Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Septembre-2023

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 28 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Bonjour à tous ! 

La dernière sortie d'Arome est totalement différente de la précédente pour l'Ouest 34, avec un épisode qui débuterait dès ce soir, et même si elle est incomplète, cette zone semble être en ligne de mire pour les pluies orageuses les plus abondantes.

Effectivement pour l'Hérault même pour ce soir, il y a moyen d'y avoir quelques chose de plus ou moins structuré, je pense 

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des pointes à 100 - 150 mm entre N30 et 07. Certains membres d'ICON-D2 9z modélisent plus de 100 mm bruts sur ces mêmes secteurs, le membre 3 monte jusqu'à 250 mm sur le N07 et 300 mm sur l'W38 /

Attention, cette cascade a été réalisée par un professionnel, n'essayez pas de la reproduire chez vous !

Images postées

WRF-NMM lui ne voit rien du tout, à une époque je faisais la chasse à l’orage avec ce modèle à maille fine. Arome est beaucoup moins virulent, si quelqu’un accède au modèle suisse pour pouvoir apprécier l’orientation qu’il suit ce serait intéressant. 
Au run par run, Arome avait envoyé l’année dernière un gros signal d’orage diluvien sur le Gard en Septembre entre 48 et 24H puis c’était amoindri dans ces derniers runs. Si j’ai bon souvenir le modèle suisse avait également modélisé la bête qui rappelons le avait tout de même lâchait des pointes à plus de 300 mm notamment sur la commune de Bernis 30620. 
Affaire à suivre. Les sondages seront intéressant à analyser pour savoir si la prévision cadre avec le potentiel réellement constaté. 

• Merci 1

Les conditions restent très favorables.  Je peux évidemment me tromper, j'ai le net sentiment que la première salve sera plus longue mais moins intense (pluies et orages noyés dans la masse), préférentiellement sur LR et des averses localement orageuses remontant de façon désordonnée sur sud-PACA alors que la seconde, lundi, serait courte mais virulente avec des orages forts à violents, du Languedoc à PACA et la Corse.

Les cumuls seraient hétérogènes avec des secteurs sous les 20 mm et d'autres 10x plus.

Pour les localisations, mobilités des noyau convectifs, timing précis, je ne sais pas.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 34 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

si quelqu’un accède au modèle suisse

La première sortie 06z garde une convergence plutôt stationnaire en matinée, celui sur la base du CEP sort plus tard:

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023091506_35_1152_157.thumb.png.1dc438a11ebc3198d593939b08eddabc.png

• Merci 2

On peut dire quand même ce midi, qu’à quelques heures de l’épisode, on ne sait pas qui sera le plus touché..

Cévennes 30/34 ?

Pied des Cévennes ?
Plaine intérieure ?

Camargue littoraux 34/30/13 ? 

Verdict demain, avec ce foutoir bonne chance à MF quand même.. Pas sure qu’une vigilance orange soit déclenché à 16H.  

• J'aime 1

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

La première sortie 06z garde une convergence plutôt stationnaire en matinée, celui sur la base du CEP sort plus tard:

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023091506_35_1152_157.thumb.png.1dc438a11ebc3198d593939b08eddabc.png

Cette fois c'est les Cévennes.....Hallucinant les différences des modèles juste à quelques heures de l'échéance.😵‍💫

Je me rappel pas d'autant d'incertitudes à quelques heures du phénomène,  10 à 15 années  en arrière..

• Songeur 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, GrandMottois a dit :

Pas sure qu’une vigilance orange soit déclenché à 16H.

Pas besoin d'attendre 16h

Citation

Des précipitations vont concerner tous les départements côtiers et particulièrement l'Hérault et le Gard. Les précipitations pourraient être assez importantes sur le piémont, autour de 100 à 140 mm. Une grande incertitude demeure cependant sur les cumuls et sur la localisation. Des orages pourraient être ponctuellement accompagnées de fortes rafales de vent, en particulier sur le côtier.

• J'aime 8
  • Songeur 1

Le bulletin de MF est salutaire. La prévision n'est pas aisée! 

A la lecture des dernières sorties: il semble quand même que les Cévennes ainsi que les reliefs héraultais soient en ligne de mire, voire l'intérieur des terres héraultaises.

Au vu des conditions fortement cisaillées, il ne serait pas étonnant qu'un phénomène tourbillonnaire advienne sur la frange littorale en fin de nuit.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 4

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 45 minutes, Yohan-83 a dit :

image.png.f515704dfe72f9febfb81c242e7622ab.png

Mémoire courte...Septembre 2021, Bernis, A9 & co...

Oui c'est bien ce que je dis, je trouve qu'il y a beaucoup plus d'incertitude ces dernières années à quelques heures du phénomène comparé à 15 où 20 ans arrière...Je suit les modèles depuis 2003 après j'ai peut-être une mémoire sélective. Sachant qu'on a aujourd'hui beaucoup plus de données, de modèles à dispositions, la prévision à évolué...

