Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 mai 2023 au 4 juin 2023, prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Semaine à cheval entre mai et juin. 

 

Les diagrammes montrent une dispersion assez faible si ce n'est en début de semaine prochaine où un potentiel refroidissement est possible (plus marqué au nord).

 

graphe_ens3cnb1.php.gif

 

La circulation "atypique" semblerait toujours de mise. Comme évoqué dans le topic précédent, GFS voit un décrochage en provenance de la Mer du Nord/Scandinavie plus massif alors que pour CEP il y aurait aussi un décrochage plus timide et avec une trajectoire un peu différente.

 

animwnh0.gif

 

animjcg2.gif

 

Je suis loin d'être bon en analyse, mais GEM ne serait pas le plus éloigné de la tendance?

 

animkuy4.gif

 

Pour les précipitations, les zones touchées actuellement semblent également être les plus exposées la semaine prochaine. Touutça ressemble fortement aux derniers messages de @Run999H et @DoubleKnacki

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

De manière plus générale on resterait sur cette période sur la synoptique que l'on connait depuis début mai,à savoir un courant d'est avec des HG à notre NO dans un marais barométrique peu dynamique avec possiblement des décrochages de talwegs d'altitude globalement de la Scandinavie vers la Méditerranée.C'est bien le refrain du moment avec des températures proches des normales saisonnières et des évolutions diurnes.La modélisation est on ne peut plus claire concernant la tendance sur début juin et peut-être plus(cf topic été). Est-ce que ça sera le tube de l'été? Rien n'est moins sur.

 

Anomalie Z500 depuis début mai et celle prévue sur ce topic:

 

compday.ikZTEU7iDv.gif.eeba090f63695fa60000e95a7e4d6d9e.gifgfs-ens_z500aMean_eu_7.thumb.png.328bf4d1a4f25f24e13e1f18ec756427.png

 

Distribution du flux de surface très majoritairement orientée au NE au centre de la France avec météogramme de l'EPS:

 

20230524075444-50c3577822b39ae7c96087ab236fce7d4ea01b50.thumb.png.add4cea27ba85e54f09bb079cab189f8.png

 

Températures proche des normes pour ce topic et anomalie de précipitations sur le bassin méditerranéen avec évolution diurne principalement sur les reliefs typique d'un marais barométrique:

 

gfs-ens_T2maMean_eu_6.thumb.png.35dc4634614767d32b18721da6fd6c56.pnggfs-ens_apcpna_eu_6.thumb.png.4076e35db56ea3f9780bebcb5ebf9164.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un des enjeux de cette semaine pourrait bien être la latitude de transit des centres d'actions qui devrait piloter l'humidité potentielle. Quand on voit ce qu'il s'est passé sur l'Italie ou l'Espagne récemment, je suis persuadé que certains s'intéressent au comportement de la zone de hauts géopotentiels qui va évoluer en début de topic aux alentours de la Grande Bretagne mais qui pourrait s'échapper plus au nord. En miroir, la trajectoire des petites anomalies associées plus au sud sera intéressante à affiner, leur rôle définira le delta de précipitation entre le sud et le nord ainsi que leur extension.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 21 heures, Nico 14 a dit :

De manière plus générale on resterait sur cette période sur la synoptique que l'on connait depuis début mai,à savoir un courant d'est avec des HG à notre NO dans un marais barométrique peu dynamique avec possiblement des décrochages de talwegs d'altitude globalement de la Scandinavie vers la Méditerranée.

Effectivement, nous resterions sur cette recurrence de HG entre Scandinavie et Grande Bretagne. 

Cependant la physionomie de ces HG va évoluer en un blocage particulièrement solide et quasiment stationnaire sur la GB. Dans ce contexte, les talwegs qui auront rythmé le mois de mai ne parviendrait plus à atteindre directement l'Europe occidentale. 

 

- Le temps serait beau et doux sur tout le pays en debut de semaine. L'evolution diurne se cantonnerait plus ou moins au reliefs. 

Les températures seraient autour des moyennes avec 20/24 au nord et plutot 23/27 au sud. 

 

- L'influence maritime fraiche de l'anticyclone declinerait progressivement sur la moitié nord alors que les faiblesses baroclines méditerranéennes gagneraient du terrain par le sud du pays. 

