Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

France TV et Meteogroup


Messages recommandés

-le secteur de Morlaix était en vert pour vigicrue lors de la première inondation (celle de Noël) c'est ensuite pour les autres pertus et l'inondation suivante que MF et vigicrue (qui bossent ensemble) ont sorti l'orange. Et encore aujourd'hui, je n'ai vu personne expliquer pourquoi les pluies ont été plus sévères que prévues, et surtout ont fait déborder les eaux dans Morlaix alors qu'on était loin (théoriquement) d'avoir des sols saturés vu la première décade de décembre. La surprise a été totale.

Pas seulement, la vigilance pluie/inondation a été émise par MF le 23 décembre à 16h (bien avant les inondations de Morlaix) :

Paramètre précipitations:

sous cette perturbation très active, les cumuls de pluies deviendront conséquents sur l'ouest de la Bretagne: 30 à 50 millimètres en 24 heures en moyenne , fréquemment 40 à 60 millimètres sur les hauteurs du Finistère et du Morbihan justifiant la vigilance orange sur ces départements. Ces forts cumuls associés aux vents violents risquent d' engendrer des débordements locaux, notamment à proximité des estuaires de la côte atlantique soumis aux forts vents de sud-ouest..

Et la réactualisation du 24 décembre à 6h :

Paramètre précipitations:

Sous cette perturbation très active, les cumuls de pluies sont conséquents sur l'ouest de la Bretagne: 30 à 60 millimètres en 24 heures en moyenne , fréquemment 60 à 80 millimètres sur les hauteurs du Finistère et du Morbihan justifiant la vigilance orange sur ces départements. Ces forts cumuls associés aux vents violents risquent d' engendrer des débordements locaux, notamment à proximité des estuaires de la côte atlantique soumis aux forts vents de sud-ouest..

60 à 80 mm c'est à peu près ce qui est tombé je pense (à 10% près). C'est vigicrue qui n'a pas réagi suffisamment rapidement (mais c'est peut être à cause des 10% d'erreur de MF ?)

En tout cas, pas besoin d'avoir fait une thèse en hydrologie pour comprendre que vigilance orange pluie/inondation + vigilance orange submersion = situation délicate pour Morlaix.

Pour moi, les pluies n'ont pas été tellement plus sévères que prévues ou alors seulement de façon ponctuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ouaip, effectivement il a bien plu sur Morlaix et la Bretagne et c'était prévu (ça arrive!) mais aucun cours d'eau n'a débordé dans les autres secteurs à ce moment là. Le pari de vigicrue était que les sols ne saturaient pas encore, reste à savoir pourquoi ils se sont loupés. Par la suite, avec un sol plus saturé, la deuxième crue à Morlaix a été moins élevée. On ne maîtrise pas grand chose tout de même. Quand une maire voit vigicrue en vert et MF en orange, elle fait quoi?

Tiens le 12 z nous remet à 8 mm pour cette nuit (5 ce matin 22 à midi), le prévi il fait quoi avec ça? Je ne parierais pas un radis sur l'intensité des pluies de cette nuit, et c'est pas la première fois qu'on voit les modèles à j-1 ou moins complètement "patauger (sic). Alors de là à tenter le risque sur un bulletin grand public...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Avec les périodes des fêtes, Bruno tu n'as peut-être pas vu tous les post traitant du problème d'inondations car des soupçons liés à l'urbanisation et à l'aménagement(remembrements intensifs) ont quand même été émis par certains habitants.

Tiens d'ailleurs une piste aussi développée dans le Télégramme:

http://www.ae2d.infini.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=17026&Itemid=37

C'est quand même incroyable qu'à chaque phénomène de ce type on sorte des nues et qu'on ne soit capable de rejeter la cause qu'à Météo France ou Vigicrues(comme à la Faute sur Mer), je trouve que c'est un peu trop facile.

Désolé Bruno, je sors un peu du cadre de ce topic mais dire que la surprise a été totale m'a fait réagir ( ce n'est pas de toi que je parle bien sûr).

J'ai trouvé en effet que la maire de Morlaix en rajoutait une couche sans doute pour se dédouaner; mais elle avait bien ce soir là deux infos contradictoires (vigicrue et MF) . Pour aller dans ton sens, j'ai écrit ailleurs que j'étais surpris de la gestion remarquable de la crue de la Vilaine à Redon, preuve que il est possible de lutter avec une certaine efficacité. Je n'ai pas lu de retour d'expérience, mais à Quimperlé ou Morlaix, les édiles et la préfecture feraient bien de téléphoner aux élus de Redon pour savoir comment ils s'en sont tirés en aval, avec en plus des surcotes de marée hors-norme, alors que la Vilaine supérieure et moyenne avait bien morflé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas si évident:

-le secteur de Morlaix était en vert pour vigicrue lors de la première inondation (celle de Noël) c'est ensuite pour les autres pertus et l'inondation suivante que MF et vigicrue (qui bossent ensemble) ont sorti l'orange. Et encore aujourd'hui, je n'ai vu personne expliquer pourquoi les pluies ont été plus sévères que prévues, et surtout ont fait déborder les eaux dans Morlaix alors qu'on était loin (théoriquement) d'avoir des sols saturés vu la première décade de décembre. La surprise a été totale.

