Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 septembre au 1 octobre 2023 - Prévisions météo semaine 39

faycal

Messages recommandés

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 20 ans, les scientifiques nous promettaient des tempêtes + nombreuses et + fortes avec le RC . Après on a dit que ce n'était pas certain sur la quantité mais cela l'était encore sur la puissanc

Depuis 2015  les pressions moyennes sont à la hausse des Açores aux Pays Baltes, c'est surtout significatif pour la "Mitteleuropa".  A l'inverse les pressions moyennes sont à la baisse aux latitudes é

« C’est normal, c’est l’été indien ».    Avant de proposer des affirmations douteuses comme celle-ci, il faudrait un minimum s’informer sur la climatologie Française.  32.2°C à Bordeaux, 32.0

Images postées

ifs.png.51f524be9021d5c894d9c41027302276.png

IFS déterministe oscille depuis pas mal de temps et aussi pour des échéances désormais plus proches entre un régime EA (Est-Atlantique) et NAO+. Pour la fin de ce topic, c'est encore le cas, entre le 0z d'hier (NAO+) et le 0z d'aujourd'hui (EA) par exemple.

NAO+ serait assez haut perché en latitude, nous gardant en conditions anticycloniques douces et sèches sauf éventuellement sur un tiers ou un quart nord en marge de perturbations écossaises.

Toutefois, NAO+ marque quand même un écoulement zonal.

EA a les mêmes conséquences en plus marquées puisque d'un écoulement zonal, on passe à un écoulement plus méridien, on le voit bien sur l'Atlantique / l'Europe occidentale / l'Europe orientale.

L'amplitude du thalweg, pour la même échéance, est imprécise pour son ensemble mais sa moyenne colle au déterministe :

20230924125943-6db29860497ac5f1d13f29b5e2c534e110922092.png

L'ensemble étendu est hésitant aussi sur fin septembre / début octobre, entre NAO+ (bleu), blocage (rouge), sur ses 12 dernières sorties.

regimes.thumb.png.dbb5066e2849d129f7a81e9d5500eaa0.png

GEFS est tout aussi hésitant sur la phase de la NAO et cela est aussi le cas depuis un moment, entre prévisions et observations, au-delà de J+7 :

gefs_nao.png.25babbc6d1a2142e791f49f9c296375c.png

Grande douceur ou chaleur ? Sécheresse ou possibilités d'une perturbation par courant de SW ?

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Triste 1

Il y a 2 heures, Sawano a dit :

Alors c'est encore loin, mais CEP est particulièrement bouillant pour la fin du topic, on atteint une moyenne ma foi impressionnante...

le 20° 850hpa peut décevoir (azimut très faiblissant) comme le -5° 850hpa d'un mois de mars (azimut trop forcissant).

En hiver 10° à 850hpa peut capter du froid de basse couche.

Donc bouillant pour qui ? à part pour la carte synoptique ?

Après 30° en T2m à 17h, ça peut être considéré comme bouillant...mais pas pour l'eau, faudra toujours allumer le gaz pour les pates...

• Triste 2

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Plus que l'intensité, c'est surtout la longueur exceptionnelle de ces séquences anticyclonique et chaude qui est remarquable. Et même niveau intensité, Dimanche et en debut de semaine suivante, des records de chaleurs mensuels pourraient tres facilement etre battus. 

La progression de la chaleur, voire des fortes chaleurs vers le nord reste incertaine mais dans tous les cas, il va s'agir d'une séquence remarquable à minima sur la moitié sud. 

Modifié par faycal
  • J'aime 6
  • Triste 3

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, paysdaix a dit :

le 20° 850hpa peut décevoir (azimut très faiblissant) comme le -5° 850hpa d'un mois de mars (azimut trop forcissant).

En hiver 10° à 850hpa peut capter du froid de basse couche.

Donc bouillant pour qui ? à part pour la carte synoptique ?

Après 30° en T2m à 17h, ça peut être considéré comme bouillant...mais pas pour l'eau, faudra toujours allumer le gaz pour les pates...

C'est vrai qu'avec 20° 850hpa en Automne on n'aura pas les 38° comme on peut avoir en été.

Néanmoins, les 30° peuvent être atteints, voire dépassés  ce qui n'est pas banal, voire inédit en Octobre!

