Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2023

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Merci pour ce retour instrumental fort utile @ChristianP Toujours bluffant à quel point le moindre petit enclavement peut faire bondir la T°, surtout avec de telles conditions radiatives. A quoi correspondent les secondes entre parenthèse que tu indiques pour les abris? Un lissage/moyenne mobile sur cette période de mesure? D'après toi l'abri Davis 7714 non modifié tiens toujours la route? (je vois qu'il se comporte différemment entre un modèle blanc ou noirci, 0.5°C d'écart c'est pas négligeable!). 

• J'aime 1

• Réponses 896
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe ciel ce matin et 22.7°C de Tn    

Chaleur nocturne exceptionnelle en Corse en altitude, avec une minimale de 26.8°C en haut de la vallée de la Restonica à 1372m ! 24.2°C de Tn également à Asco (1400m)... En attendant de gros

Collector    

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn assez élevée à Saint-Jean-de-Védas avec 23°C mais avec la ventilation la sensation est pas mal. 20.9°C ce matin au plus bas pour la station VP2 à Malbosc. 

31.3°C à Saint-Jean en ce moment, 29°C pour Malbosc.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Nouveau coup de chaud par vent d'ouest ici avec une Tx de 38.1°C à Fréjus.

38.8°C à Pégomas.

La végétation a bien changée depuis quelques jours, avec un stress hydrique sur la végétation qui commence à devenir marqué.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Nouveau pic de chaleur sous l'effet du foehn sur l'Ouest du 06 ce vendredi. 38.8°C à Pégomas, 37.4°C à Mandelieu et 38.7°C actuellement à ma station à l'Ouest immédiat de Grasse !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Gros orage sur le sud des PO, plus observé depuis des semaines, a priori sans grêle, ça fait du bien !

- Céret 31mm de 16 à 17h, 46mm pour cet après midi.

- De même aux Chartreuses du Boulou 25mm et 42mm. 

Hélas ça s'evacue en mer sans que le nord de la plaine roussillonaise puisse en bénéficier. 

Modifié par costa66
  • J'aime 6

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Ciel très menaçant sur Perpignan avec des roulements audibles. Chaleur beaucoup supportable aujourd'hui

Modifié par Rems9466

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, costa66 a dit :

Gros orage sur le sud des PO, plus observé depuis des semaines, a priori sans grêle, ça fait du bien !

- Céret 31mm sur la dernière heure, 46mm pour cet après midi.

- De même aux Chartreuses du Boulou 25mm et 31mm. 

Hélas ça s'evacue en mer sans que le nord de la plaine roussillonaise puisse en bénéficier. 

Sur le secteur d'Amélie les Bains ça doit dépasser assez souvent les 100 mm en 72h désormais. Tant mieux!

• J'aime 6

Journée ensoleillée avec un vent calme contrairement à Montpellier.

22.7/33.9 pour aujourd'hui. Actu 32.9°C et 27% d'Hr.

Il faut remonter à 1983 pour trouver un mois de Juillet sec à l'aéroport. 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 33.1°C avec pas mal de vent d'ouest.

29.8°C actu /46% Hr Td 17°C .

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

32.4°C de Tx cet après-midi à Saint-Jean-de-Védas et la barre des 30°C n'aura pas été franchie à Malbosc avec 29.7°C.

Posté(e)
il y a 53 minutes, maxwell86 a dit :

Chute drastique et brutale de l'humidité sur Cagnes, le rêve 🤩

Cagnes_Mer Temperature.png

Je confirme un vrai bonheur ce soir, il fait 30.5°C avec 28% HR à ma netatmo, le Td s’effondre 😍 visibilité excellente! Enfin ! Il y a même un petit peu de vent 😱

Sympathique crépuscule sur les pré-Alpes, ça faisait longtemps de telles couleurs pastels caractéristiques d’un air sec.
IMG_5775.thumb.jpeg.9a143820ce7bb7c88920ccc6093d410c.jpeg

• J'aime 3

Quelle sensation de chaleur ce soir entre Biot, Mougins, Golfe Juan! Entre 37 et 39 au thermo voiture vers 17h... Rarement ressenti une chaleur pareille irradier sur tous les objets. Toutes les surfaces étaient anormalement chaude. La végétation tire bien la tronche aussi ça fait peine à voir...

