Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri météo TFA


domf95
 Partager

Messages recommandés

@ alsavosges

- Tout à effet, ça protège bien mieux quand le soleil est haut et qu'il chauffe. Sur mon modèle, je l'ai espacée de 10 cm environ.

@ mm91

- Je n'ai pas rogné les miennes. 1 trou tous les 10 cm ça suffit. L'eau n'y reste pas.

Si j'avais eu à les découper, soit à la sauteuse soit avec ma ruban :

DecoupSoucoup.jpg

Système que j'utilise souvent pour avoir des cercles parfaits.

---

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Celui la à l'air d'être plus efficace que mon mini abri (que j'ai repeint blanc extérieur noir intérieur et qui dans les conditions extrêmes surchauffe de 3 degrés. Il fait 70*135 il est plus petit m

Des coupelles sans rebords, c'est ce qui convient le mieux parce qu'elles ne retiennent pas l'eau, ah ! (ce serait presque du LaPalice).

Pour ceux qui ont des coupelles avec rebords, tant qu'à faire des trous pour évacuer l'eau, autant couper carrément les bords, car lorsque les gouttes tomberont sur le rebord, je doute fort qu'elles tombent pile-poil dans les trous d'évacuation.

Donc, elles feront des projections qui fatalement vont aller en partie à l'intérieur de l'abri, l'humidifier et fausser les mesures.

Ca coule de source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Le problème ne sera pas résolu par ta méthode car le moindre défaut de verticalité de ta lame se traduira par un gros défaut d'alignement avec le grand cercle.

Et ceci à cause de la découpe que l'on veut faire à l'endroit où il y a un tout petit arc de cercle (le rebord de la coupelle)

Tu peu bien sacrifier une coupelle et faire l'essai ?

tu verras, c'est très difficile, car au moindre écart la lame (le cutter, etc.) devient parallèle au plan que l'on coupe, donc très instable en position.

Pour la grande coupelle au dessus, il faut quand même vérifier qu'il ne gène pas l'aération, et notamment la convection:

sans vent, effet de cloche qui piègerait la bulle d'air chaud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si tu as plus de rebords le rayonnement du sol rentre bien mieux et chauffe la sonde davantage. L'humidité on s'en fiche quand il pleut je trouve que l'eau s'évacue bien et de toute façon l'abri est mouillé et la hr à 90 et quelque. Franchement je suis persuadé que ça ne change rien de ce point de vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- @ adri34

Je ne vois pas en quoi le rebord de la soucoupe (Partie à supprimer) peut influencer en quoi que ce soit la lumière (soleil) ou le rayonnement du sol (???) qui arrive !

RebordSoucoupe.jpg

@ mm91

D'accord, c'est moins facile avec une sauteuse de la tenir bien verticale qu'avec une ruban (que je préfère nettement pour faire des formes circulaires en bois par le principe indiqué).

Par contre, pardonne moi, mais le cutter n'est pas l'outil de précision le mieux adapté pour ce genre de manip ! C'est un outil de boucherie mécanique, au mieux ! Interdit chez moi ...

C'est un peu faire de l'horlogerie avec une hache !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Mais si tu as plus (*) de rebords le rayonnement du sol rentre bien mieux et chauffe la sonde davantage. L'humidité on s'en fiche quand il pleut je trouve que l'eau s'évacue bien et de toute façon l'abri est mouillé et la hr à 90 et quelque. Franchement je suis persuadé que ça ne change rien de ce point de vue

Je ne sais pas à qui tu réponds ?

Si c'est à moi:

quand je parle d'enlever les rebords, il s'agit seulement du petit rebord arrondi de la coupelle que je coupe sans diminuer la hauteur du bord incliné de la coupelle, donc sans aucune influence sur l'entrée du rayonnement à l'intérieur de l'abri.

(voir mes photos)

D'ailleurs aucun abri du commerce sérieux (y compris "pro") ne possède de tels petit rebord arrondis.

Ces petits rebords ne servent qu'à donner de la rigidité à la coupelle (principe de la tôle ondulée), cela est peut-être nécessaire pour une coupelle de pot de fleur (?), peut-être pour ne pas qu'on la confonde avec une assiette à soupe !

Mais est néfaste pour un abri.

Quand à l'humidité, je suis plutôt d'accord avec toi; le peu de reste d'eau dans ce petit rebord, surtout s'il est percé de trous, s'évapore assez vite et je ne pense pas qu'il puisse influencer beaucoup la mesure de HR

(certainement beaucoup moins que la rosée, d'où l'intérêt d'une ventilation qui tourne avant le lever du soleil, mais c'est un autre sujet).

