Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et mince... J arrive après l orage 

À la base je voulais poster un truc dans le topic SO mai 2023, pendant l orage tout à l heure 

 

Mais bon, déjà @Sebaasvient de me clouer le bec en me fermant le topic pile quand je poste 😅 (j avais qu'à me réveiller avant) donc je me vois contraint et forcé, pied et poings liés, d ouvrir ce nouveau topic (ils sont malins en modération pour nous faire sournoisement rempiler pour un mois :P) et de mettre ça dedans, mais ça va plus rien avoir à voir 

En plus, c était déjà mon deuxième essai, parce que 3 heures avant j avais bien posté ça, mais dans un topic qui a rien à voir 

 

Bon en gros voilà ce que je voulais dire, pendant que ça pleuvait à verse tout à l heure (dans le jeu de l été ils ont pas du comprendre ^^) 

Vu ce qui se forme au radar, il y en a encore pour un moment ! 

Je mise sur la plus grosse séquence pluvieuse de Toulouse blagnac depuis un an au moins, la maintenant 

J ai vu avec le CA, ils sont d accord, si je gagne, je gagne une vp2, et si je perds, je gagne une vp2

 

Voilà quoi, déjà que de base elle est pas folle, la forcément après coup elle est beaucoup moins drôle 

 

 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo changed the title to Suivi du temps dans le Sud Ouest-Juin 2023
  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je viens d'avoir des nouvelles de @pim82 . il a pris la tornade de face.il l'a vu arrivé.arbres a terre-plus d'électricité-dégats sur la maison multiples fuites-énormes dégâts a l'extérieur.  

La grêle vient de s'arrêter.  Je ne suis pas encore allé inspecter les alentours car il pleut. Quelques images de la cellule vue depuis les hauteurs du village, avant que je ne rentre précip

Hier la photo ne rendait pas vraiment justice avec le téléphone à cause des multiples artifices auto pour "améliorer" la photo. Voici la version au reflex qui colle mieux à l'ambiance réelle. Il était

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Un peu de sérieux quand même, on à une réputation à tenir :

Screenshot_20230601_003937.thumb.jpg.9bb9af7609df4bb71010dc20ce8bbd8f.jpg

 

Voila l état des lieux en début juin, minuit/minuit 30 selon les stations pour la plupart 

Si on pouvait quitter ce mois dans le même état qu on l à trouvé, avec des Tx entre 25 et 30 et de la pluie un peu partout, ça serait bien... 

Histoire de ne pas finir liquides et fondus 😅

 

Début des hostilités, bon mois de juin à tous 😉

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Si je me suis pas trop gourré dans les additions, Arbas (31) fini le mois de Mai 2023 à: 192,8 mm

 

Vigicrue: Aspet (Ger - 31) est à 0,56

 

 

Curieuse impression ce matin au radar pluies et animation satellite, on a l'impression qu'un nouveau système de type ''goutte'' s'organise avec pour centre le piémont Py !!

 

Modifié par pene-r
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Couvert sur les coteaux du comminges contrairement aux autres jours.
idem sur Pau avec une légère bruine 

La situation de marais barométrique justifie cette situation ?

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Jusqu'ici c'est assez admirable avec 2.4 mm à Blagnac contre 16.5 mm à Francazal 😆

L'écart sur le cumul mensuel est énorme avec 50.4 mm pour la première (net déficit) et 84.2 mm pour la deuxième (excédent).

(@Arkus)

 

Assez notables ces écarts en effet. 14.2 mm ici en centre ville sur l'épisode d'hier, avec un cumul mensuel qui termine à 81.3 mm, proche de ce qu'on peut attendre pour un mois de mai.

 

A noter également que Blagnac termine avec une anomalie thermique de +1.5°C malgré la séquence fraîche de milieu de mois. Et même si il n'y a pour le moment pas de coup de chalumeau en vue, l'anomalie thermique va rester conséquente pour ces prochains jours. On a tendance à l'oublier, mais tout début juin la normale des maximales est autour de 23/24°C à Toulouse...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ohhh il s'est produit un miracle hier soir ! Alors que je venais d'arroser les semis des haricots, voilà que j'entends faiblement le tonnerre, je lève la tête et voilà qu'au NE c'est tout noir avec même un arcus en approche !

