Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Grand beau en haute-Lozère comme plus au sud d'après Vincent_L (qui me semblait être au-dessus des Bondons… mais je peux me tromper)

Tn 10,4 °C, Tx 27,4°C ou 28,4°C, je ne sais plus, je n'ai pas noté et à minuit le thermo efface… rajoutez l'âge et des fois on hésite 😀 En tous cas il risque de faire frais cette nuit avec l'absence de vent (et de sable…). On est à 13,8°C. Peut-être la première gelée de septembre à Saint-Alban où on en est à 6,7°C.

Il faisait bien beau aussi autour du lac de Charpal et au Truc de Fortunio où je n'ai pu m'empêcher de faire un bref passage en rentrant. Je vous mets quelques photos du lac de Charpal puis du Mézenc et du Gerbier-de-Jonc derrière Châteauneuf-de-Randon pris depuis la descente de Charpal vers la Fage et Châteauneuf, et enfin au Truc de Fortunio. Bon, les photos ne sont pas terribles mais on a bien profité quand même.

DSC00787.jpg

DSC00788.jpg

DSC00789.jpg

DSC00790.jpg

DSC04689.jpg

DSC04705.jpg

DSC04719.jpg

DSC04727.jpg

DSC04728.jpg

DSC00802.jpg

DSC00803.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 3
  • Merci 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les matins se suivent et se ressemblent. Donc on se répète... Une montagne toujours plus chaude (hors TAF) que les vallées et plaines. 

A 6h45 Tn en cours sur mon adret avec +18,6°C sous un ciel dégagé et une ventilation de Sud. 

Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude la Tn affiche +19,5°C ! 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici aussi les matins se suivent avec cette petite fraicheur qui fait du bien. Bon ce n'est pas du 10°C mais c'est suffisant pour refroidir les maisons. 17,3°C de Ta avec Tn en cours. 

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Le temps idéal, des mini fraîche le matin 13.8° ce matin, du soleil et entre 30 et 34° les après midi. Seul bémol le manque d'eau 0.9m3/s a Dorat pour la Dore tout le bonus de ce printemps effacé cet été.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours du grand bleu en sud Stéphanie. 

Pas de vent. 

Tn balcon atteinte il y a une dizaine de minutes : 17.9°C.

Ta 18.2°C (8h05).

• J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques nuages élevés, Tx: 16.4 °C.

Ah non, Tn, désolé...

A noter qu'il y a des stations en Creuse pour lesquelles la température a joué au yoyo toute la seconde partie de nuit, en restant à des niveaux élevés.

• J'aime 8
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

@LucG oui ma photo montre bien le secteur des Bondons d'où le paysage déshéché classique de fin d'été (causse calcaire ne retenant pas l'eau).

Encore plus frais ce matin avec 8.3°C actu sous un grand ciel bleu et pas de vent. Ici on est loin de l'ambiance caniculaire !

Le brame ne va pas tarder à commencer, mais les conditions météo peuvent jouer, donc à voir.

• J'aime 8

Le temps, ben...

Sec comme un babet comme on dit ici

Point Hydro avec comparaison avec vendredi dernier 

Côté Loire 

À Bas en Basset , le débit est à 3.3 m3/s ( -0.7 )

Goudet : 1.4 m3/s ( = ), Chadrac : 2.2 (-0.5)

Villerest a baissé de 2.36 m à  305.53 m. 

Villerest + Naussac : 134 millions de mètres cube , moins 15 millions en une semaine

Gien est à 51 m3/s avec désormais 34,3 m3/s de soutien

Un débit naturel à 17 m3/s en septembre, ce n'est pas courant !!

Les barrages de La Palisse et du Peyron en tête de bassin perdent 2,6 mètres ( -10.8 m)

Allier :

0.5 m3/s à Langogne ( -0.1 ), 8.1 (+1.1) à Vieille Brioude et 9.2 (-0.9) à Vic le Comte soutenus par Naussac à hauteur de 6.9 m3/s qui a encore perdu 69 cm , côte 928,58 m avec 32 % de remplissage

Sinon 4 records journaliers de Tx battus consécutivement à Bouthéon.... 

• J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Pour ce qui est des kilomètres à faire (bilan carbone ...) pour avoir accès aux soins,

j'ai un pote dans le Lot qui est taxi-ambulancier (je sais plus trop comment ça s'appelle, il emmène des gens qui ne peuvent pas conduire en consultation à Toulouse)

il me disait il y a peu que ça commençait à être tendu pour lui car de plus en plus de consultation se font à distance via internet, avec la web-cam tout ça.

