Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

• Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pas très passionnant hier soir mais avec cependant de grosses disparités. Pas grand chose en RP et loc en 77 et 78, mais bon cumuls vers Vexin ou l'est du 77 (loc 30mm).

Une ligne assez active aussi mais moins de Melun à l'est de meaux 

On espère de bons déluges ce soir 

Pour le moment force est de constater que c'est encore bien compliqué en IDF sauf très localement... 

0,6mm sur Tigery sous une averse en milieu d'après midi. Pour le reste, la quasi totalité des averses crèvent en arrivant. A voir si quelque chose d'un peu plus organiser passe sur la région d'ici ce soir. 

Une Tx de 25°C tout rond ici. 

• Songeur 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

13.8mm sur la soirée d'hier soir et de beaux flashs éteignant le temps d'une fraction de seconde les lampes solaires...

Actuellement, un beau rideau de pluie sous 18.6°C !

• J'aime 4

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, entre 19h33 et 19h45, pluie forte avec vent !

Il s’agit du deuxième paquet pluvieux de la journée.

Depuis 3', l’instabilité est totalement terminée, avec le ciel qui offre les couleurs du coucher de soleil. 

On vient enfin de descendre sous les 15°C à Montsouris pour la première fois du mois et nous sommes le 19 septembre. Du jamais vu !

Le record sur les 2 premières décades de septembre devait être 2016 avec 4 matinées seulement.

Alors on verra mercredi matin si on aura un nouveau record absolu de 1 ou 2 matinées  sous la barre des 15°C lors des 2 premières décades.

Et on peut déjà affirmer que septembre 2023 sera le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré à Paris. Il faudrait une dernière décade à plus de 4°C sous les normes, chose quasi impossible quand on regarde les prévisions à long terme avec une dernière semaine qui s'annonce encore une fois bien excédentaire.

On attendra l'anomalie finale mais la chose la plus folle c'est qu'il pourrait être plus chaud ou quasi équivalent que juillet ou août 2023 😨

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.

Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9 nouveaux jours de forte chaleur (Tx>=30°C) dans la besace de l'année 2023.

• Ce qui porte le total à 26 jours pour l'année 2023, une valeur également atteinte en 2018.
  • Ce qui correspond par ailleurs à la 3ème place du podium derrière les années 1947 (39 jours) et 1911 (35 jours).
  • Pour l'anecdote 2003 pointe à 23 jours, alors que depuis 2018, ce seuil a été dépassé ou égalé 4 fois sur 6...

occurrence_tx_sup30_Montsouris.thumb.png.651ba98e35947599b848287005543645.png 

Ensuite, si on se réfère au graphique ci-dessous, on a vécu les 2 semaines les plus chaudes jamais enregistrées à cette période de l'année en terme de Tm (=(Tx+Tn)/2).

• Sur ce graphique chaque courbe correspond à un moyenne mobile sur 14 jours, la bar de couleur sur le côté indiquant l'année correspondante.
  • Le pic de septembre 2023 reste néanmoins bien loin des anomalies positives atteintes en 2003 et surtout en 1976.

graphic_daily_sliding_zoom_tm.thumb.png.2b706276e7a3c1edd5ca160667ab353c.png

Cependant pour obtenir une analyse plus fine de l’événement, il est pas mal de dissocier Tx (max quotidien) et Tn (min quotidien), car l'effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) est plus prégnant sur les Tn.

• En effet, selon le graphique ci-dessous, en terme de Tx (max quotidien) ce septembre 2023 ne fait pas mieux que l'année 1911. Mais n'oublions pas qu'avant 1948, il y a surestimation des Tx.

graphic_daily_sliding_zoom_tx.thumb.png.8dfba103e9d0eda8fc2341983586dd80.png

• Par contre pour les Tn (min quotidien) l'année 2023 se démarque bien.

graphic_daily_sliding_zoom_tn.thumb.png.200db879cc4429cae7987f72f9b5990f.png

Pour finir, si on raisonne sur des Tx moyennée sur 1 semaine glissante, cette fois-ci on a vécu les 7 jours les plus chaud jamais enregistré pour cette période de l'année.

graphic_daily_sliding_zoom_tx_7days.thumb.png.9dbb3b88ba9c9d0029ed9835f0731567.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 8
  • Merci 8

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

2.8 mm pendant la nuit dont une bonne averse qui a laissé 2.5 mm entre 4 et 5 h.

petites pluies actu avec le front principal qui dispose de beaucoup de réserves à l'arrière avec des averses intégrées dedans.

image.png.46642faa86e5143be3a69de721440215.png

• J'aime 3

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Ce doux son de la pluie 🫠 ! Arôme révise ses prévisions très à la hausse pour le 77 mais maintenant c'est du direct !!!

Cytruj 

• J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...