Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Pas de sable ici, on a rien eu. Encore à la limite, comme souvent!

Pas de Tn, j'ai oublié de réinitialiser le thermo hier soir...

Ta 29,0°C à 14h.

On devrait encore échapper aux 35°C, youpi!

Ah, je sais pas pourquoi, je viens de me replonger dans Dune!...

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Nuit plus fraîche avec une Tn 13,2°. Léger vent de S, ciel bleu Ta 23°.  Les haies de lauriers sont sèches archi sèches...:/ les tailler bien court pour les sauver??? Donner un coup de flotte??

Ben lors de la canicule d'Août, je voyais mon "kiwier" souffrir.

Je lui ai donné de l'eau vers 22h ... et dès le lendemain il y avait encore plus de feuilles cramées !?

Depuis il vit sa vie comme il peut, les fruits ne sont pas tombés mais ne semblent pas vraiment grossir ou mûrir.

A part ça ciel bien plus bleu légèrement voilé et Ta 34,1 °C

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce midi, chez moi, j'avais 26.3°C.

Ciel bleu, avec 2 petits cumulus vers le Pilat.

Vent faible.

Il fait, pour l'instant, moins chaud qu'hier : par ex, à 14h, la Purinière est à 28.7°C (contre 32.3°C hier)

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Tu penses bien que la plupart des membres d'Info Climat sont assez informés pour ne pas "s'étonner" comme tu dis. (je parle souvent de ces 20°C du 1er janvier qui me semble être effectivement une marque encore plus frappante que ces chaleurs estivales). Et, je suis d'accord, beaucoup de gens ont la mémoire courte. Très courte. Mais je ne crois pas que ce soit le cas des gens qui envoient des messages ici !

certes, mais à lire certains messages parfois, on a l'impression que l'étonnement, ou disons la sidération, est là... 

ou plutôt, que l'on considère que la chaleur est anormale, alors que si l'on se réfère aux discours scientifiques sur le sujet, les excédents de températures sont logiques.

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Va dire ça aux habitants des régions du monde les plus pauvres où s’aggravent les pénuries d'eau, où les sécheresses s'intensifient, où, quand la pluie arrive enfin, c'est sous forme de déluge catastrophique, etc etc.. Genre . "Fallait vous y attendre les mecs." Heu. certes.  (ils ont encore mieux placés que nous pour "s'y attendre", mais ça leur fait une belle jambe de ne pas être étonnés)

là d'accord, mais justement, je les ai vu de près ces gens là, et c'est pour ça que je me dis qu'on est bien lotis...

et pas que le Mali, au Yémen, j'ai vu des éleveurs de chèvres donner des cartons d'emballage et des paquets de clopes vides à bouffer à leur bêtes, pour résumer l'ambiance...   

je n'irais pas leur dire qu'il fallait s'y attendre, mais je dirais à ceux qui vivent ici que pour l'instant, on est bien mieux que ne l'étaient tous ces gens avant le RC. 

on a même une marge phénoménale !

et le pire, c'est que là-bas, ils se plaignent moins que nous.

à Socotra, avec Boubouette, on a tenu 2 mois avec une cuve d'eau de pluie de 1000L   (ça fait 17 litres par jour pour boire, se laver, la vaiselle, etc...) 

et on plaisantait de la pénurie avec les voisins, qui nous montraient comment s'organiser pour économiser, avec le sourire banane. 

l'avenir on verra bien, il n'existe pas encore. je suis du genre stoicien comme ton pote (avec les enfants c'est soit ça, soit je les étouffe sous un oreiller avant de me mettre un coup de fusil dans la bouche...) 

mais en même temps, j'ai bien l'impression que toutes les générations voient l'avenir en catastrophe, pour une raison ou une autre.    

c'est pas nouveau.

bref, pas si pire aujourd'hui avec 28,8°C à 14h, sous un ciel toujours aussi limpide.

