'ai regardé le radar et en effet il y avait une toute petite bande plus intense et peu mobile dans ce gros paquet pluvieux. Pour comparaison 4,2 mm sur toute la pluie à St Ex, pourtant pas loin de chez toi. Ici no comment, 2 mm, le front s'est rebarré... En parlant de ligne plus intense et peu mobile, les Bressans se gavent 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 7 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 7 mai 2023 à l’instant, Mica a dit : En parlant de ligne plus intense et peu mobile, les Bressans se gavent J'ose pas décrire ce qu'il se passe faute d'en énerver plus d'1🤣 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 mai 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 mai 2023 il y a 17 minutes, Mica a dit : Pas mal sous un front comme ça ! J'ai regardé le radar et en effet il y avait une toute petite bande plus intense et peu mobile dans ce gros paquet pluvieux. Pour comparaison 4,2 mm sur toute la pluie à St Ex, pourtant pas loin de chez toi. Ici no comment, 2 mm, le front s'est rebarré... En parlant de ligne plus intense et peu mobile, les Bressans se gavent Je m en suis bien tiré pour une fois avec même 8.7mm. Il ne tombe plus que quelques gouttes. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 mai 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 mai 2023 il y a 20 minutes, téléphérique a dit : J'ose pas décrire ce qu'il se passe faute d'en énerver plus d'1🤣 Sois pas timide, décris nous ça 😁. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 7 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) Il y a 4 heures, twister38 a dit : Sois pas timide, décris nous ça 😁. La pluie est arrivée passé 12h40 Il y a 6 heures, téléphérique a dit : Quelques gouttes font leur apparition alors que le ciel et le radar se charge🤞🤞🤞 un peu de jaune au milieu du vert sur l'image radar mais la console qui s'affole à 9mm/h : C'était prémonitoire puisqu'en quelques secondes effectivement il se met à tomber des cordes à 62mm/h alors que le radar voit rouge mais c'est bref et l'intensité se modère tout en restant >10mm/h. Pourtant un rideau d'eau s'abat devant la baie vitrée du salon🤔. Mince le chéneau Sud est bouché! Pas d'autre choix que de sortir l'échelle pour évacuer des poignées de chatons de bouleaux qui obturaient le coude, inutile de dire qu'avec simplement le haut du Kway sur moi, je rentre trempé de la ceinture aux pieds🤪 Au bout de 25 minutes, sans le moindre coup de tonnerre, ce sont déjà 11mm qui sont tombés alors que l'intensité passe sous les 5mm/h mais la pluie perdure et encore maintenant elle tombe à 0.8mm/h alors que le disque solaire est visible à travers les nuages. Le cumul du jour atteint désormais 17.2mm, soit 17mm pour l'épisode de cette mi-journée 🙏 Inespéré encore ce matin à 7h30 avec 8.4mm vus par AROME et 2.4mm par ICON-D2... Le rail des précipitations les plus copieuses était étroit, seulement 5mm à Hautecourt 17km à l'Est dans le Revermont... De 19.4° nous voici à 15.4° avec 91% d'humidité. Malgré une intensité un peu forte un court instant, les sols ont bien absorbé comme le prouve la sonde de mesure d'humidité à 15cm de profond qui est redescendue de 2 plages pour revenir dans celle de saturation👌Les céréales en pleine montaison (formation des épis) vont apprécier sains que le végétation dans sa totalité! Pour rappel les 2 sondes sont sous couvert herbeux. Celle à 30cm n'a pas encore réagit, à voir en soirée... Modifié 7 mai 2023 par téléphérique 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 7 mai 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 7 mai 2023 RAS sur le sud grenoblois pour l'instant, les modèles à la rue ! Température agréable Tx 16.7°C à Séchilienne 18.1°C à Vizille 18.4°C aux Isles du Drac 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 7 mai 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) Pas grand chose pour l'instant. Un petit passage pluvieux approche par l'ouest, mais ça parait faiblard. Il va falloir attendre mardi soir pour des précipitations plus significatives. Modifié 7 mai 2023 par Charly-C 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 7 mai 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 