Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

France TV et Meteogroup


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'avoue que cette société reste nébuleuse. Elle arrive à décrocher des marchés publics (agglo, CG) mais a t'elle réellement des prévisionnistes français disponibles? Les CG accordent une grande importance à la disponibilité des prévi, ils demandent également généralement des outils assez poussés d'imagerie radar, modèles routiers et réseau d'observation qui nécessitent souvent une petite formation (qui est demandée !). Donc des hollandais de météogroup débarqueront dans les Deux-Sèvres?

Leur prix est si concurrentiel qu'il deviendrait finalement la seule raison qui pousse les collectivité à les choisir? Parce que vu les outils de MF, j'ai du mal à y voir quelque de chose de plus développé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les collectivités en reviendront...

C'est pareil dans mon boulot, des charlots qui répondent aux appels d'offre 50% moins cher (mais en fournissant une prestation pas à la hauteur au final), certaines communes se laissent tenter... et viennent nous chercher après pour rattraper les c*******s.

Je précise que je ne classe pas Météogroup dans la catégorie des charlots car je ne les connais pas. Mais à partir de moment où ça casse les prix en général la prestation ne suit pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il me semble que les prévisions de M6 sont de météogroup. En tout cas c'est plus MF, car les températures ne sont plus identiques avec TF1 et le service public.

En gros dans un futur proche, MF n'aura peut-être plus que le groupe TF1, un comble. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben honnêtement, la météo M6 elle a de la gueule désormais... J'attends de voir ce que cela va donner sur de grosses situ pour me faire une idée de la qualité de la prévi sur le fond, mais, pour le moment, force est de constater que ça rend pas mal du tout sur la forme!

Question "nébuleuse MétéoGroup", on apprend des choses en traînant sur les réseaux sociaux professionnels... http://fr.viadeo.com/fr/search/cl/+MeteoGroup/fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Arnaud Montebourg pourrait monter au créneau si tel et le cas lui qui et " made in france "

En même temps c'est peut-être à MF lui-même de se sortir les doigts du c*l et aller alerter les politiques là-dessus, non ? Ceci me donne l'impression que si MF perd des parts de marché, c'est en raison d'une totale inertie de sa part. Sclérose propre à tout systeme publique français soit dit en passant. Météogroup me donne l'impression d'être bien plus efficace et dynamique dans la conquète de nouveau marché. Tant mieux pour eux, tant pis pour nous. S'il n'y a pas une sécurité politique, alors c'est la loi du marché et elle est comme ça. Quid de la sécurité politique dans ce cas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est peut-être à MF lui-même de se sortir les doigts du c*l et aller alerter les politiques là-dessus, non ? Ceci me donne l'impression que si MF perd des parts de marché, c'est en raison d'une totale inertie de sa part. Sclérose propre à tout systeme publique français soit dit en passant. Météogroup me donne l'impression d'être bien plus efficace et dynamique dans la conquète de nouveau marché. Tant mieux pour eux, tant pis pour nous. S'il n'y a pas une sécurité politique, alors c'est la loi du marché et elle est comme ça. Quid de la sécurité politique dans ce cas !

Je rejoins Damien sur cette remarque.

Il est assez normal que MF, en position de quasi-monopole jadis, perde quelques des parts de marché. Surtout que, avec les probables limites budgétaires actuelles, les médias cherchent de plus en plus un fournisseur moins cher, quitte à fermer un peu les yeux sur la qualité.

Mais on peut aussi se poser des questions sur la façon dont MF a mené les choses avec un autre service publique, à savoir France TV. Le commerce réclame souvent une certaine dose "d'agressivité" pour aller chercher ou garder un client...rien n'est jamais acquis

Au passage je lance un coup de g****e à propos des prévisions déterministes à 10 jours que montre désormais France2. Aucun fondement scientifique, juste l'envie de faire plus que les autres même si c'est n'importe quoi... Cela dénote une connaissance bien médiocre de la prévision météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arnaud Montebourg pourrait monter au créneau si tel et le cas lui qui et " made in france "

sinon comment fonctionne le site météo Group où sont les modèles et leur articles ?

Météo-France, le MetOffice, le ECMWF ont des super calculateurs achetés à coups de millions d'euros.

Ils ont aussi des millions d'euros pour payer plein d'ingénieurs capables de faire de la R&D optimale, mais aussi pour publier des articles et participer aux rencontres internationales. De l'argent qui vient du public, qui vient de l'UE...

Il n'y a aucune entreprise météo (commerciale) qui brasse des millions, donc toutes sont condamnées à faire du low-cost. Aucune entreprise météo ne peut faire du haut-service. On ne peut pas non plus les empêcher d'exister.