Dans cette situation bloquée, les temperatures grimperaient graduellement dans le centre et le nord alors que les evolutions diurnes se feront de plus en plus franches et généralisées dans le sud. 

Les températures seraient chaudes et assez homogènes, dépassant facilement les 25 degrés un peu partout en fin de semiane. 

Les averses orageuses se produiraient surtout en fin de journée, principalement près des reliefs du sud, cette instabilité pourrait gagner le nord et se généraliser au cours du week-end mais la tendance reste fragile. 

 

C'est donc une semaine très agréable et pleinement estivale qui semble nous attendre.

Bonne journée. 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, faycal a dit :

Effectivement, nous resterions sur cette recurrence de HG entre Scandinavie et Grande Bretagne. 

Cependant la physionomie de ces HG va évoluer en un blocage particulièrement solide et quasiment stationnaire sur la GB. Dans ce contexte, les talwegs qui auront rythmé le mois de mai ne parviendrait plus à atteindre directement l'Europe occidentale. 

 

- Le temps serait beau et doux sur tout le pays en debut de semaine. L'evolution diurne se cantonnerait plus ou moins au reliefs. 

Les températures seraient autour des moyennes avec 20/24 au nord et plutot 23/27 au sud. 

 

- L'influence maritime fraiche de l'anticyclone declinerait progressivement sur la moitié nord alors que les faiblesses baroclines méditerranéennes gagneraient du terrain par le sud du pays. 

Dans cette situation bloquée, les temperatures grimperaient graduellement dans le centre et le nord alors que les evolutions diurnes se feront de plus en plus franches et généralisées dans le sud. 

Les températures seraient chaudes et assez homogènes, dépassant facilement les 25 degrés un peu partout en fin de semiane. 

Les averses orageuses se produiraient surtout en fin de journée, principalement près des reliefs du sud, cette instabilité pourrait gagner le nord et se généraliser au cours du week-end mais la tendance reste fragile. 

 

C'est donc une semaine très agréable et pleinement estivale qui semble nous attendre.

Bonne journée. 

 

Et on notera le régime de vent orienté quasi exclusivement au NE et ce possiblement après l'échéance du topic (voir Métogram pour Nancy ci-dessous).

 

Cela fait déjà + de 10 jours que sur le nord du pays on "subit" cette bise insistante et desséchante là où les orages/averses n'ont pas été actifs. On est donc probablement reparti pour 10 jours au moins de ce régime, dont 5 jours avec vent bien sensible. Au final on devrait connaître sur pas mal de secteur du nord du pays 20 jours au moins et probablement plus de bise sensible, pas banal.

 

Les bénéfices d'un printemps normalement humide pourraient donc rapidement s’effacer du moins en surface avec un ensoleillement de juin et le retour de la chaleur. La bonne nouvelle est que ce flux à l'avantage de maintenir le mercure à des niveaux de chaleur raisonnable sur l'Europe occidentale.

 

image.thumb.png.adbb95451ea8573e3c25f96450a55aa9.png

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, faycal a dit :

Dans ce contexte, les talwegs qui auront rythmé le mois de mai ne parviendrait plus à atteindre directement l'Europe occidentale.

 

Ça se discute encore je pense pour les talwegs on l'a vu cette semaine par exemple dans le plus court terme avec la goutte froide d'aujourd'hui. 

image.png.737ef52be18b0d746c6e1820796f212e.png

image.png.4b898bb3659a88acf03c54246551cb59.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

 

Ça se discute encore je pense pour les talwegs on l'a vu cette semaine par exemple dans le plus court terme avec la goutte froide d'aujourd'hui. 

image.png.737ef52be18b0d746c6e1820796f212e.png

image.png.4b898bb3659a88acf03c54246551cb59.png

Bien d’accord, les GF restent et resteront une plaie dans la prévision moyen - long terme voire court terme d’ailleurs.

 

Et quand bien même l’alimentation des BG ne se fait plus par l’Europe Occidentale, le bassin méditerranéen reste sous l’emprise des BG de ces dernières semaines. Ça se balade un peu partout si bien que tous les modèles du jour continuent à voir une instabilité presque quotidienne au sud d’une ligne La Rochelle / Strasbourg pour la semaine couverte sur cette page. 