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1

ici nuit plus fraiche avec 13.2°C au réveil mais une petite bise du sud Est souffle désormais avec 27.7°C actuellement

Cette nuit un petit lièvre réfugié sous ma serre a été dévoré par un chat, pour l'autre ces jours sont compté :(

• Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 12

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Belle journée avec du soleil et un mercure raisonnable avec 28.7°C en ce moment au village. Tn de 17.3°C en franche baisse comparé aux deux précédentes matinées.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, treveys a dit :

ici nuit plus fraiche avec 13.2°C au réveil mais une petite bise du sud Est souffle désormais avec 27.7°C actuellement

Cette nuit un petit lièvre réfugié sous ma serre a été dévoré par un chat, pour l'autre ces jours sont compté :(

Certes, ce sont les lois de la nature, mais c'est tristounet quand même...

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

On parle réchauffement climatique dû à l'explosion des quantités de CO2, CH4, j'en passe et des meilleures, à la surexploitation de la planète mais quid de la surpopulation??? Faudrait peut-être commencer par là, non car 8 milliards, puis 10...on va aller jusqu'à combien d'humains sur terre avant que ça devienne une catastrophe... Heureusement, si je puis employer ce terme, le dérèglement climatique, la pollution, la mal bouffe, les virus à venir, les guerres pour l'eau etc etc feront sûrement revenir le taux de population à un nombre raisonnable pour que l'humanité survive (enfin ce qu'il en restera....:P)

Sinon soleil, léger vent de S Taxe 29,5°.

• J'aime 5
  • Songeur 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, faut vraiment que j'écrive mon bouquin là..

Parce que, bref.

Le seul truc que je tenais à dire, dans mon message ci-dessus, c'était qu'il fallait respecter le fait chacun réagisse comme il le peut, avec les moyens du bord, sur ce forum et ailleurs. Je sais que c'est pénible de lire des litanies de plaintes, des records défiler, etc.., de sentir l'angoisse monter chez certains (moi le premier), de même que c'est difficile pour ceux qui angoissent de lire des messages de gens que ça ne perturbe pas plus que ça, soit parce qu'ils ont vu pire (?), soit parce qu'ils sont super plus forts, soit parce qu'ils s'adaptent ou espèrent bien s'adapter etc.. Les seuls messages que je ne supporterais pas à titre personnel (et je ne suis pas le seul je crois 😎 c'est le climato-scepticisme ou le rassurisme technoscientiste.

Donc. Ok. C'est pas tous les jours facile, mais puisqu'on en est à, tolérons nos affects respectifs. Personne n'est en position de faire la leçon aux autres sur la bonne manière de réagir à la crise climatique. On est tous différents, on n'a pas les mêmes analyses, pas le même point de vue, des positions socio-économiques différentes, des affinités et des imaginaires politiques différents. C'est ce qui fait aussi le sel de nos conversations hein. (même si, faut admettre, il m'arrive souvent de me mordre la langue pour m'empêcher de dire ce que j'ai en tête, faut s'auto-censurer de temps en temps quoi ). :)

Je m'en tiendrais là sur le sujet du Dérèglement Climatique et de la Crise Climatique sur Info-Climat (c'est un peu ballot vu qu'il  a "climat" dans le titre, mais bon)

SINON !!

Tx de 32,9°C actu.

Nos copains d'Issoire et de Massiac en sont déjà à 34°C

(et un correspondant à Montréal me dit qu'ils crèvent de chaud (avec un fort taux d'humidité) depuis le week-end dernier)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

SINON !!

Tx de 32,9°C actu.

Et confirmation que sur Sainté ville c'est moins chaud qu'hier. 

Après une Tx à 30.2°C peu avant 15h, la Purinière reste au dessous des 30 degrés : 29.6°C à 15h42.

St Chamond 31.0°C ; Bouthéon 32.4°C.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 28 minutes, papulefer a dit :

[...] quid de la surpopulation??? Faudrait peut-être commencer par là, non car 8 milliards, puis 10...on va aller jusqu'à combien d'humains sur terre avant que ça devienne une catastrophe... [...]

