Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 juin 2023 au 18 juin 2023, prévisions météo semaine 24


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour !

 

Démarrage de la saison estivale 2024 ?

 

Très probablement bien que des options opposées coexistent :

- Maintien global des conditions actuelles : orageux au sud, plus sec au nord ; la chaleur étouffante demeurerait sur l'océan et des températures assez homogènes entre le nord et le sud.

- Retour (temporaire ?) à une configuration qui nous a intéressés quelques fois en milieu de printemps : la GF rétrograde

 

Le maintien global des conditions actuelles est la proposition de GEFS 0z, illustré ici par les probabilités de Tx et de RR/48h > Q85 de la climatologie

 

GEFS_Txsup85_week2.gif

 

GEFS_RRsup85_week2.gif

 

Le retour (temporaire ?) à une configuration qui nous a intéressés quelques fois en milieu de printemps nous est proposée aujourd'hui par IFS. Déboulant de Pologne via l'Allemagne, une GF viendrait squatter sur la moitié nord. IFS ENS n'y est pas opposé (carte). En surface, le gradient de pression serait faible, de type « marais barométrique ». Elle apporterait un temps frais sur ces régions et des orages.

IFS tempère rapidement sa version en faisant remonter les HG méditerranéens les jours suivants, pour un temps chaud et sec.

 

IFS_ZT500.gif

 

Alors, faut-il miser sur un de ces deux scénarios ? Ou chercher un troisième larron plus prometteur ?

 

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La semaine devrait à priori démarrer toujours sous une chaleur modérée.

Ce qui devrait nous entrainer, mine de rien, dans la plus longue période d'excédent thermique en France depuis les fêtes de fin d'année.

 

Sauf changement de dernière minute, cette première quinzaine de juin a de bonnes chances de terminer dans le top 5 des plus chauds en compagnie de 2022... et 2021.

1.png

0.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. En tant que profane je ne me permettrais jamais de faire des posts aussi bien construits que les vôtre. Je me régale de vous lire même si je ne comprends pas une partie de vos abréviations mais dans l’ensemble je m’en sors bien 😌 

j’interviens donc juste plutôt en tant qu’observatrice de terrain. Pas de doléance ni de larme, juste de l’observation ici.

je vis dans le sud ouest, dans le Tarn plus précisément. Par ici nous sommes en excédent d’eau, des températures en dessous des normales de saison et un moral en berne à force de manquer de lumière 🤢😅 alors certes, le matin on se lève sous un ciel qui n’est jamais totalement limpide, on a une boule dans le ciel jaune qui nous éclaire, mais tout fout le camp en début d’après midi : vent violent, orage, pluies diluviennes et chute drastique de la température. Ce schéma se reproduit depuis plus d’un mois sans en voir la fin. On en vient presque à regretter la canicule tellement c’est insupportable de ne pas pouvoir profiter de l’extérieur. 
Si j’ai bien compris la situation, il y a une dépression sur le Portugal qui est bloquée et qui nous envoi de la meumeu par chez nous a cause d’un blocage orographique. Qu’en plus le marais barométrique est tellement mou et fainéant qu’on est pas prêt de voir du changement !.. J’ai juste ?

J’ai tendance à analyser toujours les éléments extérieurs afin de chercher une corrélation entre un fait et un autre et cette situation particulière (cela faisait des années que nous n’avions pas eu une météo aussi désordonné dans notre bon sud ouest) me fait réagir car je sais aussi que la particularité de cette année aussi est le retour d’El Nino 🤔 

du coup , bien qu’on dise que l’influence d’El Nino ne porterai pas jusqu’à notre continent, je me pose sacrément la question 😒

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour et bienvenue @Nana81710.

Ce n'est pas tant cette dépression au large du Portugal qui est récente mais un anticyclone solidement ancré entre mer du Nord, Grande-Bretagne, Islande depuis environ un mois qui nous donne ce tempo. D'où son nom de blocage, qui n'a rien d'orographique (lié à des reliefs).

Les dépressions qui circulent habituellement vers le nord, contournent ce blocage et repassent par la Méditerranée : le temps est sec et chaud au nord, bien plus humide et moins chaud au sud.

El Nino pourrait revenir cet automne mais ses effets éventuels ne se font pas encore du tout sentir, encore moins par chez nous.