 

On n’en a à mon avis pas terminé sur la prévision orageuse pour la moitié sud. D’ailleurs ça risque d’être un grand marqueur de la période actuelle, une instabilité présente mais un dynamisme en grande partie absent. Les développements orageux pourraient donc persister sur leur immobilité avec le risque de cumuls pluviométriques importants de façon locale (comme ces derniers jours). De plus, la masse d’air semble se réchauffer un peu plus sans être exceptionnelle mais on voit que les valeurs de Cape augmentent pour la semaine. On surveillera éventuellement le risque de chutes de grêles peu mobiles et parfois fortes. 
 

Depuis une bonne semaine, nombreux départements de la moitié sud subissent localement ces lames d’eau importantes en quelques heures (50-100mm voire plus parfois). Je crains vraiment que cela soit le tempo de la semaine prochaine et à peu près sur la même zone qu’actuellement - avec ce risque de grêle en plus qu’on a moins eu pour le moment .

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Et on notera le régime de vent orienté quasi exclusivement au NE et ce possiblement après l'échéance du topic (voir Métogram pour Nancy ci-dessous).

 

Cela fait déjà + de 10 jours que sur le nord du pays on "subit" cette bise insistante et desséchante là où les orages/averses n'ont pas été actifs. On est donc probablement reparti pour 10 jours au moins de ce régime, dont 5 jours avec vent bien sensible. Au final on devrait connaître sur pas mal de secteur du nord du pays 20 jours au moins et probablement plus de bise sensible, pas banal.

 

Les bénéfices d'un printemps normalement humide pourraient donc rapidement s’effacer du moins en surface avec un ensoleillement de juin et le retour de la chaleur. La bonne nouvelle est que ce flux à l'avantage de maintenir le mercure à des niveaux de chaleur raisonnable sur l'Europe occidentale.

 

 

 

 

Tout à fait, bise extrêmement continue, de jour comme de nuit.

Il faut que je vérifie, mais possiblement aucun moment déventé sur ma VP2 du 77 depuis 10j en effet, y compris la nuit.

C'est sans doute rare ! Et pas fini !

 

Donc pas d'abaissement d'humidité en fin de nuit (85% max), peu de rosée probablement et un sol qui s'assèche fortement dans les zones exposées à la bise + ensoleillement de plus en plus généreux 

 

Le blocage est vraiment solide, on va le compter en semaines....

Modifié par edd
  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour illustrer ce qui précède, le grand écart entre les déterministes GFS et IFS à H216 dans leur sortie 0z :

 

2023052500+216_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

 

2023052500+216_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

 

Excepté sur le quart nord, la température moyenne de la masse d'air est sensiblement la même sur les deux cartes (même couleur ocrée).

Il me paraît peu probable que le scénario réel soit l'un des deux.

Le blocage des Grands-Bretons se poursuivrait avec quelques respirations. La moitié nord resterait au sec avec une chaleur modérée tandis que la moitié sud garderait un champ de pression plus faible et donc un courant d'est dominant : a minima des évolutions orageuses diurnes, chaudes lors des éclaircies, fraîches sous les nuages et/ou la pluie.

Comme l'écrit @Tao, c'est davantage sur la latitude que se jouerait la prévision, avec peut-être une ou deux intrusions faiblement humides sur la partie nord du pays avec quelques averses ou orages à la clé.

Le déblocage pourrait se présenter lors du topic suivant, on verra bien !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les scénarios sont moins tranchés ce soir sur les déterministes que ce matin sur le moyen terme,on pourrait penser que ça tend vers un compromis d'ailleurs.Premièrement la circulation de goutte froide devient minoritaire(ICON), on ne peut cependant encore l'écarter pour l'instant.Deuxièmement Le blocage pourrait alors s'incliner vers l'Europe en même temps qu'il s'élève.La première conséquence serait la bascule du flux d'altitude au moins à l'ESE avec donc une hausse plus sensible des températures.Et troisièmement un talweg plus ou moins dynamique sur le proche Atlantique pourrait redresser encore un peu plus le flux(GFS le plus incisif encore ce soir)pour @DoubleKnacki:). Intermède orageux plus généralisé ou bascule vers une autre synoptique?C'est ouvert...

