Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri météo TFA


domf95
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Je ne connais pas l'abri dont vous parlez, je ne porterai donc aucun jugement.

J'interviens juste à propos de la "transparence".

C'est un point fondamental:

les coupelles d'un abri doivent être absolument opaques à la lumière (et aux infrarouges), la moindre transparence (je dirais plutôt translucide) laissera passer le rayonnement et chauffera l'intérieur de l'abri.

Pour ceux qui utilisent les coupelles de pot de fleur, il en existe des blanches qui pourraient être tentantes car pas besoin de les peindre, mais elle sont translucides, donc à proscrire absolument.

Alors que les marrons (entre autres) sont parfaitement opaques (*) (faire l'essai devant une lampe dans le magasin, avant achat),

à peindre en blanc bien entendu.

Autre chose:

ce ne sont pas quelques couches de peinture qui rendront opaque un matériaux translucide.

(*)

c'est bien la matière qui est différente et non une couche de peinture marron qui les rend opaques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui la à l'air d'être plus efficace que mon mini abri (que j'ai repeint blanc extérieur noir intérieur et qui dans les conditions extrêmes surchauffe de 3 degrés. Il fait 70*135 il est plus petit m

Oui mais j'ai fait le test et la couche de peinture (extérieur et intérieur) opacifie nettement (on ne voit plus la lumière même face au soleil). La surchauffe vient de la conception, chambre miniature (la sonde la remplie à 50% du volume) et la conception je pense est pas idéale car même une fois a l'ombre il met du temps à s'équilibrer et par vent nul il surchauffe en tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci à tous, pour votre expertise de cette "protection", si je me laisse tenter par cette bonne affaire, je saurai qu'il faudra, comme l'a fait adri34,passer un coup de peinture noire intérieur.

Une protection de capteur transformé en abri (bas de gamme), à moindres frais....

C'est complètement faux : on ne transforme pas un mauvais abri (problème de conception notamment) en un abri normalisé en passant des couches de peinture.

Il faut quand même une chambre suffisamment grande et ventilée mais avec des coupelles pas trop espacées les unes des autres pour que les rayons du soleil ne puissent pénétrer à l'intérieur.

Les résultats seront bien meilleurs (en respectant certaines règles) avec un abri artisanal constitué de soucoupes de pots de fleurs qu'avec cette protection anti-pluie TFA.

Sur ce type d'abri, la peinture noire mat à l'intérieur et blanc brillant à l'extérieur apportera une réelle amélioration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cet abri depuis quelques jours et il y a une sacrée surchauffe en condition ensoleillée , de l'ordre de 5-6 degrés.....

Bonjour,

Peut-être un retour d'expérience à venir: Mais, en premier lieu il faut connaître la précision de mesure du capteur abrité.

Pour ma part, le capteur t°C/hygrométrie, appartient à la centrale BRESSER Tendence: Je ne dois pas "jouer dans la même cour"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui mais j'ai fait le test et la couche de peinture (extérieur et intérieur) opacifie nettement (on ne voit plus la lumière même face au soleil). La surchauffe vient de la conception, chambre miniature (la sonde la remplie à 50% du volume) et la conception je pense est pas idéale car même une fois a l'ombre il met du temps à s'équilibrer et par vent nul il surchauffe en tn.

Si une couche de peinture noire sur un abri translucide le rend opaque c'est peut-être surtout par absorption du rayonnement et donc échauffement des coupelles ?

D'autre part:

C'est toute la difficulté de peindre en noir l'intérieur d'un abri (en prenant beaucoup de précautions):

l'efficacité doit être testée au cas par cas car il est impossible de savoir à l'avance si ce noir va:

- limiter la diffusion de la lumière à l'intérieure de l'abri (c'est le but recherché)

- ou s'il va absorber la lumière résiduelle (diffusée par le blanc) et donc la transformer en chaleur !

C'est pour cette raison que d'une façon générale je ne recommande pas la peinture noir à l'intérieur sans avoir fait des essais sérieux (sur chaque abri).

(et je respecte parfaitement ceux qui ont fait ces essais sérieux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même 2 couches de peinture une blanche extérieure et une noir intérieure. Cet abri est moins chaud en surface que l'abri maison blanc. Mesure au toucher et thermo ir. C'était 3/4 degrés de moins.

Mais il est certain que cet abri n'est pas normalisé ! Peinture ou non. Il ressemble fortement au mini abri cimel utilisé dans les stations agronomiques et qui présente une surchauffe proche de celui que j'ai modifié (tests de christianp chez lui par rapport à du matos pro)

Construire son abri s'il est bien fait donne de bons résultats (encore mieux si c'est dans un environnement dégagé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour adri34,

Au prix de cet abri, pas la peine d'essayer d'en construire un, moins cher! Je vais le repeindre intérieur/extérieur pour opacifier le plastique. Il sera installé entre 1,50 et 2 M. du sol, dans un endroit dégagé....

Qu'en penses-tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est vraiment trop d'écart il ne convient pas pour une mesure correcte de la température de l'air. Construis en un à 10 euros et une apres midi ou 2 de bricolage et tu auras des valeurs nettement meilleures.