Les dernières projections des Nations Unies (2022) suggèrent que la population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050. Il est prévu qu’elle atteigne un pic d'environ 10,4 milliards de personnes au cours des années 2080 et reste à ce niveau jusqu'en 2100.

...Bref, c'est pas gagné pour endiguer la 6e extinction de masse!

il y a 28 minutes, papulefer a dit :

[...] Heureusement, si je puis employer ce terme, le dérèglement climatique, la pollution, la mal bouffe, les virus à venir, les guerres pour l'eau etc etc feront sûrement revenir le taux de population à un nombre raisonnable pour que l'humanité survive (enfin ce qu'il en restera....:P)

Oui, heureusement, le système s'autorégule... mais y a des moments ou ça fait bien mal !

Ta 30,4°C à 16h sur ma position.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)

bon, bon, bon... désolé

des fois je n'arrive pas à me mordre la langue ce qui m'empêche de me mordre les doigts et le clavier tout ça... 🥴

bref, Tx en cours de 30,5°C

c'est raisonnable.

mais ça cogne.

plus de voile, le ciel est bien bleu

🏜️  

• J'aime 4
  • Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 50 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, faut vraiment que j'écrive mon bouquin là..

Parce que, bref.

Le seul truc que je tenais à dire, dans mon message ci-dessus, c'était qu'il fallait respecter le fait chacun réagisse comme il le peut, avec les moyens du bord, sur ce forum et ailleurs. Je sais que c'est pénible de lire des litanies de plaintes, des records défiler, etc.., de sentir l'angoisse monter chez certains (moi le premier), de même que c'est difficile pour ceux qui angoissent de lire des messages de gens que ça ne perturbe pas plus que ça, soit parce qu'ils ont vu pire (?), soit parce qu'ils sont super plus forts, soit parce qu'ils s'adaptent ou espèrent bien s'adapter etc.. Les seuls messages que je ne supporterai pas à titre personnel (et je ne suis pas le seul je crois 😎 c'est le climato-scepticisme ou le rassurisme technoscientiste.

Donc. Ok. C'est pas tous les jours facile, mais puisqu'on en est à, tolérons nos affects respectifs. Personne n'est en position de faire la leçon aux autres sur la bonne manière de réagir à la crise climatique. On est tous différents, on n'a pas les mêmes analyses, pas le même point de vue, des positions socio-économiques différentes, des affinités et des imaginaires politiques différents. C'est ce qui fait aussi le sel de nos conversations hein. (même si, faut admettre, il m'arrive souvent de me mordre la langue pour m'empêcher de dire ce que j'ai en tête, faut s'auto-censurer de temps en temps quoi ). :)

Je m'en tiendrais là sur le sujet du Dérèglement Climatique et de la Crise Climatique sur Info-Climat (c'est un peu ballot vu qu'il  a "climat" dans le titre, mais bon)

SINON !!

Tx de 32,9°C actu.

(et un correspondant à Montréal me dit qu'ils crèvent de chaud (avec un fort taux d'humidité) depuis le week-end dernier)

Écris plus gros je suis très vieux et ma vue baisse et le port de loupes risque de me faire louper l'essentiel...et un conseil : ne jamais s'autocensurer ça gâche le plaisir de se répondre ..:P

• J'aime 1
  • Haha 8

Il y a 19 heures, paparazzi a dit :

Ah ben oui ça coute cher de réparer les conneries ! Et c'est que le début... jusqu'à la banqueroute globale 9_9

Nouveau record de Tnx ce matin avec 18.3°, par contre la Tx échoue à deux dixième de la forte chaleur : 29.8° 😔 Je me console en constatant que c'est quand même la quatrième plus haute maximale relevée en septembre depuis 2017 😇 Youpi !

Ciel immonde du matin au soir. Le bleu était quasiment imperceptible alors qu'il n'y avait pas le moindre nuage.