Alors là, je m'y attendais pas du tout, et résultat, un beau petit orage, avec du bruit, de la pluie modérée à forte et quelques rafales de vents : PARFAIT pour le potager ! Merci Dame Nature 🥰

12.8 mm donc, on franchit les 50 mm mensuel.

Sinon la journée était pleinement estivale à nouveau hier, avec une belle toulousade à Daglan et 29.0°C à St-André. Le bilan thermique sera bien excédentaire dans le coin, et l'ensoleillement très correct ! Gourdon franchit la norme hier soir et le cumul de Bergerac se classe en 4ème position, 261h tout de même.

Sur l'ensemble du printemps, il devrait ressortir un nouvel excédent thermique avec bien évidemment un ensoleillement généreux et un manque d'eau. Oui, comme d'hab' -_-

 

Point de changement par rapport au précédentes journées, 12°C à 13°C de mini, ciel bien dégagé, et certainement encore 28°C/29°C cet aprem voir 30°C. Notons qu'un petit vent de SE souffle faiblement depuis l'orage d'hier soir, en lien certainement avec la petite anomalie qui finit de transiter sur le SO.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nuit calme et souvent nuageuse tout comme le début de matinée, actuellement le soleil tente de s'imposer et on approche des 20°.

23.8mms se sont rajoutés hier, ce qui clôt ce mois a 171mms (113mms tout de même sur les 8 derniers jours!) et il devient donc le plus humide des dix dernières années(moy RR mai 96mms).

L'anomalie thermique est de 0.5°, une Tm de 16.2°pour une moyenne (toujours des dix dernières années) de 15.7°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Blagnac c est fou... Quand on voit ce qu il est tombé hier dans le centre de Toulouse, comme dit plus haut, n y relever qu à peine plus de 2 mm je trouve ça difficile à croire... Surtout qu il a plu bien dense pendant plusieurs heures 

Il faudrait une étude rien que la dessus parce que quand même... J en reviens pas

 

Pour le mois de mai c est pas fou, la pluvio est si en dessous des normes que c est simple, je me retrouve à devoir arroser tout les mois de l année maintenant depuis plus d un an, sinon les choses comme fraisiers ou framboisiers meurent, et ne parlons pas des radis etc, c est complètement dingue

Je rapelle que mon jardin est encore un peu plus au nord ouest que la station de Blagnac, et je me demande même si la bas ça n est pas pire, mon sol paillé garde difficilement un peu d humidité et ceux qui le travaillent on un sol craquelé et fissuré depuis un bon moment 

Tout les épisodes significatifs nous on soit évités soigneusement, soit apportés quelques averses sporadiques (pile entre gagnac et fenouillet, mon jardin vous trouverez) 

50.8 mm pour le mois de mai donc, avec 31% de déficit 

Vraiment pas un endroit pour faire du jardin en ces temps d assèchement des sols, je vais me greffer un arrosoir à la main 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage orageux en fin de nuit par ici, qui a laissé 5,0 mm tout rond et trois coups de pétard.

Ciel bien couvert aujourd'hui, avec des averses qui commencent à reprendre dans le secteur d'Orthez.

 

La vigilance d'hier a fait un beau raté, mais je pense que ce qui a fait réagir MF c'était pas tant les cumuls possibles sur l'épisode que leur addition à tout ce qui est déjà tombé notamment en Armagnac landais ces derniers jours. Manque de chance, le risque ne s'est pas concrétisé et l'activité orageuse n'aura pas franchement débordé du Gers. Cela ne veut pas dire qu'il n'était pas présent, mais niveau communication MF ne doit forcément pas être à l'aise quand on prend trois jours de gros orages souvent stationnaires en vigilance jaune puis plus rien le jour de la vigilance orange :S

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Cela ne veut pas dire qu'il n'était pas présent, mais niveau communication MF ne doit forcément pas être à l'aise quand on prend trois jours de gros orages souvent stationnaires en vigilance jaune puis plus rien le jour de la vigilance orange :S

 

C'est certains que ces situations a marais barométrique sont une vrai plaie pour la prévision et MF ne fait pas mieux que les autres dans ces circonstances, nous passionnés on le comprend,  pour "le grand public" (sans être péjoratif) ça reste incompréhensible.

 

Le ciel s'encombre franchement et on est a la limite du couvert actuellement, il fait moite bien que Td soit un poil plus bas qu'hier(16°) avec un thermo a 23.4° en ce début d'après-midi.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Encore un orage... Depuis cette nuit on a que ça !!.. C'est fou 

 

Ce matin sur moliets (côte) on a eu une flotte de malade, on dirait les pluies diluviennes vers la méditerranée 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Tout les épisodes significatifs nous on soit évités soigneusement, soit apportés quelques averses sporadiques (pile entre gagnac et fenouillet, mon jardin vous trouverez) 

50.8 mm pour le mois de mai donc, avec 31% de déficit 

Vraiment pas un endroit pour faire du jardin en ces temps d assèchement des sols, je vais me greffer un arrosoir à la main 

Dis toi qu'il y a encore pire 15 km plus au Nord, je ne relève que 36,6mm pour Mai et à peine 201,5mm depuis le 1er Janvier soit un déficit de l'ordre de 30%. Heureusement pour le moment pas de coup de chalumeau en vu. Cependant je ne pense pas que j'aurais à tondre la pelouse avant un long moment ! 

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous T° de 24,1° temps lourd avec pas mal de vent une fois n'est pas coutume ça bourgeonne un peu partout en espérant être cette fois ci être bien placé sinon ce soir ce sera comme le dit @Matpo arrosage party du potager ! 

 

Edit raté pour la première averse c'est tombé au taffe mais rien sur Pessac à suivre 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Nuit calme et souvent nuageuse tout comme le début de matinée, actuellement le soleil tente de s'imposer et on approche des 20°.

23.8mms se sont rajoutés hier, ce qui clôt ce mois a 171mms (113mms tout de même sur les 8 derniers jours!) et il devient donc le plus humide des dix dernières années(moy RR mai 96mms).

L'anomalie thermique est de 0.5°, une Tm de 16.2°pour une moyenne (toujours des dix dernières années) de 15.7°.

Que de chance avec ses 23.8 mm en plus. 2 mm hier pour nous Nous on repart sur le même scenario... j'ai peur aujourd'hui on verra

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi.T°actu: 26.9c°

pour le mois de mai: 95.3mm ===>pour 79.6mm (moyenne) je ne t'ai pas battu louis :$ tu avais raison trop de longueur d'avance xD

pour l'année: 400.2mm pour 414.2mm (moyenne)

16.1c° de moyenne pour 15.2c° (moyenne) presque dans la moyenne (0.9c°)

ça fait beaucoup de moyenne tout ça :D c'est moyen xD

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Un petit passage orageux en fin de nuit par ici, qui a laissé 5,0 mm tout rond et trois coups de pétard.

Ciel bien couvert aujourd'hui, avec des averses qui commencent à reprendre dans le secteur d'Orthez.

 

La vigilance d'hier a fait un beau raté, mais je pense que ce qui a fait réagir MF c'était pas tant les cumuls possibles sur l'épisode que leur addition à tout ce qui est déjà tombé notamment en Armagnac landais ces derniers jours. Manque de chance, le risque ne s'est pas concrétisé et l'activité orageuse n'aura pas franchement débordé du Gers. Cela ne veut pas dire qu'il n'était pas présent, mais niveau communication MF ne doit forcément pas être à l'aise quand on prend trois jours de gros orages souvent stationnaires en vigilance jaune puis plus rien le jour de la vigilance orange :S

 

Pour relativiser " un tout petit peu " 😁, il y a quand même eu d'assez grosses cellules stationnaires hier en fin d'après-midi, dans le quart Nord-est des Landes avec je pense d'assez gros cumuls isolés, dans le triangle Losse/St-Justin/Cazaubon, voire plus à l'Ouest, avec d'importantes intensités. Mais évènement sans doute passé inaperçu au reste du département 🧐. Le marais barométrique dans 90% des cas, c'est un peu comme la boite de chocolats par Forest Gump " on sait jamais sur quoi on va tomber😂. Il y a des stations dans cette zone ?

 

De la convection ici et là actuellement sur pas mal de nos départements, mais ça fait un peu moins marqué que ces derniers jours je trouve (moins explosif) avec surtout beaucoup de monocellulaires de courte durée de vie.