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
Il y a 22 heures, Nana81710 a dit :

Par ici nous sommes en excédent d’eau, des températures en dessous des normales de saison et un moral en berne à force de manquer de lumière

image.png.da595db138e5ffb8330101d45b0d1765.png

Mon message est tout à fait HS, je m'excuse auprès des modérateurs. Ci-dessus, la climato de mai 2023 pour Albi : on est à +1,2°C d'écart avec la moyenne des mois de mai pour la température. Certes -7% d'ensoleillement, et +7% pour la pluviométrie, mais il faut bien des valeurs supérieures à la moyenne pour en faire une moyenne ! Je ne catégoriserai dès lors pas le mois de mai comme pourri sur Albi. Je dirai plutôt salvateur pour la végétation... et peut-être un tout petit peu les nappes.

Certes, les cumuls sont hétérogènes avec ces orages, il se peut que ce soit très différent à quelques kilomètres.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En un mot je dirais instabilité pour qualifier ce topic.Dans la continuité du temps du précédent.Sur la synoptique pas de grand bouleversements en effet il a été longtemps question de changement synoptique j'étais le premier à l'évoquer il devrait s'agir plutôt d'évolution contrairement au temps ressenti sur la moitié nord qui lui évoluerait en fin de précédent topic. 

Les moyennes Z500 pour cette période sont similaires sur les 2 ensembles, on a un blocage qui évoluerait un peu plus au nord laissant les talwegs Atlantique s'approcher de notre position en redressant le flux juste avant. 

Tout le pays serait plus ou moins concerné avec quand même une anomalie plus forte sur le sud(flux de SSW?) .Notons au passage la performance du weekly qui voyait ça fin mai,personnellement j'étais sceptique !!!

Température au-dessus des normales saisonnières. Vu l'échéance et la synoptique on est toujours sous la menace d'un coup de chalumeau mais qui n est pas modélisé à l'heure actuelle. 

 

eps_z500aMean_eu_7.thumb.png.7b52ed3e3a3fe914e5204e740cf753a0.png

gfs-ens_z500aMean_eu_7.thumb.png.f27fb766cab7d5a11f40ce4e0bc8c67d.png

gfs-ens_apcpna_eu_7.thumb.png.f80ee985333ac33b4c98cd5d9755a535.png

eps_apcpna_eu_7.thumb.png.f9bbd39f7a62c2d15c23f5fb0d765b92.png

eps_T2maMean_eu_7.thumb.png.756abfbb1e61999fb7dcc923ffec5ff3.png

gfs-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.d010fdec7f70b30126b566c45feaac3b.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En ajout du précédent post on peut noter aussi ici qu'avec une probable évolution du talweg vers la péninsule ibérique, le risque d'épisode méditerranéen serait présent en début de semaine prochaine. 

 

image.png.a0e89cf9843a20b1ea44866a41937cf9.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'assure ne pas faire d'esprit de contradiction mal placé. Je n'analyse pas la prévision de la même façon. Cependant, le mot « instabilité » a toute sa place dans nos conclusions respectives.

 

-> En effet, le blocage continuerait de plus belle après une petite pause sandwich. Ainsi, les conditions anticycloniques demeureraient sur une plus ou moins grande moitié nord, apportant une semaine globalement ensoleillée et chaude. Des orages sont possibles à un moment ou un autre, d'autant plus vers l'Atlantique ou vers les massifs de l'est (Jura, Savoie).

-> Sur la moitié sud, l'instabilité dominerait sur tous les reliefs, davantage sur les Alpes. C'est plus indéterminé sur les plaines du sud-ouest ou près des côtes méditerranéennes : sur les premières, une tendance orageuse domine ; sur les secondes, la possibilité de Mistral alternant avec des régimes de brise semble avoir la côte. Une tendance orageuse se dégage aussi en se dirigeant vers l'Italie.

 

C'est peut-être osé de faire ce découpage mais la situation modélisée pour le moment est assez claire. J'essaierais de voir plus loin les alternatives possibles.

 

Sur les cartes de géopotentiels montrées par Nicolas, on remarque que le blocage ne change guère de nature à son existence de ces dernières semaines. Encore plus sur GEFS.

IFS ENS EXT hier soir était dans exactement la même veine : fort ensoleillement au nord (lignes rouges concentriques), déficit d'ensoleillement / fortes nébulosités au sud, excédent thermique supérieur au sud qu'au nord (plages de couleurs).

 

20230606181519-5694f22f30026caa6096e4ac9

 

C'est une simulation stable, avec des éléments synoptiques définis et stables sur la durée. Il n'est pas étonnant que, malgré les échéances, ces différents modèles optent pour un résultat similaire.