Crépuscule futuriste, à 19h25. L'air était rigoureusement immobile à ce moment là, pas une feuille ne tremblait :

20230905_192501copie.thumb.jpg.ea26f7246deda39da0717c36de09167f.jpg

23.8° et 60% Hr à 21h20, l'anémomètre est sorti de sa torpeur mais ça reste extrêmement léger, de secteur SSE...

Bonne soirée.

Ça deraille ici, même Clément, qui n'a pas atteint la stat de forte chaleur hier s'en voit déçu.

Sinon ben

..... 

Bonne fin de journée. 

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, treveys a dit :

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Certes, ce sont les lois de la nature, mais c'est tristounet quand même...

Un chat qui dévore un petit lièvre ce n'est pas vraiment les lois de la nature car le chat et la nature... Et pourtant les chats me font vivre de mon métier mais il faut bien se dire que les chats participent comme on le voit ici à une destruction massive de ce genre de petites bêtes et de millions d'oiseaux. Heureusement de temps en temps ils choisissent de tuer plutôt des souris...

Voir un renard où un gros rapace tuer un petit lièvre, alors là oui ce sont les lois de la nature.

33,8°C de Tx et Ta 33,2°C.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, boubou07 a dit :

bon, bon, bon... désolé

des fois je n'arrive pas à me mordre la langue ce qui m'empêche de me mordre les doigts et le clavier tout ça... 🥴

T'inquiète, pas de souci (et ton expérience de la Guyane est passionnante hein, je suis toujours avide d'en savoir plus sur ce la manière dont on vit là-bas. Mais se pose la question de savoir si des expériences sont transférables ailleurs ou pas. Et c'est une sacrée question. Vivre dans une tour à Sarcelles, c'est pas vivre à la campagne avec un jardin potager..)

il y a 46 minutes, papulefer a dit :

Écris plus gros je suis très vieux et ma vue baisse et le port de loupes risque de me faire louper l'essentiel...et un conseil : ne jamais s'autocensurer ça gâche le plaisir de se répondre ..:P

heu 😁

je t'assure, il vaut mieux parfois s'autocensurer (sinon je peux t'assurer que ça partira vite fait en live :)

Tx de 33,8°C ici. (vers 17h)

C'était en train de baisser, et puis c'est remonté, histoire de se mettre raccord avec les modèles qui prévoyaient (pour certains) 34°C aujourd'hui.

• J'aime 7

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

certes, mais à lire certains messages parfois, on a l'impression que l'étonnement, ou disons la sidération, est là... 

ou plutôt, que l'on considère que la chaleur est anormale, alors que si l'on se réfère aux discours scientifiques sur le sujet, les excédents de températures sont logiques.

là d'accord, mais justement, je les ai vu de près ces gens là, et c'est pour ça que je me dis qu'on est bien lotis...

et pas que le Mali, au Yémen, j'ai vu des éleveurs de chèvres donner des cartons d'emballage et des paquets de clopes vides à bouffer à leur bêtes, pour résumer l'ambiance...   

je n'irais pas leur dire qu'il fallait s'y attendre, mais je dirais à ceux qui vivent ici que pour l'instant, on est bien mieux que ne l'étaient tous ces gens avant le RC. 

on a même une marge phénoménale !

et le pire, c'est que là-bas, ils se plaignent moins que nous.

à Socotra, avec Boubouette, on a tenu 2 mois avec une cuve d'eau de pluie de 1000L   (ça fait 17 litres par jour pour boire, se laver, la vaiselle, etc...) 

et on plaisantait de la pénurie avec les voisins, qui nous montraient comment s'organiser pour économiser, avec le sourire banane. 

l'avenir on verra bien, il n'existe pas encore. je suis du genre stoicien comme ton pote (avec les enfants c'est soit ça, soit je les étouffe sous un oreiller avant de me mettre un coup de fusil dans la bouche...) 

mais en même temps, j'ai bien l'impression que toutes les générations voient l'avenir en catastrophe, pour une raison ou une autre.    

c'est pas nouveau.

bref, pas si pire aujourd'hui avec 28,8°C à 14h, sous un ciel toujours aussi limpide.

