Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Ici c'est encore plus flagrant la hausse rapide de la température par rapport à hier !

Screenshot_20230822-111204_SmartMixin.thumb.jpg.4479a564137bb5d414f475aca9f44b72.jpg

C'est fou comme la végétation est grillée par ici également

20230822_111544.thumb.jpg.bc72d6d1b986ad5d6f6efe381e8bed65.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 5
  • Triste 2
  • Solidaire 3

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Les températures s'emballent sur le 63, plus de 34°C a FLC (Fayet le Château)

Ouf c'est dingue, je me demande ce que pense de cela un habitant de Mauzun 🥵 pas très loin de Fayet

• Songeur 2
  • Haha 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1

à l’instant, polarcircle a dit :

Ouf c'est dingue, je me demande ce que pense de cela un habitant de Mauzun 🥵 pas très loin de Fayet

Il est sans aucun doute perdu dans ses songes et doit être dans un profond déni.

• Haha 9
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 48 minutes, treveys a dit :

Ici c'est encore plus flagrant la hausse rapide de la température par rapport à hier !

Screenshot_20230822-111204_SmartMixin.thumb.jpg.4479a564137bb5d414f475aca9f44b72.jpg

C'est fou comme la végétation est grillée par ici également

20230822_111544.thumb.jpg.bc72d6d1b986ad5d6f6efe381e8bed65.jpg

Bon là c'est un arbre. Autour ils ont l'air bien vert pour le moment ! J'ai l'impression de voir des bouleaux à gauche. Dans mon coin les bouleaux deviennent rares à être encore vivants. Ca fait plusieurs années qu'ils dépérissent et les quelques-uns encore debout ne le sont plus pour longtemps je pense. Ca ne supporte pas bien la sécheresse et les trop fortes chaleurs je pense.

En tout cas ça ne fait pas semblant ici avec à 12h quasi 34°C contre 28,9°C hier ! Bon après faut pas rêver ça va plafonner. Pas de raison de monter à 39 aujourd'hui. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, polarcircle a dit :

il y a 22 minutes, Dralfot a dit :

Il est sans aucun doute perdu dans ses songes et doit être dans un profond déni.

c'est un réfugié climatique, on vient de me glisser dans l'oreillette qu'il vient de se cloitrer dans l'église, il est assis dans le bénitier et chante à tue-tête 

sinon ça grimpe, ça grimpe 33,3°

• Songeur 1
  • Haha 14

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, Dralfot a dit :

il y a 31 minutes, polarcircle a dit :

pendaison.jpg.40732b8e97337ac9591a8084bbde28c3.jpg

• Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Triste 6

Bonjour à toutes et tous,

Pardon pour cette parenthèse hors sujet, mais c'est ici le meilleur moyen pour que ce message soit vu du plus grand nombre.

Il y a 4 ans, Radio Totem nous avait offert l'opportunité de partager notre passion sur les antennes. Ce qui avaient participé en ont gardé un excellent souvenir et une formidable expérience radio.

Cette année, Radio Totem nous propose de renouer avec ces bons moments de radio, du lundi au vendredi lors du point météo de 8h15.

Le passage à l'antenne consistera en alternance avec des auditeurs de la page Facebook de la radio, à faire le point sur la météo de chez soi, et pour les plus aguerris d'entre vous, lors de situations particulières, pouvoir expliquer le contexte et faire un peu de pédagogie.

Si vous habitez dans la zone de réception de cette radio et que vous souhaitez partager votre passion à l'antenne avec Corentin Monier, n'hésitez pas, lancez vous et passez moi un petit mail  l.garcelon@infoclimat.fr avec vos noms prénoms commune de résidence et numéro de tel pour participer ou me demander des infos complémentaires.

Ce qui l'ont déjà fait vous diront que c'est une très belle expérience.

Merci à vous

Laurent

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, snowman43 a dit :

Tn de 20.5°C aux Estables, exceptionnel, que ce soit pour la fin août ou pour l'été.

Déjà 27°C aux Estables, 28°C au Puy-en-Velay.

Slt mon lapin , tant que tu es sur les Estables  ou courant septembre  sans trop te commander (comme disait mon padré en te promenant 🤣),es que tu pourrais faire la maintenance de la vp2 des Estables  peut etre avec l'aide de JJ 43 qui n'est pas loin?