Pour les cévenols, on maîtrise mieux en effet (mais pas vallée par vallée).

Alors la dernière phrase fait quand même sourire !

Dans les Cévennes, une petite erreur de prévision passe mieux car sur de telles quantités de précipitation relativement modérées il y a de la marge avant de toucher les habitations.

En Bretagne, on construit trop près parce que c'est joli les rivières et que les inondations sont vécues plus comme des embêtements que des catastrophes.

Morlaix a surtout été touché la veille de Noel, d'où le drame pour les commerçants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au pluvio de MF Beaucouzé ce matin: moins de 3 mm: surestimation forte des pluies hier midi et hier soir bonne prévi auparavant; nouveau plantage sur la quantité de pluie (2 mm c'est pas exactement 22)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au décalage de prévision qui pourrait être un élément marquant dans les conversations selon la chaîne regardée, voici une capture écran des bulletins de TF1 (à droite) et de France 3 (à gauche) de ce midi.

245747comparaisonftvettf1.png

Les décalages sont légers à l'échelle nationale, plus marqués à l'échelle régionale, comme en Corse par exemple.

Autre exemple : Temps bien ensoleillé demain matin en plaine d'Alsace selon FR3 (Météogroup) alors que les nuages l'emporteraient largement selon TF1 (Météo France) ou encore des rafales à 60 km/h sur les côtes bretonnes demain après-midi selon TF1 et 90 km/h selon France 3. A voir ce que donneraient de telles divergences en cas de vigilance orange ou rouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est amusant car ils ont même des données différentes concernant les lever et coucher de soleil laugh.png

Sinon actuellement quelques petites pluies au radar en LR, comme le prévoyait... M-F.

Oui, j'ai remarqué ça. Pour les valeurs exactes allez sur imcce.fr et vous verrez que TF1 est dans le juste (même en considérant paris d'est en ouest).

Mais à mon avis c'est parce que France 2 doit utiliser le même tableau depuis des années ! Or, pour une même date les levers et coucher de soleil varient d'une année sur l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce comparatif Vent d'Autan ! C'est plus simple ainsi que de zapper sur les deux chaînes en même temps ! laugh.png

Comme tu l'a très bien mentionné, je ne porterai pas de jugement sur les prévisions en elle-même, car il faut analyser sur du long terme... bien que je remarque que les prévis de MF collent mieux à la réalité ce matin (enfin je dis ça, je dis rien innocent.gif ). Meteogroup est quand même pour moi, un cran au dessus des autres entreprises privés en météo.

Bref, en tous cas, niveau graphisme, TF1 est toujours loin... mais alors très loin devant ! Et le pire, c'est que ça fait des années que ça dure ! De mémoire, j'ai jamais connu d'autres "tapisserie" (ouai j'utilise The Gimp biggrin.png) depuis oulà... x années ! Alors qu'à l'inverse, j'en ai vu pas mal sur la 2 ou même la 3 ! tongue.png

Finalement, la seule carte qui est à peu près lisible, c'est celle pour la nuit ! biggrin.png

Moi ce que je trouve dommage, c'est par exemple de voir la dernière image radar de 16h30, quand je regarde le bulletin météo de 19h55... alors ok, ça n'a que peu d'importance quand c'est une perturbation océanique classique ; mais quand c'est en été avec des situations orageuses, là par contre, avoir une image plus récente, ce ne serait pas de refus.

Idem, même remarque pour les images sat'.

Edit : Quid des locales F3 ? elles adoptent aussi la nouvelle charte graphique ou pas ? Sachant que c'est MF qui continue de fournir les prévisions...

Salut Tornado!

Pour la météo régionale de ma région Franche-Comté, j'aimerais faire aussi des cartes du style TF1 ou Météo Express, je possède GIMP ou INKSCAPE, mais je suis vraiment pas doué pour le dessin, est-ce que tu pourrais me donner quelques pistes stp pour faire des dessins de nuages sur les calques?

Merci beaucoup!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, au niveau du graphisme des cartes, petite nostalgie aussi pour ces cartes-là que j'adore, je trouve qu'elles étaient très claires, malgré le fait qu'elles n'étaient pas du genre "tf1":

France-3---1er-Juin-1998---Meteo.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un petit up pour voir les différences que l'on peut voir entre les prévisions MF sur TF1, et météogroup sur France 2, lors d'un coup de chaud sur le pays.

Des écarts fréquents de 3°C sur les TX. Idem , moyenne de 31°C samedi pour MF, 28°C pour Météogroup.

