Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement on aura atteint nos 34°C quotidiens ici..

Issoire a refait son retard : 34,9°C

Clermont-Aulnat suit de près : 33,9°C.

dans l'Allier (pour une fois qu'on en cause ici :)

35,7°C à Montluçon, 34°C à Vichy.

Pas des records mais pas loin  (le record de septembre pour MOntluçon a été battu il y a quelques jours, le 4 septembre, avec 35,9°C)

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Finalement on aura atteint nos 34°C quotidiens ici..

Issoire a refait son retard : 34,9°C

Clermont-Aulnat suit de près : 33,9°C.

dans l'Allier (pour une fois qu'on en cause ici :)

35,7°C à Montluçon, 34°C à Vichy.

Pas des records mais pas loin  (le record de septembre pour MOntluçon a été battu il y a quelques jours, le 4 septembre, avec 35,9°C)

Et rebattu hier avec 36 pour information. 😅

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Grande bambée cycliste dans le Sancy, très surpris par la fraîcheur des vallons, comme du côté de voissière - chaudefour, et de la santé des cascades. Mais l'après midi fut étouffante, particulièrement sur les versants sud, même à 1400m. La montagne chauffe et la plaine continue d'étouffer. Quelle période !

• J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 31,0°C ici il y a peu. Ça reste... bien moins chaud que plus au nord ou a l'est donc!

Bref, on en profite...

Faut dire qu'on a déjà bien dégusté en août avec beaucoup de 38-40°C consécutifs, donc basta!

Ciel toujours limpide, un peu de ventilation.

Ta 28,8°C à 18h50.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Ce début de mois d'août se passe dans la chaleur.

Bords de Loire

34.1°C à Bas et Roanne

33.8°C à Retournac

33.5°C à Veauchette

Plaine

35.7°C à Balbigny

34.3°C à Feurs

34°C à Savigneux

33.3°C à Arthun

33.2°C pour Bouthéon

Les orages du 15 août arrivent, no panic 

• J'aime 5
  • Haha 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement ça a continué de grimper un peu...

Tx finale de 32,8°C

ça a bien chauffé, j'avais 34°C au mercure vers 18h O.o

du coup ce soir je fais un couscous (végétarien, avec les aubergines du jardin :))

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

As-tu été côté Ouest du plateau ?

Parce que là, y'a un coin sympa avec une source ...

Non, je suis monté et redescendu par l'école d'architecture, il faisait trop chaud, pas eu le courage de prolonger la balade. Je prends note pour la source.

Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

ce n'est peut-être pas si simple. les parisiens, pour bouffer, ils se font tout livrer par des 38 tonnes qui viennent des 4 coins de la France (de l'Europe, du monde...) 

et pas que la bouffe, comme il n'y a quasiment que du tertiaire en région parisienne, tout ce qui est consommé vient de loin, par camion. 

et un semi-remorque chargé, ça consomme autour de 40 L au 100km (mon pote ambulancier était chauffeur poids-lourd avant) 

donc si on rajoute le chauffage (pas de poele avec du bois coupé à coté) et la sur-consommation (surement que le samedi soir, on consomme plus à Paris que dans la Creuse...) le bilan carbone des parisiens n'est surement pas si terrible que ça...

si tu es en campagne et que tu consomme local au maximum et que tu évite de te faire livrer des trucs et des machins par amazon tous les 4 matins ça peut le faire.

moi selon les années, je consomme environ 1 L de gasoil pour produire 15 kg de miel. je trouve ça énorme. 

ceci dit j'ai réduit en plaçant mes ruches de façon à rationaliser mes déplacements. 

depuis que j'ai arrêté le bio, j'ai beaucoup diminué ma conso de carburant (de l'ordre de 10/15%) car les traitements véto bio, faut tout le temps revenir sur les ruches, ce sont des protocoles longs et compliqués. et la productivité ayant augmenté le ratio gasoil/miel est bien meilleur (c'est fou, non ?)     