Sans compter les 30 jours précédents, je te raconte pas l'anomalie de T sur 40 jours glissants

• J'aime 4
  • Triste 1

il y a 22 minutes, jt75 a dit :

voire dépassés  ce qui n'est pas banal, voire inédit en Octobre!

chaque année, il faut rappeler tous les 30 atteints et dépassés classiquement en octobre...

Pourquoi toujours être dans l'excès ?

Mon post n'a existé que par l'utilisation de l'attribut "Bouillant" pour  parler de la semaine à venir !

Maintenant, il va faire 30° début octobre et faut faire croire que c'est la fin du monde !

Franchement allez sur le post de désinformation de la communication autour de la météo dédié à celà...

• Merci 4
  • Haha 5

il y a 7 minutes, paysdaix a dit :

chaque année, il faut rappeler tous les 30 atteints et dépassés classiquement en octobre...

Pourquoi toujours être dans l'excès ?

Mon post n'a existé que par l'utilisation de l'attribut "Bouillant" pour  parler de la semaine à venir !

Maintenant, il va faire 30° début octobre et faut faire croire que c'est la fin du monde !

Franchement allez sur le post de désinformation de la communication autour de la météo dédié à celà...

Oui et il faut aussi rappeler toutes les fois où les 20°C à 850hpa sont dépassés durant les 5 premiers jours d'octobre, car oui c'est ce qui est prévu par GFS et CEP ce soir, et toutes les fois où les 34°C sont prévus par CEP (qui sous-estime d'1°C) à 14h (qui n'est même pas l'heure la plus chaude), toujours en octobre...

Ce ne sont que des prévisions me direz-vous, mais des prévisions complètement réalistes car soutenues par nos deux modèles principaux.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Par rapport à la prévision initiale on a eu plus du changement sur la forme que sur le fond.Celle-ci a été bien chaotique toute cette semaine d'ailleurs.Cédric l'a évoqué notamment avec une zone barocline synoptique modélisée bien trop haute en latitude en ouverture de topic,en cela il est vrai que l'on est plus sur une NAO+ qu'un régime de blocage.Ceci dit le résultat pour nous ne va pas changer grand chose et la tendance très anticyclonique tient non seulement la corde mais elle est vue perdurer.Hormis un quart nord du pays qui sera concerné par des passages perturbés très atténués en lien avec cette zone barocline il ne se passera pas grand chose ailleurs et je ne reviens pas sur l'ambiance thermique...

Je pense que l'on est parti pour boire le calice jusqu'à la lie,on peut regarder les modèles à 10 jours la tendance est toujours la même,je rejoins @faycal,ces régimes de SO anticycloniques sont indéboulonnables,la séquence s'annonce remarquable par sa durée.

Résumé de la semaine:

HLEJ1ipgO3(1).gif.bd6d242260ebb50977956a2b0b9dc4c4.gif

Modifié par Nico 14
ortho
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1

il y a 7 minutes, Artiopas a dit :

Oui et il faut aussi rappeler toutes les fois où les 20°C à 850hpa sont dépassés durant les 5 premiers jours d'octobre, car oui c'est ce qui est prévu par GFS et CEP ce soir, et toutes les fois où les 34°C sont prévus par CEP (qui sous-estime d'1°C) à 14h (qui n'est même pas l'heure la plus chaude), toujours en octobre...

Ce ne sont que des prévisions me direz-vous, mais des prévisions complètement réalistes car soutenues par nos deux modèles principaux.

Il s'agit donc bien d'un non évènement météo...classique pour octobre. Oui.

Et puis 1 semaine plus tard on aura froid et les journaux titreront sur l'arrivée précoce de l'hiver...
Bouh, que de caricatures !

Vive la météo quand même

• Merci 2
  • Songeur 4
  • Haha 14

Classique pour octobre?

No comment. On va battre encore des records cest ça pour toi classique ? Et je te parle pas de la longueur.

Un évènement comme début septembre en soi mais en octobre.

• J'aime 11
  • Merci 3
  • Triste 1

il y a une heure, paysdaix a dit :

Il s'agit donc bien d'un non évènement météo...classique pour octobre. Oui.

