Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Septembre-2023

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Le 06/09/2023 à 22:31, Météo Roussillon a dit :

Je me fais tellement chier que la tramontane me manque presque :D 

Courage à nous les méditerranéens !

😁😁ça me rappelle une année je m’etais acheté un CD d’orages (genre nature et découvertes) et je le mettais le soir dans le lecteur…le son à fond…

Purée 1h30 d’orages comme pour de vrai (mais ne jamais regarder dehors🤣).

Ça faisait patienter…

Sinon je ne sais plus qu’elle année sur Aix il avait floconné avant même qu’il ait plu…

un automne très sec où le froid était arrivé avant l’humidité ça vous parle? Il y a une 10aine d’années…

Bref, courage!

Et acceptons septembre comme un 3e mois d’été, octobre sera grand💪😄

A+!

Alex.

• J'aime 1
  • Haha 4

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des pointes à 100 - 150 mm entre N30 et 07. Certains membres d'ICON-D2 9z modélisent plus de 100 mm bruts sur ces mêmes secteurs, le membre 3 monte jusqu'à 250 mm sur le N07 et 300 mm sur l'W38 /

Attention, cette cascade a été réalisée par un professionnel, n'essayez pas de la reproduire chez vous !

Images postées

il y a 12 minutes, Alex. a dit :

😁😁ça me rappelle une année je m’etais acheté un CD d’orages (genre nature et découvertes) et je le mettais le soir dans le lecteur…le son à fond…

Ça faisait patienter…

Sinon je ne sais plus qu’elle année sur Aix il avait floconné avant même qu’il ait plu

un automne très sec où le froid était arrivé avant l’humidité ça vous parle? Il y a une 10aine d’années…

Bref, courage!

A+!

Alex.

Mi novembre 2007 si mes souvenirs sont exacts !

• Merci 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 26 minutes, Alex. a dit :

Sinon je ne sais plus qu’elle année sur Aix il avait floconné avant même qu’il ait plu…

A+!

Alex.

Décembre 2017 probablement avec un automne très calme puis un bien bel épisode le 2 décembre avec plus de 20cm au dessus de 300/400m dans l’Est 13 ;) 

• Merci 1

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
il y a une heure, Alex. a dit :

Moi je dirais fin-octobre 2012 où je me souviens d'une tramontane glaciale et j'ai du mettre un bonnet en plein après-midi.

• Solidaire 1

Il y a 10 heures, GrandMottois a dit :

On verra demain, mais les dernières réactualisation sont ok pour un arrosage modérée sur les reliefs et les PO. 
Le reste avec des miettes. 
Avec même du soleil demain, mercredi et jeudi sur la plaine littoral. A suivre en direct, le week-end s’annonce mieux, ou la semaine prochaine en espérant pas un énième mirage.

Arome sur son 6Z (1.3km de Météociel, aucaszou) persiste et signe à voir un effondrement total sur l'Hérault hors extrême nord, si bien que le zoning de Keraunos et la vigi jaune de MétéoFrance pour l'Hérault mais encore plus le Gard semble obsolète. Bon, ce n'est qu'un modèle, et ce n'est que le champs des précipitations. L'instabilité est la, on a une belle anomalie d'altitude qui remonte dans la nuit, et c'est plus favorable pour les plaines et notamment la Camargue dans la nuit sur le modèle Swiss 4x4. On verra bien.

• J'aime 1

Si on regarde les précipitations modélisées heure par heure ça ressemble à la modélisation d'une supercellule car elle dévie du flux en partant vers l'est.

Peu de chance que ça arrive mais bon... les orages matinaux à Marseille ce serait pas la première fois non plus.

Modifié par Vincent 13

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.
Il y a 6 heures, Alex. a dit :

Ça faisait patienter…

Bref, courage!

A+!

Alex.

Oui c'était le dimanche 28 octobre 2012.. il avait floconné un peu partout le matin et souvent par +5 ou +6°C avec un fort mistral noir.. une première en octobre. J'avais d'ailleurs relevé la T max la plus froide pour un mois d'octobre avec 9°C

Mais il me semble qu'il y avait eu un orage le vendredi 26. (Pas sur de moi)

Désoler pour le HS.

