Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 05 juin 2023 au 11 juin 2023, prévisions météo semaine 23


Messages recommandés

Il faut quand même s'accrocher pour voir un début de changement de quelque chose. Les grands acteurs semblent rester en place sur l'échéance du topic.

 

Anomales de geopotentiel aujourd'hui

image.png.c31b0eb7809e40383da9fce2e693cddb.png

 

Ce qui est prévu pour jeudi prochain....

image.png.27e23b26b0cdfc939f6f71ae80348fe1.png

 

Au secours!

 

Toujours cet interminable blocage anticyclonique entre Grande Bretagne et Islande, et des géopotentiels + faibles aux latitudes méditerranéennes et subtropicales avec par moment la circulations de petites anomalies d'altitude à l'origine de l'instabilité des dernières semaines sur l'Italie, l'Espagne et le sud de la France.

 

Globalement pour la semaine prochaine le schéma reste le même, une petite nuance viendrait possiblement de la circulation d'anomalies sous le blocage mais plutôt côté Atlantique. D'ici une semaine ces dernières pourraient s'approcher du pays, l'influence anticyclonique (sèche et ensoleillé) pourraient remonter un peu vers le nord. Mais l'échéance est lointaine et dans un schéma global encore très anticyclonique...Tout ceci me rend guère optimiste pour envisager un véritable changement de notre météo à l'échelle du pays.

 

Pour les régions au nord de la Seine jusqu'aux frontières allemandes il ne faut pas espérer grand chose, ce sera probablement sec encore sur l'ensemble du topic sous l'influence de cet interminable blocage anticyclonique. Sur ces régions on est sur un schéma atmosphérique à sécheresse estival...l'asséchement des sols en cours est rapide et très marqué (vent+chaleur+ensoleillement), c'est un ressenti personnel mais j'ai bien peur que ce la situation perdure désormais avec l'installation d'un temps durablement sec.

 

Au sud toujours de l'instabilité salvatrice jusqu'en milieu de semaine, au moins cette situation aura eu l'avantage d'offrir un peu de répit au sud.

 

C'est finalement sur l'ouest et le centre du pays qu'il pourrait y avoir un peu + d'évolution avec possiblement une tournure + orageuse en  fin d'échéance (seconde partie de semaine). Mais cela est envisageable, si la petite anomalie vue sur Atlantique daignent bien s'approcher un peu + du pays, option modélisé par les det. à j+7 mais je trouve de façon de - en - nette // aux modélisation d'il y a quelques jours.

 

Il faut donc à mon avis rester très prudent car le signal est encore lointain, assez faible (anomalies d'échelle fine) dans un schéma global très anticyclonique. L'option renforcement du blocage à l'approche des anomalies Atlantiques avec renforcement de la chaleur est également une option sérieuse à ne pas écarter.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plusieurs intervenants se focalisent sur cette GF à l'est des Açores. Bien sûr, c'est un élément important. Pourtant, ce qui nous importe, ce n'est pas qu'elle se situe là ou qu'elle reste X jour

Fabuleuse démonstration.

Vers la fin du blocage?   Nous connaissons maintenant depuis un mois des conditions de blocage anticyclonique vers la Grande-Bretagne particulièrement durable.En termes de temps sensible la

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je ne partage pas cet avis ,en version déterministe moins lissée il y a quand même une évolution plus qu'une nuance dans le placement des centres d'actions.L'anomalie de z500 ne réagit pas car probablement plus classique en  cette saison mais les HG devraient bien investir le bassin méditerranéen  et changer complètement l'origine du flux qui va nous concerner. Sur le temps ressenti il y a largement des précisions à apporter en fonction de l'évolution du cut off(post précédent).

 

image.png.94bdfb2470501b208ab566aec55004b9.png

image.png.194fe0c15257b1e32e8d16652c50843f.png

 

animoiz7.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

Je ne partage pas cet avis ,en version déterministe moins lissée il y a quand même une évolution plus qu'une nuance dans le placement des centres d'actions.L'anomalie de z500 ne réagit pas car probablement plus classique en  cette saison mais les HG devraient bien investir le bassin méditerranéen  et changer complètement l'origine du flux qui va nous concerner. Sur le temps ressenti il y a largement des précisions à apporter en fonction de l'évolution du cut off(post précédent).

 

 

 

Il faut reconnaitre que tu dois en avoir ras-le-bol du temps à Hermanville, frigorifiant à 10/11°c de ressenti sous le vent de NE à décorner les vaches. 

