Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 mai 2023 au 28 mai 2023, prévisions météo semaine 21


Messages recommandés

Bonjour,

On pourrait commencer cette semaine par un pont de hautes pressions nous apportant un flux de NE avec des températures un peu fraîche. Plus de soleil sur le nord-ouest et moins sur le sud-est (plus proche d'une goutte froide ; risque de pluie). 

gens-51-1-192.png.c8874687d5321d596794e9af53a74590.png

 

Ensuite il y a un risque pour le milieu de la semaine (un peu avant même) de rupture du pont des hautes pressions si situant sur les îles britanniques. Cela ouvre le champs aux dépressions pouvant s'inviter en France par le nord avec un flux de nord alimenté notamment par un anticyclone au large de l'Atlantique.

 gens-51-1-282.png.4d6a61e6619fd1c0db45a344a878dc0a.png

 

Ensuite, une amélioration est possible avec mise en place d'un nouveau flux continental, plus sec et plus doux.

gens-51-1-354.png.8cfbd9298c8bbcedee9d44f937b6948e.png

 

 

 Globalement à l'échelle de la semaine, on risque d'avoir de bonnes quantités de pluies (cf. diagramme de Bourges). 

 

FwEzFU2XsAEfVMg.thumb.jpg.7a9175af663a5e0be1cd30f04c7cb871.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, comme évoqué par certain il s'en faut de peu pour que selon le positionnent des GF nous passions d'un temps frais et humide à un temps chaud à très chaud. 

 

Depuis hier GEM et CEP voient à TLT un GF venir s'isoler au large du Portugal, ce matin GEM réitère rejoint par GFS à suivre pour CEP mais le signal est présent. 

 

La situation reste bien sur à affiner car encore énormément d'incertitudes mais il ne faut pas grande chose pour passer en mode chalumeau 😎 

 

image.png.d47575d1f8d432a25781efefdea218b6.png

image.png.10c7508a8f281f9d41cb398564dbd47a.png

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Triste 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 56 minutes, Girondin33 a dit :

Bonjour à tous, comme évoqué par certain il s'en faut de peu pour que selon le positionnent des GF nous passions d'un temps frais et humide à un temps chaud à très chaud. 

 

Depuis hier GEM et CEP voient à TLT un GF venir s'isoler au large du Portugal, ce matin GEM réitère rejoint par GFS à suivre pour CEP mais le signal est présent. 

 

La situation reste bien sur à affiner car encore énormément d'incertitudes mais il ne faut pas grande chose pour passer en mode chalumeau 😎 

 

image.png.d47575d1f8d432a25781efefdea218b6.png

image.png.10c7508a8f281f9d41cb398564dbd47a.png

Avec une CAPE vue assez haute... 

 

Screenshot_20230516_090056.jpg.a4c11356ab9f33248e9a9f4bbb83a345.jpg

 

Bon c est loin pour de la prévision à ce niveau, mais quand même... Un conflit de masse d air à potentiel intéressant se dégagerait de cette situation que IFS pour le moment ne voit pas du tout (j ai juste regardé les DET, désolé je manque un peu de temps) 

Conflit dû a l arriver de la masse d air en altitude bien chaude sur un flux de surface encore frais ? 

Ta carte peut le laisser penser en tout cas il me semble 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vision plus large, la synoptique actuelle laisserait un large bassin méditerranéen sous quelques anomalies d’altitude qui se résorberaient très lentement voire stagneraient entre le secteur ibérique et les Balkans. Les HG/HP se propageraient plus au nord et pour le coup la carte des anomalies des geopotentiels à 500hpa est sans appel. 
 

Il est bien probable que l’Europe du sud se retrouve dans un marais barométrique faiblement dépressionnaire tandis que l’Europe du Nord serait sous conditions anticycloniques. 
 

Cela se traduirait par une instabilité récalcitrante plutôt concentrée sur la moitié sud du pays et des conditions plus sèches sur la moitié nord. Et cela se traduit en effet par des valeurs d’instabilité en hausse graduelle au fil de la semaine avec le réchauffement de la masse d’air sur toutes les régions mais une humidité persistante sur la moitié sud et sur les reliefs de la moitié est. 
 