Moi c'était juste un test mais il s'avère non acceptable. Pourtant de tels abris sont utilisés en agronomie et vendues ensuite. Pourquoi économiser dans l'essentiel : l'abri ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir adri34,

Je vais suivre ton conseil. Pour le moment, j'ai un mini abri Davis, mais si je change de sonde, il sera trop petit donc je croyais avoir trouvé son remplaçant avec cette "protection "!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est une réduction du 7714 qui avait été fabriqué à plusieurs exemplaires pour tester des sondes spécifiques: Je l'ai acheté chez meteoshopping, il y a deux ou trois ans à 35 euros.

J'avais demandé les dimensions au vendeur avant l'achat et ma sonde rentre juste. La deuxième sonde que je possède est plus grande et je serai obligé de changer d'abri!

Je vais chiffrer le coût des piéces nécessaire à la fabrication de l'abri présenté par boudu, pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix dépend de celui des coupelles. J'en ai trouvé à 50c à gifi. Et aussi de la bombe de peinture. J'en ai trouvé de la bonne à 3.50 chez un vendeur pour graffitis contre 6/10 euros dans les magasins de bricolage qui vendent une mauvaise peinture en plus. Il faut prendre blanc brillant la peinture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai gifi, pas loin, je vais voir: J'ai retenu qu'il fallait prendre des coupelles couleur marron qui sont plus opaques...

L'intérieur noir sera fait en peinture au pinceau et peut-être aussi le blanc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu préfères même si la bombe est plus uniforme. L'intérieur j'ai fait au pinceau aussi.

Les miennes étaient vertes. Il faut juste qu'au soleil ce soit opaque ou à la lumière du magasin.

Mais fais pas comme moi quand tu les troue, ne troue pas tout ^^ j'ai du les arranger au Scotch ! Ca tient m'enfin c'est mieux sans ^^

Passe deux couches au moins à l'extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

J'ai gifi, pas loin, je vais voir: J'ai retenu qu'il fallait prendre des coupelles couleur marron qui sont plus opaques...

L'intérieur noir sera fait en peinture au pinceau et peut-être aussi le blanc!

Si tu ne veux pas bricoler : http://www.leboncoin.fr/bricolage/915923114.htm?ca=1_s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tient c'est pas mal ça !

En + le prix est vraiment raisonnable et l'abri à l'air très bien conçu ! Belle offre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Des soucoupes avec des rebords qui gardent de l'eau quand il pleut (humidité faussée à l'intérieur), en plus, ça m'étonnerait qu'elle soit peinte, à ce prix là.

Un bricolage qui ne mérite pas le nom "d'Abri Météo" ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

-

Des soucoupes avec des rebords qui gardent de l'eau quand il pleut (humidité faussée à l'intérieur), en plus, ça m'étonnerait qu'elle soit peinte, à ce prix là.

Un bricolage qui ne mérite pas le nom "d'Abri Météo" ...

-

Je ne parles que de ça (ce qui est souligné) et pas des autres caractéristiques d'un abri.

d'abord, on ne voit pas, sur la photo de cet abri,.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/915923114.htm?ca=1_s

s'il n'y a pas des trous percés sur les rebords pour l'évacuation de la pluie ?

(comme ceux que tu a rajouté à la fin de la description de ton abri sur ton site: http://montpelliermeteo.franceserv.com/Soucabri/Soucabri.htm )

Donc, à priori, tu ne peux pas dire qu'il retient l'eau !

Mais surtout je voudrais rajouter ma propre expérience:

faire des trous sur les rebord ne suffit pas:

l'eau ne s'écoule pas suffisamment (*) et une trace noire apparaît rapidement dans le creux du rebord.

(bon, tu as sans doute une pluie moins polluée que moi ! mais je parle du cas général)

Et cette trace noire n'est pas bonne pour l'efficacité de l'abri au soleil.

Le fait de nettoyer (et repeindre) l'abri régulièrement ne doit pas empêcher d'éviter qu'il se salisse.

J'ai résolu ce problème en coupant tous les rebords !

Mais c'est très difficile à faire régulièrement ! (problème d'esthétique !)

Si tu as un bon conseil pour ça, il sera bienvenu.

photos de mon abri, efficace mais pas très joli !

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/

(*)

une solution consisterai à incliner l'abri (avec un trou côté le plus bas).

ce qui serait d'ailleurs logique aussi pour la protection du rayonnement pour les toutes les zone

du globe situées au delà des tropiques...

J'en avais déjà parlé...mais c'est un autre sujet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ces rebords ont leur utilité ! D'abord ils jouent un rôle de double persienne en réfléchissant une partie du rayonnement du sol qui voudrait rentrer dans l'abri et finalement la partie creuse est souvent à l'ombre et ne noircit pas tant que ça ! Depuis 3 mois que mon abri trône à sainte croix il n'a pas noircit juste la peinture a moisi légèrement sur le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Moi je trouve que ces rebords ont leur utilité ! D'abord ils jouent un rôle de double persienne en réfléchissant une partie du rayonnement du sol qui voudrait rentrer dans l'abri et finalement la partie creuse est souvent à l'ombre et ne noircit pas tant que ça ! Depuis 3 mois que mon abri trône à sainte croix il n'a pas noircit juste la peinture a moisi légèrement sur le dessus.

En trois mois (et même un an !) le mien était parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il est quand même conseillé d'utiliser une coupelle de plus grand diamètre en toiture, ce qui a le double avantage de renforcer "l'effet ombrelle" et de limiter l'eau au niveau des coupelles inférieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...