Ce genre d'anticyclone sur les côtes de la Manche, c'est l'enfer. C'est encore pire en Bretagne Nord avec les nuages bas en surplus. :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 44 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il faut reconnaitre que tu dois en avoir ras-le-bol du temps à Hermanville, frigorifiant à 10/11°c de ressenti sous le vent de NE à décorner les vaches. 

Ce genre d'anticyclone sur les côtes de la Manche, c'est l'enfer. C'est encore pire en Bretagne Nord avec les nuages bas en surplus. :ph34r:

😅 Je t'avoue que c'est plutôt la platitude de la prévision météo qui m'ennuie ici dans le nord plutôt que le temps ressenti. Mais il faut bien le dire le vent de NE est particulièrement pénible surtout sur une période aussi longue que ça en cette saison. C'est tout de même assez rare. 

Tu as connu ce type de temps la dans le coin.Mais il y a quand même un bon espoir d'évolution dans une semaine 😉.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La dernière sortie du modèle GFS nous fait tournicoter la goutte froide au large du Portugal plusieurs jours. L'échéance est encore lointaine mais à surveiller malgré tout.

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run12model

 

500.png?run=run12model

 

Modifié par mathias
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Plusieurs intervenants se focalisent sur cette GF à l'est des Açores. Bien sûr, c'est un élément important.

Pourtant, ce qui nous importe, ce n'est pas qu'elle se situe là ou qu'elle reste X jours sur place, ce qui importe est son influence. Plus précisément, dans ce qui nous intéresse, si elle advecte (= elle apporte) de la chaleur et/ou de l'humidité. Ou pas.

 

Que GFS propose-t-il ?

 

L'analyse est celle-ci : des T850 entre 10 et 12°C sur le pays.

La PWAT (quantité d'eau précipitable contenue dans la troposphère) se déplace entre 20 et 25 mm, ce qui est tout à fait honorable. Malgré la présence d'humidité, les conditions ne sont pas réunies pour qu'il pleuve sur une moitié nord du pays (subsidence, courbure anticyclonique, etc).

 

850.png?run=run12model

pwat.png?run=run12model

 

 

Que GFS simule-t-il à H120 (lundi, entrée dans le topic) : des T850 entre 8 et 12 °C, une petite poche à 5°C même.

La PWAT change peu par rapport à aujourd'hui.

 

850.png?run=run12model

pwat.png?run=run12model

 

 

À H180, en milieu de topic : les T850 oscillent entre 12 et 15°C, localement 16°C.

La PWAT augmente fortement sur l'ouest (jusqu'à + de 40 mm !).

 

850.png?run=run12model

pwat.png?run=run12model

 

À H264 (!!), soit en fin de topic, les T850 varient entre 10 et 14°C.

La PWAT reste élevée.

 

 

850.png?run=run12model

 

pwat.png?run=run12model

 

 

Sur le plan thermique, malgré cette GF plutôt « bien » placée, il n'y a pas d'apport modélisé de chaleur.

En effet, pour que cela se produise, il faut un second élément : une élévation des HG sur le bassin méditerranéen.

Pour ne pas alourdir, je ne reprends pas les cartes de Z500 postées par d'autres intervenants. Chacun remarquera qu'il n'y a pas de dorsale sur ce secteur hormis de façon transitoire. Au contraire, l'Europe, selon GFS, serait soumise à un vaste champ de hauts géopotentiels avec un gradient très faible -> flux faible, voire très faible et pas forcément de sud. Sur les cartes de T850 que j'ai placé ci-dessus, à aucun moment les T850 supérieures à 20°C ne sortent de l'Afrique.

 

Sur le plan de l'humidité, c'est plus intéressant.

Schématiquement, l'humidité subtropicale est advectée à l'avant de la GF. Cet apport humide gagne le proche Atlantique et se retrouve pris dans des conditions très molles et, visuellement parlant, s'étale sur les pays allant de la Grande Bretagne à l'Italie.

Il y aura donc de l'eau à disposition si on en croit GFS.

Comme on le voit en ce moment, l'eau, indispensable, ne fait pas tout. Dans ce vaste marais d'altitude sans gradient clair, il est très probable que de petites anomalies relatives circulent, favorisant les développements orageux là où elles se trouveront. Pour peu que les conditions de surface suivent, des orages éclateront.

 

Le blocage en lui-même se serait « dissipé » dans ce magma anticyclonique.

 

Tout ça, c'est la version déterministe de GFS 12z.