Alors que peut-être les situations ces dernières années sont plus "bordeline" comparé aux années 2000. Après ça reste un ressentit et une impression 😊

• J'aime 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La sortie d'arome en cours laisse entrevoir une remontée instable entre les Pyrénées orientales, l'Aude et l'Hérault ce soir en remontant sur les Cévennes 

image.thumb.png.93ba32a377d6ec50f7e2009d4befd754.png

image.thumb.png.3f28ca89c73501f9b93d5dfc993079bc.png

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1

Oui peut être un passage ce soir sur la plaine du Roussillon pour remonter jusqu’au Cévennes dans la nuit.

La journée de demain reste à surveiller car le plus gros pourrait se situer sur la plaine intérieure. 

Modifié par GrandMottois

Les secteurs habituels seront servis, les Cévennes en tête avec son forçage orographique par courant de SE et la convergence associée. Le doute n'est guère permis, sauf peut-être sur les cumuls finaux. L'enjeu se positionne davantage sur les plaines où la prévision est plus délicate.

AROME25.png.3ce478453431ae78870e7fc2f61deb1c.png

• J'aime 6

Pour la période d'aujourd'hui 15h jusqu'à demain 15h, avec AROME 0z aux conditions initiales et de bords selon ARPEGE :

AROME_ARPEGE_20230916.png

Pour la même période, selon AROME 0z aux conditions initiales et de bords selon IFS :

AROME_IFS_20230916.png

Même modèle, même cycle, même échéance donc mais avec des conditions initiales venant de deux modèles globaux différents (ARPEGE et IFS) : le résultat n'est pas le même et on sent la possibilité de phénomènes intenses localisés (pas forcément là où AROME-IFS le marque). On reste sur une sensibilité forte aux conditions initiales, l'observation va ainsi être cruciale dans la prévision à très courte terme.

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Merci pour le partage d'Arome/IFS Stéphane.Ce n'est qu'un ressenti mais le petit défaut d'Arome je trouve dont on dispose c'est Arpège.J'aimerai vraiment bien savoir lequel des 2 Arome est le plus performant.A défaut, le suisse couplé à IFS je trouve fait très bien le travail,on est pas encore sur la résolution d'Arome mais le résultat est semblable,00z :

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023091500_39_1152_157.thumb.png.5bc313a22b1dd67e2e6ac36a41a0d52b.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Sur cette épisode, les ensembles régionaux réagissent plus fortement que les ensembles globaux, avec des éléments probablement sous-mailles des seconds réagissant dans les premiers.

Pour la première salve cette nuit et demain :

MF place 34 et 30 en orange dès 3h la nuit prochaine, cela me semble cohérent car c'est sur cette zone que se concentre le plus haut risque. Il ne s'agit pas là forcément du scénario majoritaire mais c'est le plus risqué.

Les orages naissent rapidement en fin de nuit près des littoraux héraultais et/ou gardois, alimentés par une humidité importante en basses couches, boostés par une CAPE forte en mer (souvent > 2000 J/kg), de l'air plus sec en moyenne troposphère et forcés par une couche d'air plus froid en surface sur les plaines littorales. Le vent en surface est encore convergent à cette heure sur les littoraux, le marin ne pénétrant pas encore. Avec la quantité d'eau disponible, modélisée entre 40 et 50 mm, les cumuls pourront être élevés en peu de temps (> 100 mm en 3h dans un contexte virulent). L'évènement ne durerait que 1 à 2h au mieux. 3h me paraît trop long dans cette configuration.

En cours de matinée, le forçage de l'air froid en surface régresse en raison de la pénétration du marin dans l'intérieur (et, par là même, de la convergence de surface). Le relief prendrait alors le relai pour ajouter un forçage orographique à la convection. La configuration sur les Cévennes est plus stable, les orages pourront alors durer plus longtemps que sur les littoraux.

D'autres solutions existent, moins intenses et plus étendues, avec orages dans la masse, pouvant impacter une partie du 13. Ou encore, le plus gros demeure en mer et, hormis les Cévennes de façon modérée, le bassin soit sur des pluies essentiellement stratiformes avec quelques orages, principalement à l'avant remontant sur le continent.

Le sort de PACA, sur cette première salve, n'est pas beaucoup plus net. Naturellement, l'orientation précise du marin est un point important. En altitude cependant, l'orientation prend une direction sud rapidement. Du coup, les littoraux peuvent se retrouver avec des situations intéressantes, cela semble moins évident en s'avançant dans l'intérieur.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 2

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Merci pour le partage d'Arome/IFS Stéphane.Ce n'est qu'un ressenti mais le petit défaut d'Arome je trouve dont on dispose c'est Arpège.J'aimerai vraiment bien savoir lequel des 2 Arome est le plus performant.A défaut, le suisse couplé à IFS je trouve fait très bien le travail,on est pas encore sur la résolution d'Arome mais le résultat est semblable,00z :

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023091500_39_1152_157.thumb.png.5bc313a22b1dd67e2e6ac36a41a0d52b.png

Pile sur mon secteur, je prends volontiers 😄

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...