Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 mai 2023 au 21 mai 2023, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Bonjour, après une fin de semaine prochaine (weekend du 13 et 14 mai) plus anticyclonique, plus ensoleillée et retrouvant des normales saisonnières côté températures (après être en deçà des normes durant la semaine), on retrouverait très probablement (fiabilité quasi certaine) un temps sensiblement plus frais au moins pour la première partie de la semaine qui semble bien cerné niveau températures. La raison à cela serait un léger retrait de l'anticyclone au large de l'Atlantique et le glissement d'une dépression provenant de l'Islande vers l'Europe Centrale (facilité par ce vortex polaire disparu).  En conséquence, on aurait l'élévation d'une dorsale par l'AA et la dépression (vers l'est de l'Allemagne) engendrant une coulée d'air bien frais directement en provenance du nord. Par conséquent, les températures pourraient être très fraîche pour la saison. J'ai choisi ici le run de contrôle qui illustre le plus lisiblement la situation. Masse d'air souvent  4 à 8 degrés sous les normes (illustrations dans la figure n°1 (géopotentiels du run de contrôle de GFS -0z du 07/05/2023) et n°2 (cartes des anomalies froides du run de contrôle de GFS - 0z du 07/05/2023).

Ensuite, le temps est plus incertain. Les températures semblent remonter pour être tout juste de saison (fiabilité assez correct). Côté pression (et humidité), la fiabilité est très moyenne. Selon GFS, on aurait l'isolement de basses pressions sur la Grande Bretagne nous pilotant un temps plutôt frais et humide (cf. figure n°3) avec un temps dépressionnaire sur toute la France (même si naturellement le sud-est serait épargné au moins partiellement avec le mistral et la tramontane). Son run de contrôle y voit un temps anticyclonique mais avec la circulation d'une goutte froide significative le mardi mais aussi en fin de semaine vers le vendredi (cf. figure n°4). Cela ne nous garantirai pas un temps ensoleillée mais plutôt assez frais et assez humide. La goutte froide circulerait de la Norvège jusqu'au large du Portugal (où elle pourrait s'isoler) en passant par la Bretagne (visible sur le run de contrôle GFS 0z du 07/05/2023). CEP rejoint tout à fait GFS pour le début de semaine (cf. figure n°5). Pour le lundi 15 mai, la prévision est excellente en fiabilité (assez remarquable d'ailleurs à cette échéance, en cette saison et avec cette configuration) avec un temps frais, anticyclonique mais assez nuageux (hors SE). La suite est plus incertaine, on ne peut aller aussi au delà de 240h d'échéance avec CEP. GEM est moins frais, plus ensoleillée et plus sec avec la mise en place d'un flux de NE sec sans dorsale nordique (figure n°6). Une semaine de nouveau probablement mitigé dans la plupart des modèles excepté GEM. 

 

Figure n°1 (ci-dessous)

gens-0-1-204.png.8c53565f5568b2dfdeaf9d4d004e3bb4.png

 

Figure n°2 (ci-dessous)

gens-0-6-216.png.0aebf291fa3eae55766b522117a9877e.png

 

Figure n°3 (ci-dessous)

gfs-0-270.png.7bbc2e27288fb61cebc6c37b7c5dadff.png

 

Figure n°4 (en infra). 

gens-0-1-300.png.5535bc1e57975610b01a328b0c56557f.png

 

Figure n°5 (en infra) :

ecmwf-0-198.png.40de43ca3a61d14bcfaff66f981276c6.png

 

Figure n°6 (ci-dessous) :

 gem-0-216.png.64ebdef8f84961f9d76419a70b5e0a81.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Je préfére quand un message est supprimé par un modo qu'il le soit supprimé entièrement ou lieu qu'il choisisse qu'est ce qui n’est pas bien, qu’est ce qui est bien.

 

Modifié par Virgile
modéré HS
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Persistance d'une situation dépressionnaire, fréquentes averses. Et fraîcheur dans l'ensemble.

A noter les creux dépressionnaires à répétition dans le golfe de Gênes, donc situations à beaux orages sur les Alpes maritimes et la Haute-Corse.

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a une heure, anecdote a dit :

Persistance d'une situation dépressionnaire, fréquentes averses. Et fraîcheur dans l'ensemble.

A noter les creux dépressionnaires à répétition dans le golfe de Gênes, donc situations à beaux orages sur les Alpes maritimes et la Haute-Corse.

Et à mistral et tramontane durables et violents pendant une très longue période. ça va être l'éclate totale !

