Fanfoe63 Posted January 11 Beaumont (63) - alt 520m Share Posted January 11 Ici neige, froid et gel sont passés : ça va scorer fin Janvier 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted January 11 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted January 11 il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Ici neige, froid et gel sont passés : ça va scorer fin Janvier Pareil ! J ai engrangé des points de fou la 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Joffrey Posted January 20 Hoffen France Share Posted January 20 (edited) Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 7/9 La quantité totale de neige tombée (en cm) =>15cm => 13cm ( Stop XD ) - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 18 décembre => assez dég j'ai rajouter quelque jours a l'an dernier j'aurais pas du XD 12/30 - Température minimale (Tnn) de la saison froide => -9° -9° ( 20.01.2024) - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide -1,9° / -2 Le nombre de jours avec gel => 31 => 22 jours Date de la première gelée post 1er octobre => 15 Novembre Edited January 21 by Joffrey 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
aircraft Posted January 20 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Author Share Posted January 20 Beaucoup de points marqués ces dernières semaines, le classement risque de bien bouger ! 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted January 21 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted January 21 Le 20/01/2024 à 09:11, Joffrey a dit : Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 7/9 La quantité totale de neige tombée (en cm) =>15cm => 13cm ( Stop XD ) - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 18 décembre => assez dég j'ai rajouter quelque jours a l'an dernier j'aurais pas du XD 12/30 - Température minimale (Tnn) de la saison froide => -9° -9° ( 20.01.2024) - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide -1,9° / -2 Le nombre de jours avec gel => 31 => 22 jours Date de la première gelée post 1er octobre => 15 Novembre Carton plein ! Il manque juste ta maj de la 1 ère gelée 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
robi38 Posted January 22 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Share Posted January 22 (edited) Une MAJ s'impose puisque je n'en avait pas fait depuis un bon bout de temps... -> On est en lice pour battre le record de saupoudrages sans rien au sol sur une saison froide ici. Il va falloir investir dans le déci(milli)mètres. Je me suis d'ailleurs trompé sur l'estimation, j'ai fait ça en mm ! (ou c'est le dieu de la neige, ouais sûrement même 😊). Bref, j'ai bien peur d'avoir été un peu trop Jamy sur le cumul total ! Aller, la même chose en couche au sol mais cette fois en cm et c'est bon ! 👍👌 Le reste (sauf la Tnn également) est pour le moment pas si mal (l'hiver est effectivement bien pourri 😂), mais il ne va pas falloir qu'il gèle encore beaucoup -> ça tombe bien, le printemps arrive (avec quelques semaines d'avance cette année, fin janvier au lieu de mi février... 😁). - Date de la première gelée post 1er octobre : 24 novembre -> 26 novembre = 28/30 - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : 28 novembre -> 1er décembre = 27/30 - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.2°C -> -2.6°C au 22 janvier - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.8°C -> 1.5°C au 22 janvier - Le nombre de jours avec gel : 27 jours -> 17 jours au 22 janvier - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 8 jours -> 5 jours au 22 janvier - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 22 cm -> 1.476 cm (14.76 mm) au 22 janvier Edited January 22 by robi38 3 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
stormi26 Posted January 22 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Share Posted January 22 (edited) Ici il y a eu deux fois de suite une tenue sur les voitures et les surfaces les plus froides, mais rien sur le reste. Ça compte comme tenue au sol ou non ? Edited January 22 by stormi26 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Joffrey Posted January 22 Hoffen France Share Posted January 22 il y a 32 minutes, stormi26 a dit : Ici il y a eu deux fois de suite une tenue sur les voitures et les surfaces les plus froides, mais rien sur le reste. Ça compte comme tenue au sol ou non ? yes sa compte ! 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
