Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Septembre-2023

Messages recommandés

• Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des pointes à 100 - 150 mm entre N30 et 07. Certains membres d'ICON-D2 9z modélisent plus de 100 mm bruts sur ces mêmes secteurs, le membre 3 monte jusqu'à 250 mm sur le N07 et 300 mm sur l'W38 /

Attention, cette cascade a été réalisée par un professionnel, n'essayez pas de la reproduire chez vous !

Images postées

Bonjour à tous,

Ma question paraitra très certainement bête, mais comment expliquer les précipitations si minables enregistreés en 2023 sur le littoral méditerranéen, a fortiori sur le littoral du 66 et du 83/06 ?

Est ce lié à des synoptiques ? Au réchauffement climatique ? A "pas de chance" voire à l'ensemble de ces facteurs ?

En d'autres termes, comment expliquer "rationnellement" que même en cas de conditions apparemment très favorables à de fortes pluies, cela a quasiment toujours fait "pschitt" en 2023 ?

Merci par avance pour vos lumières.

• J'aime 1

il y a 44 minutes, beotien a dit :

En d'autres termes, comment expliquer "rationnellement" que même en cas de conditions apparemment très favorables à de fortes pluies, cela a quasiment toujours fait "pschitt" en 2023 ?

Merci par avance pour vos lumières.

On ne peut pas dire d'une situation météo qu'elle a fait pschitt!

C'est plutôt le modèle qui a été mauvais ou qui a manqué d'éléments "input" qui lui aurait permis de faire une bonne prévision !

Rationnellement si je me base d'un point de vue du modèle et du modélisateur, je pense qu'il y a un biais vis-à-vis des prévisionnistes qui ont peur de passer à côté de précipitations extrêmes et qui donc renforcent la precipitabilité des précipitations convectives, et donc les précipitations sont vue supérieures à ce qu'elles devraient être.

Et puis des fortes pluies il y en a eu cette année autour de la Méditerranée.

Juin 2023 n'a jamais été aussi orageux dans le sud et nombreux étaient les orages à déborder jusqu'en mer. 

Et septembre 2023 les orages sur les Cévennes? Et les orages récurrents sur l'Ardèche et la Drôme?

Et puis la saison des pluies pour une année autour de la Méditerranée elle s'arrête en septembre? Octobre Novembre et Décembre, il n'est pas censé pleuvoir?

• J'aime 3

Je précise que je parle spécifiquement des cas du littoral 66 et 06, à la pluviométrie 2023 extrêmement basse à ce jour au 21 septembre 2023.

Donc comment expliquer cette sécheresse terrible, à fortiori pour le 06 qui est quand même traditionnellement marqué par une pluviométrie relativement élevée (+ que sur le littoral du 66) ?

Modifié par beotien
  • J'aime 1

Il y a 9 heures, beotien a dit :

Je précise que je parle spécifiquement des cas du littoral 66 et 06, à la pluviométrie 2023 extrêmement basse à ce jour au 21 septembre 2023.

Donc comment expliquer cette sécheresse terrible, à fortiori pour le 06 qui est quand même traditionnellement marqué par une pluviométrie relativement élevée (+ que sur le littoral du 66) ?

Le 06 est marqué par une pluviosité assez importante, moins évidente sur les littoraux que sur l'arrière pays mais tout de même plus importante en moyenne que sur le reste du pourtour mediterranéen, mais elle varie beaucoup selon la géographie des lieux.

C'est sans contestes entre septembre et décembre que la majorité des cumuls annuels sont enregistrés sur la CA, et notamment en novembre, où l'on peut certaines années dépasser les 300mm rien que sur ce seul mois (on a eu des années avec des mois de novembre à + de 400mm en zones littorales), donc la "saison des pluies" ne fait que commencer de ce côté là, mais il faut noter de fortes variations annuelles avec des automnes beaucoup plus secs que d'autres, le cumul annuel est donc fortement contrasté selon les années malgré une moyenne assez élevée (exemple: Cannes-Mandelieu: 8mm en novembre 2020, près de 400mm en novembre 2019).

Modifié par Méridional06-13
  • J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, beotien a dit :

J ai qu un maigre apport a faire, si ce n est que c'est ce que prévoient depuis quelques années maintenant les modélisations dans un contexte de réchauffement (atténuation des pp autour du bassin méditerranéen mais aussi et c est pris en compte pour l assèchement du pourtour med, augmentation des ETP évidemment)

Modifié par Matpo

Il y a 8 heures, leonais4 a dit :

C'est plutôt le modèle qui a été mauvais ou qui a manqué d'éléments "input" qui lui aurait permis de faire une bonne prévision !