  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ericatalan a dit :

Et à mistral et tramontane durables et violents pendant une très longue période. ça va être l'éclate totale !

Même si la probabilité est en effet plus importante pour la persistance d’un temps sec et ventilé, je dirais malgré tout que le secteur entre le 66 et le 13 est le secteur le plus soumis aux incertitudes.

 

Sur tout le pays, on sait que la tendance générale va rester plutôt fraîche et humide avec une goutte froide qui semble vraiment imposante sur l’Europe Occidentale et la France en ligne de mire. Cette synoptique n’est pas favorable pour le Sud-est sauf PACA et Corse. Néanmoins, depuis hier on observe que le flux de nord-ouest d’altitude d’altitude est de plus en plus fort et que l’air froid associé descendrait jusqu’en Espagne. La zone d’ombre pourrait également se porter sur un triangle Marseille / Barcelone / Baléares avec pourquoi pas des anomalies de surface jusque sur ce secteur. D’ailleurs quand on regarde le digramme du 66, on voit quelques courbes très précipitantes en lien avec ce scénario quand on regarde dans le détail. 
 

Ça ne fait pas l’unanimité pour autant et depuis plusieurs semaines on voit qu’à l’approche de l’échéance les espoirs s’étiolent à chaque fois. Sauf que là depuis 10j, la synoptique est particulièrement bien affirmée pour l’Europe Occidentale et ça représente donc un espoir qu’on ne doit pas totalement écarter. Il y a matière à faire quelque chose, je l’espère pour vous en tout cas ! 

  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Arff UKMO fait pas dans la dentelle ce soir :

 

 320905430_ukmo-0-168(1).png.8b27a678323e70b96a999be6649ce1bc.png

 

Si cette synoptique et la franche ondulation qui l'accompagne se confirment, on attendra encore un peu, voire jusque fin mai, pour sortir de cette récurence humide et fraîche

  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle
Il y a 1 heure, vinçounet a dit :

Arff UKMO fait pas dans la dentelle ce soir :

 

 320905430_ukmo-0-168(1).png.8b27a678323e70b96a999be6649ce1bc.png

 

Si cette synoptique et la franche ondulation qui l'accompagne se confirment, on attendra encore un peu, voire jusque fin mai, pour sortir de cette récurence humide et fraîche

 

Et CEP rejoint les autres. Tant mieux pour la pluie et la fraicheur !

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Haha 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

C'est toujours sympa d'avoir des synoptiques hivernales froides et hyper-humides au coeur du printemps, et des hivers printautomnaux secs et doux.  

 

C'est vraiment l'éclate. 

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

L'éclate, c'est le vortex polaire. 

C'est plutôt cette éclate qu'il faudrait étudier plus finement afin de prévoir plus avant les conséquences. 

Mais quoi qu'il en soit, de ce côté-ci, ce printemps, ça va, en comparaison avec l'Alberta 😉.

Hein?

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette récurrence et cette facilité de gouttes froides me fait penser à l'été 2021. ça craint le réveil des climato sceptiques si le printemps et l'été sont pourris. Risque d'être difficile de faire passer le message auprès de Mme Michou, du coup cette année, j'ai bien peur

Ceci dit, malgré le bruit de fond ambiant, on est loin de la sécheresse ici en Savoie, bien au contraire. Et je vous parle pas de l'ensoleillement!

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas faire de conclusions hâtives concernant notre prochain été 2023 vs la situation actuelle. 

La situation ressemble plus à un mois d’avril où les gouttes froides sont nombreuses. Elles sont assez fréquentes également au mois de mai mais cette année on va dire qu’elles sont particulièrement imposantes. 
 

Une synoptique similaire en été pourrait se traduire par des gouttes froides fréquentes (mais généralement bien moins massives) et il n’y a qu’un pas à franchir pour qu’on bascule en mode pompe à chaleur. Si nous sommes du « bon » côté actuellement, rien n’empêche de basculer de l’autre dès le mois de juin, mois sur lequel l’activité dépressionnaire atlantique se calme franchement plus généralement. 

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 11 heures, Ciel d'encre a dit :

C'est toujours sympa d'avoir des synoptiques hivernales froides et hyper-humides au coeur du printemps, et des hivers printautomnaux secs et doux.  

 

C'est vraiment l'éclate. 

 

Et encore, en VDR c'est pareil, mais version synoptiques hivernales froides et... sèches. Quand aux régions méditerranéennes, c'est difficile de faire pire... D'ailleurs par rapport à l'année dernière, le contraste RM/Reste du pays est beaucoup plus marqué, alors que c'était a peu près homogène l'année dernière. Forcément, cela ne peux qu'attiser les conflits. Un moyen simple de se rendre compte des différences est de regarder la date des dernières pluies significative, qui varie fortement.