 

La version d'IFS 12z n'est pas fondamentalement si éloignée. Cependant, à la même échéance H180 qui permettait l'éclosion d'humidité sur la France avec GFS, IFS la cantonne de l'Afrique du nord au nord des Açores (ruban blanc) alors que la France reste en courant de secteur est (lignes bleues de pression au niveau de la mer), sous couvert anticyclonique.

Puis l'humidité « s'étale », davantage sur l'océan et l'Espagne, que l'Europe occidentale dans son ensemble.

Ça se joue à 1000 km environ.

Sur le plan des T850, la logique reste la même que celle du modèle américain.

 

20230531190012-3ba1f2c692223eb11e07c9853

 

Ça, c'est la version déterministe d'IFS 12z.

 

 

Sur les versions d'ensemble, on retrouve ces éléments : une GF qui se maintient somme toute éloignée et des HG envahissants mais très mous.

 

avg-500.png

Je voudrais montrer ces deux combos qui me paraissent illustrer la prévision : le 1er est la prévision des 5 prochains, donc d'aujourd'hui à l'entrée dans ce topic et le 2nd pour les 10 prochains jours (IFS ENS 0z).

 

H0 -> H120, cumuls de pluies : les orages se cantonnent sur un tiers SE en gros. En  haut à gauche, le 1/4 inférieur de l'ensemble, en haut à droite la moitié, en bas à gauche, le quart supérieur et en bas à droite, le scénario maximal.

ensTP_oper_120.png

 

Même chose, cette fois pour H0 -> H240 : il faut aller vers les solutions du haut de l'ensemble pour avoir des cumuls significatifs sur la moitié nord durant ce topic (hors week-end, dont l'échéance est particulièrement lointaine encore).

 

ensTP_oper_240.png

 

 

=> Pour ma part, je suis convaincu que des orages gagneront la moitié ouest du pays à un moment ou à un autre, moins sûrement pour le nord-est sans que cela soit exclu. Plus qu'IFS le simule actuellement. Le vent d'est risque difficile à déloger sauf peut-être près de l'Atlantique et ce n'est pas gagner.

Sur le sud, la tendance orageuse régresserait sans disparaître des reliefs. En revanche, il est possible qu'une intensification orageuse temporaire se manifeste sur le sud-est dans un courant de SE humide et très doux.

Les températures resteraient chaudes, sans aspect caniculaire.

 

De façon plus globale, personnellement, je ne vois pas de signaux tangible pour ce topic d'un changement profond de synoptique.

À plus long terme et hors topic, le gradient de pression pourrait se rééquilibrer et, fait important, les HG méditerranéens ne parviendraient pas à s'établir durablement. Dans un tel contexte, nous pourrions alors profiter de pluies et/ou orages entrecoupées de belles plages ensoleillées avec des températures estivales sans excès.

  • J'aime 16
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

je fais partie des intervenants qui conservent des doutes sur le changement de synoptique au cours de la semaine du topic. Si effectivement l'amas de hauts géopotentiels veut bien détendre un peu de son influence sur la zone Grande Bretagne, il est possible qu'il garde tout de même du poids dans la circulation entre Atlantique et Europe occidentale. Son rôle pourrait conserver toute son importance en fonction de la latitude. Ainsi, il me semble tout à fait envisageable que les bas géopotentiels ne parviennent pas à étendre leur influence sur l'ensemble de notre territoire et donc ne permettent pas un accroissement notable de l'humidité dans les secteurs oubliés depuis deux semaines. Au contraire, les secteurs arrosés pourraient garder une certaine agitation alors que le couvercle continuerait, peu ou prou, à en dispenser les régions plus nordiques. Il se peut que le flux reste relativement mou, même si le blocage tend à se dissiper très lentement. Je ne suis pas certain d'une profonde évolution.

 

ECM101_192tje2.GIF     gem_12_210erh1.png     gfs_12_216kjm6.png

La question du redressement du flux plus au sud s'entend pour évaluer la capacité des températures à gagner des degrés surtout pour les Tn, mais compte tenu de la poursuite d'une faible ondulation du jet, on ne serait pas, sur cette semaine en ligne de mire d'advections marquées de tourbillon sub tropical:

 

ecmwf_5_186kcx8.png

 

Dans le détail, il est évident que le ressenti est actuellement très antagoniste entre ceux qui voient passer des orages quotidiens et ceux qui ne perçoivent que le souffle continental sec. Peut-être que la semaine prochaine modifiera quelque peu ces sensations en fonction de la géographie sans pour autant passer de façon radicale d'une synoptique à une autre.

