Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales, 2023


Messages recommandés

Première cigale entendue ce jour sur les contreforts sud du Mont-Faron dans la pinède, une Cicada Orni 🙂.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première cigale entendue ce jour sur les contreforts sud du Mont-Faron dans la pinède, une Cicada Orni 🙂.

Boubou, pour les espèces les plus fréquentes c'est assez simple. La cigale rouge (la plus précoce) c'est 3 à 4 brèves cymbalisations suivie d'une très longue continue. La ciccada (la plus connue

Aujourd’hui, sur l’île de Saint Honorat. Avec une mer remontée à plus de 23 degrés, les Tn doivent y être particulièrement douces. Chant entendu dans pas mal de pins du parc de l’abbaye.  

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Tibicina garricola ici aujourd'hui (je pense, car je ne l'ai entendu qu'une fois et je n'étais 100% attentif) ! Sur une pente arbustive bien exposée à l'abri du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, MidiPy a dit :

Salut :) 

 

Tibicina garricola ici aujourd'hui (je pense, car je ne l'ai entendu qu'une fois et je n'étais 100% attentif) ! Sur une pente arbustive bien exposée à l'abri du vent.

Un peu étonné dans ton coin et à cette période...

Peut-être une Tibicina Haematodes qui est plus précoce et plus répandue dans ta région ? Elle ressemble pas mal à la Garricola.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 14 heures, Montilien26 a dit :

Un peu étonné dans ton coin et à cette période...

Peut-être une Tibicina Haematodes qui est plus précoce et plus répandue dans ta région ? Elle ressemble pas mal à la Garricola.

C'est possible, j'ai du mal à reconnaître les espèces au-delà de la Orni et de la Lyriste. Déjà j'étais étonné d'en entendre une si tôt, donc je ne garantis absolument pas l'identification ! D'autant plus que comme je l'ai dis, je l'ai entendu une seule fois alors que j'étais en train de tailler des branches sur un sentier de randonnée en contrebas donc pas eu le temps de me concentrer précisément sur son chant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Montilien26 a dit :

Première cigale rouge entendue cette après-midi dans un platane à Montélimar 


Même espèce entendue dans l’Entre-deux-mer toute à l’heure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Première cigale entendu à Hyères.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première Cicada Orni de la saison entendue ce midi à l'entrée de Donzère, dans un chêne vert par 28°c.

10 à 15 jours d'avance par rapport à la moyenne de ces dernières années. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tôt pour une ciccada, on a pas eu tant de chaleur que ça comparativement à l'an passé. Tant mieux car chez moi je dois pour l'instant me contenter d'une à deux cigales rouges dans le jardin, et encore plutôt paresseuse...c'est que début juin, ça va venir...

Par contre je voulais faire part de mon étonnement sur la fin de saison passée. On part en septembre à Saint Raphaël avec mon épouse et bateaux une journée direction porquerolles. C'était précisément le 23 septembre, et la plusieurs cigales sur les secteurs boisés ainsi que dans l'oliveraie. Chez nous elles avaient disparus depuis plus d'un mois et plus rien du tout non plus sur maures/Estérel. Bizarre comment sur cette île elles aient pu se maintenir si longtemps, surtout vu la précocité et chaleur de l'année dernière...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

première cigale entendu cet après-midi dans les pins au dessus de chez moi :)

je ne sais pas de quel espèce il s'agit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boubou, pour les espèces les plus fréquentes c'est assez simple. La cigale rouge (la plus précoce) c'est 3 à 4 brèves cymbalisations suivie d'une très longue continue.

La ciccada (la plus connue je pense) cymbalise plus régulièrement, c'est celle que l'on entend généralement dans les pub qui fleure bon le midi.

Enfin la lyriste se fait remarquer par des cymbalisations très rapides (avant une prise de souffle continue).

Bonne saison estivale en Ardèche méridionale 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, l'art des choix a dit :

C'est tôt pour une ciccada

 

Oui, pas de doute. D'habitude j'ai comme repère autour du 21 juin. Bizarrement il y a pas ou très peu de cigales rouges sur mon secteur, alors qu'il y en a plein au nord de Montélimar 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

merci @l'art des choix je pense que c'était une ciccada du coup, chant classique "comme dans les pubs"

ça fait un peu tôt quand même, d'habitude c'est vers le 20 juin, au solstice. 

bon, elle était toute seule, un petit tour de chauffe... 

 

bonne saison à Coux, village que j'affectionne, j'y ai passé mon tout premier été en Ardèche en 1997 :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 17:10, l'art des choix a dit :

Par contre je voulais faire part de mon étonnement sur la fin de saison passée. On part en septembre à Saint Raphaël avec mon épouse et bateaux une journée direction porquerolles. C'était précisément le 23 septembre, et la plusieurs cigales sur les secteurs boisés ainsi que dans l'oliveraie. Chez nous elles avaient disparus depuis plus d'un mois et plus rien du tout non plus sur maures/Estérel. Bizarre comment sur cette île elles aient pu se maintenir si longtemps, surtout vu la précocité et chaleur de l'année dernière...


Ce n’est pas si rare, on peut en entendre jusqu’en octobre de manière très localisée. C’est ce que j’ai pu constater dans le 34 et le 83 par exemple. Il suffit d’être au bon endroit, au bon moment. 
Lors de mon passage en Gironde, j’ai pu entendre régulièrement des cigales rouges.

Ici, à Toulon la cigale plébéienne ou Lyriste fait son retour, d’une manière encore discrète pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1ères cigales rouges entendues dans les pinèdes de l'est 13 ces derniers jours.

 

Pour les ciccada orni il faudra sans doute attendre la période du solstice comme souvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Première cigale entendue en zone urbaine ce jeudi, près de la zone commerciale de la Pioline à Aix.

 

L'été est bien lancé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Oui de plus en plus présentent ici sur Hyères, leurs chants à coté de la maison ce sont de Lyristes sans aucuns doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Première cigale entendue aujourd'hui à Marseille, dans les clous par rapport aux dernières années où elles sortent systématiquement vers cette date. À noter que l'année dernière, j'avais entendu une cigale le 30 Octobre, c'était exceptionnel' 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première cigale entendue dans le pin de mon voisin. Plutôt dans les normes cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

A priori pas trop, malgré les forts orages récents, les cigales commencent à être nombreuses ici le long du canal du Midi. Il manque encore quelques degrés pour qu'elles s'en donnent à coeur joie.

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Cigale rouge audible dans le jardin du voisin. Elles se faisaient plutôt rares ces dernières années. À part la Cicada Orni du 7 juin j'en avait plus entendu ces jours-ci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Le 15/06/2023 à 13:18, anecdote a dit :

Les forts abats pluviométriques locaux ne gênent pas trop les cigales ?

Je crois qu'une petite pluie en ramollissant le sol facilite l'émergence🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De plus en plus présentent ici et tout type de chanteuse :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...