 

Ce poste résume bien la situation :

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciel d'encre a dit :

C'est toujours sympa d'avoir des synoptiques hivernales froides et hyper-humides au coeur du printemps, et des hivers printautomnaux secs et doux.  

 

C'est vraiment l'éclate. 

C'est quand même très très logique au printemps et on connait cela toutes les années. Le VP éclate et se fragmente en petit morceaux qui descendent à des latitudes + basses.

D’ailleurs Mai est l'un des mois les + pluvieux en France entre l'air froid en altitude qui peut persister et le réchauffement progressif des basses couches avec un soleil qui commence à chauffer de + en +, c'est le cocktail explosif.

Donc, rien de surprenant. Ca serait le contraire qu'il le serait plus.

En pleine période sécheresse hivernale, j'avais notifié qu'on allait surement renouer avec un temps humide pour le printemps avec les conditions que j'ai exposé. Je m’étais pas trompé.

Modifié par Virgile
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 10 heures, Sabaudia a dit :

Cette récurrence et cette facilité de gouttes froides me fait penser à l'été 2021. ça craint le réveil des climato sceptiques si le printemps et l'été sont pourris. Risque d'être difficile de faire passer le message auprès de Mme Michou, du coup cette année, j'ai bien peur

Ceci dit, malgré le bruit de fond ambiant, on est loin de la sécheresse ici en Savoie, bien au contraire. Et je vous parle pas de l'ensoleillement!

 

ça ne craint pas plus le réveil des climato sceptiques que l'heure de gloire des prédicteurs d'apocalypse.

Ceux qui pensent que rouler en Zoé et manger 3 kg de légumes de son potager à l'échelle de la France va sauver le monde sont aussi insignifiants que ceux qui comparent la météo d'une journée pluvieuse de mai à 40 ans de statistiques climatiques.

 

Ces synoptiques à goutte froide sont vraiment intéressantes d'un point de vue météorologique. Et elles laissent une incertitude notable jusqu'à la dernière minute sur les zones concernées et les quantités de précipitations, ça donne un challenge coriace pour ceux qui tentent de faire des prévis à J+5. Pour le moment le sud de la France serait concerné, en tout cas pas épargné. Avec les versants Est des Alpes et nord des Pyrénées qui en prendrait bien comme il faut si les minimums dépressionnaires squattaient l'Italie et le Golfe de Gênes.

 

Si on se réfère aux stats, mai 2021 pluvieux avait été le 1er d'un triptique très arrosé, avant un automne/début d'hiver aride.

Mai 2018 était bien seul au milieu d'une année sèche (ici, le dernier quadrimestre avait été moins pluvieux que ce seul mois) et d'un été très chaud.

Mai 2016 n'a pas été annonciateur de quoi que ce soit de particulier.

Mai 2015 a également précédé un été chaud et manquant d'eau

 

Bref, on peut très bien en prendre pour 3 semaines d'instabilité sans pouvoir éviter de la canicule à répétition à partir de la Pentecôte.

 

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 12 heures, Run999H a dit :

 

Une synoptique similaire en été pourrait se traduire par des gouttes froides fréquentes (mais généralement bien moins massives) et il n’y a qu’un pas à franchir pour qu’on bascule en mode pompe à chaleur. Si nous sommes du « bon » côté actuellement, rien n’empêche de basculer de l’autre dès le mois de juin, mois sur lequel l’activité dépressionnaire atlantique se calme franchement plus généralement. 

 

On pourrait aussi être du bon côté, mais sur ce bord-ci. 9_9

 

gfs-0-384.png?12

 

Par exemple ! 

 

PS / Je fais un peu discussion de comptoir, je suis en mode détente. :D

  • J'aime 1
  • J'adore 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Alors que la première partie de semaine devrait être placée sous l'écoulement dans " une ouverture " de Nord, d'une nouvelle GF d'altitude qui devrait venir survoler le pays au moins, durant 48/72h environ, apportant passages pluvieux et averses (parfois ponctuées d'orages comme à l'image de ces derniers jours), ici et là sur une partie du pays, dans un air frais pour la période de l'année, le signal dans les modèles principaux pour la seconde partie et fin de semaine, serait au comblement relatif et à l'éloignement de cette dépression d'altitude, possiblement vers la péninsule ibérique ou le Portugal, bien, que ça ne soit pas encore clair et bien calé pour le moment. On pourrait ainsi basculer ensuite éventuellement, dans un contexte de marais barométrique de surface faiblement dépressionnaire, avec réchauffement progressif mais non-excessif de la masse d'air, avec un temps plus sec et calme, sauf peut-être pour les zones de reliefs et éventuellement une partie Sud du pays, en proie à de l'instabilité dans ce genre de situation (averses et orages en masse d'air très douce / assez chaude).