Rationnellement si je me base d'un point de vue du modèle et du modélisateur, je pense qu'il y a un biais vis-à-vis des prévisionnistes qui ont peur de passer à côté de précipitations extrêmes et qui donc renforcent la precipitabilité des précipitations convectives, et donc les précipitations sont vue supérieures à ce qu'elles devraient être.

Et la marmotte met le chocolat dans le supercalculateur en alu ?

En fait, ça aurait pu faire un bon poisson d'avril ! :D

• Haha 1

il y a 30 ans tout juste une catastrophe se produit entre pertuis et les  pennes mirabeau/Aix , c'est 200mm en 2heures sur ce secteur en 1993, plus de 2m d'eau sur la route de galice , A7/A55 restera fermée. ARC/TOULOUBRE/CADIERE en furie bref.....ya longtemps que l'on a plus connu ca .

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
Le 21/09/2023 à 13:50, beotien a dit :

Il faut relativiser la secheesse pour le 06, les précipitations varient énormément suivant les zones. Mais pour avoir pas mal attendu les arrosages prévus cette année , j’ai remarqué que très souvent les perturbations passaient en mer en évitant les côtes et nos reliefs…

• J'aime 1

20230922181111-1a69766984b54cc149fb705d6

Après un coup de Mistral - Tramontane laissant des journées ensoleillées et des nuits fraîches, le temps deviendrait plus calme avec une hausse progressive des températures.

Au-delà du topic, deux options se proposent :

- une sèche et douce via une dorsale méditerranéenne ;

- une humide et douce via des basses pressions sur la péninsule ibérique : soit du style « sirocco mou » (crasseux et chaud) si les BP sont trop éloignées, soit précipitant si les BP s'approchent.

Il y a 23 heures, _sb a dit :

Et la marmotte met le chocolat dans le supercalculateur en alu ?

En fait, ça aurait pu faire un bon poisson d'avril ! :D

Trêve de plaisanterie. Les modèles peuvent tout à fait mal prévoir l'état de l'atmosphère, c'est sûr.

Mais il n'y a certainement pas de biais intentionnels introduit dans les modèles en raison d'une peur des prévisionnistes sur les cumuls modélisés ! Pardon mais faut arrêter de délirer.

Il est aussi possible de s'interroger sur la qualité des prévisionnistes, amateurs et professionnels. Sans mettre systématiquement nos ignorances en météo sur le dos des modèles.

• J'aime 4

Ça va devenir plus calme en effet surtout après le week-end.

Diagramme bien calme pour une fin septembre avec même encore des 30/32ºC modelisé entre fin septembre et début octobre.. Bref on va continuer le délire.

2BD1A9A5-C727-441F-9F0C-07D13535D091.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'adore 1
  • Triste 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 18 heures, BDR(13) a dit :

il y a 30 ans tout juste une catastrophe se produit entre pertuis et les  pennes mirabeau/Aix , c'est 200mm en 2heures sur ce secteur en 1993, plus de 2m d'eau sur la route de galice , A7/A55 restera fermée. ARC/TOULOUBRE/CADIERE en furie bref.....ya longtemps que l'on a plus connu ca .

Je me souviens j'avais 11 ans c'était complètement fou! On était là où mes parents habitent aujourd'hui vers Pont de Bayeux (entre le tholonet et meyreuil)....sur la routedu tholonet des arbres couchés des rivières....

Modifié par Martinus
  • J'aime 3

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
Il y a 16 heures, Martinus a dit :

Je me souviens j'avais 11 ans c'était complètement fou! On était là où mes parents habitent aujourd'hui vers Pont de Bayeux (entre le tholonet et meyreuil)....sur la routedu tholonet des arbres couchés des rivières....

Et moi j'avais 8 ans a l'époque et j'étais a la polyclinique du parc rambot après une opération de l'appendicite. C'était le K.O, ma chambre avait pris l'eau et coupures d'électricité...bref je m'en souviendrai toute ma vie! Épisode rarissime sur Aix-en-Provence !

• J'aime 2

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 9 heures, shubi13 a dit :

Et moi j'avais 8 ans a l'époque et j'étais a la polyclinique du parc rambot après une opération de l'appendicite. C'était le K.O, ma chambre avait pris l'eau et coupures d'électricité...bref je m'en souviendrai toute ma vie! Épisode rarissime sur Aix-en-Provence !