 

Edit: @_sb plus rapide :D

Modifié par tao
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cette échéance à au moins le mérite de susciter le débat.Pour ma part je suis toujours convaincu d'un changement synoptique sur cette semaine,le blocage devrait se dissiper et ou migrer parallèlement à une hausse progressive du z500 sur le bassin méditerranéen.Sur le temps ressenti,c'est de tout façon très "casse gueule" depuis l'ouverture de ce topic et soumis à l'évolution du talweg Atlantique.Stéphane est plutôt optimiste pour le nord alors que Stéphane est plutôt pessimiste.

Je serai donc de l'avis de Stéphane:D.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 31 minutes, Nico 14 a dit :

Stéphane est plutôt optimiste pour le nord alors que Stéphane est plutôt pessimiste.

Je serai donc de l'avis de Stéphane:D.

 

Quant à moi, je pense que Stéphane se trompe.:)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il y'a quand même une tendance de réchauffement de masse d'air sur le long terme en Méditerranée Occidentale, visible sur tout les modèles.

 

Diagramme pour la Sardaigne par exemple :

 

0ocv.png

 

Remontée progressive des hautes pressions méditerranéenne vers le nord, en lien évidemment aussi avec l'avancée de la saison, on retrouverait une masse d'air plus classique pour la saison, chaud mais sans trop d'excès.

 

8xel.gif

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Twister83 a dit :

Il y'a quand même une tendance de réchauffement de masse d'air sur le long terme en Méditerranée Occidentale, visible sur tout les modèles.

 

Diagramme pour la Sardaigne par exemple :

Et plus on remonte vers le sud de la France c'est beaucoup moins évident.. voire même ça redescend 

 

gfs-toulouse-fr-435n-15e.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin pour Paris, globalement une chaleur modérée est toujours envisagée s'humidifiant légèrement de plus en plus de jour en jour. À partir du 12,quelques scénarios à 5°C à 850hPa voire en deçàde 0°C. Très rare scénarios à 15°C à 850hPa. Toujours aucun scenario à 20°C à 850hPa.  La valeur moyenne tourne autour des 10°C. 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.974f590dd6308b27c0edce1866508ec3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 46 minutes, northern lights a dit :

Et plus on remonte vers le sud de la France c'est beaucoup moins évident.. voire même ça redescend 

 

gfs-toulouse-fr-435n-15e.png

 

C'est surtout pour les régions méditerranéennes que c'est visible :)

1685605179-graphe3-10000-5-92987-43-1366

 

Avec des températures à 850 hPa qui remonte vers le 5/6 juin.

C'était juste pour souligner le retour probable d'une masse d'air plus classique pour la saison sur le bassin méditerranéen en comparaison avec ses dernieres semaines.

Rien de spécial en vue côté température.

 

L'instabilité pourrait perdurer tout de même sur une bonne partie de bassin méditerranéen.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Au bout du bout avec le petit mouvement des centres d'action on a bien une petite baisse du champ de pression au nord, cela dit ce n'est a priori pas suffisant pour faire vraiment décoller les courbes pluviométriques.

 

image.png.07fa6cc8981aff0ce4d8e71f26c5e078.png

 

C'est "moins pire" plus au sud mais pas de quoi sauter au plafond, ça frétille un peu plus mais vu l'échéance a 10 jours on peut considérer que ça reste fragile.

 

image.png.f0dea9d965ade60fbb3412252ce3289e.png

 

Encore plus au sud évidemment pas de changements véritable, mais la potentielle bascule du flux au sud-ouest pourrait faire monter d'un cran supplémentaire l'instabilité, quoi qu'il en soit pour l'heure la signature du champ de pression ne s'oriente guère vers le haut et celui de la Z500 fini même par baisser, c'est bien parti pour que la première quinzaine de juin ressemble a la deuxième de mai en plus chaud peut-être avancée de la saison oblige.

 

 

image.png.67f083318f023d431c436ad23342d88b.png

 

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est sur la façade ouest que le minimum Atlantique pourrait piloter des précipitations instables, y compris au nord.Les scénarios tendent à augmenter même ce matin.

graphe_ens3_04dga3.php.gif

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la situation actuelle de l’Europe. On voit clairement où sont les anomalies basses. Globalement on ne devrait pas y voir beaucoup d’évolutions jusqu’en milieu de semaine. 