 

Difficile d'en dire plus pour le moment.

 

A suivre !

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Situ assez "déconcertante" avec cet espèce de gros marais baro sur l'Europe, entre les HP du nord et les GF qui trainent leur guêtres au milieu, avant de descendre en méditerranée. 

Pas d'excès thermique dans un sens ou un autre, une t850 homogène, un petit chalumeau ponctuel dans les balkans. 

On va finir par payer cette normalité... on l'a tous un peu en tête... 😯 

Modifié par edd
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ne boudons pas  notre plaisir des prévisions (ici GFS et cumul de pp sur le pays jusqu'au 21Mai)  entre 30 et 75 mm sur les 3/4 du pays.

à noter aussi que ECMWF lui voit en gros 2 fois moins ...

 

image.png.3019b7abeeff61378f6f106db575c7df.png

 

image.png.a53f108becada2c2de15da2098ecc4c6.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je rebondis sur le post précédent: pourquoi tant de pluie sur le run GFS et le run de contrôle alors que la quasi totalité des autres scnénarii voient beaucoup moins de pluie ?

 

Merci pour l’éclaircissement !

 

Jérôme

 

graphe_ens3.gif.6e3918e341dd63aedc0b1242996f96ed.gif

Modifié par Jérôme10
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 7 heures, jt75 a dit :

Ne boudons pas  notre plaisir des prévisions (ici GFS et cumul de pp sur le pays jusqu'au 21Mai)  entre 30 et 75 mm sur les 3/4 du pays.

à noter aussi que ECMWF lui voit en gros 2 fois moins ...

 

 

Le CEP ce soir, pas mal pour un 23 mai à quelques jours de l'été.... On va quand même pas s'en plaindre... 

ECM1-240 (2).gif

  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 13/05/2023 à 13:37, jt75 a dit :

Ne boudons pas  notre plaisir des prévisions (ici GFS et cumul de pp sur le pays jusqu'au 21Mai)  entre 30 et 75 mm sur les 3/4 du pays.

à noter aussi que ECMWF lui voit en gros 2 fois moins ...

 

image.png.3019b7abeeff61378f6f106db575c7df.png

 

image.png.a53f108becada2c2de15da2098ecc4c6.png

 

Exit cette tendance avec les HP Atlantique qui grignotent de plus en plus sur la GF complètement reléguée à l'Allemagne et surtout ensuite l'Italie (quel mois là-bas !!!). 

Pas sur qu'on ait une goutte d'eau à Paris sem pro 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas certain que l'Italie cumule ainsi tout le mois, qu'ils en profitent en attendant ! :)

Le cumul des pluies sur les 10 prochains jours illustrent correctement cette évolution que tu décris, avec des basses pressions qui errent entre Italie et Algérie, plus avantageux pour un tiers sud-est du pays qui en a bien besoin.

Cependant, une GF sur l'Italie indique deux options sur les régions méridionales :

- du Mistral et de la Tramontane ;

- de l'instabilité plus ou moins étendue vers l'ouest.

Ce week-end, nous avons l'option 2. Ces prochains jours, ce sera au tour de l'option 1. Le week-end prochain, se poursuivant possiblement sur le début du topic suivant, l'option 2 reprendrait le dessus avec, en gros, 2 chances sur 3.

Sur les autres régions, ce sont plutôt des conditions anticycloniques qui domineront.

 

Cumuls sur 10 jours par IFS ENS opér. (Q25, 50, 75 et 99) :

 

ensTP_oper_240.png

 

Cumuls sur 10 jours par IFS ENS parallèle, plus généreux pour nos régions méditerranéennes :

 

ensTP_240.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet les cumuls ont bien chuté sur le LT. J'ai même été étonné en voyant ça ce matin. 

 

Finalement la semaine ne s'annonce pas si désagréable sur une bonne partie ouest et nord, avec sans doute le retour de belles plages ensoleillées.

A l'inverse, le temps risque de rester bien chaotique du midi Toulousain aux frontières de l'est et plus particulièrement vers le CE (et dans une moindre mesure vers la Méditerranée), où la nébulosité devrait s'accrocher plus facilement. 

 

Situation néanmoins assez classique en cette saison. 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...