 

On a trois éléments :

- A : la cellule de HG (Blocage), solidement ancrée sur ses racines africaines ;

- Da : la cellule de BG sur l'Atlantique ;

- Dc : la cellule de BG sur l'est de l'Europe (cut-off ou thalweg).

 

A est défavorable aux précipitations à grande échelle (sur la carte d'IFS ENS EXT ci-dessus, les lignes rouges dominent sur quasiment tout l'Atlantique nord) et à échelle plus locale : sur la moitié nord, l'anticyclone domine, avec un courant de basses couches orienté à l'est ou au nord-est.

 

Da est, à l'inverse, favorable aux précipitations orageuses, principalement sur la façade atlantique de l'Europe du sud-ouest. Elle apporte de l'humidité et un peu de chaleur supplémentaire.

 

Tout comme Da, Dc est favorable à l'initiation convective, en apportant forçage synoptique et courbure cyclonique.

 

Un quatrième élément non négligeable et intangible : la France se retrouverait au milieu.

 

Les cartes de précipitations fournies par Nicolas sont similaires à celles de l'ensemble européen étendu.

Je rappelle à toutes fins utiles que l'excédent pluviométrique (en vert) est relatif à la climatologie. Étant mi-juin, il ne faut donc pas s'attendre à des cumuls extraordinaires sur de larges surfaces.

 

Sur la moitié nord :

Les conditions anticycloniques associées à un courant continental en basses couches inhibent les possibilités orageuses, d'autant plus qu'on ira vers la mer du Nord, l'Angleterre, la Belgique.

Le Jura s'en tirerait mieux, d'une part grâce à son orographie et d'autre part par une proximité un peu plus franche avec Dc. Pour les plaines du nord-est, les basses couches, probablement foehnées, limiteraient fortement les chances orageuses.

De la Bretagne à la Vendée et les régions limitrophes intérieures, Da autoriserait à un moment ou un autre une ou plusieurs salves orageuses, possiblement fortes à virulentes en se rapprochant des côtes (exacerbation entre l'influence de A et celles de Da).

 

Entre un apport modéré de chaleur, les subsidences et l'ensoleillement excédentaire, les températures grimperaient d'un cran.

 

Sur la moitié sud :

Les Alpes, grâce à Dc, seraient en pole position sur le territoire métropolitain. L'Italie et les Balkans seraient encore mieux placées.

Massif central et Cévennes, Pyrénées ne seraient pas en reste, peut-être dans une moindre mesure, excepté l'ouest de la chaîne hispano-française.

Da pourrait être suffisamment influente sur les plaines aquitaines et occitanes.

Près des côtes méditerranéennes, la préséance des conditions orageuses sur l'Italie tend à impliquer un gradient de pression golfe du Lion (+) -> golfe de Gênes (-) d'où la possibilité d'un épisode de Mistral et/ou Tramontane (que je n'espère pas trop durable). La Côte d'Azur pourrait bénéficier des débordements orageux transalpins.

 

Voici les anomalies du vent à 200 hPa selon IFS ENS EXT : selon lui, l’influence océanique reste sur l'océan, l'influence continentale demeure sur le continent.

Au-dessus du sud de la Méditerranée et l'Afrique du nord, le Jet conserve sa zonalité (W->E).

20230606190426-1115ac77c863048df7dcb65c1

 

À 850 hPa, on retrouve nos éléments : A force un régime continental global, Dc autorise la remontée chaude et humide sur sur l'Europe du sud jusqu'aux Alpes et, en contre coup, risque de lever les vents du Nord autour du golfe du Lion. Da, sur cette sortie, est en retrait et son influence pour nous se limiterait à de la haute fréquence (épisode bref de 24 à 36h au plus).

 

20230606190408-f31aa3c69f99d653abec23752

 

 

Les alternatives sont peu nombreuses et visent naturellement nos trois éléments. Schématiquement, A est en position de force :

 

- A pourrait être moins robuste ou, surtout, décalé.

Décalé vers l'ouest, il laisserait davantage de place à Dc (déplacement de l'axe Afrique - Blocage vers l'ouest) : nous irions alors une continuité du temps actuel, avec des orages réguliers au sud et un temps sec au nord et à l'ouest.