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Slt mon lapin , tant que tu es sur les Estables  ou courant septembre  sans trop te commander (comme disait mon padré en te promenant 🤣),es que tu pourrais faire la maintenance de la vp2 des Estables  peut etre avec l'aide de JJ 43 qui n'est pas loin?

salut le chscieur

oui bonne idée, je pourrai peut-être me joindre à ces deux lurons, 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Quand je pense qu'en ouvrant le topic d'août je pensais à un mois calme....déjà 56 pages, manque plus que des épisodes cévenoles et tornades pour clôturer le mois et j'aurai gagné le pompon:P 

• Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Bon là c'est un arbre. Autour ils ont l'air bien vert pour le moment ! J'ai l'impression de voir des bouleaux à gauche. Dans mon coin les bouleaux deviennent rares à être encore vivants. Ca fait plusieurs années qu'ils dépérissent et les quelques-uns encore debout ne le sont plus pour longtemps je pense. Ca ne supporte pas bien la sécheresse et les trop fortes chaleurs je pense.

En tout cas ça ne fait pas semblant ici avec à 12h quasi 34°C contre 28,9°C hier ! Bon après faut pas rêver ça va plafonner. Pas de raison de monter à 39 aujourd'hui. 

Slt , les bouleaux ont un enracinement traçant assez superficiel , il a besoin d'une humidité atmosphérique constante comme le hetre , les sapins , le douglas , epiceas qu'ils peuvent trouver dans le sol lors étés chaud et sec , si les deux manquent lors de periode longue ,ils meurent.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

salut le chscieur

oui bonne idée, je pourrai peut-être me joindre à ces deux lurons, 

ben oui El Commandanté! ,vous mangerez un bout la haut et vous enverrez la note au trésorier d'IC  comme frais de déplacement 🤣

• Haha 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

Quand je pense qu'en ouvrant le topic d'août je pensais à un mois calme....déjà 56 pages, manque plus que des épisodes cévenoles et tornades pour clôturer le mois et j'aurai gagné le pompon:P 

Sans oublier un peu de... neige 😜😜😜

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

36,3°C à midi pour nous.

avec une HR plus élevée que ces derniers jours... 

du coup humidex de 42 à Lanas et de 44 à Vesseaux.

la flore est l'agonie.

mais bon, rappelons nous que c'est à cause de nous tout ça. quand on met les doigts dans la confiture on se prend une mornifle, c'est la vie...

(je me compte dedans évidemment, je dois être à environs 1 litre de gasoil pour produire une douzaine de kilos de miel et niveau avion, j'ai du faire une bonne vingtaine de vols long-courriers...)   

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 21/08/2023 à 12:19, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

Grand soleil.

Pas de vent.

Ta balcon 30.1°C (12h15).

24h plus tard : la même avec 2 degrés de plus ...

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

36,3°C à midi pour nous.

avec une HR plus élevée que ces derniers jours... 

du coup humidex de 42 à Lanas et de 44 à Vesseaux.

la flore est l'agonie.

mais bon, rappelons nous que c'est à cause de nous tout ça. quand on met les doigts dans la confiture on se prend une mornifle, c'est la vie...

(je me compte dedans évidemment, je dois être à environs 1 litre de gasoil pour produire une douzaine de kilos de miel et niveau avion, j'ai du faire une bonne vingtaine de vols long-courriers...)   

et rappelle toi que tu as eu un bon printemps humide et bon début d'été , tu aurais pu avoir un saison pire que 2022 😉. Ici ,tout est vert rien ne souffre , les arbres qui ont séché au printemps c'est le contre coup de ceux qui ont trop souffert l'été 2022.

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Surprise 1

@sylver19 j'ai envoyé un mail au gérant du LugikParc pour lui demander ce qu'il comptait faire pour la maintenance et pour me proposer pour le faire.

Si d'autres veulent se joindre à moi ils sont les bienvenus.

Température de 29°C aux Estables, 34.3°C au Puy-en-Velay.

• Solidaire 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Viens d'arroser le parc de Margot -12 kg de chair, d'os et d'écailles, et des yeux mutins - et de bassiner longuement le reptile à l'eau froide... histoire de contrarier cette canicule dans son parc ombragé. Transpire pas le Chélonien, mais vois bien qu'il a chaud sous son armure, et ce malgré ses ancêtres africains. S'est enfilé ses deux concombres quotidiens et a étiré son long cou sous le jet salvateur... Le pied !

Ta : bien trop chaude.

• J'adore 4
  • Haha 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

38,6°C à 13h

petit espoir, des nuages bourgeonnent à l'ouest. peut-être qu'on en aura quelque-uns en ombrelle d'ici ce soir...

• Surprise 1

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour,

Aujourd'hui, un cran au dessus également avec 33,7° soit à 0,1° de la Tx 2023 (33,8°) atteinte le 18 juillet dernier...

Tn 13,2° 😉merci mon TàF

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

A propos de maintenance  , celle du Mas de la Barque a été faite quand ? car je pense que la sonde tempé/humidité est à changer  ,humidité à 69% actu et 100% dans la nuit  donc impossible .

• Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...