Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2023/2024

aircraft
 Share

Recommended Posts

Le 18/09/2023 à 09:34, Joffrey a dit :

- Date de la première gelée post 1er octobre  => 15 Novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 18 décembre 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -9°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue  ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2°

- Le nombre de jours avec gel => 31

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 9

- La quantité totale de neige tombée (en cm) =>15cm

@aircraft Tjr pas de rajout sur l'idée de la T° la plus chaude de l'hiver? sa serais fun 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 3  29/11/2023  3/9

La quantité totale de neige tombée (en cm) =>15cm => 4cm 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 18 décembre  => assez dég j'ai rajouter quelque jours a l'an dernier j'aurais pas du XD 12/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -9° -4.1°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide -1.5°

Edited by Joffrey
  • J'aime 1

• Replies 290
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

LE classement final et définitif !!! (il serait temps!!!)     sans surprise @Joffrey remporte haut la main cette édition avec une chance insolente sur 3/4 des critères ! Bravo à l

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur qui se profile (c'est bizarre j'ai déjà dit ça l'an passé, ça devient récurrent) ... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   je proposera

pour le fun: le premier intermédiaire !     En tête, et le seul pour qui l'hiver a commencé en fait @Warren117 fait de supers scores sur la première gelée et le premier jour de ne

Posted Images

Posted
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 07/12/2023 à 23:07, aircraft a dit :

(roulement de tambours)... DEUXIEME INTERMEDIAIRE ça bouge !!!

decembre2.jpg.88f4365b4c9e9343fce10e94a92d1a9b.jpg

de gros bouleversement en tête du classement, départ en trombe de @Ventdautan qui, en cas de neige peut à tout moment perdre 3 points cash mais en attendant il cumule un score digne de la fin de partie !

en deuxième place, magnifique entrée de@MidiPy peut compter sur son provisoire tout pile sur la neige mais peut également vite perdre gros à la moindre offensive du général hiver

pour compléter le trio de tête, @robi38 avec d'excellentes prévisions sur les dates de premier gel et de première neige

les 3 membres du podium lors du précédent intermédiaire, moi même, @déod88 et @Warren117 sont en embuscade juste derrière mais hormis le trio de tête (presque) tout le monde se tient en un mouchoir de poche !

La suite au prochain épisode

ça me fait pas de points , la neige du 1er décembre? 

Le 07/12/2023 à 23:07, aircraft a dit :

(roulement de tambours)... DEUXIEME INTERMEDIAIRE ça bouge !!!

decembre2.jpg.88f4365b4c9e9343fce10e94a92d1a9b.jpg

de gros bouleversement en tête du classement, départ en trombe de @Ventdautan qui, en cas de neige peut à tout moment perdre 3 points cash mais en attendant il cumule un score digne de la fin de partie !

en deuxième place, magnifique entrée de@MidiPy peut compter sur son provisoire tout pile sur la neige mais peut également vite perdre gros à la moindre offensive du général hiver

pour compléter le trio de tête, @robi38 avec d'excellentes prévisions sur les dates de premier gel et de première neige

les 3 membres du podium lors du précédent intermédiaire, moi même, @déod88 et @Warren117 sont en embuscade juste derrière mais hormis le trio de tête (presque) tout le monde se tient en un mouchoir de poche !

La suite au prochain épisode

ah mais c'est parce que tu as pas pris en compte mon actualisation ! 

Le 05/12/2023 à 12:32, Royans26 a dit :

Saint-Jean-en-Royans (MF 308m) AU 05 12 23 

Date de la première gelée post 1er octobre : 22 novembre / -0.7° LE 26/11

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 30 novembre 1er decembre !!

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6.1° //  -3.7° le 04/12

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.3°// 2.3° le 02/12

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours // 5 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 14 jours // 2

- La quantité totale de neige tombée (en cm): 37 cm // 1

• J'aime 1

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 8 heures, Royans26 a dit :

ça me fait pas de points , la neige du 1er décembre? 

ah mais c'est parce que tu as pas pris en compte mon actualisation ! 

oui pour essayer d'avoir des comparaisons possibles j'ai actualisé jusqu'au 2 décembre. T'inquietes pas ce sera remis à jour début janvier !

Edited by aircraft
  • Songeur 1

Posted
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

- Date de la première gelée : 26 novembre --> 26 novembre 30/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 10 décembre RAS Ça craint

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6,6°C --> -4°C 4/30

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :  -0,1°C --> 3,9°C 0/30

- Le nombre de jours avec gel : 30 jours --> 8 jours 8/30

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 5 RAS

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 5 cm RAS Ça craint aussi

On va bientôt passer le solstice, ça devient de plus en plus difficile d'avoir un cumul de neige, par contre je peux largement avoir suffisamment de jour de neige, voir même plus. La difficulté c'est d'avoir une perturbation suffisamment forte.

• J'aime 2
  • Supportive 1

Posted

au 1er janvier (sauf catastrophe!!!)

