Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

🎲🥇 Meteo Master 🥇🎲 La compet' des prévis mensuelles : quel temps fera-t-il en France en juin 2023 ? (Mises ouvertes)


greg13

Messages recommandés

271622816_TeaserComingSoonBlackandWhiteInstagramPost(15801080px)(1024768px)(1280960px)(1280760px)(22).thumb.png.74eb58962ed7d92a8b8f3b55c2e39908.png

 

Qui sera élu Météo Master chaque mois ?

 

Êtes-vous prêt à tester vos compétences en prévisions météorologiques, et à devenir LE/LA Meteo Master du mois ?

 

Mettez vos talents à l'épreuve en prédisant les conditions météo pour le mois de juin 2023 en France métropolitaine.

 

Comment jouer ?

 

Il suffit de remplir cette liste avec vos prévisions pour le mois de juin 2023 (à remplir / mettre à jour avant le 1er juin 2023) :

 

  • Ecart avec la moyenne de tempĂ©rature en France MĂ©tropolitaine (mois de juin 2023) : °c
  • Ecart avec la moyenne de pluviomĂ©trie en France MĂ©tropolitaine (mois de juin 2023) : %
  • Votre argumentaire (pourquoi avez-vous jouĂ© ces prĂ©visions ?) : 
  • Votre espĂ©rance de score (combien pensez-vous avoir de points Ă  l'issue du mois ?) : 

 

Barème des points :

 

Chaque joueur débute le mois avec 100 points. À la fin du mois, votre score sera calculé en fonction de l'écart entre vos prévisions et la réalité.

 

  • TempĂ©rature moyenne : Vous perdrez 1 point pour chaque Ă©cart de 0,1°C par rapport Ă  la rĂ©alitĂ©.
  • PluviomĂ©trie moyenne : Vous perdrez 1 point pour chaque Ă©cart de 1% par rapport Ă  la rĂ©alitĂ©.

 

Révélation des résultats : À la toute fin du mois, les conditions météo réelles seront connues et annoncées. Votre score final sera déterminé en fonction de l'écart entre vos prévisions et la réalité.

 

Exemple : vous misez +1,2°c d'écart à la moyenne et +29% d'humidité. Il fera au final, +1,6°c et -9% d'humidité. Vous remporterez 100-4-30= 66 points.

 

Détermination du Meteo Master : Le joueur ayant su conserver le plus grand nombre de points sera couronné Meteo Master du mois. Serez-vous celui ou celle qui prédit avec le plus de précision ? 

Pendant le mois en cours : On suivra de près l'écart aux normes, nous verrons en temps réel quel joueur risque de devenir Meteo Master... jusqu'au verdict en fin du mois ;) 

RĂ©currence : Tous les 23 du mois, si vous rejouez, vous aurez 7 jours pour remplir votre liste de mises pour le mois suivant.

 

A vos inscriptions :)

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 20:19, greg13 a dit :
  • Ecart avec la moyenne de tempĂ©rature en France MĂ©tropolitaine (mois de juin 2023) : +0,7°c
  • Ecart avec la moyenne de pluviomĂ©trie en France MĂ©tropolitaine (mois de juin 2023) : -12%
  • Votre argumentaire (pourquoi avez-vous jouĂ© ces prĂ©visions ?) : Persistance des gouttes froides dans le Sud de la France. 
  • Votre espĂ©rance de score (combien pensez-vous avoir de points Ă  l'issue du mois ?) : 65 points (assez peu confiant)

 

Je démarre les hostilités, à votre tour de jouer ;) 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Je vais peut-ĂŞtre m'y risquer @greg13 mais d'abord j'ai quelques remarques :

 

La Txx c'est quoi ? La valeur max de n'importe quelle station de France référencée sur Infoclimat ? Si c'est ça ton critère ça va ultra galère d'enlever toutes celles qui auront subies des fails de mesures etc.

Pourquoi pas rajouter quelques autres paramètres comme l'écart vis à vis de l'ensoleillement et les valeurs de Tnn / Tnx ou Txn ?

Je serais toi pour les paramètres liés aux températures max / min (éventuellement) je choisirais un panel de stations qui seront prises en compte à la fin du mois et non toutes les stations. Genre réseau principal par exemple.

 

La Txx est effectivement la plus haute température référencée sur le mois, en evitant les bugs, il me semble qu'on peut trouver ce paramètre sur Infoclimat ? Si jamais quelqu'un a la réponse ;) ( @Fanfoe63 ?)

 

Pour le reste on reste sur 3 paramètres pour le mois de juin, à voir déjà ce que ça donne :)

Modifié par greg13
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui mais c'est flingué parce que ça va afficher aussi les valeurs des MAE ou toute autre station qui a un moment random a affiché +49°C sans trop de raisons.

Comme tu veux hein tu comprendras la galère si le jeu marche et que tu devras check la valeur max fiable à la fin du mois.

PS : J'ai déjà géré un jeu avec ce paramètre et la seule solution c'était de vérifier manuellement toutes les stations en faisant du jour par jour...

 

On part sur les 2 paramètres (Humidité et température moyenne) et on oublie le 3eme paramètre ;)

Merci en tout cas d'avoir eu l'œil 

Ce sera plus simple à gérer ! 

Modifié par greg13
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SolarLight a dit :

Mf ne fait pas un bilan avec la tnn et txx chaque mois sur la France ? 

 

Si quelqu'un a la réponse... ça peut remettre en selle ce 3eme paramètre :D

 

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Imaginons que ce soit le cas, ce serait donc la txx sûre les stations mf uniquement je pense. Si tel est le cas, alors il faudra prendre les anomalies pp et t mf aussi pour rester cohérent. Dans l'hypothèse qu'un bilan du genre existe

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bon aller je me lance, pour juin, je vois la poursuite plus ou moins de la synop actuelle, à l'image des prév saisonnière, ce qui risque donc d'aggraver la sécheresse au nord, je mise donc +1.5 °C, et -18%, si la txx reviens, je mise 35.7 !

 

PS, mon espérance de point en fin de mois est de 85 points

Modifié par SolarLight
  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...