Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest mai 2023


Messages recommandés

Nous voilà rendus en mai 2023, mois où les orages d'air chaud peuvent survenir. En espérant que la bordure littorale ne passe pas une fois encore à côté de tout!

Et bien c'est mal parti pour les 5 jours à venir!

 

Screenshot_20230501_121110_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rien en vue à J+5 .... le week-end prochain qui devait être pluvieux va-til se transformer en "rares averses", "pluies éparses" voire "bruines"?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

on aurait (possiblement) quelque chose d'intéressant pour la nuit de samedi à dimanche à confirmer 

 

animuxr1.gif

Une nouvelle salve orageuse devrait s'amorcer sur l'ouest et le nord. La dégradation reste à affiner mais le potentiel orageux apparaît assez marqué. (keraunos)

 

418e.png

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très généreux Kéraunos ..... à voir! Je ne demande que ça!

La prévision d'orages est très difficile le jour pour le lendemain alors la nuit de samedi à dimanche, ça a le temps de faire psc...iiiit..

Pour la frange littorale du Centre-Ouest, je suis clairement sceptique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scepticisme de Lodu17 sur notre potentiel arrosage du week end se confirme.

quasi rien à espérer pour le 17.

Et même si le temps reste variable, sans excès de température, ce pourrait bien être sans pluie. 

En période de très forte sensibilité pour les cultures, c'est assez déprimant.

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les modèles font un peu le yoyo pour le potentiel orageux de samedi, d'abord engageant puis plus grand chose et voilà que GFS et CEP s'accordent maintenant en revoyant un potentiel orageux intéressant sur le Sud du Centre-Ouest (poitou charentes)

 

Petit potentiel même supercellulaire du Medoc au Limousin dans l'après-midi. L'hélicité est importante, mais on sera en limite de CAPE, la plus grosse instabilité étant vu dans le Sud-Ouest. A voir avec les modèles fins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça fait le gros yoyo, on verra bien s'il pleut ou pas.

Des orages? On verra aussi, les quantités de pluie pourraient être parfois importantes tout comme être faméliques.

Je ne m'aventurerai pas à parler d'un gros arrosage généralisé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca sent assez bon : sud des Charentes maritimes avec 1500 J/kg de CAPE

 

hodo1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Dégradation orageuse à prévoir demain entre Poitou et Limousin avec des rafales supérieure à 100km/h localement sur la dernière sortie d'arome. Ça sent la vigilance orange à suivre demain avec les dernières sorties 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour peut-être de l'animation d'ici à ce soir bulletin du jour de keraunos ci-dessous

 

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DU SUD-OUEST AU CENTRE...
RISQUE 3/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS

Des orages pouvant produire des chutes de grêle localement fortes (> 2 cm) sont attendues sur la zone ciblée. D'abord isolés, ces orages pourront ensuite s'organiser en système multicellulaires parfois venteux. Des rafales pouvant approcher 90 km/h sont attendues sur cette zone. Le risque orageux sera plus sensible en fin d'après-midi et surtout en soirée.

 

EN ALLANT VERS LE NORD ET L'EST...
RISQUE 1 ET 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Le risqque convectif sera moins marqué ailleurs, bien que des orages modérés soient possibles, notamment sur la Normandie et ses abords mais le potentiel grêligène apparaît moins vigoureux. En allant vers l'est, des orages isolés classiques pour la saison sont attendus.

 

4kiu.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à espérer sur le 17

Selon météo France le maximum de pluie attendue est de l'ordre de 5 mm, alors que le département est placée en vigilence jaune pour risque orage.

C'est un peu en décalage je trouve.

Quoi qu'il en, soit si risque il y a ca semble rester très localisé.

Et les prévisions pour mardi sont revues à la baisse également pour le risque pluie.

Par une météo instable comme c'est le cas, la prévision des pluies au delà de 3 jours n'a aucun intérêt. Et même 3 jours c'est limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 52 minutes, bilou a dit :

Pas grand chose à espérer sur le 17

 

 

 


Oula je ne serais pas aussi affirmative !