Mon jardin de 600m2 composé de fruitiers exotiques (avocats, mangues, fruits de la passion) souffre malgré des arrosages réguliers et un paillage très conséquent. A part les fruits de dragon et ananas qui tolèrent extrêmement bien la chaleur, c'est difficile à voir vraiment

J'en viens presque à espérer la fin de l'été 🥲

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

il y a 25 minutes, Guesswhat a dit :

Quelle sensation de chaleur ce soir entre Biot, Mougins, Golfe Juan! Entre 37 et 39 au thermo voiture vers 17h... Rarement ressenti une chaleur pareille irradier sur tous les objets. Toutes les surfaces étaient anormalement chaude. La végétation tire bien la tronche aussi ça fait peine à voir...

Mon jardin de 600m2 composé de fruitiers exotiques (avocats, mangues, fruits de la passion) souffre malgré des arrosages réguliers et un paillage très conséquent. A part les fruits de dragon et ananas qui tolèrent extrêmement bien la chaleur, c'est difficile à voir vraiment

J'en viens presque à espérer la fin de l'été 🥲

Au moins entre Antibes et Cannes, vous aurez eu quelques jours avec du mistral, qui aura temporairement asseché l'air ambient.

Ici à Nice-Cimiez, encore et toujours cette humidité et cette lourdeur, c'est insupportable.

Toujours pas de trace de vent d'ouest par ici. :(

Edit Ah, ça y est... un peu d'air (chaud... mais sec :) )

Modifié par ToNy06
  • Triste 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 22 minutes, ToNy06 a dit :

Au moins entre Antibes et Cannes, vous aurez eu quelques jours avec du mistral, qui aura temporairement asseché l'air ambient.

Ici à Nice-Cimiez, encore et toujours cette humidité et cette lourdeur, c'est insupportable.

Toujours pas de trace de vent d'ouest par ici. :(

Edit Ah, ça y est... un peu d'air (chaud... mais sec :) )

Bon, j'ai parlé un peu vite...

Le vent est tombé et l'humidité est revenue aussi vite qu'elle n'est partie... :(

10 minutes avec un peu de vent, on va pas se plaindre :(

humidex_r9wmp8.thumb.png.615d9f1a098d89efe0b7994335cd234a.png

• Solidaire 1

Posté(e)

Effectivement la fête n’aura pas duré longtemps… retour à 77% HR même pour Nice-Ouest 😭

Graph de l’humidité sur les dernières heures.

IMG_5788.thumb.png.ccf86c72242ad4c4ba77fd9014a7feb7.png

EDIT: 85% désormais, Td 24°C, j’abdique définitivement.

Modifié par cirrus007
  • Haha 1
  • Triste 1

il y a 37 minutes, cirrus007 a dit :

Effectivement la fête n’aura pas duré longtemps… retour à 77% HR même pour Nice-Ouest 😭

Graph de l’humidité sur les dernières heures.

IMG_5788.thumb.png.ccf86c72242ad4c4ba77fd9014a7feb7.png

EDIT: 85% désormais, Td 24°C, j’abdique définitivement.

😭

Cagnes_Mer Temperature (1).png

• Solidaire 2

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement nouvel effet de foehn ce samedi sur l'Est Var et une partie du 06. Pégomas s'est une nouvelle fois approché des 38°C (37.9°C en maxi provisoire) alors que Cannes dépasse les 36°C pour la 3ème fois de la semaine, ce qui est peu fréquent sur ce secteur.
Du côté de Grasse ce sont les 38°C qui sont dépassés pour la 3ème fois cette semaine avec 38.6°C et 15% d'Hr actuellement, la végétation a pris un sacré coup ces derniers jours. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...