robi38 Posted January 22 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Share Posted January 22 (edited) Il y a 2 heures, stormi26 a dit : Ici il y a eu deux fois de suite une tenue sur les voitures et les surfaces les plus froides, mais rien sur le reste. Ça compte comme tenue au sol ou non ? Si herbe/végétation et voitures, sans problème ! Sinon je suis à 0 aussi dans ce cas... Edited January 22 by robi38 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
aircraft Posted January 22 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Author Share Posted January 22 (edited) si ça couvre 50% de la surface en gros oui ça compte comme neige au sol après 50% des surfaces style gazon, c'est sur qu'en pleine ville c'est pas possible que ça tienne sur le bitume Edited January 22 by aircraft 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Ventdautan Posted January 23 Toulouse (quartier Lardenne) Share Posted January 23 Allez, petite mise à jour du 22/01/2024 pour Toulouse-Blagnac (152 m) après cette période "glaciale". - Date de la première gelée post 1er octobre : 6 décembre ==> 26 novembre (20/30) - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Jamais ==> Jamais (30/30) - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,6 °C ==> -5,4°C (22/30) - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,5°C ==> 3,5°C (10/30) - Le nombre de jours avec gel : 17 jours ==> 13 jours (26/30) - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour ==> 0 jour (29/30) - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm ==> 0 cm (20/20) 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
MidiPy Posted January 23 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Share Posted January 23 Allez moi aussi je fais mon point d'étape au 23 janvier ! - Date de la première gelée post 1er octobre : 16 Novembre => 26 Novembre (20/30) - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Jamais => Jamais - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,8 °C => -4,2° (14/30), ça sent pas très bon pour avoir mieux avant la fin de l'hiver - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0,6°C => 3,6° - Le nombre de jours avec gel : 14 jours => 14 jours (30/30) - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 0 jour => 0 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm => 0cm Ce qui m'arrangerait avant la fin de l'hiver en fait c'est une journée sans gel dans le brouillard pour que je rentre dans le giron des points avec la Txn et que rien d'autre ne bouge 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Météodu37 Posted January 23 Ports-sur-Vienne (37) Share Posted January 23 Vu que c'est la tendance, petite mise au point sur ce jeu d'hiver J'avais pris comme référence la station de Tours - Parçay-Meslay puisque étant en appartement, il est compliqué d'avoir sa propre station 😅 Dans l'ensemble je m'en sors pas trop mal ! - Date de la première gelée post 1er octobre : 11 décembre -> 25 novembre 2023 (-2.2°c) - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Aucune chance à mon humble avis -> Avis confirmé ahaha - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,5 °C -> -4.1°c le 20 janvier 2024 - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.2°C -> -1.2°c le 13 janvier 2024 - Le nombre de jours avec gel : 25 jours -> 19 jours (pour le moment) - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 4 jours -> 3 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 3 cm (soyons fous ! la dernière fois que c'est arrivée c'était en 2016 entre Janvier et Mars) Je n'arrive pas à voir, il en est tombé à la mi-janvier mais je ne sais pas si ça a véritablement tenu, je me renseigne. 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
robi38 Posted January 23 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Share Posted January 23 il y a 24 minutes, Météodu37 a dit : Vu que c'est la tendance, petite mise au point sur ce jeu d'hiver J'avais pris comme référence la station de Tours - Parçay-Meslay puisque étant en appartement, il est compliqué d'avoir sa propre station 😅 Dans l'ensemble je m'en sors pas trop mal ! - Date de la première gelée post 1er octobre : 11 décembre -> 25 novembre 2023 (-2.2°c) - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol (norme OMM c'est à dire 50% du sol recouvert) : Aucune chance à mon humble avis -> Avis confirmé ahaha - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4,5 °C -> -4.1°c le 20 janvier 2024 - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 0.2°C -> -1.2°c le 13 janvier 2024 - Le nombre de jours avec gel : 25 jours -> 19 jours (pour le moment) - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 4 jours -> 3 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 3 cm (soyons fous ! la dernière fois que c'est arrivée c'était en 2016 entre Janvier et Mars) Je n'arrive pas à voir, il en est tombé à la mi-janvier mais je ne sais pas si ça a véritablement tenu, je me renseigne. Salut ! Il n’y aurait pas une petite contradiction entre ton pronostic de date de première chute de neige, et ton cumul total ? 