Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

il y a 13 minutes, mestron a dit :

Salut sylver19, effectivement, j'y est déjà pensée l'année dernière, cependant et en ce moment, je suis plutôt dans les budget clôture de terrain, que température ...

Mais effectivement, ça me permettrais d'avoir de "vrai" relevé assez fiable au lieu de "passé" pour un "rigolow" avec des capteurs amateurs TX141TH-BV2 haha

Tu pourrais déjà mettre ta sonde sous abri Davis 7714. Ça reste un investissement raisonnable et ça rendra tes mesures justes.

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, mestron a dit :

Salut sylver19, effectivement, j'y est déjà pensée l'année dernière, cependant et en ce moment, je suis plutôt dans les budget clôture de terrain, que température ...

Mais effectivement, ça me permettrais d'avoir de "vrai" relevé assez fiable au lieu de "passé" pour un "rigolow" avec des capteurs amateurs TX141TH-BV2 haha

Sinon, je n'avais pas vu -0.2°C à Ambert ce matin.

Si tu fais un appel aux dons pour l'installation d'une vp2 ,tu pourrais savoir si tu aurais assez pour l'acheter 😉

• Surprise 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Si tu fais un appel aux dons pour l'installation d'une vp2 ,tu pourrais savoir si tu aurais assez pour l'acheter 😉

Pas simple pour moi de faire cela 🙂

Est-ce que la VP2 6152EU serait suffisante ? ( je pense que oui ) car je vois beaucoup de modèle différent, et les prix aussi 😄

Posté(e)
il y a 44 minutes, mestron a dit :

Est-ce que la VP2 6152EU serait suffisante ? ( je pense que oui ) car je vois beaucoup de modèle différent, et les prix aussi 😄

https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/68-station-meteo-vantage-pro-2-sans-fil.html + https://www.meteo-shopping.com/fr/logiciel-et-datalogger/567-wifi-logger-v2-pour-vantage-pro-2vantage-vue.html ,  environ 1100 e avec le port chez Météo shopping 

ou https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/552-suite-de-capteurs-vantage-pro-2-avec-console-weatherlink-live.html

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, mestron a dit :

C'est pour cela que j'essaye d'en trouver en pieces usagées  ou d'occasion  pour reduire les couts , peut etre tu aurais plus de donateurs que moi 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 58 minutes, Altitude600 a dit :

Quel beau temps ! Margot est au parc... J'ai envie de lui bricoler un gilet pare-balles, euh, fluo, tant ça a pété et aboyé en matinée...🤣

Je conseille le Berger du Caucase ..quand ils sont un peu trop proche des maisons ( moins de 100m ) avec leurs dizaines de griffons qui cours après les poules sur le terrain ...😡 quand c'est trop c'est trop !

• J'aime 4
  • Solidaire 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Beau soleil et minimale de 11.7°C sur le village mais plus frais dans les fonds de vallons à l'abri. Belles rafales encore aux environs de 60km/h dans la nuit et au lever du jour. Près de 21°C actuellement au mercure.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,

Première gelée pour St-Angel avec -1.5°c.

Une photo prise derrière la maison dans le "marécage".

DSC_2221.thumb.JPG.1ac737e049a485a16ea053f667de3da5.JPG

Actuellement grand beau avec 19°c.

A noter aussi les premiers cèpes pour moi hier...

DSC_2218.thumb.JPG.1973b6125d4651bbaeed07ec56caa512.JPG

Bonne journée...

• J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Songeur 1

Effectivement @Thundik81,c'était un clin d'œil à @un_Mauzunois 

Bon par contre le capteur ne semble pas fonctionner malgré la réinitialisation.

On va partir sur un capteur sain activé en vallée et fonctionnelle avant son installation au sommet de l'Alambre que j'espère pour la semaine prochaine compte tenu des bonnes conditions.

Mais j'ai une autre nouvelle, je suis en discussion pour installer une station météo complète au sommet de l'Alambre (une vantage vue).

Il me faut juste l'accès à la cabane et à l'électricité pour installer le routeur 4g et le weatherlink live.

J'espère que ça va le faire,

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, mestron a dit :

J'ai trouvé une VP2 d'occas mais récente sur le bon coin. J'avais pas prévu (je ne sais pas si j'aurais le temps de l'installer) mais l'occasion à fait le larron.

Sinon quelques points frais ce matin :

image.thumb.png.43f755a750d23c7644b5d33744a64f36.png

• J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après-midi ensoleillé et doux sous abri/à l'ombre (Tx en cours à 16h avec +17,8°C), chaud au soleil plein Sud sur la terrasse :

IMG_20230924_160540.thumb.jpg.e0972adf7107cef346e80962fa309ba1.jpg

Et comme presque chaque week-end on vient d'entendre pendant plusieurs minutes dans la vallée les sirènes hurlantes des pompiers se dirigeant vers la via ferrata... 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Après-midi ensoleillé et doux sous abri/à l'ombre (Tx en cours à 16h avec +17,8°C), chaud au soleil plein Sud sur la terrasse :

[...]

Que de mobilier envolable sur cette terrasse :o

• Haha 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Dans un secteur souvent venté, effectivement ça paraîtrait ambitieux... mais là, pas de risque 😂

A chaque fois que je passe en bas de chez lui, les lampions sont toujours bien en place ... Si je n'avais pas vécu 8 ans à Rochetaillée, j'allais finir par penser que le vent sur cette forte pente n'est qu'une légende ! 🤣

Modifié par ivoire42
  • Haha 10

Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

Tn de 3.1°C à Condas,sans doute de la gelée blanche.

@treveys sais tu s'il a gelé au jardin botanique du Mazet ?

La fraîcheur du lever du jour laisse déjà la place à la chaleur, 17.7°C à Condas.

Bien sûre qu'il a due gelée au jardin botanique, j'avais souvent un énorme écart par rapport à chez mes parents quand j'etait au Mazet alors que ma station était à 4-5 mètres au dessus du jardin, donc pas dans le fond... Et si mes parents on eu 1.4°C je pense qu'on devais apporter les -2°C là bas et le soleil ce montre pas avant 9h30 en cette période a cet endroit... Après validation au conseil municipal on pourra sûrement mettre la sonde température, les valeurs serons intéressante en effet je pense !

Ici la température a bien grimpé avec 17.6°C au plus chaud !

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Ce n'est pas le principe du mobilier de jardin ? Qu'il soit mobile xD ?

• Haha 9

Merci de ta réponse Cyril @treveys.

A Condas la température baisse bien avec déjà 12.7°C contre encore 19°C à Chadrac à la même altitude.

Mise à part les tn, nous sommes partis pour un long temps d'ennui météo.

Modifié par snowman43

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très belle journée sans aucun nuage et sans vent. 

Tx de 23,5°C

on est grosso modo dans les normes... 

journée culturelle aujourd'hui avec la visite de la cité de la préhistoire d'Orgnac l'aven, à la frontière ardécho-gardoise (très très bien)

endroit sympa, un vaste plateau calcaire couvert de chênes-verts avec vue sur les Cévennes.

Tx de 23,0°C là-bas (il y a une station MF)

ressenti bien chaud au soleil, et des nuées de moustiques à la sortie (vers 17h)  

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belle journée Tx 19,5°. Balade à naussac où la retenue est à l'agonie ou presque. C'est dingue comme la végétation reprend vite le dessusIMG_20230924_160748.thumb.jpg.295d3167fa519a8268db0872106b35a3.jpg

IMG_20230924_160655.thumb.jpg.247cc4cb140b3deb42467c1bf02d33d3.jpg

IMG_20230924_160647.thumb.jpg.89c20ba20d9661983cf2b8085fa35589.jpg

IMG_20230924_164654.thumb.jpg.21bd8c2ae220d1c01ccd8d80dbbbbc01.jpg

IMG_20230924_164522.thumb.jpg.068d2b7e350c9637b771a3e35053e8c7.jpg

comparaison avec l'année dernière photo ci-dessous prise le 22/10/22

IMG_20221022_151446.thumb.jpg.2a4c6403037cc768997c16484897817f.jpg

• J'aime 6
  • Merci 6
  • Surprise 1
  • Triste 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Frais ce matin (4.4°C ici et jusqu'à-3.5°C en Margeride) mais belle douceur ensoleillée sans vent cet après-midi : 22.3°C.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle journée, le couchant a offert quelques couleurs :

20230924_195107.thumb.jpg.3942f4cb9f9f1aeed2546ec829ac055d.jpg

Sinon, RAS ...

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)
Il y a 10 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Très belle journée d'automne en perspective... 2,8 °C au plus frais. Gel au moins blanc près des rasas. Bon dimanche.

Quand je lis ou entend le mot "rasa" je suis refait 😄👍👌 merci. 

• J'aime 1

Un petit 8.1°C à Condas. Curieux de voir la température de demain matin. J'espère une bonne surprise avec une mini inférieure à celle d'aujourd'hui.

N'oubliez pas le sujet ouvert par metre3

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58618-une-association-pour-les-passionnés-du-mc/#comment-3725633

Modifié par snowman43
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...