Cependant, Il est peu probable qu’on s’oriente vers de grosses anomalies de températures. La synoptique n’appelle pas à s’inquiéter à ce sujet… pour le moment ! Il s’agirait d’une semaine plus chaude que la normale mais pas dans de gros excès à priori donc. 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Avec une CAPE vue assez haute... 

 

Bon c est loin pour de la prévision à ce niveau, mais quand même... Un conflit de masse d air à potentiel intéressant se dégagerait de cette situation que IFS pour le moment ne voit pas du tout (j ai juste regardé les DET, désolé je manque un peu de temps) 

Conflit dû a l arriver de la masse d air en altitude bien chaude sur un flux de surface encore frais ? 

Ta carte peut le laisser penser en tout cas il me semble 

 

Non, c'est l'inverse, sauf si tu veux nous créer 😋 une belle inversion de températures, tout sauf favorable à la convection 😄😜. Quand je dis " l'inverse ", j'entends par-là plus précisément que la masse d'air va (pourrait) progressivement et graduellement se réchauffer par les basses couches sur une bonne partie du pays, alors que subsisterait " encore un peu d'air frais en altitude " (même si la tendance serait aussi très progressivement au radoucissement à T500hPa), ce qui en combinaison de champs de pression uniformes via un contexte de marais barométrique (d'abord faiblement dépressionnaire, puis plutôt à tendance modérément anticyclonique ensuite), pourrait favoriser effectivement de l'instabilité ici et là, dans l'air assez chaud. Principalement en zone de reliefs, puis ponctuellement en plaine, plus probablement pour la moitié Sud et variable au gré de l'humidité dans la masse d'air, de l'instabilité disponible et parfois du transit de petites anomalies d'altitude résiduelles ou envoyées par une GF placée vers la péninsule ibérique, rendant la situation légèrement moins molle, mais nous n'y sommes pour le moment, clairement pas.

 

Enfin, la migration d'une éventuelle GF résiduelle allant tournoyer vers ou au large du Portugal, comme suggérée par certaines mises à jours et certains modèles seulement (on est loin d'être proche encore d'un consensus cependant et d'une bonne fiabilité), ne serait pas forcément synonyme obligatoirement d'un puissant coup de chalumeau, à faire cuire des merguez à distance, comme cela semble tant redouter, au travers de " certains smileys " déjà tristes très à l'avance, alors que nous n'y sommes clairement pas du tout encore. Il faut du temps, du dynamisme, des réserves en air très chaud pas trop éloignées, un positionnement favorable des centres d'action et une synoptique assez durable pour que ce soit le cas (bien que ce soit un peu le cas en fin d'échéance de ce topic, sur le GFS 00z au-delà de 240h). Du +8 à +12°c à 850hPa en moyenne (voire un peu plus en fin d'échéance, mais sans aucune garantie de certitudes et de réalisation), c'est plus chaud qu'actuellement certes, mais ce n'est pas la fournaise non plus.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 53 minutes, Run999H a dit :

En vision plus large, la synoptique actuelle laisserait un large bassin méditerranéen sous quelques anomalies d’altitude qui se résorberaient très lentement voire stagneraient entre le secteur ibérique et les Balkans. Les HG/HP se propageraient plus au nord et pour le coup la carte des anomalies des geopotentiels à 500hpa est sans appel. 
 

Il est bien probable que l’Europe du sud se retrouve dans un marais barométrique faiblement dépressionnaire tandis que l’Europe du Nord serait sous conditions anticycloniques. 
 

Cela se traduirait par une instabilité récalcitrante plutôt concentrée sur la moitié sud du pays et des conditions plus sèches sur la moitié nord. Et cela se traduit en effet par des valeurs d’instabilité en hausse graduelle au fil de la semaine avec le réchauffement de la masse d’air sur toutes les régions mais une humidité persistante sur la moitié sud et sur les reliefs de la moitié est. 
 

Cependant, Il est peu probable qu’on s’oriente vers de grosses anomalies de températures. La synoptique n’appelle pas à s’inquiéter à ce sujet… pour le moment ! Il s’agirait d’une semaine plus chaude que la normale mais pas dans de gros excès à priori donc. 

