Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2023


GrandMottois

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 21 minutes, Christophe30 a dit :

Troisième Tx > 40°C ici.

Je repense aux années 2000/2010. Nous étions déjà de nombreux passionnés sur les forums. J'ai des souvenirs de journées qui étaient déjà qualifiées d'exceptionnelles quand on avait 38.5/39°C à Courbessac, à suivre les données toutes les 6 min. 

Maintenant, sous 40.... ben ça ne compte plus. 40, à l'époque, c'était le graal pour les mecs qui adoraient la climato. 

Maintenant c'est 45°C le seuil "infranchissable". Entre guillemets, entre il a été dépassé sur plusieurs postes en 2019.

Bref...

Le Gard devrait scorer localement à 43°C pour cette fin août. Rien que ça.

En fait maintenant ce qui devient exceptionnel c'est rester sous les 25 °C en été alors qu'en moyenne cela arrivait 2-3 fois ...

On va suivre les postes principaux d'Orange et de Montélimar ou les records absolus de 2003 devraient tomber soit aujourd'hui ou demain.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Record absolu en cours à la mythique station du Mont Aigoual (1567 m) avec 30,3 °C. Les 29,9 °C de juin 2019 sont battus (données depuis 1895 !).

42°C sur Avignon en fin d'après-midi. Clairement étouffant en revenant de la journée de visite. Journée consacrée à trouver des coins de fraîcheur.   On débute la journée à la fraîche avec l

Comme une convergence des flux vers l'arc méditerranéen aujourd'hui    

Images postées

il y a 4 minutes, Serge L a dit :


@Toulnono83 t’a déjà répondu en page 24 le mois dernier.

Tu peux aussi consulter la qualité du site :

 

https://www.infoclimat.fr/stations/metadonnees.php?id=00057

 

Merci beaucoup du lien.

 

Perso, cela confirme mon impression, les tuiles qui rejettent la chaleur la nuit, cela doit fausser encore + les Tn que les Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

Plusieurs stations à 42°C, Moulès-et-Baucels (Hérault) s’envole avec 42.7, maxi provisoire de l’épisode.

Seule la cumulification Cévenole peut stopper la poursuite de la fournaise dans l’arrière-pays.

Moulès-et-Baucels bat donc son record mensuel de 2003 de 0.1°C (pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à Cotignac 42.2°C donc nouveau record pout Août, le record absolu tous mois confondus lui est de 42.6°C en Juin 2019....Et c'était dans la Vantage Vue.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

39.6°C pour Pertuis le Farigoulier, a 2.2° du record absolu en juin 2019 (41.8°C). 
 

Il s’agit aujourd’hui dors et déjà de la valeur la plus élevée pour un mois d’août et de la 2e valeur la plus élevée tout mois confondus depuis l’installation de la station et début des relevés il y a 8 ans. 
Et en regardant les relevés antérieurs dans le coin, on est dors et déjà probablement sur un record absolu pour un mois d’août aujourd’hui.

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, c'est les premiers 40°C de l'épisode au Luc, mais Cotignac en est à sa cinquième valeur de rang à plus de 40°C. Les chiffres sont là, cette plaine est bien plus chaude que celle des Maures, sans doute Montfort/Carcès également sur la moyenne !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Parmi les nombreux records battus... 

 

Avec une Tx provisoire de 31,9°C , la station d'Allos (04, alt 1400m) vient de battre son record mensuel de chaleur

 

Ancien record : 31,7°C le 19/08/2012.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41.8°C à Saint Hippolyte du Fort et 41.6°C à Laroque. 

28.5°C à l'Aigoual à 2/10 de 2003 !

 

ici on stagne autour de 37°C. 40°C dans le Sommiérois et le vaunage vers Langlade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, sebelo06 a dit :

28.7°C à l'Aigoual, tx mensuelle égalée !

 

29°C atteint - en route pour le 30°C "loupé" de si peu en juin 2019?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebelo06 a dit :

28.7°C à l'Aigoual, tx mensuelle égalée !