tout ça pour dire qu'en dehors du boulot, je fais le moins de km possible. je troque beaucoup avec les collègues agri, je prends direct chez eux ou au magasin de producteurs (quand j'y suis de permanence je fais mes courses)

dans mon entourage, beaucoup de gens (plus dans la famille que chez les amis) sont en mode "ça ne change plus rien c'est trop tard" et se lâche sans complexe sur la conso d'essence, l'avion, etc...

j'ai même entendu un beau " ils n'ont qu'à pas fabriquer des avions et vendre des voyages, et je ne partirai pas"  9_9

Merci d'adoucir ma culpabilité. D'ailleurs je me prends de ce pas un billet pour Dubaï :D

Blague à part, c'est vrai que je n'avais pas pris en compte le facteur chauffage et tentations consuméristes. Et comme globalement je me fais peu livrer de trucs et surtout pas par Amazon, c'est vrai que ça doit pas être si terrible par rapport à d'autres. Mais c'est aussi une part du problème de se dire "je n'en fais pas plus vu le peu que font les autres".

Outre la mauvaise conscience climatique, le litre de gasoil qui frôle à nouveau les deux euros pèse aussi de plus en plus dans la balance. Un mal pour un bien à moyen terme ?

À part ça, que dit la météo ? Ben, toujours la même rengaine !

Grand beau temps, ou grand mauvais temps, comme vous voulez. Les nuits et matinées sont délicieuses, les après-midi un peu durs mais sans plus car le soleil grimpe de moins en moins haut dans le ciel, l'air est sec et de petites brises continentales aèrent le tout.

Tn : 15.6° / Tx : 29.7°

Étang Neuf vers 16h00 :

20230908_153723copie.thumb.jpg.975dd70f53d7322cceb2470ef8180e40.jpg

Au centre et à gauche, des merisiers qui n'en finissent plus de dépérir, été après été, et malgré une pluviométrie correcte cette année. À droite un chêne qui rend son dernier souffle, la maigre feuillaison de cette année n'a pas suffit, il est cuit :

20230908_154311copie.thumb.jpg.bbe2f8a57b0f8473d464ab0d533fff21.jpg

L'étang est plein à ras bord :

20230908_161324copie.thumb.jpg.03f66e601865c6bdfff93c1d797eb6d4.jpg

27.5° et 44% Hr à 19h45, la brise d'est est en perte de vitesse.

Bonne soirée !

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

allez les Bleus (qui seront en blanc ce soir) :)

Avec cette météo, beaucoup broient du noir ?...

Ben c'est le moment : allez-y les petits !!!

• J'aime 6
  • Songeur 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, paparazzi a dit :

À droite un chêne qui rend son dernier souffle, la maigre feuillaison de cette année n'a pas suffit, il est cuit :

20230908_154311copie.thumb.jpg.bbe2f8a57b0f8473d464ab0d533fff21.jpg

J'ai vu beaucoup de chênes morts suite au stress des dernières années! 🙁

Et en parlant de Livradois, 34,4°C de Tx à Ambert aujourd'hui. 35°C à Arlanc!

On attend avec impatience le retour de bonnes pluies!

Modifié par Peki2
  • J'aime 8

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai des nouvelles de l'ancienne Vp2 du CEN de la Tourbière de la Verrerie (07) ,elle sera déplacée à la tourbière de Verdine (42) Sud Monts du FOREZ entre Gumières (42) et St Clement de Valorgue (63) altitude 1148 m environ. J'ai donné mon accord de l'utiliser et je n'avais pas le choix ,normalement les données seront sur IC dans l'automne ,c'était mon souhait . 

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Après-midi bien chaude à Saint-Chély avec une Tx a 29°C (20,5°C de ∆T aujourd'hui). La chaleur a même tenu assez longtemps mais la baisse semble bien enclenchée maintenant même s'il fait encore 22,2°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 34 minutes, Peki2 a dit :

J'ai vu beaucoup de chênes morts suite au stress des dernières années! 🙁

Oui, les chênes morts ou mourants font partie du paysage depuis quelques années déjà.

