Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps à Saariselka (Laponie Finlandaise)


Julien42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour

Je pars à Saariselka du 9 au 17 février et j'aurais voulu qu'on m'informe un petit peu sur le type de temps attendue la bas. J'ai de grosse inquiétude concernant la température la bas. En ce moment -3°.

Est ce normal à cette époque de l'année? La température ne cesse d'augmenter et le temps se radoucir. Je vais la bas pour avoir envie de connaître des températures dignes du grand nord pouvez vous me dire si ce redoux va persister ou si des températures plus froides vont revenir car d'après le peu d'expérience que je détient sur les modèles numériques rien de bien réjouissant s'annonce si je me trompe.

Merci pour vos réponses qui j'espère seront rassurantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

En Laponie les t° varient classiquement en hiver (décembre-janvier-février) entre -30 et 0°. Les changements peuvent y être impressionnants, on peut très bien passer d'un extreme à l'autre en moins de 24h !

Les dégéls sont très rares, et quand ils arrivent ils sont très fugaces.

Donc oui pour le moment on est dans un redoux, mais c'est tout à fait normal, et aucune t° positive n'est prevue pour les jours à venir, bien au contraire, on devrait repasser sous les -10° :

http://en.ilmatieteenlaitos.fi/weather/inari/saariselka

Et compte tenu du positionnement en latitude de Saariselka, tout au nord de la Laponie près du Lac Inari, aucune inquietude à avoir, les t° ne resteront pas longtemps au-dessus de -10°, meme si une certaine douceur persistait, tu es dans un des coins les plus froid d'Europe !

En revanche personne ne peut te garantir des t° type "Grand Nord" avec -30°, tu verras bien sur place.

A noter qu'en février les jours commencent à rallonger sensiblement, donc on peut observer de fortes amplitudes en journée en raison de l'ensoleillement qui arrive ; ainsi -20° au petit matin puis -5° au meilleur de la journée est une journée "type" par beau temps, surtout vers la fin du mois.

Les vraies journées avec dégel n'arrivent qu'en mars, parfois avant au sud de la region (Rovaniemi, Kemi, Tornio), mais à Inari c'est plus tardif.

Bon voyage et n'oublie pas de nous ramener des photos, c'est un coin magnifique !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Un grand merci pour ta réponse très instructives!

Me voilà un peu rassuré sur les températures attendues la bas malgré encore ce matin ou les prévisions annonce -10° de minimum et -5° de maxi.

Une dernière question sans être insistant. Quelles sont les moyennes au niveau température pour un mois de Février la bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Les moyennes de Février pour des villes comme Kiruna en Suede ou Sodankyla en Finlande sont de l'ordre de -18° en Tn et -8/-9° en Tx donc ta fourchette sera dans ces eaux-là !

Février est en moyenne un (tout petit) peu moins froid que janvier (continentalité oblige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Deux fois en Laponie finlandaise :

Une fois pour un husky trip près de Rovaniemi, une autre pour un raid en motoneige précisément dans la region du lac Inari.

Tu vas te faire plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je suis vraiment impatient.

Je vais moi aussi faire du chiens de traîneau une excursion en motoneige et une autre randonnée en motoneige à la recherche des aurores boréales en espérant en voir!

Je ramènerai plein de photo qui viendront agrémenter le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Tu as intérêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et hop, -19° ce matin à Ivalo/Inari default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tu vois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Effectivement. Incroyable ce changement de température en 24h!

Pourquoi tant de variation de température en si peu de temps dans ces coins la?

Peut tu me dire un peu qu'elles sont les flux directeur propice ou non à l'évolution du froid?

Faut t'il obligatoirement qu'un anticyclone scandinave se forme pour avoir du beau temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pars à Saariselka du 9 au 17 février et j'aurais voulu qu'on m'informe un petit peu sur le type de temps attendue la bas. J'ai de grosse inquiétude concernant la température la bas. En ce moment -3°.

Est ce normal à cette époque de l'année? La température ne cesse d'augmenter et le temps se radoucir. Je vais la bas pour avoir envie de connaître des températures dignes du grand nord pouvez vous me dire si ce redoux va persister ou si des températures plus froides vont revenir car d'après le peu d'expérience que je détient sur les modèles numériques rien de bien réjouissant s'annonce si je me trompe.

Merci pour vos réponses qui j'espère seront rassurantes wink.png.

16h -15.4 °C -15.4 87% -17 °C ci dessus les températures relevé à 16h00 pour le vendredi 29/01

bon courage ! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Oui effectivement je regardais aussi. Mais ce soir sa se réchauffe, -12° actuellement.

Les modèles à moyen terme n'annonce pas de grand froid avec au contraire des températures qui pourraient approcher le 0°. Espérons que cela change et que nous nous siturons à des températures actuelles lorsque je partirais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toute la semaine qui arrive c'est temps perturbé de sud-ouest et douceur, ensuite plus proche des normes, mais pas de grands froids appremment, enfin là-haut il suffit de pas grand chose pour passer sous les -20 voire -30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Effectivement Syltty.

Je viens de voir sur les derniers modèles que c'est un flux de Sud-ouest qui va dominer ainsi le redoux se confirme.

Je suis un peu déçu mais bon d'ici que je parte (1 semaine et demi) peut être que ça changera. Espérons en tous cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Est ce qu'un expert en modèles numériques pourrait donner son avis pour les échéances à venir me dire dans quelle direction nous nous dirigeons pour la deuxième semaine de Février svp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Alors tu es revenu ? Un petit rapport à nous faire partager ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon en effet malchance pour toi, tu n'as pas dû avoir de grands froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre -2 et -20 à Inari sur les 7 derniers jours, de la neige tombée et 87 cms au sol. Y'a pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous.

Je suis revenu mercredi. Au niveau du temps de la neige toute la semaine des températures comprises entre -3 et -5°. Par chance le dernier jour à savoir mardi un soleil radieux et des températures qui sont descendues le soir à -18° (température la plus basse du sejour) avec un ressenti à -20° j'étais donc content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />. En plus j'ai pu assister à de superbes aurores boréales toutes la soirée.

Je posterais quelques photos quand j'aurais tous trié default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Oui on attend les photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...