Ce qui est un peu lourd avec ce genre de message, c'est que tu prends une posture moralisatrice que je trouve confortable parce que comme par hasard, il se trouve que tu es fan de chaleur. Quand tu chouines en hiver parce qu'il fait 10° et qu'il pleut un peu, tu te prends quelques vannes mais personne, il me semble, n'essaie de te culpabiliser en te sortant le paragraphe qui tue sur ces humbles peuplades au nord du cercle polaire, qui se tapent du -40° le sourire aux lèvres en mâchouillant une lanière de viande séchée. Je pense que sur ce forum, on n'est à peu près tous conscients de notre statut hyper privilégié d'occidentaux trop bien nourris, et sur le topic MC on a tous compris que tu avais bien roulé ta bosse dans des pays pauvres et très chauds. Perso, j'adore lire les anecdotes, les tranches de vie et les retours d'expériences, mais j'aime un peu moins quand ça sert de prétexte à des leçons de morale. Je n'ai pas beaucoup voyagé, ça ne m'empêche pas d'être conscient du fait que ma réalité n'est pas la même que celle des 10% les plus pauvres de la planète, et que si on s'angoisse autant sur l'avenir, c'est justement parce qu'on a le temps de le faire. Évidemment, quand on doit lutter chaque jour pour trouver à boire et à manger, on ne se demande pas si la barre des 50° sera franchie dans 10 ans ou plutôt dans 30 ans.

Je souscris au propos de Vincent plus haut : on vit en direct le début d'un événement inédit qui remet en cause les fondements de la vie sur Terre et dont nous portons la responsabilité à 100%, collectivement, nous, les 8 milliards d'êtres humains. Moi aussi ça m'agace parfois de voir la litanie des smileys qui pleurent, le côté "je suis choqué, c'est horrible" alors que personne n'a vraiment changé en profondeur son mode de vie en matière de CO2, de déchets, de plastique etc... Mais il faut rester compréhensif, moralement on fait ce qu'on peut avec nos moyens et concrètement, nos petits gestes resteront quoi qu'on en dise bien peu de chose tant que le mantra général restera "extraction-production-consommation-obsolescence".

il y a 37 minutes, Dralfot a dit :

Ça deraille ici, même Clément, qui n'a pas atteint la stat de forte chaleur hier s'en voit déçu.

Rebelote aujourd'hui, quelle tuile xD

15.9° / 29.6° pour les extrêmes, le sable avait disparu ce matin, le ciel est resté bleu toute la journée sous une petite ventilation de sud en matinée, puis de secteur nord après midi.

Vue sur le hameau de la Manne, sur la commune du Compas, vers midi :

20230906_120528copie.thumb.jpg.d69615a121da80dd5d5d6c1f297b586b.jpg

29.3° et 46% Hr à 18h00. Léger souffle de nord-est.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

(et ton expérience de la Guyane est passionnante hein, je suis toujours avide d'en savoir plus sur ce la manière dont on vit là-bas.

ah malheureux ! ne me lance pas là dessus ! les 5 plus belles années de ma vie (ne le dites pas à ma femme, je l'ai rencontré en rentrant :ph34r:)

comment on y vit ?

en ville ,sur la côte, on touche les aides sociales et on passe ses journées devant la télé à siroter bières et ti'punch. 

ou bien on deale du crack et on passe ses journées dans la rue à surveiller son territoire

xD j'exagère à peine...

par contre, dans l'arrière pays, en forêt, là où je vivais (20km dans les terres) c'est autre chose... empreinte écologique quasi nulle. et j'en était fort fier ! 

c'était même le but premier de mon départ là-bas, quand j'étais jeune, rebelle et chevelu.