905FEF8C-E5C2-4A57-A52E-6EB1DA9BB391.png

  • J'aime 9
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec GEM, il y a de quoi se poser des questions sur ce blocage et sa durée. On constate un renouvellement de ce dernier avec le cut-off ibérique qui glisse sous ce blocage et qui ne parvient pas à franchement redresser le flux au sud-ouest. C’est du coup une continuité de la synoptique actuelle mais avec décalage plus au nord concernant l’humidité. A cette échéance inutile de rentrer dans les détails mais on ne peut pas nier que le blocage pourrait avoir du mal à se disloquer d’ici à la fin de semaine selon certains scénarios. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je me suis dit la même chose en voyant GEM.Ceci dit,ce n'est pas le scénario majoritaire.La semaine se profile en 2 temps.La première moitié avec la poursuite des conditions actuelles,la seconde avec un redressement du flux au SO pilotant une instabilité progressive probablement d'abord sur la façade ouest puis s'étendant à l'ensemble du pays.Température en hausse progressive.

 

animakg7.gifanimlqt5.gif

 

animjys8.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico 14Que représente le thêta E à 850hPa (1500m environ?)? Je ne trouve pas dans mes manuels de météorologie. Merci pour ton retour  ;) 

A voir les valeurs, on pourrait presque croire à une température maximale théorique au sol pour une masse d'air. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 20 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

@Nico 14Que représente le thêta E à 850hPa (1500m environ?)? Je ne trouve pas dans mes manuels de météorologie. Merci pour ton retour  ;) 

A voir les valeurs, on pourrait presque croire à une température maximale théorique au sol pour une masse d'air. 

 

789934071_Sanstitre1.thumb.jpg.0a0df00f3cd2c0bca13ea06adfe41365.jpg

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Peut-être j'interprète mal ce qui est dit plus haut mais je vois pas un scénario majoritaire indiquant une hausse progressive des températures avec un flux au SW.

Les températures seront estivales globalement mais la hausse est faible et dépendra essentiellement de durée de l'ensoleillement.

Mon analyse m'oriente vers une poursuite du blocage se décalant tantôt vers l'ouest, tantôt vers l'est avec une forte liaison avec les HG sahariens, forte liaison mais gradient faible, ne permettant pas aux masses d'air arides et brûlantes de progresser vers le nord.

Sur l'océan, le flux se redresse mais ne nous affecterait que marginalement.

La GF açorienne n'aurait qu'une influence limitée et indirecte en permettant un apport humide conséquent vers le proche Atlantique et progressant vers la France grâce à la faiblesse du gradient.

 

En restant sur GFS, on a vers le rouge les advections positives de températures à 850 hPa (+ chaud), en bleu les advections négatives de températures à 850 hPa (+ froid). La GF n'a pas d'influence directe (seul le NW en bénéficierez davantage avec GFS, pas avec ICON par exemple) et, sur la semaine, la somme des + et des - avoisine le zéro.

 

GFS12z_advT850_20230601.gif

 

La Theta'e, reliant la température et l'humidité, augmente principalement grâce à l'apport humide, permettant, si les conditions le permettent, l'éclosion d'orages au moins sur un quart NW, peut-être sur l'ensemble de la moitié nord. Le principal risque est des orages isolés et/ou brefs sur la moitié nord, avec des conditions de surface par trop défavorables. Je n'espère évidemment pas.

 

GFS12z_the850_20230601.gif

 

Le scénario d'une GF plus intrusive existe, il faut donc en parler, mais reste, pour le moment en tout cas, minoritaire. Quelque chose dans ce goût là, sans être la panacée, avec un minimum de surface remontant du golfe de Gascogne vers l'Île de France (et la cellule de HG se maintiendrait entre Écosse et Islande...) :

 

xx_model-en-424-9-zz_modusa_2023060112_2

 

Ceci aussi, encore plus minoritaire (2 / 31 membres), qui en fera fantasmer plus d'un :D

 

xx_model-en-424-9-zz_modusa_2023060112_2

 

Perso, le principal risque en fin de topic (ou le suivant) est l'élévation d'une barrière de HG entre Afrique du nord et Grande-Bretagne : la chaleur ne serait pas excessive. En revanche, ce serait sec de chez sec et durable. C'est heureusement minoritaire là aussi pour le moment.

 

xx_model-en-424-9-zz_modusa_2023060112_2

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 3 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Elle est bien visible sur CEP qui vient de sortir, elle est porteuse d'un temps moins chaud qu'envisagé initialement (plutôt +25°C au lieu de +30°C) et surtout de précipitations sous forme d'orages sur la Moitié Nord.

J'aimerais votre avis. Nouvelle tendance ou moment d'égarement des modèles ?