Décalé vers l'est ou le nord, il laisserait de la place à Da, avec des orages sur l'ouest et plus à l'intérieur selon l'extension vers l'est. En poussant au bout cette logique, un épisode cévenol pourrait être envisageable. Pour le moment, sa probabilité est vraiment très faible.

 

- A s'évacuerait vers l'Islande ou la dorsale méditerranéenne ne s'élève pas / peu.

La dépendance aux capacités d'advection d'humidité liées à Da et Dc deviendrait prépondérante. Tout un panel intermédiaires s'ouvre.

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

2 possibilités commencent à se dessiner pour la semaine prochaine. Soit le cut-off Atlantique nommé Da par Stéphane évolue vers la la Méditerranée ( arrosage copieux de nouveau à attendre sur le sud dans ce cas).GFS et GEM ce matin.Soit il interagit avec un nouveau cut-off Atlantique et la c'est un coup de chalumeau qui nous pend au nez UKMO -ICON ce matin et CEP globalement hier soir. 

 

animjbm7.gif

animqjc7.gif

 

animzwj5.gif

animzse4.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma général bouge peu, comme l'a illustré @_sb

 

Ce qui se passe depuis le 15 mai (anomalies de géopotentiel)

Composite Plot

 

Ce qui est prévu pour le milieu d'échéance

naefs-2-1-192.png

 

 

Au nord 💤☀️, au sud et sur les reliefs de l'instabilité donnant un temps orageux + humide qu'à l'accoutumé.

 

Des chose à affiner dans la prévision lié au niveau de chaleur et à l'ampleur des évolutions instables (+ ou - au nord et + ou - sur les reliefs) avec possibilité d'un épisode méditerranéen.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le robuste anticyclone s'étendant des Iles britanniques à la Scandinavie est loin d'avoir dit son dernier mot, même s'il montre des signes de faiblesse pour ce weekend .

Il vaut mieux donc que la moitié nord profite de cette faiblesse temporaire pour pouvoir compter sur un arrosage atténuant un peu l'état de sécheresse de surface, la moitié sud étant encore la plus exposée aux précipitations orageuses pour cette semaine .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rose des vent à Nancy et par extrapolation sur la moitié nord depuis le 11 mai.

 

image.thumb.png.7bc747ca516a65f31165e93de479b5b5.png

 

Précipitations depuis le 15 mai : 0,8mm.

 

Ce qui est prévu

 

image.thumb.png.8b65111e8b50addea87a5e884605df4b.png

 

tumblr_m48gc01rY11r9c1z7.gif

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est marrant ça me rappel sur ce même topic l'image inverse avec la rose des vent de février 2021 je crois

La même répartition mais tout venait du sud ouest

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est quand même triste de voir cette belle GF oscar complètement s'éloigner de nous et se ratatiner. 

Le blocage est en fait toujours là et très peu ébranlé. L'anticyclone écrase toute l'Europe du nord des lundi comme il le fait depuis 1 mois. 

L'écart d'humidité entre nord et sud et plus généralement Europe du Nord et Méditerranée va devenir une vraie curiosité. De même que la rose des vents sur le nord de la France, l'etp mensuel et plus généralement l'énorme excédent thermique qui se profile sur ce mois. 

Modifié par edd
  • J'aime 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, edd a dit :

C'est quand même triste de voir cette belle GF oscar complètement s'éloigner de nous et se ratatiner. 

Bonsoir,

 

on avait les signes d'une alimentation en air froid insuffisante pour générer un dynamisme capable de bousculer la synoptique pour une période à déterminer. Les forçages restent assez peu organisés à l'échelle de l'Europe occidentale, la structure de cette anomalie souhaite rester assez anarchique.

 On a progressivement la confirmation d'une situation qui va engendrer des orages plus ou moins forts, dont l'organisation est discutable encore ce soir, dont la progression vers le nord est semble soumise à la stabilité de la zone de hauts géopotentiels sur le nord de l'Europe. C'est une situation orageuse appréciable, mais  qui ne devrait pas bouleverser la circulation engagée depuis quelques semaines. Profitons tout de même!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La séquence sèche va devenir remarquable la semaine prochaine sur le quart nord est. Au nord d'un axe Rouen-Mulhouse, il ne devrait quasiment pas pleuvoir, ni ce week-end, ni la première moitié de semaine (probablement toute la semiane). 

 

En méditerranée , le ballet des gouttes froides va se poursuivre. 

Une énième anomalie va transiter le long d'un axe Lisbonne-Murcie-Alger-Palerme entre lundi et jeudi. 