Ce serait déjà pas mal, honnêtement ce vent de nord a 40kmh tout les jours c’est vraiment l’enfer… 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 2 heures, Steven a dit :

Ce serait déjà pas mal, honnêtement ce vent de nord a 40kmh tout les jours c’est vraiment l’enfer… 

Et quand il pourrait faire 40° tous les jours, cela ressemblera à quoi ?

Même à poil c'est invivable, alors que la tu mets ton chandail en mérinos et l'enfer est bien loin. 😇

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Non, c'est l'inverse, sauf si tu veux nous créer 😋 une belle inversion de températures, tout sauf favorable à la convection 😄😜. Quand je dis " l'inverse ", j'entends par-là plus précisément que la masse d'air va (pourrait) progressivement et graduellement se réchauffer par les basses couches sur une bonne partie du pays, alors que subsisterait " encore un peu d'air frais en altitude " (même si la tendance serait aussi très progressivement au radoucissement à T500hPa), ce qui en combinaison de champs de pression uniformes via un contexte de marais barométrique (d'abord faiblement dépressionnaire, puis plutôt à tendance modérément anticyclonique ensuite), pourrait favoriser effectivement de l'instabilité ici et là, dans l'air assez chaud. Principalement en zone de reliefs, puis ponctuellement en plaine, plus probablement pour la moitié Sud et variable au gré de l'humidité dans la masse d'air, de l'instabilité disponible et parfois du transit de petites anomalies d'altitude résiduelles ou envoyées par une GF placée vers la péninsule ibérique, rendant la situation légèrement moins molle, mais nous n'y sommes pour le moment, clairement pas.

 

Enfin, la migration d'une éventuelle GF résiduelle allant tournoyer vers ou au large du Portugal, comme suggérée par certaines mises à jours et certains modèles seulement (on est loin d'être proche encore d'un consensus cependant et d'une bonne fiabilité), ne serait pas forcément synonyme obligatoirement d'un puissant coup de chalumeau, à faire cuire des merguez à distance, comme cela semble tant redouter, au travers de " certains smileys " déjà tristes très à l'avance, alors que nous n'y sommes clairement pas du tout encore. Il faut du temps, du dynamisme, des réserves en air très chaud pas trop éloignées, un positionnement favorable des centres d'action et une synoptique assez durable pour que ce soit le cas (bien que ce soit un peu le cas en fin d'échéance de ce topic, sur le GFS 00z au-delà de 240h). Du +8 à +12°c à 850hPa en moyenne (voire un peu plus en fin d'échéance, mais sans aucune garantie de certitudes et de réalisation), c'est plus chaud qu'actuellement certes, mais ce n'est pas la fournaise non plus.

Merci de ta correction ! 

Je savais que tu ne pourrais rester indifférent au mot "orage" :D

Merci je comprends mieux du coup :)

J avais mal interpreté la carte précédente 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 42 minutes, Matpo a dit :

Merci de ta correction ! 

Je savais que tu ne pourrais rester indifférent au mot "orage" :D

Merci je comprends mieux du coup :)

J avais mal interpreté la carte précédente 

 

Après, dans la forme ça n'est pas faux de dire " que ça va se réchauffer en altitude ", mais dans le même temps, ça va se réchauffer aussi progressivement en BC, du coup, on devrait avoir parfois et selon les zones, des gradients potentiellement favorables à de la convection, mais cette fois-ci quasiment en air assez chaud ! Après, rien n'est calé, d'ici là, ça peut encore évoluer dans une autre direction pas forcément attendue. Je trouve quand même que ça reste fragile pour le moment, avec un rail perturbé encore bien actif même si haut perché, entre la sortie du continent US et le Groenland. Il suffit de pas grand chose pour qu'une énième GF déboule du Nord, via une faiblesse dans les champs de pression, même si dans l'ensemble, on irait plus vers un renforcement possible des HP entre l'Atlantique et l'Europe centrale.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les dernières sorties montrent que la dispersion est encore grande à long terme. 
 

Difficile d’être affirmatif dans un sens ou un autre. Chaleur, fraîcheur, scénarios secs ou humides, il y a de tout. 
 

Le placement des gouttes froides n’est pas facile à déterminer et comme dit plus haut, un décalage fait basculer d’un côté ou de l’autre. 
 