(et ça se serait bien perfectionné pendant la phase covid...) du coup il manque de clients. 

évidemment tout ne peut pas se faire comme ça, mais c'est une piste pour cramer moins de carburant... 

Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

. C'est un fait, quand je vivais à Paris entre boulot intense la semaine et fiesta le weekend, que je faisais 95% de mes déplacements à pied en vélo ou en métro/RER, mon bilan carbone était bien meilleur que depuis que je vis au fin fond de la Creuse...

ce n'est peut-être pas si simple. les parisiens, pour bouffer, ils se font tout livrer par des 38 tonnes qui viennent des 4 coins de la France (de l'Europe, du monde...) 

et pas que la bouffe, comme il n'y a quasiment que du tertiaire en région parisienne, tout ce qui est consommé vient de loin, par camion. 

et un semi-remorque chargé, ça consomme autour de 40 L au 100km (mon pote ambulancier était chauffeur poids-lourd avant) 

donc si on rajoute le chauffage (pas de poele avec du bois coupé à coté) et la sur-consommation (surement que le samedi soir, on consomme plus à Paris que dans la Creuse...) le bilan carbone des parisiens n'est surement pas si terrible que ça...

si tu es en campagne et que tu consomme local au maximum et que tu évite de te faire livrer des trucs et des machins par amazon tous les 4 matins ça peut le faire.

moi selon les années, je consomme environ 1 L de gasoil pour produire 15 kg de miel. je trouve ça énorme. 

ceci dit j'ai réduit en plaçant mes ruches de façon à rationaliser mes déplacements. 

depuis que j'ai arrêté le bio, j'ai beaucoup diminué ma conso de carburant (de l'ordre de 10/15%) car les traitements véto bio, faut tout le temps revenir sur les ruches, ce sont des protocoles longs et compliqués. et la productivité ayant augmenté le ratio gasoil/miel est bien meilleur (c'est fou, non ?)     

tout ça pour dire qu'en dehors du boulot, je fais le moins de km possible. je troque beaucoup avec les collègues agri, je prends direct chez eux ou au magasin de producteurs (quand j'y suis de permanence je fais mes courses)

dans mon entourage, beaucoup de gens (plus dans la famille que chez les amis) sont en mode "ça ne change plus rien c'est trop tard" et se lâche sans complexe sur la conso d'essence, l'avion, etc...

j'ai même entendu un beau " ils n'ont qu'à pas fabriquer des avions et vendre des voyages, et je ne partirai pas"  9_9 

sinon, frais ce matin, surtout en vallée.

ça va de 12°C en bas à 19°C en haut.

pour Aubenas 15,7°C à 8h. 

bleu, sec, etc...

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn 8,5°C ici. Même si ça monte vite (15,3°C actuellement), comme plus au sud, on ne peut pas parler d'ambiance caniculaire à Saint-Chély, juste que le début septembre est bien chaud. On ne peut quand même pas confondre avec juillet vu que le soir il commence à faire nuit tôt.

En tous cas bien content de ne pas être encore à Perpignan bien que ça se rapproche : non que les températures soient élevées en bas, sur Perpignan-Rivesaltes, la température n'a pas encore atteint 30°C en septembre et la Tn n'a dépassé 20°C qu'une fois sur les 13 derniers jours, mais le régime de marin est un peu trop dominant à mon goût.

• J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

Tn la plus "fraiche" de la semaine avec 16.9°C, ce qui permet de souffler , Ta de 22.8°C

La Tx moyenne des sept premiers jours de Septembre à Clermont Fd : 32.7°C

• J'aime 7
  • Triste 1

Belles photos @LucG ! J'adore ce coin.

Belles inversions ce matin avec une tn de 11.6°C à Chadrac mais de 14.2°C aux Estables.

Température actuelle de 21.3°C aux Estables. Régime de brise.

Une petite vue de mon bureau du jour avec les cris des marmottes.

IMG_20230908_095947.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'avais pas regardé tout à l'heure mais c'est même descendu en dessous de 5°C et même 3°C dans les trous à froid habituels de Margeride ce matin !

Les amplitudes vont être fortes aujourd'hui. 