7 mai 2023 Il y a 2 heures, genepis a dit : RAS sur le sud grenoblois pour l'instant, les modèles à la rue ! Température agréable Tx 16.7°C à Séchilienne 18.1°C à Vizille 18.4°C aux Isles du Drac Idem ici, rien de rien à part deux gouttes en fin de matinée. Un tout petit 0.1 mm au pluvio en résultant. Extrêmes de 12.5°C / 19.2°C sur Sassenage. Ciel couvert toute la journée. Ce soir (19h45), Ta de 16.6°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 mai 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 7 mai 2023 Il y a 10 heures, ricos a dit : Bonjour , Tn de 9,6 °C à Chélieu le Bas . Tn de 10,1 °C au col de Rossatière . Tn de 10,8 °C ici à la maison . Tn de 11,1 °C à Bizonnes . Tn de 12,7 °C en sommet de Terres-Froides . Actu le soleil tente de percer la couche nuageuse , il fait doux avec 15,2 °C . Bonsoir , Très peu de soleil et très peu d'eau aussi puisque je relève 3,0 mm au pluvio sur l'épisode et encore par rapport aux stations proches , j'ai eu un bon arrosage pour dire le truc 😁 ! Tx de 15,4 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 16,6 °C ici à la maison . Tx de 17,2 °C à Bizonnes . Tx de 17,3 °C au col de Rossatière . Tx de 17,5 °C à Chélieu le Bas . Actu 12,4 °C ciel nuageux , on à déjà changé de saison et on devrait retrouver une ambiance un peu plus fraiche encore en seconde partie de semaine si tout reste dans l'ordre . On y verra tout ... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 7 mai 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 7 mai 2023 Journée couverte avec quelques passage pluvieux en matinée et plus continue mais faible cette après midi, après une accalmie la pluie retombe se soir, le cumul et de 5,8 mm, température actuelle 13,1°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 7 mai 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 7 mai 2023 (modifié) 17.4mm pour ce dimanche dont 17.2mm sous l'épisode de12h40 à 16h. Le rail pluvieux était étroit et s'est étendu jusqu'au Revermont Jurassien : Les cumuls journaliers des 6 autres Davis dans un rayon de 10km montre bien sa localisation : 15.4mm à Bourg Nord @ben01 18.8mm à St Etienne du Bois 8.8mm à St Just 11mm à Buellas @rafdu69 8.2mm à Jasseron 7.6mm à Etrez En début de soirée le ciel s'est dégagé par endroits, le vent était presque nul et sa direction incertaine🤔 : Ce soir il fait doux 14.8°, après celle à 10cm en milieu d'après-midi c'est au tour de la sonde d'humidité du sol à 30cm de profondeur de rejoindre la plage de saturation👌Les sols ont bien absorbé et la végétation va pouvoir pomper sans forcer👍 Modifié 7 mai 2023 par téléphérique 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 8 mai 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 8 mai 2023 Bonjour, Les dernières gouttes de la nuit pousse le cumul pour la journée d'hier à 8,6mm essentiellement tombés entre la fin de matinée et le début de soirée. Tx de 15°C. Cumul pour ce début mai de 32,8mm. Ce matin ciel partagé entre nuages bas et timides éclaircies. Tn toujours douce de 12,5°C. Bonne journée. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 8 mai 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 8 mai 2023 Bonjour, Le temps est couvert et le plafond assez bas ce matin sur les MDL. En revanche il fait très doux : Tn => 10,4° (2h37) Ta => 13,3° (7h50). Bilan d'hier, des pluies irrégulières toute la journée avec un temps qui s'est dégagé dans la soirée : Tn => 10,9° Tx => 17,7° cumul de pluie => 6,4mm Bonne journée . Laurent 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 8 mai 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 8 mai 2023 4,2 mm hier. Tn de 14,4 °C, très stable dans la douceur toute la nuit. Air très humide bien sûr, même à l'intérieur où on tourne à ~65%, pas très agréable. Tout gris dehors, grosse couche de stratus comme c'était prévu. Belle bande de ciel bleu entre Lyon et Viriat (😉) mais qui semble se refermer. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 8 mai 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 8 mai 2023 Le ciel est bien bâché avec du brouillard sus les hauteurs et quelques gouttes actu. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés