Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, matp43 a dit :

Après avoir crapahuté dans les Pyrénées,  chamonix  et une semaine en Haute-Loire (meygal, devés et margeride de Chanaleilles au mont mouchet, le dernier jour de vacances s'est joué au plouf plouf et c'était plomb du cantal par prat de bouc. Autant vous dire que c'est ultra sec et ultra désert aussi. Bref une belle sortie au milieu des vaches.

 

20230911_161242.jpg

 

😍

Maison à moi d'il y a quelques années !!

Le truc absurde sur cette photo, c'est que tout est cramé, les cours d'eau sont à sec etc..

SAUF

le "lac" au beau milieu.

🥳🤪😁

 

 

Surréaliste non ?

Enfin bon, quand ils pourront plus, ils pourront plus. Peu importe. (et pis si ça se trouve, dans 5 ans, l'AMOC s'effondre et les stations repartent de plus belle. 😎)

 

Plus sérieusement :

 

Dernière journée de grands chaleur bien rudasse avec ces 33°C.

Plus que 23,5°C à 20h30. La balade était tout de même plus agréable que ces derniers soirs. L'eau est bien fraîche par contre. Peut-être le contraste, mais quand on y est plongé, ça donne tout de suite envie de nager à fond la caisse pour se réchauffer.

 

Des chevreuils à chaque balade ces dix derniers jours : ils restent près des étangs, à cause de la sécheresse, et je ne saurais trop leur conseiller d'y rester un peu plus longtemps puisque c'est interdit au public (à tous les publics, armés ou pas)

 

Un très jeune chevreuil à l'orée du chemin :

 

Home

 

Home

 

Home

 

Cet étang tout en bas, je ne l'avais pas encore vu dans cet état. Je l'ai déjà totalement eutrophisé, mais pas avec une étendue d'eau aussi réduite.

 

Home

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Bonsoir,

 

Tn: 15.8 °C, ciel de plus en plus chargé en journée qui a tout de même été bien chaude encore.

Tx: 30.7 °C.

En fin d'après-midi, des averses orageuses (si si) ont circulé à l'ouest nord-ouest d'ici avec un ciel bien chaotique et des rideaux de pluie presque verticaux.

Ta: 19.6 °C, ça baisse mieux ce soir.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 29 minutes, snowman43 a dit :

@bill43

@Thundik81

La station du Truc de Fortunio a fermé ?

 

Si oui ça renforce l'intérêt d'un poste de mesure au sommet de l'Alambre.

 

Surtout que j'ai oublié de vous dire qu'il y avait un anémomètre là haut. Il faudrait se rapprocher de la FFVL pour avoir plus d'infos.

 

édit : après quelques recherches il y a un pioupiou au sommet de l'Alambre :

https://www.openwindmap.org/PP573

 

Oui j'y suis passé cet été et tous les instruments ont été démontés. Je ne sais pas pourquoi parce qu'elle marchait bien... Sans doute trop compliquée à entretenir ?

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Vincent_L a dit :

 

Oui j'y suis passé cet été et tous les instruments ont été démontés. Je ne sais pas pourquoi parce qu'elle marchait bien... Sans doute trop compliquée à entretenir ?

 

C'est vraiment triste, on perd un poste de mesure très intéressant.

 

De mémoire il y a une route goudronnée jusqu'au sommet.

 

Ça pourrait valoir le coup d'une Static là haut pour garder la climatologie.

 

Tu lances le projet @Vincent_L 🧐

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un peu moins chaud aujourd'hui, le ciel était limite menaçant en matinée avec de petits rideaux de pluie visibles entre ici et les Puys, ensuite ça s'est éclaircit et le soleil a brillé quasiment sans partage jusqu'au soir.

 

Tn : 15.8° / Tx : 28.8°

 

Ce soir il fait presque frais 😆 19.3° à 22h00, avec un taux d'humidité qui est bien remonté : 76% après le creux à 33% vers 17h00, et la girouette s'oriente à l'ouest.

 

Quelques cumulus pré-orageux vers 19h30 :

 

20230911_193456copie.jpg.a8a76a48ad6b504c4dacd2250e306c68.jpg

 

A+

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,1°C et Tx 34,0°C, pour bien - ou mal, c'est selon... - finir la série?!

Pfff!

Ta 21,2°C à 22h30.

 

Il y a 3 heures, Nané63 a dit :

[...] Demain marquera donc la fin de cet épisode absolument exceptionnel, et je ne pense pas que le mot soit assez fort pour la décrire. Voici le 11e jour d'affilé avec un Tx >30°C, mais surtout avec le 9e jour d'affilé avec un Tx>35°C. Depuis que je suis installé à Brassac au début de l'été 2019, c'est un record. 

Pour montrer l'ampleur de cet épisode et la tendance de ces dernières années, voici le nombre de jours consécutifs avec un Tx>35°C par épisode depuis 2019 :

1 fois 3j + 1 fois 2j en 2019

1 fois 3j + 2 fois 2j en 2020

0 fois en 2021

2 fois 4j + 2 fois 2j en 2022

1 fois 4 j + 1 fois 8j et 1 fois 9 jours en 2023.

Les 8 jours de suite en août dernier constituait déjà un record malgré les canicules mémorables de 2019 et 2022. Record battu trois semaines plus tard donc, en septembre. Oui oui, tout va bien. Ca laisse songeur pour les étés à venir...

Mais derrière l'effarement, pas trop de surprise. Ce que nous venons de vivre est finalement dans l'ère du temps, et il faudra malheureusement s'y habituer. :(

+1 pour toutes ces observations! Malheureusement...

 

Perso,  ces 2 séries longues de Tx consécutives en août et septembre m'ont plus mis sur le c... que si j'avais eu quelques Tx au dessus de 40°C et un record à 43°C.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Bouthéon, à ce jour  

 

94 jours au dessus de 25°C (moy 91-20 : 70)

42 jours au-dessus de 30°C à Bouthéon (moy 91-2020 : 24 )

10 jours au-dessus de 35

Record mensuel d'août explosé

 

10 Tn sup ou égales à 20 °C ( 14 en 2003 et 4 en 2022  ) 

 

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

La série se termine ici aussi avec "seulement" 9 Tx > 30°C et "seulement" 1 > 35°C. Ca n'a pas voulu le faire pour le 1 et 2 septembre.

Idem à Chaptuzat juste au nord-est de chez moi mais avec 2 Tx > 35°C.

 

J'en suis à 36 Tx > 30°C cette année. 1 de moins que l'année dernière pour le moment et il y a encore 2019 avec ses 45 Tx > 30°C. Il y a surement de quoi aller égaler 2022 mais pas 2019 ! Faut pas exagérer quand même ! Dire qu'il y en avait eu seulement 10 en 2014 (année de ma VP2) !! C'était un été que je peux appeler de catastrophique tellement c'était pourri ! Des températures trop basses, de la pluie quasi tous les jours. Mais ce n'est que mon ressenti ^^. 

 

Bonne nuit

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

La série se termine ici aussi avec "seulement" 9 Tx > 30°C et "seulement" 1 > 35°C. Ca n'a pas voulu le faire pour le 1 et 2 septembre.

Idem à Chaptuzat juste au nord-est de chez moi mais avec 2 Tx > 35°C.

 

J'en suis à 36 Tx > 30°C cette année. 1 de moins que l'année dernière pour le moment et il y a encore 2019 avec ses 45 Tx > 30°C. Il y a surement de quoi aller égaler 2022 mais pas 2019 ! Faut pas exagérer quand même ! Dire qu'il y en avait eu seulement 10 en 2014 (année de ma VP2) !! C'était un été que je peux appeler de catastrophique tellement c'était pourri ! Des températures trop basses, de la pluie quasi tous les jours. Mais ce n'est que mon ressenti ^^. 

 

Bonne nuit

 

 

Oui mais en 2022 Juillet avait considérablement contribué à la chaleur (j'ai 14 Tx>25°c, 3 Tx>30°c et 2 Tn>20°c sur Juillet 2022 vs 7 Tx>25°c en juillet 2023) alors que 2023 se concentre sur Août et Septembre ( 12 Tx>25°c, 2 Tx > 30°c et 1 Tn>20°c en août 2022 vs 21 Tx >25°c (en 40 j), 23 Tx> 30°c et 5 Tn>20°c en 2023.

 

Et faudra pas te plaindre quand tu skieras sur le pleige en janvier à SuperBesse, en 2014 il y avait encore de la neige.

 

 

Ta 15.1°c ici, 18.7°C à Graix, sous un ciel un peu gris cet après midi mais ça n'a pas fait illusion longtemps.

 

A voir ce que demain soir nous réserve exactement.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller voir le Finiels (vu qu'il y a quand même quelques kilomètres depuis Saint-Chély, autant  choisir le jour). En partant vers l'Aubrac, on a même eu une petite averse sur la route mais c'était déjà clair du côté de chez Aubracois et ça l'est resté. L'occasion de monter voir l'oculus installé au roc des loups et de faire le tour de la tourre en plus de monter dessus. C'est bien jaune bien sûr, ceci dit ce n'est pas si rare cette couleur sur l'Aubrac en septembre. Par contre le Bès au pont de Bouquincan (ou de Marchastel suivant les goûts) m'a semblé bien bas. Les rapaces étaient un peu plus rares mais on en a quand même vu un bien beau et malgré un ciel un poil voilé, la lumière est toujours un plaisir par là.

DSC02116.jpg

DSC04858.jpg

DSC04864.jpg

IMG_1470.jpg

DSC04878.jpg

DSC04879.jpg

DSC04886.jpg

DSC04894.jpg

DSC04903.jpg

  • J'aime 17
  • J'adore 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 46 minutes, metre3 a dit :

[...] Et faudra pas te plaindre quand tu skieras sur le pleige en janvier à SuperBesse, en 2014 il y avait encore de la neige.

 

 

Et pour la mer de glace pleige rien, les perspectives ne sont pas bonnes non plus...

 

image.png.b2915e264a240b8488a60d0e32d13196.png

  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 7 heures, LucG a dit :

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller voir le Finiels (vu qu'il y a quand même quelques kilomètres depuis Saint-Chély, autant  choisir le jour). En partant vers l'Aubrac, on a même eu une petite averse sur la route mais c'était déjà clair du côté de chez Aubracois et ça l'est resté. L'occasion de monter voir l'oculus installé au roc des loups et de faire le tour de la tourre en plus de monter dessus. C'est bien jaune bien sûr, ceci dit ce n'est pas si rare cette couleur sur l'Aubrac en septembre. Par contre le Bès au pont de Bouquincan (ou de Marchastel suivant les goûts) m'a semblé bien bas. Les rapaces étaient un peu plus rares mais on en a quand même vu un bien beau et malgré un ciel un poil voilé, la lumière est toujours un plaisir par là.

DSC02116.jpg

DSC04858.jpg

DSC04864.jpg

IMG_1470.jpg

DSC04878.jpg

DSC04879.jpg

DSC04886.jpg

DSC04894.jpg

DSC04903.jpg

Magnifique Circaète !🤩

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin, avec nuages pré-orageux et plages bleues. 

Vent de sud faible. 

Tn balcon en cours à 7h45 avec 18.9°C.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Oui mais en 2022 Juillet avait considérablement contribué à la chaleur (j'ai 14 Tx>25°c, 3 Tx>30°c et 2 Tn>20°c sur Juillet 2022 vs 7 Tx>25°c en juillet 2023) alors que 2023 se concentre sur Août et Septembre ( 12 Tx>25°c, 2 Tx > 30°c et 1 Tn>20°c en août 2022 vs 21 Tx >25°c (en 40 j), 23 Tx> 30°c et 5 Tn>20°c en 2023.

 

Et faudra pas te plaindre quand tu skieras sur le pleige en janvier à SuperBesse, en 2014 il y avait encore de la neige.

 

 

Ta 15.1°c ici, 18.7°C à Graix, sous un ciel un peu gris cet après midi mais ça n'a pas fait illusion longtemps.

 

A voir ce que demain soir nous réserve exactement.

Parle pour toi. 2022 c'est tout l'été qui a contribué à la chaleur ici. De Mai à Septembre. Pour les Tx > 30°C il y en a eu 4 en mai, 7 en juin, 10 en juillet, 13 en aout et 3 en septembre. Ca reste aout le plus gros contributeur comme cette année (3 en juin, 11 en juillet, 13 en aout et déjà 9 pour septembre).

 

Pour Super Besse c'est la vie, cette station s'adapte que ce soit l'hiver ou l'été et ça sera surement la dernière debout dans quelques décennies mais peut être sans ski. J'espère que je continuerais à prendre plaisir à y aller mais il n'y a pas de raison. Et que potentiellement je me plaigne oui c'est possible je suis comme ça ! 

 

Un peu plus chaud ce matin avec les nuages avec une Tn de 17,9°C et une Ta de 18,6°C. Petit dej en terrasse comme tous les matins. Espoir de pluie en fin d'aprem ou nuit prochaine... mouais. 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

ciel gris qui lâche quelques gouttes. Ta: 16.8°C.

Le passage pluvieux de la nuit a laissé 3 mm.

Le chat est maigre!

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn 11.3°C, Ta de 18°C ciel modestement encombré sous un faible vent d'ouest

Nous et la Laussonne attendons la pluie

20230911-162419.jpg

Comme autour de Naussac la nature retrouve rapidement sa place et même un peu trop pour encaisser un septembre 1980 bis

20230911-161630.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

"marrant" comme nous avons vécu une première décade de septembre bien différente du reste du MC ici (et même d'une bonne partie du pays...)

Txm de 32°C "seulement" et zéro Tx>35°C (Txx : 34,2°C) 

de plus, avec des Tn proches de la norme puisque nous en sommes à 13,5°C de Tnm pour une norme sur le mois complet de 12,2°C

(donc j'imagine que pour une 1ère décade ça doit être normal) 

des nuits fraîches donc, et pas franchement l'impression d'une chaleur hors norme en journée.

c'est plus la sécheresse et la récurrence d'un temps sec et sans aucun nuage qui fait bizarre pour la saison (quoique déjà vécu)  

 

pour le bilan de la période estivale :

 

64 jours avec Tx>30°C (normale = 47) 

112 jours avec Tx>25°C (normale = 108)

 

Txx de 42,1°C et surtout 4 jours avec Tx>40°C + un jour avec Tx de 39,9°C et c'est bien là le plus marquant. 

 

ce matin retour à la case départ avec un temps sec, un ciel tout bleu et de la fraîcheur. 

Tn de 12,2°C à 8h à Aubenas (pile dans la norme donc)

et toujours 14 à 15°C sur les collines du secteur (15°C chez moi vers 8h30) 

faut se pincer pour croire aux orages d'aujourd'hui... même pas un brin de vent de sud...

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Tn de 16.5°, ce qui n'était pas gagné hier soir avec le vent du sud qui soufflait parfois modérément.

 

Aujourd'hui devrait mettre un terme à cette série hors normes de TX supérieures à 30 °, c'est à dire 8 journées consécutives du 4 au 11 septembre. Sur cette période, tx moyenne de 31.8 °.

 

Actu, ta de 19.4° et peu de nuages pour le moment.

 

A plus

Modifié par thony42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tao a dit :

Bonjour, 

 

ciel gris qui lâche quelques gouttes. Ta: 16.8°C.

Le passage pluvieux de la nuit a laissé 3 mm.

Le chat est maigre!

Bonjour,

 

un peu plus a L'Est sur St Vaury, l'orage nous aura laissé 17mm.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boubou07 a dit :

"marrant" comme nous avons vécu une première décade de septembre bien différente du reste du MC ici (et même d'une bonne partie du pays...)

Txm de 32°C "seulement" et zéro Tx>35°C (Txx : 34,2°C) 

de plus, avec des Tn proches de la norme puisque nous en sommes à 13,5°C de Tnm pour une norme sur le mois complet de 12,2°C

(donc j'imagine que pour une 1ère décade ça doit être normal) 

des nuits fraîches donc, et pas franchement l'impression d'une chaleur hors norme en journée.

c'est plus la sécheresse et la récurrence d'un temps sec et sans aucun nuage qui fait bizarre pour la saison (quoique déjà vécu)

[...]

 

Comme déjà évoqué Tx affraid.gif

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7570&mois=09&annee=2023&sn=2020

Tu as raison de parler aussi des précipitations !

 

Côté abeilles, hier : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/09_-_septembre.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Comme déjà évoqué Tx affraid.gif

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=7570&mois=09&annee=2023&sn=2020

Tu as raison de parler aussi des précipitations !

 

on arrive à la moitié du mois, pour beaucoup à zéro. Pour l'heure il fait beau et chaud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Ciel totalement dégagé sur ma position. Quelques cirrus et nuages élevés vers le SO. Pas de signe orageux pour l'instant. 

Pas de vent vraiment notable. 

Ta balcon 26.1°C (12h20).

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, c'était pas censé être la bascule aujourd'hui ?

Parce que 27,4°C à 12h, j'appelle pas vraiment ça la fin de la chaleur 😎

Bon, ça c'est bien rafraîchi quand même par l'ouest.

On va être patient.

Mais maintenant, l'enjeu majeur (enfin, ça l'était déjà avant) c'est la pluie.

3 mm depuis le début du mois, logiquement. Une vingtaine de mm depuis le 15 août.

Et les prévis ne sont guère encourageantes à ce niveau-là. (et au vu des catastrophes provoquées par les intempéries ici et là autour du bassin méditerranéen, sans parler du reste du monde, il est à craindre que ça soit du tout ou rien, comme trop souvent désormais)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...