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hé oui, l'option du blocage des Grands-Bretons se maintient comme étant celle la plus probable, avec quelques respirations qui moduleront au jour le jour le temps sensible. Avec l'approche du solstice, la température monte doucement mais sûrement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce l'amorce d'un mécanisme de dôme de chaleur ? Vu le centre de l'anticyclone, on n'y arrivera pas, mais dans les grandes lignes ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 54 minutes, A.M. a dit :

Est-ce l'amorce d'un mécanisme de dôme de chaleur ? Vu le centre de l'anticyclone, on n'y arrivera pas, mais dans les grandes lignes ?

Bonjour,

 

dans les projections synoptiques actuelles, je ne pense pas. On a un jet qui navigue très sud sur l'Atlantique et qui pousse au delà du Maghreb.

 

 ecmwfnh_5_144trx9.png

 

Pour l'instant et tant qu'il n'ondule pas sur le proche océan, les masses d'air chaud restent cantonnées au Sahara. Ceci n'empêchera pas une augmentation de la température en basse couche, mais cela prévient des advections brulantes. Elles sont pour le moment réservées à d'autres parties de l'hémisphère, à l'ouest de l'Amérique du nord ou bien encore à l'est de l'Oural.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Je suis un peu réservé sur ce côté chaleur soutenue et qui s'intensifiera. 

D'une part on plafonnerait globalement en T850, n'atteignant pas 15 degrés au nord (pas prévu de forte chaleur en l'état) et d'autre part l'instabilité pourrait se généraliser en fin de semaine.

En tous cas belle semaine à instabilité pour les massifs du sud et l'Espagne ! Ca va péter tous les jours la-bas.

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce qui est important est l'évacuation de la chaleur, du sol vers l'altitude.

Un blocage anticyclonique, par essence, tend à étendre une zone de subsidence (mouvement du haut vers le bas) -> compression près du sol -> réchauffement près du sol.

Cependant, si la température en altitude reste relativement fraîche, l'excès de chaleur s'évacuera aisément vers le haut -> mouvements de convection humide (Cu/Cb) ou sèche (thermique).

À l'inverse, si une advection chaude se produit en altitude, l'excès de chaleur au sol (compression + soleil) ne peut plus s'évacuer avant d'atteindre un nouveau seuil où cette évacuation est possible.

Avec des T850 prévues entre 10 et 15°C, les températures seraient estivales sans plus. Le surplus s'évacue.

 

Avec une puissance solaire à son quasi maximum (proche du solstice) et une T850 modérée, la convection devrait s'enclencher facilement. Les simulations LT tablent entre 1 et 1.5°C / 100m pour le gradient 0-500m par exemple.

Le niveau d'humidité va donc être déterminant d'une part sur la présence de nébulosité freinant le rayonnement entrant et d'autre part sur le type de convection effective.

Pour illustrer, IFS à H180 pour le contenu en eau :

 

20230526161113-4252541ffbd3f03998439dc36

 

et les intensités des précipitations convectives 6h après : les deux cartes se superposent. Là où l'atmosphère est plus sèche, la convection s'initie sans générer de nuages verticaux (-> thermiques).

 

20230526161206-57848e1cb97e55f1c2c99c76e

 

EDIT : avec une température en altitude plus élevée, la convection (humide ou sèche) ne s'enclencherait pas et les T de surface augmenteraient dangereusement tout en gagnant en épaisseur (vers le haut, entretenant ce processus « cocotte-minute »). Sur cette simulation, la convection s'effectue garantissant un minimum de brassage dès que la température dépasse grosso modo un petit 30°C au sud, un petit 25°C au nord.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Résumé des conditions atmosphériques de ces dernières semaines et de la (ou des) prochaine(s) semaine(s). À dérouler.

 

 

- les conditions sont bloquées depuis plus d'un mois : HP de l'Atlantique nord à la mer du nord et BP relatives en Méditerranée.

L'institut compare les conditions passées avec des HP bloquées sur l'Espagne et l'Afrique du NW générant les vagues de chaleur. En ce moment, la configuration est donc inversée.