Avec le décalage Ouest des centres d’actions ces dernières heures/jours, la zone de convection potentielle se fait de plus en plus à l’Ouest, après la Vendée et plus à l’Ouest ça va être compliqué c’est sûr mais pour le reste de la région le potentiel est là !

 

Fort probable qu’en fin d’après-midi et début de soirée ça se développe rapidement entre le Poitou et les Charentes avant de remonter vers le Limousin et la Touraine.

Il est fort probable que ces orages soient de nature supercellulaire, les indices y sont favorables !

 

Étant à poitiers pour les études cette situation m’intéresse, à suivre de près..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Estofex sort même le niveau 2 pour l'est de la région. D'après eux, la dégradation pourrait s'organiser en un MCS venteux pouvant facilement produire des grêlons supérieur à 2cm. Il existe également une probabilité que ces derniers soit localement supérieur à 5cm d'où le niveau 2 selon moi

image.thumb.png.c6bec16a5f3301d170b4f09c8c95129c.png

Estofex sort même le niveau 2 pour l'est de la région. D'après la dégradation pourrait s'organiser en un MCS venteux pouvant facilement produire des grêlons supérieur à 2cm. Il existe également une probabilité que ces derniers soit localement supérieur à 5cm d'où le niveau 2 selon moi

image.thumb.png.c6bec16a5f3301d170b4f09c8c95129c.png

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Joli passage pluvieux pour demain suivi d'un ciel de traine active à l'arrière ça pourrait donner des cumule allant jusqu'à loc 20 30mm beaucoup moins par le sud 2 à 5 mm au mieux 10 mm avec un peu de chance cette semaine s'annonce humide et respirable on ne va pas bouder notre plaisir

 

animxkq8.gif

animspi8.gif

 

animcfs4.gif

 

animzfn2.gif

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'Indre et Loire bien placée sur l'épisode de demain selon Arome (d'abord le front, puis la traine active):

 

RR37.thumb.png.3577c0ee8b6bfd403900e5dc8a597d44.png

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Traine assez active cet aprem. 1500 de CAPE pour une tropopause entre 6 et 8km d'altitude, c'est beaucoup. Densité de CAPE renforcé.

 

WRF modélise même un petit noyau de SRH sur le 49-72-53-37-41, donc ça n'exclut pas une petite LT dans le tas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau passer tous les modèles, accumulation des pluies à 72 pour la façade atlantique 44/85/17 c'est de l'ordre de l'anecdote (2 à 5 mm)

Inquiétant de ne pouvoir profiter de périodes agitées pour recevoir des pluies, même si côté température aucun excès n'est annoncé.

Sur Arome par exemple c'est bien l'ensemble du 17 quasi sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

 

bonjour à nouveau un bon ciel de traine pour cette après-midi avec quelques mm supplémentaires au compteur 

 

animkyw6.gif

pour demain ça semble similaire plus fréquent près des côtes 

animpte5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle alerte orange aujourd'hui sur le 17 pour...orage, enfin pour rien en fait. Maximum 5 mm pour les plus chanceux, la plupart du département est au sec.

Pour les jours prochains toujours des risques orages demain aprés midi et lundi pour météo france,  pour la chaine météo retour au sec voir au beau en début de semaine.

Maintien des températures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la semaine soit totalement sèche ....

Des T° autour des 20°C, bref l'ennui total.

Allez, je vais me mettre en retrait quelques temps.

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

niveau temps sensible pas grand-chose à prévoir pour ces prochains jours un temps sec avec le retour de la grande bise de nord-est de 30 à 50 km/h côtés mercures ça sera très agréable sans excès fraiches le matin

 

animrxf3.gif

animkyo4.gif

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

On arrive à un tournant pour cette fin de semaine ..... ou pas.

Des différences importantes selon les modèles pour la semaine prochaine principalement sur les températures, selon MF on franchit un  gap à la hausse, au contraire pour météociel ou la chaine météo, qui, après un pic vendredi revient à des températures plus fraiches ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

à part le très classique vent de nord-est qui dessèche tout rien de bien neuf à attendre malheureusement 

 

animurm4.gif

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...