- Date de la première gelée post 1er octobre : 01 novembre --> 16/10 (15/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 25 novembre--> 26/11 (29/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -12.9° ->-8.4 (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -3.6° -> -0.2 (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 85 -> 18 (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 20 -> 3 (13/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm): 62 ->4 (0/20)

2022/2023: 8.3/20

2021/2022: 11.8/20

2020/2021: 10.7/20

2019/2020 : 5.4/20

2018/2019 : 7.8 / 20 

2017/2018 : 15.1/20

2016/2017 : 8.4/20

2015/2016 : 16.8/20

2014/2015: 11.6/20

• J'aime 2

Pour info, je suis rentré en mode dépression climatique... Rien ne va plus depuis 15 jours au pays de la neige ici, on enchaine les premières historiques et pas dans le sens hivernophile souhaité 🥲

Bref, on se contente d'être quotidiennement entre +5c et +20c au dessus des normes, avec un anticyclone indeboulonnable au-dessus de nos têtes, donc sans flocon, et sans neige au sol...du jamais vu!

• Surprise 1
  • Supportive 1

Mise a jour au Saguenay. Mise a jour en date du 30 décembre inclus

Date de la première gelée post 1er octobre : 11 octobre  ==> 17 octobre (24/30)

Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre ==>  30 octobre (28/30)

Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) ==> -18.6°c (0/30)

Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c ==> -10.9°c (0/30)

Le nombre de jours avec gel : 172 jours (normale sur la période : 180j) ==> 66j (0/30)

Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 115 jours ==> 50j

La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm ==> 99cm

• J'aime 3

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oulah, on est tellement loin de l'hiver ici que je ne pensais plus du tout à ce jeu.

Je vais tâcher de faire ma mise à jour demain :)

• Haha 3

Posted

courage @pvaill67 il revient bientôt !!!

quand à moi j'avais bien anticipé, rien de neuf depuis...

• J'aime 3

Brumath : ceci est la mise sérieuse comptant pour le jeu.

Très peu d'évolution par rapport à la dernière MAJ

Au 01/01/2024

- Date de la première gelée post 1er octobre : 15 novembre / 23 novembre (22/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 15 janvier / 2 décembre (0/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7.5°C / -6.6°C (21/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.5°C / -0.3°C (18/30)

- Le nombre de jours avec gel : 45 / 12 (0/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 5 / 3 (28/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 6 cm / 2 cm (0/20)

TOTAL : 89/200

La mise spécial bingo 2023 : pour le fun, ne compte pas pour le jeu

- Date de la première gelée post 1er octobre : 30 décembre / 23 novembre (0/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : jamais / 2 décembre (0/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -3.0°C / -6.6°C (0/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : +2.5°C / -0.3°C (2/30)

- Le nombre de jours avec gel : 15 / 12 (27/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 0 / 3 (27/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm / 2 cm (0/20)

TOTAL : 56/200

• J'aime 3

Posted
Toulouse (quartier Lardenne)

Allez, petite mise à jour du 03/01/2024 pour Toulouse-Blagnac (152 m).

- Date de la première gelée post 1er octobre : 6 décembre ==> 26 novembre (20/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Jamais ==> Jamais (30/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,6 °C ==> -2,3°C (7/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,5°C ==> 6,5°C (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 17 jours ==> 7 jours (20/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour ==> 0 jour (29/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm ==> 0 cm (20/20)

• J'aime 3

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà le point pour le 31 décembre :

Saint-Nabor (67), 312m.

- Date de la première gelée  : 29 décembre -> 22 novembre (0/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 9 janvier -> 1er décembre (0/30)
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -7.9 °C -> -6.0 °C (11/30)
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -3.9 °C -> -0.6 °C (0/30)
- Nombre de jours avec gel : 39 -> 11 (2/30)
- Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 19 jours -> 4 jours (15/30)

- Quantité totale de neige tombée (en cm) : 29 cm -> 5 cm

Et oui, l'hiver arrive mais un hiver bien sec a priori...

• J'aime 1
  • Supportive 2

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Allez, petite mise à jour du 03/01/2024 pour Toulouse-Blagnac (152 m).

- Date de la première gelée post 1er octobre : 6 décembre ==> 26 novembre (20/30)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Jamais ==> Jamais (30/30)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,6 °C ==> -2,3°C (7/30)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,5°C ==> 6,5°C (0/30)

- Le nombre de jours avec gel : 17 jours ==> 7 jours (20/30)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour ==> 0 jour (29/30)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm ==> 0 cm (20/20)

Hello mon conçurent local :D

Même idée au même moment, pour quelques minutes près je faisais la maj avant toi et tu avais plus qu'à recopier 😅

On va être serrés ai niveau du score je pense (nos mises sont pas très éloignées) maj dans les prochaines minutes :)

• Haha 2

Posted
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

Mise à jour pour St dié au 04/01 ,avant le début des choses sérieuses😎

- Date de la première gelée post 1er octobre : 18 octobre(16 octobre)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 18 novembre(1er Décembre)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -20°C(-8°C)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -7,8°C(-2°C)

- Le nombre de jours avec gel : 88 jours(13)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 28 jours(4)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 80cm (1cm)

• J'aime 2

Posted
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Mise à jour bientôt, j'ai bien sûr foiré la première chute de neige, mais il y aura peut-être la première dans une semaine. Et surtout, je vais probablement améliorer mon score de Tnx.