Pas encore, le record mensuel remonte à 1923 avec 29.4°C. Mais c’est tout de même exceptionnel, parmi les valeurs les + élevées observées à l’observatoire. Et possiblement un petit degré de plus possible demain si la cumulification ne démarre pas trop tôt, de quoi peut-etre enfin franchir le 30°C historique ?

 

Sinon côté plaine, c’est Puy-St-Martin qui est déja dans l’historique. 43.4°C actu (classe 3), après les 42.5 d’hier et les 41.9 de dimanche… et avant la nouvelle fournaise de demain !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

41.3°C à Nîmes-Courbessac, record mensuel d’août en grand danger (41.6 en 1923 et 2017). 

Modifié par Raph30
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Pas encore, le record mensuel remonte à 1923 avec 29.4°C. Mais c’est tout de même exceptionnel, parmi les valeurs les + élevées observées à l’observatoire. Et possiblement un petit degré de plus possible demain si la cumulification ne démarre pas trop tôt, de quoi peut-etre enfin franchir le 30°C historique ?

 

Sinon côté plaine, c’est Puy-St-Martin qui est déja dans l’historique. 43.4°C actu (classe 3), après les 42.5 d’hier et les 41.9 de dimanche… et avant la nouvelle fournaise de demain !

Ah ok je n'ai pas la visu sur IC de cette journée de 1923 dans les txm. Merci pour l'info ! Ca peut tout de même peter cette txm aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Salut,

 

Ain, Loire, Isère, Lozère, Gard, Vaucluse, Hérault, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Lot, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne et Gers en vigilance Rouge Canicule à 16h

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pointe du mercure pour l'instant de 39.4°C à Malbosc, c'est du costaud vraiment... la Txx de 40.2°C de 2019 en danger, soit pour aujourd'hui ou ce sera demain...

 

37.4°C de maximum pour l'heure à Saint-Jean-de-Védas, trois jours que l'on enchaine les Tx de 37°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 1 minute, Vedasien a dit :

Pointe du mercure pour l'instant de 39.4°C à Malbosc, c'est du costaud vraiment... la Txx de 40.2°C de 2019 en danger, soit pour aujourd'hui ou ce sera demain...

 

37.4°C de maximum pour l'heure à Saint-Jean-de-Védas, trois jours que l'on enchaine les Tx de 37°C.

 

Il y a pas un gros CB côté Lozère vers chez toi ? Il commence à masquer le soleil ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 2 minutes, Montilien26 a dit :

 

Il y a pas un gros CB côté Lozère vers chez toi ? Il commence à masquer le soleil ici

Si complètement même, d'ailleurs grosse chute du mercure à 32.5°C actuellement, et 0.4mm au pluviomètre. Tx de 39.7°C même j'avais pas fait gaffe. On aura tout vu décidément :D

 

6°C de perdus en 10 minutes !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

39.9°C il y a moins de 10mn, on rebaisse a 39.6°C désormais, ah le troll !!!! 🥲

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LMK a dit :

Ambiance radicalement différente d'hier sur le Grau avec une brise installée dès 11h, certes trop faible pour véritablement rafraîchir l'atmosphère, mais orientée W à WSW, donc la plus directement marine ici (mer à 650 mètres), il s'agit d'une brise à composante locale (vent de Sud à Carnon), surtout présente le matin quand le vent de mer s'installe sur les premiers kilomètres de terres. Tx de 32.8°C tout de même sous cette brise, 31.5°C actu. On approche les 35°C au salin d'Aigues-Mortes. Généralement la brise se redresse au SSW en cours d'après-midi (brise de plus grande échelle rentrant beaucoup plus dans les terres), il est donc possible que la Tx soit un peu améliorée ici car le vent de SSW est moins maritime que le vent d'W au Grau. Quant à demain, les dernières prévisions ne sont pas aussi torrides que les runs précédents avec un vent de terre qui lâcherait prise très tôt.

 

Comme pressenti la rotation de la brise au SSW puis S a permis à la Tx de progresser au Grau avec une pointe à 34.2°C. Aigues-Mortes culmine à 35.9°C. Très jolis Cb vus depuis la plage au N / NW !

 

DSC-0040.jpg

(qualité téléphone)

Modifié par LMK
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...