• Merci 1

Il y a 8 heures, Vincent 13 a dit :

Keraunos est optimiste pour cet après-midi et cette nuit entre occitanie et basse vallée du Rhône incluant le 13 (orange : risque orageux marqué)

Ah ça pour être optimiste, ils le sont toujours 👍

Depuis fin août, je vois désormais Keraunos comme un shaman apportant l'espoir et la zenitude plutôt qu'un site météo qui me faisait dormir d'un œil en attendant les tornades et la grêle annoncées à chaque fois et qui n'arrivaient jamais 😄

Bref le manque d'instabilité me fait craquer, mais promis je le vis bien 😂

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 14 minutes, OnLiNk a dit :

Depuis fin août, je vois désormais Keraunos comme un shaman apportant l'espoir et la zenitude plutôt qu'un site météo qui me faisait dormir d'un œil en attendant les tornades et la grêle annoncées à chaque fois et qui n'arrivaient jamais 😄

Si ça n’était que depuis fin août :D 

Sincèrement ça fait des années que Keraunos est très souvent en plein délire !!! 

• J'aime 1

Pour le plaisir des yeux des amateurs de vent je conseille la prévi d'UKMO pour samedi 😄

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a une heure, MP84120 a dit :

Si ça n’était que depuis fin août :D 

Sincèrement ça fait des années que Keraunos est très souvent en plein délire !!! 

Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Je ne suis pas de votre avis, ça dépend de la prise de hauteur que nous avons quand nous regardons Keraunos. C'est une prévision large sur des risques d'intempéries sur 24 h . Il juge une situation, un potentiel après que l'orage soit sur Nîmes et pas sur Marseille ce n'est pas important il y aura bien eu un risque pourtant sur les 2 villes . C'est un site où les previsions ne sont pas simples,prévoir les orages dans un petit rayon ou leur trajectoire et ceci malgré les progrès des modèles restent très complexe même de nos jours . 

• J'aime 2

Je suis d'avis d'avoir du costaud sur des secteurs différents et plusieurs fois entre vendredi et mardi.

Message non argumenté et subjectif mais la situation est clairement à surveiller. Corse et Italie aussi.

• J'aime 6

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 11 heures, _sb a dit :

Je suis d'avis d'avoir du costaud sur des secteurs différents et plusieurs fois entre vendredi et mardi.

Message non argumenté et subjectif mais la situation est clairement à surveiller. Corse et Italie aussi.

On croise les doigts!!! nous il semble qu'on pourrait avoir du lourd sur les hautes alpes!

Posté(e)
il y a 34 minutes, BDR(13) a dit :

En ligne de mire le 13 pour samedi enfin un bel épisode pour le 13 se profile a suivre ... le languedoc en marge ...

On est que mercredi, restons prudents quand même, surtout avec GFS…

Mais évidemment on croise les doigts 🤞 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, BDR(13) a dit :

En ligne de mire le 13 pour samedi enfin un bel épisode pour le 13 se profile a suivre ... le languedoc en marge ...

J'ai l'impression de lire les mêmes erreurs depuis 20 ans sur le forum xD

Remarque ça justifie ensuite les plaintes quand il n'y a rien à domicile.

il est évidemment trop tôt pour dire ça (BDR privilégié, Languedoc en marge), on le sait tous très bien. Une grande partie des régions méditerranéennes est soumise au risque en l'état des modélisations et il y a d'ailleurs davantage de modèles qui ciblent le Languedoc et le pied des Cévennes donc il est urgent d'attendre 24 ou 48 heures pour affiner tout cela.

• J'aime 12
  • Haha 2

Sur des courants de SW, PACA / Alpes / Corse et surtout Italie sont les plus impactés potentiellement.

Mais les configurations de surface sont autant déterminantes. Déjà qu'en altitude, ce n'est pas encore bien calé, alors en surface ça l'est encore moins ! Comme écrit par Vincent, il est urgent de patienter pour connaître les salves, leurs intensités et leurs localisations.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Pour l'instant,c'est bien sur le Languedoc que les modèles réagissent le plus pour le plus gros de l'épisode.Mais effectivement en surface ça n'est pas calé,ce matin par exemple arpège voyait également le creusement d'une méso-dépression dans le Golfe du Lion assurant une convergence humide en basse couche comme UKMO.

MF ne fait pas de détail et englobe tout le domaine méditerranéen avec une prévision de vigilance estimée à 70% à J+3.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Effectivement ce qui m’interpelle c’est l’effet orographique vu faible sur Cevennes/Espinouse avec des indices d’instabilités assez soutenus (1200-1500J/kg), alors oui certes cela ne fait absolument pas tout, mais ça peut fortement y contribuer et possiblement que ça réagira sur les mailles fines si on en reste ainsi et que cet épisode pluvieux ne finit pas en poussière d’ici la :D 

• Haha 1

Ça bouge encore pas mal sur les modèles, ce soir ARPEGE arrose tout le LR à partir de la nuit de vendredi à samedi. Beaucoup de vent également à attendre.

4E7D7310-C883-4B34-91FE-C28BD210916D.png

207EEA98-9DCF-47FA-B3C6-334DA3DD0339.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...