 

Elle sera accompagnée de nombreuses pluies orageuses sur tout le bassin méditerranéen. Sur le pays, toujours ce flux très faible en altitude et donc des structures orageuses peu sophistiquées mais très peu mobiles et bien alimentées en instabilité. 

On surveillera :

- Lundi et mardi une situation propice à de gros cumuls sur le piémont pyrennén. 

- Des orages potentiellement violent entre Sardaigne et Corse entre mardi soir et mercredi. 

 

En seconde partie de semaine , les profils devraient se stabiliser par l'ouest avec l'émergence d'une puissante dorsale sur le Proche Atlantique. Il ferait beau sur la majorité du pays avec une chaleur moderée par l'influence de la bise. 

De l'instabilité pourrait deborder par le nord est en liaison avec la goutte froide sur l'Europe Centrale mais il semble que l'influence anticyclonique finirait par l'emporter. 

 

Bonne journée. 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 12
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui lundi il subsisterait encore un peu d’instabilité sur la moitié nord avant un assèchement progressif.La latitude de l'onde pluvieuse reste à préciser(bien vu par les modèles américains au passage),elle devrait impacter le sud du pays sans trop de doutes mais à voir si les plus fortes précipitations restent en mer ou intéressent plus particulièrement la frange méditerranéenne.La Corse dans tous les cas semble soumise à une certaine agitation.

Effectivement ensuite pour la dorsale.

Pour la fin de période on voit déjà un nouveau talweg arriver par l'Atlantique avec encore incertitude dans son évolution,il pourrait circuler on en voit le signe sur les diagrammes mais sa vitesse de circulation reste mal appréhendée encore et une advection chaude est possible avant une dégradation généralisée.A suivre.

Le temps anticyclonique et stable pour tout le monde ça ne semble pas être pour maintenant.

 

gens-21-1-216.pnggraphejvn5.php.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 52 minutes, anecdote a dit :

ballet ;)

En effet, pour le moment le coup de balai des gouttes froides n'est pas à l'ordre du jour et tant mieux😉 😁

Modifié par pastourelle
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 23 heures, pastourelle a dit :

En effet, pour le moment le coup de balai des gouttes froides n'est pas à l'ordre du jour et tant mieux😉 😁

Haha excusez moi c'est ce qui arrive quand on fait des posts dans le métro. 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Hors topic évidemment mais pour illustrer un message posté il y’a pas longtemps comme quoi les canicules seront écarté avec le temps maussade en Afrique et Espagne ces dernières semaine ;) 

Il suffit d’un rien encore une fois, le four ne sera jamais très loin! A suivre au prochain topic!

1703D562-91AF-4780-9CE8-0588C340320A.gif

8D341CBA-CF4F-4B95-B00C-8A8C34BAFC9A.gif
 

 

3FBA96C0-9244-4B34-81C5-7A4453CD3C3E.gif

Modifié par GrandMottois
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si GFS aura les meilleures stat sur la dégradation qui concerne actuellement une partie des régions, mais j'ai trouvé qu'il nous a permis de se faire une meilleure idée, plus tôt, que ECWMF de la situation en cours, c'est à noté car il me semble que c'est plus souvent l'inverse. Si GFS reste aussi utilisable qu'actuellement, alors on devra surveiller un risque caniculaire pour la fin du mois.

 

Pour l'aspect prévisionnel de l'échéance, pas grand chose à ajouter, à large échelle, on a la même carte depuis le 10/15 mai, et on en déduit sans trop de difficultés qu'à mesure qu'on s'éloigne du blocage, donc vers le sud, les configurations favorables aux pluies augmentent, le tout aider par les reliefs environnants. La seule "nouveauté" serait la remontée du jet, pas vu depuis un bail. La masse d'air africaine ne serait alors plus isolée, donc à situation de GF égale à notre SO, les effets ne seraient plus les mêmes.

 

 

naefs-2-1-192.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je partage l'avis de @sebbsur le modèle américain et à noter que c'est de nouveau sur une situation avec un talweg Atlantique comme l'année dernière où il a été plutôt en avance sur les autres modèles dans la gestion de cet élément. 

Ça tombe bien car une nouvelle situation se profile à l'horizon de la fin de ce topic avec une gestion bien différente d'un modèle à l'autre, on va donc voir s'il confirme. 

 

image.png.67bbccc27085506039466a44293a23b4.png

image.png.b7abee727de812b204b62dfe815dab03.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...