 

- le courant zonal est absent, l'activité frontale quasi inexistante

 

- les seules conditions dynamiques sont produites par de petites dépressions méditerranéennes

 

- la convection apparaît comme le seul mouvement atmosphérique majoritaire

 

- de fait, peu de brassages horizontaux, températures et humidités évoluent peu au fil du temps en chaque secteur géographique. Le temps se répète jour après jour.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a du mouvement sur le long terme ce matin sur les modèles.Il est probable que la fin de ce topic amorce un changement synoptique avec une redistribution des centres d'actions sur la première semaine de juin.Le blocage pourrait migrer vers l'Atlantique nord et des talwegs concerner une zone vers les Açores ou le proche Atlantique.C'est une tendance peut-être la plus représentée mais ce n'est pas la seule.Évolution type GASC? Sur le temps sensible on évoluerait dans un tel cas sur plus de dynamisme et d'instabilité.

C'est subjectif à partir d'ici:) mais un peu d'animation ne serait pas pour me déplaire et bien mérité après ce régime d'est à n'en plus finir et son vent très sensible par ici!!

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Il y a du mouvement sur le long terme ce matin sur les modèles.Il est probable que la fin de ce topic amorce un changement synoptique avec une redistribution des centres d'actions sur la première semaine de juin.Le blocage pourrait migrer vers l'Atlantique nord et des talwegs concerner une zone vers les Açores ou le proche Atlantique.C'est une tendance peut-être la plus représentée mais ce n'est pas la seule.Évolution type GASC? Sur le temps sensible on évoluerait dans un tel cas sur plus de dynamisme et d'instabilité.

C'est subjectif à partir d'ici:) mais un peu d'animation ne serait pas pour me déplaire et bien mérité après ce régime d'est à n'en plus finir et son vent très sensible par ici!!

 

Bof bof. .En moyenne, si on prend le seul GEFS, cela ne promet pas (encore) un changement radical car la distribution des anomalies reste la même (nonobstant l'amoindrissement du signal du fait de l'éloignement en échéance). Par exemple, on passe de cela : 

 

gens-31-5-36.png

 

 

À cela (à très très longue échéance) : 

 

gens-31-5-312.png

 

Je ne parlerais donc pas de "redistribution", (en tout cas, pas pour le moment), mais plutôt de nuances qui - comme tu le soulignes - pourraient réitérer (surtout vers le sud) des épisodes plus instables dans un environnement relativement chaud (sans excès).  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Bof bof. .En moyenne, si on prend le seul GEFS, cela ne promet pas (encore) un changement radical car la distribution des anomalies reste la même (nonobstant l'amoindrissement du signal du fait de l'éloignement en échéance). Par exemple, on passe de cela : 

 

gens-31-5-36.png

 

 

À cela (à très très longue échéance) : 

 

gens-31-5-312.png

 

Je ne parlerais donc pas de "redistribution", (en tout cas, pas pour le moment), mais plutôt de nuances qui - comme tu le soulignes - pourraient réitérer (surtout vers le sud) des épisodes plus instables dans un environnement relativement chaud (sans excès).  

 

C'est loin en effet encore et peut-être une question de point de vue mais j'y vois plus qu'une nuance.Sur les clusters de l'EPS passage d'un régime de blocage à celui de dorsale Atlantique ça suit nettement la tendance des déterministes.Ce sont des cartes comme ça qui me font parler de redistribution:

 

gfs-0-264.png.b7250b01af471ed9aad5980eeddbf90d.pngJ264-21.GIF.acfa9b8654079567c4ffe5768070a4bf.GIFECM1-240.GIF.03b45c0a5b59ca25b214ccf807685264.GIF

 

20230527075859-7f7d1b577ecf33fee0d13f277b5d8756598e6c26.thumb.png.9dd85d5855e8935ec33a106029fd5678.png20230527075915-1f795da9cc20c72ca9e5c0af9b68e06d70eeeca2.thumb.png.a580c884854f859311df3cc356659ad1.png

 

ps2png-worker-commands-698895d7d8-44hzq-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-KlMOBk.png.db63b7d832e6f7bcd0b366ec41b6c19c.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

il est possible que la prévision soit très complexe en raison de ce marais barométrique:

 

ecmwf_0_144wdb1.png

 

Pas de flux bien défini, pas d'advection de masses d'air caractéristique, pas d'injection humide bien établie. La prévision sera aléatoire et s'appuiera sur des convergences locales, des effets orographiques opportuns, des évolutions qui seront à préciser à l'échelle régionale, le sud semblant pouvoir prétendre à une instabilité plus régulière. Dans ce contexte, les reliefs devraient être plus arrosés, et les températures ne pas atteindre les extrêmes auxquelles on peut penser , désormais chaque année.