et parfois je regrette d'avoir quitté tout ça (mais le célibat et l'isolement c'était rude...)

les 2 premières années j'avais une voiture (une 205 avec 200.000 bornes au compteur) puis elle a rendu l'âme et après je me déplaçais en vélo (c'est plat la Guyane) 

mais sinon : pas d'électricité, pas d'eau courante, tout au savon de Marseille (lessive, vaisselle, douche dans la rivière) cuisine au feu de bois (qu'il faut faire sécher dès que le soleil perce, pas toujours fréquent) et éclairage à la bougie. les toilettes : une pelle et une forêt...

on mange surtout du riz, avec des légumes du jardin ou du marché (produits par le Hmongs laotiens ex-réfugiés sous Giscard) on pêche des petits poissons qu'on fait frire avec du citron vert du jardin. mes colocataires surinamiens chassaient souvent.

on vit quasi à poil (Tnn absolue 20°C, rarissime sous 22°C) jamais un poil de vent. 

habitation en bois/toiture feuilles de palmiers tressés (super étanche !) tout ça fait main.

les gars du cru craignent les esprits de la forêt et font de petites offrandes (et m'ont converti à l'animisme) 

les galères : l'humidité extrême permanente (tout moisi très vite) la conservation de la nourriture (chaud + humide) le feu qui ne démarre pas (toujours l'humidité...) le ciel gris et la flotte non-stop 4 mois par an, les moustiques, les fourmis rouges, les fourmis feu, les mouches-maïs (taons géants) etc... ça gratte, ça pique... 

le bonheur : la forêt la plus sublime qu'on puisse imaginer, les cris des singes hurleurs le matin, les vol de perruches multicolores, le passage des Aras matin et soir, les couchers de soleil de folie, les papillons géants, les petits caimans à lunettes qui te regardent quand tu te brosse les dents le soir au bord de la rivière, les gens non-occidentalisés qui respectent la nature (voire qui la vénère...) les ballades en pirogues sur le fleuve, les bivouacs sous des arbres de 10m de large 70m de haut, la satisfaction de ne pas polluer.

l'horreur : la dengue, les quelques tarés qui viennent parfois (rarement heureusement) foutre le souk, voler, se battre à coup de machette, mettre des coups de fusil aux singes qui virevoltent dans les palmiers. 

c'est un bref résumé évidemment -_-     

sinon Tx finale de 30,8°C

• J'aime 6
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, paparazzi a dit :

Ce qui est un peu lourd avec ce genre de message, c'est que tu prends une posture moralisatrice que je trouve confortable parce que comme par hasard, il se trouve que tu es fan de chaleur. Quand tu chouines en hiver parce qu'il fait 10° et qu'il pleut un peu, tu te prends quelques vannes mais personne, il me semble, n'essaie de te culpabiliser en te sortant le paragraphe qui tue sur ces humbles peuplades au nord du cercle polaire, qui se tapent du -40° le sourire aux lèvres en mâchouillant une lanière de viande séchée. Je pense que sur ce forum, on n'est à peu près tous conscients de notre statut hyper privilégié d'occidentaux trop bien nourris, et sur le topic MC on a tous compris que tu avais bien roulé ta bosse dans des pays pauvres et très chauds. Perso, j'adore lire les anecdotes, les tranches de vie et les retours d'expériences, mais j'aime un peu moins quand ça sert de prétexte à des leçons de morale. Je n'ai pas beaucoup voyagé, ça ne m'empêche pas d'être conscient du fait que ma réalité n'est pas la même que celle des 10% les plus pauvres de la planète, et que si on s'angoisse autant sur l'avenir, c'est justement parce qu'on a le temps de le faire. Évidemment, quand on doit lutter chaque jour pour trouver à boire et à manger, on ne se demande pas si la barre des 50° sera franchie dans 10 ans ou plutôt dans 30 ans.

je suis d'accord, surtout avec ce que j'ai mis en gras et j'ai déjà dit que j'étais désolé.

je peux le redire...