Oui je me souviens de ça :) 

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Modèles sans équivoque pour la fin du mois sur nos régions : temps sec et températures anormalement élevées, avec des maximales ~ 30°C localement. C'est de la folie ! 

Diagramme pour Nîmes :

Diagramme GEFS

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 3

"Mise à jour nouveau climat 2023" :

Oui temps sec et doux pour cette fin d'été. On devrait garder ce type de temps jusqu'aux traditionnels orages du 15 octobre, période charnière qui marque souvent la fin de l'été.

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 3

C'est exact, beaucoup de signaux pour un temps sec et chaud jusqu'en octobre.

Si on regarde plus attentivement les différentes simulations, synoptiquement, les modèles optent depuis un moment pour des situations de blocage sur l'Europe du nord sur le long terme puis, à l'approche de l'échéance, s'orientent vers une autre configuration.

Début octobre était très majoritairement vu là encore sous l'angle du blocage nordique, encore récemment. Désormais, c'est plutôt une configuration NAO+ ou EA (dépression est-atlantique, plus basse en latitude que NAO+, avec dorsale s'élevant en Méditerranée) qui est simulée jusqu'aux premiers jours d'octobre.

NAO+ ou EA nous mettent au régime chaud et sec, ça ne change donc rien.

Pour autant, une variabilité s'exerce entre J7/J10 depuis plusieurs semaines si bien que l'horizon prévisionnel qui, à chaque fois, semble limpide très loin dans les échéances évolue soudainement.

Si l'on s'en tient à la semaine qui vient de s'écouler, la semaine était vue globalement sèche avec peut-être un épisode dont l'intensité était très incertaine. Elle a été, bien qu'hétérogène, humide.

• J'aime 7

Le pic de chaleur devrait intervenir entre vendredi et samedi pour nos régions avec souvent 30/32ºC dans l’intérieur des terres localement 33ºC.

Sinon généralement ça sera également chaud pour la saison avec 27/30ºC dès mercredi pour une bonne semaine. 

Les modélisations sont quand même dingue avec ce blocage anticyclonique.

Dans le SO du pays c’est une bonne semaine au dessus des 30ºC avec en fin de semaines de pointes à 33/34ºC… 

Les tn devrait également monter d’un cran en deuxième partie de semaine. 
A voir pour la journée du dimanche 1er octobre si des records peuvent tomber mais à priori on devrait observer une baisse relative ( 28/30ºC ) 

Bonne soirée :) 

• J'aime 1
  • Triste 1

Bonjour 

En pleine preparation de mon sac pour les 100 km de millau je vais dormir au camping la veille 

Je suis concerne par les nuits de vendredi a samedi et de samedi a dimanche 

Les nuits etant claires degagees et assez longues malgre la chaleur est ce que la temperature peut descendre bas la nuit ? 

( a villard de lans ou j habite il a gele cette nuit mais bien sur millau c est plus doux j imagine) 

Les taux d humidite peuvent etre eleves ? 

• J'adore 1
  • Solidaire 1

Les plus grosses Tx devraient avoir lieux côté Roussillon et les records sont quand même élevés..

Carcassonne possible avec 31ºC 

Mais Perpignan et Beziers sont quand même élevée 33/34.5ºC en 1997 et 1985.

Quoi qu’il arrive c’est des températures pleinement estivale qui nous attend, et possible qu’on tape des tn record dimanche ou lundi matin. 

• J'adore 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Il y a 13 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

En pleine preparation de mon sac pour les 100 km de millau je vais dormir au camping la veille 

Je suis concerne par les nuits de vendredi a samedi et de samedi a dimanche 

Les nuits etant claires degagees et assez longues malgre la chaleur est ce que la temperature peut descendre bas la nuit ? 

( a villard de lans ou j habite il a gele cette nuit mais bien sur millau c est plus doux j imagine) 

Les taux d humidite peuvent etre eleves ? 

Hello Franck,

La nuit, les températures descendent pas mal. Attends toi à une douzaine de degrés je dirais.

Si ton camping est le long du Tarn ou de la Dourbi, le risque de brouillard est plus important. Mais vu le tps annoncé, je doute qu'il y en ait.

Je me mefierais plus de la chaleur la journée. Il y a très peu d'ombre sur le parcours.

Courage et bonne course.

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

1695806507-grapheens0-0001-576-580-3.gif

Encore une fois le néant météorologique en plein automne, sans même parler de la masse d'air largement estival, c'est désolant cette tendance sèche qui en train de se confirmer depuis quelques années en automne sur nos régions.

• Triste 7
  • Solidaire 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...