Répit cette année ici pour les frênes, hêtres, bouleaux et pin sylvestres, pas de stress hydrique ou de dépérissement visible.

Pourvu que ça dure, même si ça s'apparente à un vœu pieux...

24.4° et 49% Hr à 21h10, il fait bien bon avec ce petit air venu de l'est.

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Avec cette météo, beaucoup broient du noir ?...

Ben c'est le moment : allez-y les petits !!!

Allez gars !

Capturedcran_2023-09-08_21-28-07.thumb.png.c806b61497ec030a1fd82f74a46151d0.png

Suis plutôt à Québec ce soir :)

• Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

[...] dans l'Allier (pour une fois qu'on en cause ici :)

[...]

C'est vrai que c'est dommage de ne pas y avoir beaucoup d'intervenants sur le forum!

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 7 minutes, Peki2 a dit :

C'est vrai que c'est dommage de ne pas y avoir beaucoup d'intervenants sur le forum!

si je peux aider, ma voiture a une plaque 03 (je l'ai acheté comme ça...)

:ph34r:

• Songeur 2
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

si je peux aider, ma voiture a une plaque 03 (je l'ai acheté comme ça...)

:ph34r:

Un alien...

Ta: 9.8 °C.

Ah non, Ta: 21.4 °C.

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, Peki2 a dit :

Oh ben j’en parle de temps en temps aussi vu que une grande partie de ma famille et celle de ma femme y est ! Et j’habite finalement à une 10 aine de km de la frontière du 03 ^^. 
En tout cas là-bas dans tous le nord-nord ouest de l’Allier, les arbres et en particuliers les chênes, souffrent sacrément. Les forêts deviennent même vraiment moche et toutes les bordures plein sud meurent à petit feu. C’est triste et ça restera intéressant de suivre malgré tout comment ça va évoluer. 

16,9 et 33,7 pour les extrêmes comme les jours précédents. Pas de vent du tout, l’été continue. On va bien en profiter ce week-end avant la potentielle baisse de la semaine prochaine.

26,6 ce soir. 

• J'aime 9

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 30.9°C cet après-midi sur le village sous un beau soleil encore une fois. Belle victoire des bleus ce soir ça fait plaisir ! :D

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Mais quel sprint de bourrin !!

Arnaud 🤪🥳 Le petit wallon qui gagne sa première en World Tour !!

4685471.jpeg.d3cf0c9436bf172b42c314def0678fdd.jpeg

Un vrai petit gars (enfin, petit, c'est relatif) qui va bien !

https://www.ouest-france.fr/sport/cyclisme/coupe-de-france/grand-prix-du-morbihan/gp-du-morbihan-a-3-ans-jallais-chercher-les-vaches-la-vie-a-la-ferme-darnaud-de-lie-fdfdf378-e9c8-11ed-9fc1-d1b3d5c6a662

Citation

Au quotidien, est-ce compliqué de concilier cyclisme et travail à la ferme ?

Ce n’est pas facile tous les jours. Je me lève à 7 h pour aller aider mon papa à la traite jusqu’à 8 h 30 – 9 h, ensuite j’y retourne de 17 h 30 à 19 h 30. Lorsque je roule 5-6 heures, avec la fatigue accumulée sur le vélo, c’est difficile ensuite d’aller à la ferme, même si je n’y suis pas tout le temps. Après, si je fais une journée « calme » de 3-4 heures de vélo, c’est devenu tellement une habitude que je vais naturellement à la ferme, parce que j’aime ça, aussi.

Un mélange entre Tibopino et @metre3 quoi !!

Voilà voilà !!

Sinon : ça baisse lentement mais sûrement, mais lentement quand même..
23,2°C à 23h32 (notez la récurrence des 2 et des 3)

Un chouia de vent...

On est quel jour ? vendredi.. Encore 3 jours à tenir.

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...