Il est donc urgent d’attendre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour la période du topic, c'est très probablement : du marais barométrique, sans réel flux très défini, avec constitution d'une masse d'air de plus en plus radoucie puis réchauffée au fil des jours, sans aller a priori dans les excès. Il pourrait réellement commencer à faire chaud (surtout au Sud-ouest) en seconde partie et fin de semaine. Le déplacement des HP's açoriennes semblerait pouvoir se faire peu à peu vers l'Est avec déploiement et installation d'un cellule anticyclonique vers la Grande-Bretagne (de manière marquée sur le GEM 00z mais plus tardive ou poussive chez GFS/CEP), même si ça reste encore loin, mais surtout variable et un peu fragile au gré des mises à jour et des modèles.

 

Côté précipitations, priorité aux reliefs (surtout du Sud) d'être exposés rapidement aux évolutions diurnes, puis peut-être localement les plaines. Pas de grosses chaleurs (a priori), pas de fraîcheur, peu ou pas d'agitation, même si en marais barométrique, les modèles réagissent généralement "plus franchement " en terme d'instabilité quand on arrive dans le moyen et le court terme. A confirmer largement, mais j'ai un peu l'impression d'une sorte de phase de transition à venir, lente et graduelle, mais pouvant amener à LT à des conditions estivales...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Effectivement pour cette semaine les HP Atlantiques progresseraient vers l'est sur le nord du pays tandis que sur le bassin méditerranéen on aurait toujours probablement des restes de talwegs d'altitude.Évolutions diurne donc à attendre principalement sur nos reliefs du sud, c'est caricatural d'ailleurs sur les diagrammes.Plus on ira vers le nord plus le temps devrait être sec.Températures en hausse sur le pays.

 

gfs-ens_z500aMean_eu_5.thumb.png.063a31cbaa7536d71b35cc13d44b35ce.png

 

Anomalie de température de cette semaine comparée à celle de la semaine prochaine:

 

gfs-ens_T2maMean_eu_1.thumb.png.42b5870624b419fd646b12d5f7aa6908.pnggfs-ens_T2maMean_eu_6.thumb.png.f07e07d73104c26b9856aba32bc82023.png

 

Anomalie de précipitations:

 

gfs-ens_apcpna_eu_3.thumb.png.840e17ab62300dbc6b418fa1c48a6c56.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 16
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement @Nico14, la répartition des cumuls des précipitations jusqu'à la fin de ce topic par quelques modèles globaux est caractéristique d'un blocage au niveau des îles britanniques, bien au sec. Les régions s'étendant du nord de la France au golfe de Finlande profiteront d'un temps globalement ensoleillé et doux. La chaleur est plus incertaine sur ces régions, il pourrait faire relativement frais de la Pologne à la Manche, par conséquent sur une partie nord de la France.

 

Sur l'Europe septentrionale, le courant d'ouest glisse sur le blocage, avec l'Islande et les versants maritimes du reliefs norvégien copieusement arrosés. La présence de GF sur le flanc est du blocage induit des épisodes pluvio-instables entre Scandinavie et Pays baltes.

 

Enfin, plus au sud, l'Europe et l'Afrique méditerranéennes dans son ensemble auxquels on peut ajouter le Moyen-Orient, profiteront d'un arrosage conséquent avant l'été, grâce à des pressions plus faibles et le glissement de cut-off sous le blocage. C'est tout de même un grand soulagement, même insuffisant, fort bien prévu par les modèles sous-saisonniers.

 

multi_accrr.gif

  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Celui qui a choisi la Pentecôte pour les vacances, parmi tous ces week-ends prolongés, semble être le grand gagnant.

 

Bien que l'instabilité ne sera surement pas nulle (principalement près des reliefs), le ressenti devrait être bien différent de ce week-end sur une large moitié sud.  

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Si on devait résumer la tendance pour cette semaine et peut-être même pour une partie de la prochaine, soit pour le topic suivant :

 

- MARAIS BAROMETRIQUE à tendance anticyclonique sur la moitié Nord et parfois faiblement dépressionnaire au Sud, avec résidus de GF persistants aux alentours de la péninsule ibérique et vaste cellule anticyclonique vers la GB. Réchauffement lent, graduel mais non-excessif de la masse d'air (qui a déjà débuté), avec températures parfois estivales au Sud (mais avec une barre des 30°c pas forcément atteinte ou dans tous les cas rarement et peu probablement dépassée) selon les moments et les journées, mais un peu plus modérées au Nord, bien qu'il y fera parfois assez chaud. De l'instabilité parfois sur les reliefs du Sud (formations cumuliformes aboutissants à des ondées ou orages locaux), avec de rares débordements en plaine.