 

Ciel très chargé ici : 23.7°c et Td 17°c avec une Tx de 27.7°c.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bilan de l'épisode orageux pour moi, un anémomètre HS depuis dimanche 19h :S suite à un orage électrique, mais sans pluie au niveau de ma station.

J'ai des impulsions qui arrivent depuis l'anémomètre, mais le kit de déport pour anémomètre ne fait plus le relais avec l'SS apparemment, je pense qu'il est mort. 

 

350356951_2151838795007779_5388315882129656167_n.thumb.png.017d5e1f71c8134a5c43115278b8eb9f.png474718041_Sanstitre.thumb.png.d96f88bc7ccd58c47e1128f51d286de8.png

  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

De la convection ici et là actuellement sur pas mal de nos départements, mais ça fait un peu moins marqué que ces derniers jours je trouve (moins explosif) avec surtout beaucoup de monocellulaires de courte durée de vie.

 

 

Durée de vie courte et de petite taille les monocellulaires, mais costauds! il vient de passer une averse de folie, 5mms en moins de 2 minutes et avec le soleil, tropical+++xD

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo :) 

 

Tn 15,5° et Tx 25,2° à Castel.

115,9mm pour le mois de Mai qui vient de se terminer sur un beau +7,4mm hier.

 

Pour répondre à la question de @clem11sur le topic précédent, il est tombé 206mm aux Martys pour le mois de Mai :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Cette journée a été sous un ciel couvert une bonne partie de la journée avec quelques éclaircies dans l'apm.

Vers 18h quelques grondements lointains et trois gouttes.

Tn 15,2°. Tx 25,1°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Une journée moins chaude que les précédentes, avec un vent ayant tourné au SE. Peu nuageux ce matin, se chargeant nettement dès la mi-journée avec présence de quelques enclumes à l'horizon, puis peu nuageux ce soir avec néanmoins des averses orageuses dans les environs.

0,4 mm sont tombés cet après-midi lors d'une courte averse.

Tn 15,2°, Tx 24,7°

 

On clôt ce mois de mai avec 145 mm, dont rappelons-le 93 mm pour la seule soirée du 21, et 252 h d'ensoleillement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir, 

Orage ici aussi, ça s'est formé assez vite, j'étais en train de courir entre roca et alvignac, j'ai pris une bonne saucée. 

 

Edit: bilan de 5,8 mm, le plus gros est passé à côté de ma station ^^

IMG_20230601_194857.jpg

Modifié par julien46
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée à nouveau douce et même lourde l'aprem. Ces derniers jours, le ciel était tout bleu au lever du jour. Aujourd'hui en revanche, il y a avait pas mal de nuages, puis de belles éclaircies mais les nuages n'ont jamais totalement disparu.

Je me suis pris un gros orage à Maurs vers 18h. La station, très à l'écart du village, n'enregistre que 3,2 mm, mais dans le village, je dirais à vue de nez qu'il a fait au moins 10 ou 15 mm. Rien à Bagnac, en rentrant, la route était sèche à partir de l'entrée de Bagnac environ.

Des averses semblent arriver à proximité en ce moment mais non orageuses et vraiment pas fortes.

Le positif de ces orages fréquents, outre le fait que ça maintient une bonne humidité pour la végétation, c'est que ça rafraîchit agréablement après ces après-midi bien moites.

Ah oui, la différence avec les jours précédents aussi, c'est qu'aujourd'hui les averses arrivaient de l'ESE (donc de l'Aveyron), alors qu'hier encore, elles venaient de l'ENE donc du Cantal.

Tn : 13°C

Tx : 28°C

Il y a 3 heures, titou12 a dit :

saloutétatous,

nuageux cet après-midi.T°actu: 26.9c°

pour le mois de mai: 95.3mm ===>pour 79.6mm (moyenne) je ne t'ai pas battu louis :$ tu avais raison trop de longueur d'avance xD

pour l'année: 400.2mm pour 414.2mm (moyenne)

16.1c° de moyenne pour 15.2c° (moyenne) presque dans la moyenne (0.9c°)

ça fait beaucoup de moyenne tout ça :D c'est moyen xD

On remet les compteurs à 0 pour juin xD

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...