 

Ceci dit, on ne serait pas non plus en route pour une mousson qui peut s'observer certaines années à cette période de l'année, on verra ce que la suite nous promet en terme d'humidité...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

En fait ya pas grand chose à dire...

 

En effet, il n'y a pas grand chose à dire...

Ci dessous un diagramme de la moitié sud de la France : chaleur modérée, bien présente mais sans excès, et puis un marais indélogeable qui nous amène le flirt de quelques orages récurrents... Voilà la semaine.

 

graphe3_10000___4.88542_45.3465_Anjou.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de blocage à la fois aussi constant et aussi durable une fin mai, et même début juin selon les prévisions, doit être inhabituel, il semble désormais suffisamment durable pour qu'on puisse lui attribuer au moins en partie, l'état de sécheresse des sols européens. (cf LuckyFrench117 topic sécheresse) .

 

Dans moins d'une semaine:

image.png

 

tao en faisait la remarque, on a rarement vu un jet subtropical aussi durable et aussi marqué en Afrique du nord en fin de printemps, qui matérialise cette configuration auto-entretenue avec ce gradient entre masses d'airs d'altitude.

Une situation toujours au programme:

 

ecmwfnh-5-0.png?0

 

Les récents échanges portent sur une évolution éventuelle de cette situation de blocage, et ce matin en guise de transition sur le prochain topic, les diagrammes restent plats, aux tubes regroupés, ce qui ne plaide pas en faveur d'un profond changement.

 

En revanche, le déterministe ECWMF concède certes un maintient du blocage, mais il explore aussi un changement de sa zone d'alimentation. Actuellement, les HG remontent le plus souvent via l'ouest du bassin Atlantique, et selon cette sortie l'alimentation changerait de côté.

 

C'est un déterministe, à échéance lointaine, alors j'en retiens juste que conjugué aux ensemblistes, on a des éléments favorable au maintien du blocage, une durée elle-même favorable à une réalimentation à terme par nos contrées, notamment en tenant compte de l'avancée de la saison. Avec les conséquences d'un temps plus chaud et cette fois sans instabilité fréquente dans le sud.

 

Visiblement pour cette échéance, la situation devrait donc restée bloquée, anticyclone au nord, marais barométrique au sud, tentant de gagner du terrain vers le nord. Puis sur du plus long terme, tentative du blocage à se réalimenter davantage par nos contrées, avec donc de l'air devenant un peu plus chaud, moins instable en altitude? Det CEP entrevoit une lente tendance au renforcement dépressionnaire sur l'Atlantique, mais pour l'heure, ça ne bouge pas sur les diagrammes.

 

ECM1-192.GIF?28-12

 

 

 

 

Modifié par sebb
mots oubliés/fautes
  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui pour cette échéance en effet. En revanche comme hier je persiste à voir en guise de transition pour le prochain tonic un changement synoptique. 2 types d'évolution me paraissent probable pour caricaturer. 

-Soit le blocage "retombe "sur notre position et se réalimente via les HG méditerranéen avec cut-off Atlantique. 

-Soit le blocage s'échappe vers le Groenland et les BG interagissent avec ceux en Atlantique avec la aussi un redressement du flux et instabilité à l'avant. 

 

Il y a des intermédiaires moins tranchés mais dans ces 2 cas on aurait un changement de temps sensible. 

 

image.png.929f8336be95169a7449c56d0491199d.png

image.png.65f6868ff52c9af6c448912ff1a22486.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Sale situation que ce blocage prévu figé toute la semaine prochaine. On revient vers des config record d'un mois sans pluie sur le nord, qui vont bien à l'encontre des prev saisonnières.

Ça basculera bien un jour mais je me demande si c'est déjà arrivé 1 mois de flux d'est à cette période la plus humide de l'année. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, edd a dit :

je me demande si c'est déjà arrivé 1 mois de flux d'est à cette période la plus humide de l'année. 

Et ça n'arrive pas en janvier 😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...