@pvaill67 Déménage à Valence, tu verra on s'éclate bien en hiver 🤪

Edited by stormi26
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posted

La seule année ou je joue !! C'est l'année où il va plus froid que -6°??? On a pas vu -6.2° depuis...2021 et -6.5° depuis 2018 ??? ici!! 😢 

Et je suis tellement en retard sur les jours de gelées...

Winter Is Coming GIFs | GIFDB.com

Edited by Royans26
  • Haha 3

Posted
Posted (edited)

à l'aube d'un épisode hivernal, voici le nouvel intermédiaire pour bien commencer cette année !

jv2.jpg.b82287043ba50e62a6b4117585e521d8.jpg

peu de changement en tête si ce n'est l'arrivée tonitruante pour sa première mise à jour de @Mauersegler derrière les deux sudistes pronant le non hiver que sont @Ventdautan et @MidiPy . Il a d'autant plus de mérite qu'il est sur le podium malgré qu'il soit plombé par son score sur la première neige! hormis cela ça ne bouge pas beaucoup, normal l'hiver n'a pas commencé !!!

la suite qui va être forcément plus mouvementé au prochain épisode!!!

Edited by aircraft
  • J'aime 4

Posted
il y a 2 minutes, aircraft a dit :

à l'aube d'un épisode hivernal, voici le nouvel intermédiaire pour bien commencer cette année !

janvier.jpg.145533e796010bb470af5bb299fd829a.jpg

peu de changement en tête si ce n'est l'arrivée tonitruante pour sa première mise à jour de @Mauersegler derrière les deux sudistes pronant le non hiver que sont @Ventdautan et @MidiPy . Il a d'autant plus de mérite qu'il est sur le podium malgré qu'il soit plombé par son score sur la première neige! hormis cela ça ne bouge pas beaucoup, normal l'hiver n'a pas commencé !!!

la suite qui va être forcément plus mouvementé au prochain épisode!!!

Bon j'vais actualiser car y'a pas mon post de décembre dans l'actualisation 😛

Saint-Jean-en-Royans (MF 308m) AU 07 01 2024

Date de la première gelée post 1er octobre : 22 novembre / -0.7° LE 26/11

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 30 novembre  1er decembre !!

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6.1° //  -3.7° le 04/12

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.3°// 2.3° le 02/12

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours // 12 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 14 jours // 3 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm): 37 cm // 2

• J'aime 1

Posted
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Bon j'vais actualiser car y'a pas mon post de décembre dans l'actualisation 😛

Saint-Jean-en-Royans (MF 308m) AU 07 01 2024

Date de la première gelée post 1er octobre : 22 novembre / -0.7° LE 26/11

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 30 novembre  1er decembre !!

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6.1° //  -3.7° le 04/12

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.3°// 2.3° le 02/12

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours // 12 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 14 jours // 3 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm): 37 cm // 2

oups désolé, je remets ça a jour !

• Haha 1

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, aircraft a dit :

oups désolé, je remets ça a jour !

J'actualise dans la foulée 😅

• Haha 1

Posted

Maj de ma mise au 8 janvier non inclu donc :

Date de la première gelée post 1er octobre : 02/12/2022 → 26 novembre (en plus avec une gelée isolée la proc du le 2 décembre) 24/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : pas de date je mise sur pas de neige tenant au sol → pas de neige au sol pour le moment 30/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.8°C → -2.3°c mais un bon -4°c prévu demain 5/30 pour le moment donc

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1.2°C → de bonne chances de tournées vachement près demain, mais pour le moment Txn de 6.5°c donc 0/30 

- Le nombre de jours avec gel : 18 jours → 7 jours j'aurais dû miser facilement 10 de plus 19/30 donc pour le moment 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jours si par hasard il tombe un malheureux flocon → 0 pour le moment, il en est prévu un risque de 1 voire 2 dans la semaine juste avant le printemps débutant ici vers le 15 janvier suivant le nouveau climat de Marrakech 29/30

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : nope point de neige (0 cm donc) → bin 0 évidemment 30/30 mais bon faut pas vendre la peau des flocons trop vite hein

Total provisoire 138pts/200

En principe la journée de demain devrait être synonyme de gros énorme gain de points pour moi, avec une prévi frôlant le 30 à la fois pour la Tnn et Txn qui sont actu les deux paramètres les plus faibles 

Bon à voir

Édit : ha purée ça fait une première place provisoire ça !😜

Bon je fais pas le malin car a la première tenue au sol si d aventure ça arrive je perd d un coup 60 points

Edited by Matpo

Posted
il y a 17 minutes, Matpo a dit :

J'actualise dans la foulée 😅

Tu as bien fait d en rire mon Royans, moi même je ne me pensais pas capable de faire la maj maintenant !😆😅

• J'aime 1

Posted

les nouvelles mises à jour seront comptabilisé pour le prochain classement intermédiaire

• J'aime 1