7909224576.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'insiste souvent sur la communication. Ici le problème TF1. Colorier le 24 en bleu (couleur froide) sur Brest, c'est nul. 24 c'est la moyenne de température à Paris en été ! Ce genre de symbolique de couleur rentre dans la tête des gens.

Il est prévu 31°C à Rennes, mais le fait de mettre le chiffre à droite l'exclut de la Bretagne car les gens voient le chiffre avant le carré. Et à Brest, le chiffre passe sur la Bretagne intérieure, ce qui semble généraliser le 24 à la Bretagne. On pourrait évoquer de nombreux autres cas : le 35 de Toulouse qui est orienté vers la Méditerranée (alors que la plaine languedocienne aura plus près de 30), le 34 de Lille orienté vers la côte calaisienne, etc.

Ca semble évident : il faut centrer le chiffre quand le chiffre est plus gros que le carré ! Ce genre de choses qu'évidemment un graphiste parisien oublie totalement, mais qui pèse car la météo sur TF1 est un programme très très regardé, depuis des années.

Pour être honnête, le 24 à Brest est surestimé, douce compensation biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour vérifier la prévi', rien de tel qu'une comparaison avec les observations.

Concernant la journée d'hier :

[align=center]post-15947-0-33034400-1405675637_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

En réalité, voici ce que l'on a observé :

[align=center]post-15947-0-89760200-1405678506_thumb.png[/align]

Globalement, pendant que MF a eu tendance pour la journée de hier à surestimer les tx ( 14 postes sur 26 avec au moins 0.5°C ), Météo group a tendance à les sous estimer.

On remarque également qu'à 1°C près, ca colle souvent bien aux observations.

Gros couac chez Météo group concernant la prévi de Nimes sous estimé de 4°C, Chez MF concernant la prévi de Cherbourg avec près de 3°C d'excédent default_smile.png

1.png.cd509c6a3ebcc21b53bcd6c572e94818.p

2.png.da9cc858abc672b0a3d3b22e8f3a22da.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est Nîmes ou Montpellier la ville du Languedoc chez MétéoGroup ?

J'ai l'impression que c'est Montpellier (et donc basé sur Mtp Fréjorgues, station littorale) ce qui expliquerait les écarts avec les prévis de TF1 qui elles sont pour Nîmes (Tx bien plus élevées, moins soumises à la brise de mer) et du coup ça serait plus cohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Nîmes ou Montpellier la ville du Languedoc chez MétéoGroup ?

J'ai l'impression que c'est Montpellier (et donc basé sur Mtp Fréjorgues, station littorale) ce qui expliquerait les écarts avec les prévis de TF1 qui elles sont pour Nîmes (Tx bien plus élevées, moins soumises à la brise de mer) et du coup ça serait plus cohérent.

Ah oui possible, j'ai pas pensé à Montpellier. Ca m'étonnait de voir des prévis aussi basses pour une station comme Nîmes d'ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui c'est bien Montpellier, donc rien à voir avec Nîmes (du coup pour mon secteur, il est préférable de regarder Montélimar...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est Nîmes qui est choisie à la place de Montpellier (aéroport côtier) par TF1. Le hasard fait bien les choses quand même...

Par contre, c'est Cherbourg qui est choisie pour représenter la Basse-Normandie. Oh zut alors...

On a quand même l'impression que TF1 ne donne pas les températures de Brest et de Cherbourg, mais des températures plus représentatives de l'intérieur justement. Peut-être ils se rattrapent de cette façon là.

Aujourd'hui 24 en Bretagne intérieure (ouest) et 26 dans le Cotentin intérieur, c'est cohérent.

Sur le site web, Météo-France prévoit 22°C seulement à Cherbourg !

Ca ressemble à du bricolage pour contenter tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça explique encore plus les différences avec MeteoGroup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est Nîmes qui est choisie à la place de Montpellier (aéroport côtier) par TF1. Le hasard fait bien les choses quand même...

Par contre, c'est Cherbourg qui est choisie pour représenter la Basse-Normandie. Oh zut alors...

C'est sûr que c'est bien différent qu'Alençon, tout ça pour dire qu'il fait bien frais en Basse Normandie et pourtant, c'est comme ci on prenait Dieppe pour la Haute-Normandie ! stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

bonsoir l 'ensemble du groupe France tv travaille avec meteogroup? même les régional de France 3 ? un collègue a regardé la météo de France 3 Languedoc et la présentatrice a cité méteofrance pour ses prévisions et concernant les vigilances? seront elle les vigilances orange ,grises ... météogroup?

merci pour des réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Cela fait maintenant un an que France Télévisions utilise Météo Group pour ses prévis nationales. Quel bilan tirez-vous ? Vous pensez quoi de la fiabilité de Météo Group par rapport aux prévis de MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sur ce que j'ai pu voir, MF est quand même un cran au-dessus 😗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...