 

Ça fait partie des « petites anomalies relatives » évoquées hier soir qui circuleront dans le magma de hauts géopotentiels. Il s'agirait ici d'une version un peu plus costaude modélisée en fin d'échéances.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Peut-être j'interprète mal ce qui est dit plus haut mais je vois pas un scénario majoritaire indiquant une hausse progressive des températures avec un flux au SW.

 

Flux moyen GEFS 12z/GEPS 00z,le réseau 12z n'est pas sorti.Alors c'est pas d'un dynamise fou mais la majorité des scénarios est orientée au SO ce que retrace la moyenne,je ne lis pas l'ensemble américain de la même façon que toi et ne voit pas du tout la même répartition.Pour ton dernier cas par exemple je vois globalement 5 scénarios similaire;3,4,7,24,30 avec le 13,ça donne 20% de l'ensemble.:)

 

gfs-ens_uv250_eu_33.thumb.png.b6a293849d868cbf8b51e35984500eb2.pnggem-ens_uv250_eu_37.thumb.png.3a9e52b486d35e39fb931be0055cda8f.png

 

Hausse des températures,,GEFS/GEPS début de période du topic moyenne environ 24/25°c fin de période du topic 28/29°c,ça bouge moins au sud:

 

 

 

graphe6_10000____1mpj9.54711_47.231_Nantes.gif.gif.fa4a00960c775715a522b54371531beb.gifgraphe_ens4ogi8_php.gif.f0ee1b340af328c1464de76f156113ac.gif

 

graphehvg4_php.png.4e37413f0f505e5581a34933dbb3e72f.pnggraphebac9_php.png.a5c56e1dd6c5d6a75904463eae00950c.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La circulation polaire est complètement hors jeu en ce debut d'été. On a vraiment l'impression que même en cas de retrait du blocage, les BG polaire n'arriveront même pas à atteindre le pays. 

De toute manière, le blocage semble avoir de beaux jours devant lui. La progression de l'instabilité vers le nord du pays sera laborieuse. La probabilité d'une dégradation orageuse organisé et généralisé se reduit de run en run car la goutte froide açorienne semble vouloir faire du sur place au large du Portugal. 

A titre d'illustration, la probabilité d'arrosage significatif pour les 10 prochains jours estimé par l'ensemble européen... 

1988623059_gensprobfr-20-264(1).thumb.png.5b0a8f9ddbb3018f17d4c728da86ecfd.png

... faible au nord de la Loire, très faible au nord de la Seine. 

 

Gros point positif cependant, les averses orageuses fréquentes sur la moitié sud devrait reduire significativement la secheresse superficielle et donc le risque de brasier au moins pour la première moitié de l'été. 

Modifié par faycal
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 52 minutes, faycal a dit :

La circulation polaire est complètement hors jeu en ce debut d'été. On a vraiment l'impression que même en cas de retrait du blocage, les BG polaire n'arriveront même pas à atteindre le pays. 

De toute manière, le blocage semble avoir de beaux jours devant lui. La progression de l'instabilité vers le nord du pays sera laborieuse. La probabilité d'une dégradation orageuse organisé et généralisé se reduit de run en run car la goutte froide açorienne semble vouloir faire du sur place au large du Portugal. 

A titre d'illustration, la probabilité d'arrosage significatif pour les 10 prochains jours estimé par l'ensemble européen... 

1988623059_gensprobfr-20-264(1).thumb.png.5b0a8f9ddbb3018f17d4c728da86ecfd.png

... faible au nord de la Loire, très faible au nord de la Seine. 

 

Gros point positif cependant, les averses orageuses fréquentes sur la moitié sud devrait reduire significativement la secheresse superficielle et donc le risque de brasier au moins pour la première moitié de l'été. 

 

Effectivement, la configuration des anomalies d'après l'ensembliste du CEP témoigne d'une prolongation du blocage britannique ; nonobstant quelques nuances influant sur le temps sensible dont on pourra toujours discuter au fil des jours. 

EDM101-192.GIF?01-0

 

NAEFS (GEM + GFS) est du même acabit. 

naefs-2-1-192.png

 

naefs-2-0-192.png

 

Au programme : Chaleur sans excès. Instable en allant vers le sud et le bassin Méditerranéen. Sec en allant vers le nord. Frais sur les côtes de la Manche. 

 

On va finir l'appeler "Madame Thatcher" ce blocage britannique en acier inoxydable. 

Margaret Thatcher | Biography & Facts | Britannica

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Haha 14
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...