🙃 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Météodu37 Posted January 23 Ports-sur-Vienne (37) Share Posted January 23 il y a 16 minutes, robi38 a dit : Salut ! Il n’y aurait pas une petite contradiction entre ton pronostic de date de première chute de neige, et ton cumul total ? 🙃 Salut ! A vrai dire quand je vois "50% du sol recouvert selon norme OMM" ce n'est clairement pas arrivé, le jour où c'est tombé c'était directement accompagné de fortes pluies à l'arrière et ce que j'avais entendu le matin à la radio, ça n'avait quasiment pas tenu au sol, uniquement sur les toits de voitures ou de maisons mais pas au point d'être au-dessus de 1-2 cm. Du coup c'est pour ça que j'ai préféré dire que ce n'est pas arrivé, peut-être que j'interprète mal la phrase 😄 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted January 23 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted January 23 Il y a 2 heures, Météodu37 a dit : Salut ! A vrai dire quand je vois "50% du sol recouvert selon norme OMM" ce n'est clairement pas arrivé, le jour où c'est tombé c'était directement accompagné de fortes pluies à l'arrière et ce que j'avais entendu le matin à la radio, ça n'avait quasiment pas tenu au sol, uniquement sur les toits de voitures ou de maisons mais pas au point d'être au-dessus de 1-2 cm. Du coup c'est pour ça que j'ai préféré dire que ce n'est pas arrivé, peut-être que j'interprète mal la phrase 😄 Il voulait surtout dire je crois que dans ton pronostic, tu as mise à la fois sur une tenue (puisque tu as mis 3 cm) et sur une absence de tenue dans la paramètre pour la tenue au dessus 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Météodu37 Posted January 23 Ports-sur-Vienne (37) Share Posted January 23 il y a 42 minutes, Matpo a dit : Il voulait surtout dire je crois que dans ton pronostic, tu as mise à la fois sur une tenue (puisque tu as mis 3 cm) et sur une absence de tenue dans la paramètre pour la tenue au dessus Aaaaah oui d'accord je viens de me relire, en fait le 3cm que j'ai mentionné c'était ma mise de départ, j'ai oublié de mettre la phrase en gras "Je n'arrive pas à voir, il en est tombé à la mi-janvier mais je ne sais pas si ça a véritablement tenu, je me renseigne. " 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
stormi26 Posted January 24 Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres Share Posted January 24 Le 22/01/2024 à 19:38, robi38 a dit : Si herbe/végétation et voitures, sans problème ! Le 22/01/2024 à 22:00, aircraft a dit : si ça couvre 50% de la surface en gros oui ça compte comme neige au sol Il n'y a pas eu la végétation, uniquement les voitures et quelque surfaces métalliques... Mais un bon cm sur les voiture. Link to post Share on other sites More sharing options...
robi38 Posted January 24 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Share Posted January 24 (edited) Le 24/01/2024 à 10:40, stormi26 a dit : Il n'y a pas eu la végétation, uniquement les voitures et quelque surfaces métalliques... Mais un bon cm sur les voiture. Hummm, et bien là tu me pose une colle. Mon avis : si ça n’a pas réussi à tenir au moins sur des sols herbeux (surfaces naturelles communes, quelque soit l’endroit du monde un minimum tempéré), le cumul ne compte alors pas. Ce qui est logique, car si l’on enlève toutes structures/constructions humaines (et donc évidemment, bitume, toitures, et voitures y compris), et que l’on est donc face au monde dans sa plus naturelle expression, quel aurait été alors le résultat ? Et bien tout simplement rien au sol... -> Sauf que ça aurait tenu au sol sans problème, car il n’y aurait alors pas eu le degré de trop, et même plutôt 3 de moins... 🙃 -> Moralité : la neige est sympa avec nous. Elle tente d’accrocher à ce que l’être humain a construit, alors qu’à cause de ce dernier, elle ne peut plus si souvent s’exprimer, et plus tenir où là, jadis, elle le faisait. Pas rancunière en plus ! 