Le low-cost ça permet aux classes pauvres d'acheter à manger, de prendre l'avion, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est peut-être à MF lui-même de se sortir les doigts du c*l et aller alerter les politiques là-dessus, non ?

"

Le devoir d’obéissance du fonctionnaire concerne trois aspects principaux :

- les instructions émanant des supérieurs hiérarchiques,

- les règles générales d’organisation du service,

- les mesures individuelles prises pour la gestion de leur carrière (rémunération, mutation, affectation…).

"

Etre fonctionnaire n'est pas neutre : c'est se soumettre à l'autorité supérieure.

Le seul organisme qui a le pouvoir d'alerter l'Opinion et donc les responsables politiques ce sont les syndicats.

Les responsables politiques n'ont évidemment aucunement le temps de prendre en compte les problèmes internes à Météo-France, ils ont juste le temps de regarder le budget, et à ce jeu la Cour des Comptes demande à MF de faire des économies, et ils doivent obéir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais Simon, avant de te lancer dans un cours de droit administratif (t'es certainement plus compétent en mécanique des fluides...), il faudrait peut-être prendre en compte le fait que Météo-France est depuis 1993 un établissement public (et donc pas une administration), certes sous tutelle du "MEDDE", mais qui bénéficie à ce titre d'une certaine autonomie (et notamment financière). Si MF était aux ordres au point que même la politique commerciale de l'établissement était pilotée par le Ministère, à quoi servirait alors la Direction Commerciale? La Cour des Comptes elle dit "ça coûte trop cher"; elle ne dit pas "N'investissez pas!".

C'est donc bien en parti à MF de se bouger, oui (sans reprendre l'élégante image de Damien smile.png ). Le budget de MF c'est 215 millions d'€ d'AE et de CP (autorisations d'engagement/crédits de paiement) votés au titre du programme "170" (jargon LOLF) de la loi de finances 2013. Ces dernières années, l'activité commerciale ne rapportait déjà que 40 millions d'€ environ (contre 86 millions d'€ issus de la DGAC au niveau de la redevance de navigation aérienne), et aujourd'hui on table au mieux sur 36 millions en 2013...

Je veux bien que la concurrence pousse, mais y'a des choix qui ont été faits ces 20 dernières années que payent aujourd'hui MF, qui se reposait sur Minitel et Audiotel sans préparer l'avenir. Et ce n'est pas le contexte actuel de crise qui va permettre de corriger le tir avant de longues années, qui sont d'ores et déjà perdues sur les concurrents les plus féroces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se comprend mal Sébastien. Damien parlait de "se bouger pour alerter les politiques".

Explique-moi comment c'est possible, techniquement, sans l'aide des syndicats. Sachant que la différence entre alerter et contester est ténue.

Techniquement, Météo-France peut demander plus de budget, une façon à l'amiable d'alerter.

Bref, je connais des choses en sciences, mais je sais aussi des choses sur le fonctionnement de notre pays. On pourra toujours dire qu'il existe des voies internes pour se plaindre. Mais on va être réaliste, seuls les syndicats ont le pouvoir de faire bouger les chose (la dernière grève à Météo-France elle avait pour but d'alerter justement). C'est juste dommage que les syndicats mêlent trop souvent l'idéologie politique à la réflexion stratégique de l'entreprise.

Sinon j'avais alerté la modération sur la phrase de Damien, pour dire qu'elle est un peu choquante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Sinon j'avais alerté la modération sur la phrase de Damien, pour dire qu'elle est un peu choquante.

Il faudrait peut-être cesser de jouer les vierges effarouchées chaque fois que quelqu'un écrit un mot plus haut que l'autre.

Des fois, j'ai l'impression que tu prends la communauté des passionnés pour les salariés d'une entreprise qui auraient un devoir de réserve et des comptes à rendre à leur hiérarchie... Mais sans doute que j'interprète mal tes propos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Col c'était le doigt du col ? Vous avez vraiment l'esprit mal placé, voyons. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incroyable cette info quand même...

Des JT TV qui vont présenter un bulletin météo anglais pour la France. On marche sur la tête..

Et ça ne va pas améliorer les affaires de Météo-France en matière de déficit budgétaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Info confirmée !

"Selon les prévisions de Météo France...". Vous n'entendrez bientôt plus cette phrase sur les chaînes nationales du groupe France Télévisions. La société Météo France vient en effet de perdre ce précieux contrat avec le groupe public, révèle Challenges.