à vrai dire j'ai pensé à ce que tu dis juste après avoir posté

voilà.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 27 minutes, damien63 a dit :

Un chat qui dévore un petit lièvre ce n'est pas vraiment les lois de la nature car le chat et la nature... Et pourtant les chats me font vivre de mon métier mais il faut bien se dire que les chats participent comme on le voit ici à une destruction massive de ce genre de petites bêtes et de millions d'oiseaux. Heureusement de temps en temps ils choisissent de tuer plutôt des souris... [...]

Heuh...

https://www.ledauphine.com/magazine-lifestyle/2023/06/13/biodiversite-les-chats-sont-ils-les-premiers-predateurs-des-oiseaux#:~:text=Les chats ne sont pas,et la biodiversité avec elles.

Bon, Tx de 30,5°C ici finalement, pas trop trop chaud...

Ciel bleu sous une légère ventilation d'est.

Ta plus que 29,4°C à 18h00.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 41 minutes, damien63 a dit :

Un chat qui dévore un petit lièvre ce n'est pas vraiment les lois de la nature car le chat et la nature... Et pourtant les chats me font vivre de mon métier mais il faut bien se dire que les chats participent comme on le voit ici à une destruction massive de ce genre de petites bêtes et de millions d'oiseaux. Heureusement de temps en temps ils choisissent de tuer plutôt des souris...

Voir un renard où un gros rapace tuer un petit lièvre, alors là oui ce sont les lois de la nature.

33,8°C de Tx et Ta 33,2°C.

Pour être bénévole dans un refuge pour chats (on en a environ 500 dont s'occupent plein de mères nourrissieres et 80 au refuge) il faut intégrer l'idée que si les chats devenus domestiques pullulent, notamment dans le monde rural, il en va de la responsabilité des propriétaires qui refusent de faire stériliser les minettes et castrer les mâles ..en plus ces stérilisations sont prises en charge par la commune et 30 millions d'amis (30€ une castration et 60€ stérilisation)

J'ai eu deux réponses d'agriculteurs de la commune...on ne fera rien car on n'a pas de subventions....je ne vous dirai pas mes réponses, mais depuis l'amour n'est plus dans le pré :D

Tx 31,2° soleil qui tape sur le ciboulot:angel: vent S

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

il y a 38 minutes, paparazzi a dit :

Je souscris au propos de Vincent plus haut : on vit en direct le début d'un événement inédit qui remet en cause les fondements de la vie sur Terre et dont nous portons la responsabilité à 100%, collectivement, nous, les 8 milliards d'êtres humains. Moi aussi ça m'agace parfois de voir la litanie des smileys qui pleurent, le côté "je suis choqué, c'est horrible" alors que personne n'a vraiment changé en profondeur son mode de vie en matière de CO2, de déchets, de plastique etc... Mais il faut rester compréhensif, moralement on fait ce qu'on peut avec nos moyens et concrètement, nos petits gestes resteront quoi qu'on en dise bien peu de chose tant que le mantra général restera "extraction-production-consommation-obsolescence".

Là je pense que tu forces un peu, à la louche 80 % de la responsabilité pour les 10 % les plus riches, 20 % pour les 40 % suivants (surtout parce qu'ils prennent "modèle" ) et pas grand chose pour les autres qui doivent peiner à atteindre la tonne de Co2 fossile annuel.

A part ça, il fait chaud  mais heureusement les nuits sont fraiches : 13.1°c/26.5°c '17.3°c/24°c à Graix) pour le couple du jour, sous une légère brise (R = 20 km/h). Le plus bizarre c'est le soleil brulant comme en plein été.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, papulefer a dit :

si les chats devenus domestiques pullulent, notamment dans le monde rural, il en va de la responsabilité des propriétaires qui refusent de faire stériliser les minettes et castrer les mâles ..

ben moi j'ai stérilisé ma minette, et elle s'est tiré... :(

• Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...