Sinon, voici une autre conséquence désastreuse du réchauffement climatique 😄😄😄

François Gemenne a pris ça avec humour 😁

• J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 18,5°C (comme le dit @tao non, c'est pas la Tx)

Et ça grimpe en flèche ce matin. Et comme chaque jour, c'est : atteindrons-nous les 34°C aujourd'hui ?

Mais c'est plus au nord de la Loire que ça va être coton aujourd'hui

• J'aime 5

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Pas de changement côté ciel : totalement dégagé.

Vent faiblard à faible. (sud ?)

Ta balcon 27.2°C (12h35).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

ça monte un peu plus vite qu'hier avec un soleil toujours aussi en forme... 

27,2°C à midi, toujours sans le moindre vent.  

mais bon, on est loin de la canicule parisienne xD

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Les matins se suivent et se ressemblent. Donc on se répète... Une montagne toujours plus chaude (hors TAF) que les vallées et plaines. 

A 6h45 Tn en cours sur mon adret avec +18,6°C sous un ciel dégagé et une ventilation de Sud. 

Vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude la Tn affiche +19,5°C

... et Tn 15,6°C en bas à 500m d'altitude, avec une belle petite descente en fin de nuit puisqu'il faisait encore 17,1°C à 4h30!

Ta 28,5°C à 13h00.

On est dans les même eaux que les jours derniers question température.

Petite ventilation également, de sud, et ciel bleu limpide.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Sinon, voici une autre conséquence désastreuse du réchauffement climatique 😄😄😄

François Gemenne a pris ça avec humour 😁

Eh oui, un (double) effondrement en direct! :sick:

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

31,2°C à 13h15.

exactement comme hier, et quasiment comme avant hier et avant avant hier et avant avant avant.. etc et comme demain, après-demain et après-après demain.

Putain de bordel.

Vivement mardi.. (même si j'ai peur que l'accalmie niveau températures soit très heu.. modeste.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 18.5°C ce matin sous abri et le mercure est proche des 30°C actuellement, sous un soleil toujours bien à son avantage.

• J'aime 6

Posté(e)

33,9°C (ça baisse un peu maintenant, genre de quelques dixièmes)

On est même au-dessus d'Issoire 🥵 !

Comme attendu, ça chauffe plus au nord. Pour en rester en région Auvergne, c'est l'Allier qui prend cher..

Capturedcran_2023-09-08_15-19-04.png.431c58dbf5a7c6ecc88afa99e357dae6.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

33,9°C (ça baisse un peu maintenant, genre de quelques dixièmes)

On est même au-dessus d'Issoire 🥵 !

Comme attendu, ça chauffe plus au nord. Pour en rester en région Auvergne, c'est l'Allier qui prend cher..

Sainté reste toujours en retrait de l'ébullition. Il fait chaud, mais sans plus (en oubliant qu'on est le 8 sept.).

A 15h45, la Purinière (Sainté ville) est à 30.2°C (Tx 30.9°C).

Comme les après-midi précédentes, un vent d'E relativement faible nous ventile bien.

Depuis le début de la semaine c'est plutôt agréable et nous n'avons pas dû activer le plan anti-chaleur pour l'appart pas de fermeture et autre calfeutrage. Les nuits sont très bonnes (fenêtre de la chambre fermée ; le reste ouvert).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Tx de 32,1°C pour l'instant (montera plus haut, montera pas ?)

et ressentit toujours aussi torride au soleil.

commentaires des ptites en sortant de l'école : "on dirait qu'on est à la fin de l'année et que ça va être les grandes vacances" 9_9

c'est vrai que mis à part la hauteur du soleil dans le ciel, on se croirait vraiment fin juin. 

il y a aussi que les nuits sont fraîches, nous aussi on a arrêté des dormir avec la fenêtre ouverte.

Boubouette à même ressorti la couette xD elle est pire que moi, je lui laisse de son coté et je dors sans rien.

on oubliant le contexte, j'avoue que c'est quand même bien agréable :ph34r: 

et vous savez quoi ? MF nous met depuis ce midi des "averses orageuses" pour mardi et mercredi prochain -_-  

• J'aime 6
  • Haha 2
  • Triste 1

Étouffant au Puy-en-Velay, comme hier.

Tx de 32.6°C à Chadrac avec une brise de nord (belle amplitude de 21°C).

Tx de 26.6°C aux Estables avec une brise de sud.

La masse d'air est bouillante 🥵

Modifié par snowman43
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...