Je ne parlais que de l'inconvéniant du noircissement.

Quand au défaut d'esthétique quand je coupe mes rebords pas bien droit, c'est vraiment un détail très mineur, sans influence sur les qualités de l'abri.

Je dirai même que ça donne un aspect "fignolé à la main" (par rapport aux fabrications industrielles) qui ne me déplait pas outre mesure.

Ma discussion sur ce sujet avec boudu34 était juste pour le plaisir du "bricolage bien fait" (puisqu'il décrit en détail la façon de découper des coupelles et de construire un abri ).

(*)

Excuses-moi pour cette remarque:

si tu écris:

- "si tu as plus de rebords"

cela signifie que les rebords sont plus nombreux (plus grand nombre de coupelles par exemple)

- " si tu n'as plus de rebord"

cela signifie qu'il y en avait avant mais que maintenant tu les as enlevés.

La forme négative (et le singulier mais je ne suis pas sûr) inverse le sens

Je suppose que c'est plutôt cette deuxième forme que tu voulais employer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

........................................

@ mm91

D'accord, c'est moins facile avec une sauteuse de la tenir bien verticale qu'avec une ruban (que je préfère nettement pour faire des formes circulaires en bois par le principe indiqué).

Par contre, pardonne moi, mais le cutter n'est pas l'outil de précision le mieux adapté pour ce genre de manip ! C'est un outil de boucherie mécanique, au mieux ! Interdit chez moi ...

C'est un peu faire de l'horlogerie avec une hache !

-

Je ne laisserai pas passer une telle accusation publique biggrin.png

L'avantage du plastique (assez fin, mais assez rigide) de la coupelle de pot de fleur est qu'il se travaille très facilement au cutter (mais attention aux doigts !)

(je parle bien de cutter, pas de scalpel !)

Sans cutter, je n'aurais pas pu faire les découpes avec contournements des tiges filetés; contournements qui servent de support au cylindre de canalisation de l'air, en laissant passer la ventilation naturelle à l'extérieur de ce cylindre.

(bon, il y en a bien une qui fait un peu dentelle, je te l'accorde !)

alors: travail de boucherie ?

DSC05018w.JPG

DSC05019w.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Mais, y a pas d'accusation publique biggrin.pnglaugh.pngbiggrin.png !

Toi, je me doute que tu sais te servir d'un cutter pour le bricolage, il n'y a qu'à voir les photos de ta station sur ton site !

Non, c'était comme tu le dis, surtout pour les doigts de certains ...

Pour tes remarques sur les bords, totalement d'accord avec toi.

Adrian, tu patines dans le yaourt ! biggrin.png

Bonne journée à tous (Ciel bien ensoleillé dans le midi !)

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi les abris pro ont des doubles persiennes ? Les petits rebords remontent et donc le rayonnement réfléchi par le sol et donc arrivant vers l'abri par le bas vont être mieux arrêtés par ces rebords (double persienne à l'extérieur en quelque sorte, quand je regarde mon abri du bas je distingue peu l'intérieur et quasiment pas la sonde (peut être 20 degrés d'ouverture ?). Sinon on voit carrément bien la sonde ce qui ne devrait pas être possible. Je parle bien du rayonnement réfléchis pas du direct. Effectivement la ça n'a pas d'influence.

Un abri à simple persiennes va surchauffer par vent faible et rayonnement rasant ou dont les reflexions sont directes vers la sonde notamment. De toute façon même l'abri MF chauffe (relevés à l'appui montrant jusqu'à 1.7 de trop en tx sur une minute par rapport à un meca young)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui connaît cet abri, en vente à 39$ aux stages, sur Amazon.com, entr'autre?

Ambient Weather SRS100LX

Il est à un prix compétitif et je pense que ses qualités techniques, sont bonnes au regard d'un Davis. Malheureusement, les sites de vente que j'ai répertoriés n'exporte pas vers la France ou alors à un prix prohibitif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Amazon.com, n'expédie pas en France...et rien sur ebay!

-

Peut-être les stations météo ou certains autres produits, mais j'ai reçu il y a deux mois un bouquin de chez eux aux U.S. , sans aucun problème ! (et payé par CB en euros).

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Boudu34,

Amazon rassemble aussi des vendeurs extérieurs qui sont libres de vendre ou pas à l'exportation: Pour ce qui m'intéresse, c'est Ambient weather qui ne vend qu'aux usa...A priori il n'y a pas d'importateur en Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...