France Télévisions, qui traverse une crise budgétaire sans précédent, avait lancé en juin dernier un appel d'offres couvrant la période 2014-2016. Un prestataire anglais, MeteoGroup, a remporté la mise grâce à des tarifs inférieurs de 30% à ceux pratiqués par Météo France.

Un véritable coup dur pour le service public de prévisions météorologiques. Il y a quelques mois, c'est TF1 qui renégociait à la baisse son contrat avec Météo France. Le prévisionniste français continuera de collaborer avec France Télévisions pour les seules antennes régionales de France 3. Un maigre lot de consolation. En 2014, Météo France, qui compte plus de 3.500 salariés, a déjà prévu de supprimer 90 postes.

Source : www.ozap.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens ont déjà du mal à comprendre actuellement que les prévisions météo sur TF1 et FR2 sont les mêmes et issues de MF alors si maintenant FR2 passe à meteogroup on va plus comprendre grand chose ...

Mais bon quand on voit le soin apporté à la cartographie des bulletins de FR2, on n'est pas vraiment étonné de ce choix peu judicieux ...

PS : j'aime particulièrement le lien à côté de l'article : "SUR LE MEME SUJET: Ces salariés qui ne font même pas 35 heures" 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela rentre tout à fait dans le contexte de restriction budgétaire du secteur public qui s'en remet au secteur privé pour réduire ses coûts, et dans ce contexte il n' est plus question de solidarité entre services publics, et dans le contexte actuel de la pensée assez populiste véhiculée des fonctionnaires qui nous coûtent chers en se la coulant douce, il ne faut pas s'étonner que l'on s'en remette de plus en plus au secteur privé même pour les prestations de service public.

Reste que dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens, il y a débat sur cette logique exclusive de réduction des coûts en s'en remettant au secteur privé, je suppose quand même que France Télévision étant(pour l'instant!) encore un service public d'informations en autre, montrera les cartes de vigilance de Météo France, celle-ci étant la seule à détenir la responsabilité des personnes et des biens en météo pour notre territoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteogroup.fr/a-propos-de-nous.html une société privée anglaise mais qui n'a pas de bureau en Angleterre encore moins dans les bulletins tv de la BBC : preuve qu'elle n'a pas su s'imposer face au Met Office, "l'équivalent" britannique de MF.

On peut se dire que MeteoConsult aurait tout aussi bien pu remporter l'appel d'offres...

Tout cela ne nous dit pas comment seront diffusés les bulletins de vigilance de MF sur France 2 et France 3 National.

Hate de voir une situation neigeuse et/ou tempête à partir du 1er Janvier pour voir comment Meteogroup va diffuser la vigilance.

Hate de voir aussi la confusion entre une personne qui regardera la météo régionale de France 3, la météo nationale sur France 2 et la météo nationale sur TF1.

Pas sûr que la pluralité de la prévisions météorologiques soit bénéfique aux citoyens lambda.

Quoi qu'il en soit, MF risque de devoir faire sa mue pour récupérer le marche en 2016 (ou avant s'il y a des changements au niveau politique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteogroup.fr/a-propos-de-nous.html une société privée anglaise mais qui n'a pas de bureau en Angleterre encore moins dans les bulletins tv de la BBC : preuve qu'elle n'a pas su s'imposer face au Met Office, "l'équivalent" britannique de MF.

On peut se dire que MeteoConsult aurait tout aussi bien pu remporter l'appel d'offres...

Tout cela ne nous dit pas comment seront diffusés les bulletins de vigilance de MF sur France 2 et France 3 National.

Hate de voir une situation neigeuse et/ou tempête à partir du 1er Janvier pour voir comment Meteogroup va diffuser la vigilance.

Hate de voir aussi la confusion entre une personne qui regardera la météo régionale de France 3, la météo nationale sur France 2 et la météo nationale sur TF1.

Pas sûr que la pluralité de la prévisions météorologiques soit bénéfique aux citoyens lambda.

Quoi qu'il en soit, MF risque de devoir faire sa mue pour récupérer le marche en 2016 (ou avant s'il y a des changements au niveau politique).

Là je crois qu'il ne faut pas se bercer d'illusions ! Cette tendance à substituer le secteur public par le secteur privé me parait irrémédiable quelque soit l'alternance politique.

Effectivement concernant la vigilance MF il y a un problème à éclaircir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui à voir, c'est pas français, c'est dommage, mais les prévisions étaient minables. Tous mon entourage regarde la météo sur internet, tellement ils sont mauvais avec les prévisions et la températures sur france télévisions concernant ma région.

Direction infoclimat/météociel ou l'appli portable wetterzentral qui reste le plus fiable en bulletin simpliste pour les gens lambda.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...