🙂 Edited January 29 by robi38 2 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted January 24 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted January 24 Il y a 3 heures, robi38 a dit : Hummm, et bien là tu me pause une colle. Mon avis : si ça n’a pas réussi à tenir au moins sur des sols herbeux (surfaces naturelles communes, quelque soit l’endroit du monde un minimum tempéré), le cumul ne compte alors pas. Ce qui est logique, car si l’on enlève toutes structures/constructions humaines (et donc évidemment, bitume, toitures, et voitures y compris), et que l’on est donc face au monde dans sa plus naturelle expression, quel aurait été alors le résultat ? Et bien tout simplement rien au sol... -> Sauf que ça aurait tenu au sol sans problème, car il n’y aurait alors pas eu le degré de trop, et même plutôt 3 de moins... 🙃 -> Moralité : la neige est sympa avec nous. Elle tente d’accrocher à ce que l’être humain a construit, alors qu’à cause de ce dernier, elle ne peut plus si souvent s’exprimer, et plus tenir où là, jadis, elle le faisait. Pas rancunière en plus ! 🙂 Effectivement la c est très technique 😅 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
aircraft Posted January 24 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Author Share Posted January 24 (edited) bon ben si ça n'a pas tenu sur + de 50% des surfaces notamment végétalisée, que ça a tenu que sur des voitures ça compte pas. Mais c'est bizarre que ça ait pas tenu sur les arbres ou autres végétations Edited January 24 by aircraft 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Matpo Posted January 25 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Share Posted January 25 (edited) Il y a 2 heures, aircraft a dit : bon ben si ça n'a pas tenu sur + de 50% des surfaces notamment végétalisée, que ça a tenu que sur des voitures ça compte pas. Mais c'est bizarre que ça ait pas tenu sur les arbres ou autres végétations Le jour où on aura 1 m sur les voitures et rien sur le goudron et herbe pour un maintien du pouillème de demi degré de trop pendant des heures de chute de neige, on saura pas quoi faire 😅 On fera comme pour les manifs : compteur à 0 selon l̶a̶ ̶p̶o̶l̶i̶c̶e̶ l OMM, 10 m selon l̶e̶s̶ ̶s̶y̶n̶d̶i̶c̶a̶t̶s̶ habitants ^^ Edited January 25 by Matpo 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
aircraft Posted January 25 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Author Share Posted January 25 ce que j'ai oublié de préciser car j'ai cru le voir passer, tenue au sol ne veut pas dire une journée entière ! il me semble qu'aux normes OMM c'est 2 heures de tenue pour compter comme un jour avec neige au sol je pense que je sonderai les participants pour l'an prochain pour savoir comment on défini tenue au sol: est ce que comme dans ce cas ça compte ou pas! 2 Link to post Share on other sites More sharing options...
Warren117 Posted January 28 Chicoutimi (QC) Share Posted January 28 Mise a jour au Saguenay. Mise a jour en date du 28 décembre inclus. Cet hiver est une vraie blague cette année Date de la première gelée post 1er octobre : 11 octobre ==> 17 octobre (24/30) Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 28 octobre ==> 30 octobre (28/30) Température minimale (Tnn) de la saison froide : -36.5°C (record : -43.3c) ==> -28.1°c (0/30) Ca va être compliqué là... Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -19.8°c ==> -15.5°c (0/30) Et là aussi... Le nombre de jours avec gel : 172 jours (normale sur la période : 180j) ==> 95j (0/30) Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 115 jours ==> 75j (0/30) La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm ==> 180cm (59% de l'objectif, soit 3.6/20) TOTAL : 55.6/200 == 5.5/20 1 1 1 1 Link to post Share on other sites More sharing options...
Royans26 Posted January 28 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Share Posted January 28 (edited) Saint-Jean-en-Royans (MF 308m) AU 28 01 2024 Date de la première gelée post 1er octobre : 22 novembre / -0.7° LE 26/11 - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 30 novembre / 1er decembre !! - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6.1° // -4.4° le 21/01 (triste de pas attendre les -5°) - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.3°// 0.3° le 8/01 - Le nombre de jours avec gel : 50 jours // 22 jours - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 14 jours // 8 jours - La quantité totale de neige tombée (en cm): 37 cm // 10cm Edited January 28 by Royans26 3 Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts