Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bel orage actu sur Lyon, impacts forts à côté du Cowork < 1 seconde.

Pluie forte, quelques petits grêlons dans le lot.

Modifié par Robzi
  • J'aime 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce qu'il vient de me tomber dessus à Belleville-en-Beaujolais. 

Merci pour les photos !! (Plus de coeur à distribuer aujourd'hui...). Toujours en limite ici, sous une pluie qui se renforce quelque peu. Structure impressionnante à l'arrière de la cellule

D’autres spécimens de grêlons comme ici à Gières à proximité immédiate de Grenoble :     Lola Malvoisin.

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Waoh, ce déluge aux Brotteaux ! 2 gros coups de canon, suivi de grêle et d'une pluie très forte avec de grosses rafales soudaines, qui n'ont pas duré.

Heureusement qu'on avait les yeux sur le radar avec les collègues pour fermer toutes les fenêtres :ph34r:

Edit : 11,5 mm sur 12 minutes à Tête d'Or, plus l'averse qui aura précédé : 15 mm

Sympa l'ambiance en tout cas !

Au passage, Tn en cours avec 20,0 °C contre 20,9 °C au plus bas ce matin)

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Il y a 2 heures, Mica a dit :

c'est quel site/appli que tu utilises pour avoir les intensités ?).

Salut,

Bel orage sur Lyon ! Les hydrométéores sont heureusement liquides sur le 7ème, contrairement à ce qu'il y a en Isère !

https://kachelmannwetter.com/de/blitze/rhone-fr/20230724-1200z-a-5min.html

IMG_20230724_140844.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

A défaut de pluie on a pété de belles Tx sur les environs comme 28,1 °C à Serezin de La Tour à 385 m d'altitude !

Tx provisoire :

24,1 °C en sommet de Terres-Froides .

26,3 °C ici .

26,9 °C à Bizonnes .

27,1 °C au col de Rossatière.

27,6 °C à Chélieu le Bas .

On a plus d'ETP que de RR sur ces secteurs en ce milieu d'apres midi !

A voir si RR ou pas ce soir dans ce gros tirage de la loterie ???

Nette délimitation

Screenshot_20230724-144510_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On se prive de rien ici depuis une heure avec 19mm au compteur. Grosses intensités par moment, sans vent et sans grêle. Quelques coups de foudre. Ça se termine tout juste.

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Orage qui est passé sur la Tour du Pin avec de fortes intensités mais pas de grêle.

A cessieu idem, maigre cumul de 5,6mm.

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Snif, ça pique toujours un peu 😅

canvasusm5.png

Heureusement qu'il y avait eu l'orage de ce matin

Sacrée bestiole qui est passée sur le Bugey, qui est maintenant sur le 74 en moins fort. Il a du y avoir de la bonne grêle sur un certain nombre de communes...

Rafale de 88 km/h à Sutrieu dessous.

Sur une partie de l'Ain de la plaine, l'orage de début d'après-midi aura donné de beaux cumuls aussi, avec 16 mm à Pont d'Ain et Priay, et 20 mm à saint-Juste, dont 18 en 10 minutes. Hélas, notre ami Pascal aura été évité de peu... :/

• J'aime 3
  • Haha 3

il y a 10 minutes, Mica a dit :

qui est maintenant sur le 74 en moins fort

Niveau foudre ça a l'air pas mal quand même sur secteurs Seyssel/Cruseilles/Evires...

Annecy semble évité par le Nord.

Modifié par Vincent 13

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bien plus chaud que prévu sur Sassenage... 29.4°C sous une chaleur lourde avec soleil. Ressenti peu agréable.

Pas de trace d'une moindre averse orageuse pour du rab, dommage...

Dommage également pour les sols qui n'auront pas la possibilité d'absorber grand chose...

Va falloir encore des mm, croisons les doigts, mais ICON-D2 ne voit strictement rien...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Gros orage de grêle se matin sur Miribel les Echelles, Entre de Guiers, Les Echelles avec pour les plus gros entre 3 et 4 cm, ici totalement passer a coté avec même pas une gouttes, actu le ciel commence a être menaçant avec encore quelques rayons de soleil, le cumul et maigre avec 7 mm, La tx fut de 29,2°C, température actuelle 25,2°C.

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Après être passé trop au nord,  cette fois-ci c'est trop sud..

C'est vraiment un coin où les orages nous évitent...

La végétation a soif....13mm sur 1 mois....c'est pire que l année dernière....

• Solidaire 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

3/4mm autour de Bourgoin seulement depuis cette nuit. Ca se réactive au sud et à l'est, on risque d'être les dindons d'la farce. 

Et il fait toujours aussi lourd, td 20°. Encore une nuit de plus à suffoquer en attendant la ligne de grains demain soir. 

Bron est bien passé au travers aussi, seulement 1,8mm à l'hippodrome. 

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 31.9°C sur Sassenage !

On a la chaleur, tout en passant à côté des orages encore ce soir. Bref...😄

Faible averse avec le soleil actuellement (n'apparaissant pas au radar d'ailleurs), qui a pour seul effet de booster le Hr.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ici, comme souvent vigi orange cette nuit, et MF a enlevé sa vigi orange ce matin!  et une fois enlevée, c'est une bonne partie de l'ain qui a été concernée par de forts orages avec grêle cet après-midi! Dont ici!!

Modifié par julien 01

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 35 minutes, Charly-C a dit :

3/4mm autour de Bourgoin seulement depuis cette nuit. Ca se réactive au sud et à l'est, on risque d'être les dindons d'la farce. 

Et il fait toujours aussi lourd, td 20°. Encore une nuit de plus à suffoquer en attendant la ligne de grains demain soir. 

Bron est bien passé au travers aussi, seulement 1,8mm à l'hippodrome. 

Salut Charly , 

Ici ce sera passé  un coup au Sud , un coup au  Nord  ,  un coup à l'ouest et un coup à  l'est pour terminer le travail ,  vous l'aurez compris ,  toutes les directions y seront passées pour soigneusement m'éviter  😁  ,  j'accompagne  Bourgoin  ( Montbernier )  ,   Chélieu donc  et Bizonnes également dans le lot  , on doit tenir  là les 3 dindons du NI voire du Centre-est  avec respectivement 2,2 mm , 4,0 mm  ( cette nuit essentiellement ) et 4,2 mm  !

Avec des Tx de 26/27 °C sous abri , inutile de dire que les sols sont aussi secs présentement qu'hier  , ne choisissant rien en météo il en est ainsi !

Je pense sauf surprise toujours possible qu'il n' y aura pas d'arrosage sur cet épisode ici , le prochain potentiellement vendredi mais d'ici là ???

Les Tx citées plus haut sont officielles , pas besoin de les rappeler !

Actu soleil  et 23,2 °C !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Nouvel orage qui est passé vers 17h ici. Cumul de 9,2mm, pas cher payé pour 3 orages.

Coté température, ça encore bien chauffé. Je m'attendais à moins pour cette journée Tx 29,0°.

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 9 minutes, ricos a dit :

Salut Charly , 

Ici ce sera passé  un coup au Sud , un coup au  Nord  ,  un coup à l'ouest et un coup à  l'est pour terminer le travail ,  vous l'aurez compris ,  toutes les directions y seront passées pour soigneusement m'éviter  😁  ,  j'accompagne  Bourgoin  ( Montbernier )  ,   Chélieu donc  et Bizonnes également dans le lot  , on doit tenir  là les 3 dindons du NI voire du Centre-est  avec respectivement 2,2 mm , 4,0 mm  ( cette nuit ) et 4,2 mm avec des Tx de 26/27 °C sous abri , inutile de dire que les sols sont aussi secs qu'hier présentement  , ne choisissant rien en météo il en est ainsi !

Si si y a pire en centre-est :)

Pour l'instant 

0.6 mm aux Isles du Drac (Tx 30.7°C)

0.8 mm à Vizille (Tx 31.1°C)

2.4 mm à Séchilienne (Tx 28.5°C) 

Mais on croise les doigts pour ce soir !!

• J'aime 5
  • Solidaire 1

il y a 3 minutes, Mario38 a dit :

Nouvel orage qui est passé vers 17h ici. Cumul de 9,2mm, pas cher payé pour 3 orages.

Ici non plus avec 9.7mm, il faut dire que les orages passent à toute vitesse..

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...