 

On peut noter que cette semaine, une petite GF d'altitude peu active va traverser le pays d'Est en Ouest, pour ensuite se loger au large de la Corogne ou du Portugal.

 

NOTE : bon il y a parfois des modèles et mises à jour qui veulent faire débarquer une GF en provenance du NE avec de l'air plus frais à l'image de ces derniers temps, mais ce scénario semble minoritaire.

 

Voilà 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour, je me permets de relever une récurrence atypique du déterministe de GFS, sur plusieurs runs, à vouloir absolument voir débouler de l'air très frais de mer du nord sur (au moins le nord de) la France.

Ce graphique comparatif des modèles pour la T850 sur Paris sur la semaine à venir est éloquent, c'est vraiment GFS vs. les autres :

 

image.png.d60ff8b2c241ebe537340331aaa2b175.png 

 

Le plus troublant étant la récurrence de cet isolement depuis plusieurs runs, à croire qu'il y a un grain de sable dans les paramètres d'initialisation de ce scénario...

  • J'aime 9
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Nouvelle sortie, et l'isolement est toujours là :

 image.png.7f2f5a5cd5565136d9856a939432c904.png

 

Quelqu'un peut le réparer ? :)

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edel a dit :

Nouvelle sortie, et l'isolement est toujours là :

 image.png.7f2f5a5cd5565136d9856a939432c904.png

 

Quelqu'un peut le réparer ? :)

Franchement, même si sur graphe ça paraît aberrant une telle différence, dans les faits, GFS n’est que peu éloigné des autres modèles. 

L’activité dépressionnaire atlantique haut perchée s’incline légèrement vers l’Europe de l’Est au niveau de la Scandinavie. En Europe c’est toujours un découpage HG pour le nord de l’Europe et BG sur le sud de l’Europe. Le tout dans un dynamisme extrêmement affaibli. Cela est vrai pour tous les modèles sans exception donc le schéma général est bien calé.

 

GFS voit un thalweg glisser sous les HG finissant plus ou moins en cut-off toujours sur le sud de l’Europe et voit sa traversée sur la France. C’est ce qui correspond à cette courbe bien basse car l’anomalie, à sa base, est vue très rafraîchissante. GEM s’en rapproche mais laisse l’anomalie plus à l’est en Europe Centrale. Les autres modèles ne la font pas franchement réagir/dévier vers le bassin méditerranéen. 

 

C’est comme l’anomalie du 25/05. Un grain de sable qui traverse la France. Jeudi elle va rafraîchir toute la France et vendredi elle réchauffera une grande partie du pays et pourtant on ne l’a pas franchement vu venir cette anomalie…
 

Bref, c’est un schéma bien huilé mais je ne mettrais pas GFS obligatoirement perdant sur ce coup. GEM est là pour montrer qu’il suffit de peu de choses .

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, edel a dit :

Nouvelle sortie, et l'isolement est toujours là :

 image.png.7f2f5a5cd5565136d9856a939432c904.png

 

Quelqu'un peut le réparer ? :)

C’est maintenant autour de ICON alors que GFS abandonne plutôt ce scénario ce soir… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

situ_20230526.png.c840a4d90857174fd9fedc2197eafcbc.png

 

Image esthétique avec la GF près du Portugal se décalant progressivement vers les Açores permettant à une masse d'air chaude océanique de gagner la péninsule ibérique -> orages.

Sur le pays, temps calme avec une évolution orageuse diurne sur les reliefs. Ce temps se poursuivra le week-end.

Entre Maroc et Algérie, une dépression sous une branche subtropicale du Jet advecte un peu d'humidité et de dynamisme sur le bord africain de la Méditerranée.

Sur les Balkans, le marais barométrique de surface associé à un peu de divergence en haute troposphère accompagne une ligne orageuse.

Ailleurs, rien à signaler, les hautes pressions apportent une subsidence dans un courant d'est qui inhibe la plupart des nébulosités.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...