Et puis 1 semaine plus tard on aura froid et les journaux titreront sur l'arrivée précoce de l'hiver...
Bouh, que de caricatures !

Vive la météo quand même

« C’est normal, c’est l’été indien ». 

Avant de proposer des affirmations douteuses comme celle-ci, il faudrait un minimum s’informer sur la climatologie Française. 
32.2°C à Bordeaux, 32.0°C à Montauban, 31.0°C à Carcassonne, 30.8°C à Toulouse, ce sont les records mensuels sur des stations à plusieurs décennies de données. Alors si on considère que c’est arrivé une ou deux fois pour devenir du « classique », pas de soucis. Sinon pour les autres, on appelle cela un avis subjectif totalement foireux. 

On a le droit de se tromper. Par contre lorsque c’est le cas, on évite la condescendance et la leçon aux autres ;) 

• J'aime 18
  • Merci 18
  • Haha 1

Autant il s'agit bien d'un évènement potentiellement remarquable, autant l'emploi de superlatifs me paraît ... superflu ! 😉

À force d'employer des mots toujours plus « impressionnants », les épisodes qui s'éloignent de la climatologie finissent par être banalisés et il devient facile de tomber dans les excès et travers dénichés dans le topic Medias, désinformations, exagérations.

On peut aussi remarquer l'humidité près de la façade atlantique voire la moitié ouest : soit en très basses couches apportées par un vent de sud-ouest soit en altitude avec le passage de voiles nuageux plus ou moins denses. Les deux peuvent moduler assez fortement les extrema quotidiens. Plus à l'est et vers la Méditerranée, l'avancée dans la saison (nuit + longue & journée + courte) et une atmosphère plus sèche permet d'anticiper des amplitudes thermiques quotidiennes fortes.

Il est possible qu'un peu de vent se fasse sentir vers la Bretagne et le Cotentin mercredi et/ou jeudi.

• J'aime 8
  • Merci 2

Les diagrammes de ce soir sont pas mal pour un 24 août...tout ceci nous promet une belle fin d'été avant l'entrée dans l'automne et les premiers frimas de septembre 🫠.

Pour Nancy la médiane des TX est au dessus de 20° jusqu'au 8 septembre, pas mal du tout pour le secteur où il n'est pas rare de ne plus connaître les 20° des l'entrée en septembre. Mieux, cette douceur a de forte de probabilité d'être sèche de bout en bout 😑😉

• J'aime 9
  • Haha 2
  • Triste 4
  • Solidaire 2

Et dans le SO du pays c’est 8 jours consécutifs minimum à +30ºC dès mardi avec des pics modelisé début octobre à 32/33ºC. Je veux bien qu’on commence à s’habituer mais quand même, l’été traditionnel commence à correspondre à un été de 6 mois! (mai/octobre) dans certains secteurs du sud. 

• J'aime 8
  • Haha 1
  • Triste 7

Il y a 1 heure, CP3 a dit :

La dernière sortie du Cep de ce matin semble encore assez ahurissante .

J'imagine bien que c'est une histoire de chaleur et de sécheresse, mais encore ?

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil

A 850hPa, voici la journée la plus chaude de l'histoire climatologique en octobre et en France. 

2022102912_3.gif.a1b7fdd98c7e033dc8712806b898b8c6.gif

Sans surpise, c'etait l'année dernière... 

Cette année, on est en début de mois et donc naturellement on va venir taper un peu plus haut. 

2023100112_3.gif.0fb813cc15c0c3d93035dfd9ad80cb4c.gif

Cep et Gem sont même un cran au dessus niveau masse d'air. 

Dimanche 1 Octobre pourrait donc, sans trop de difficulté, être la journée la plus chaude de l'histoire climatologique française au mois d'octobre à 850hPa.

Au sol, cela pourrait se traduire par une hécatombe de records mensuels notamment sur un quart SO, peut etre ailleurs si affinité. 

Modifié par faycal
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 8

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 18 heures, Artiopas a dit :

J'aimerais vraiment que tu nous montres TOUTES ces dates où les 20 degrés à 850hPa ont été dépassés en octobre afin que nous allions nous coucher ce soir, un peu moins idiot. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
il y a 19 minutes, faycal a dit :

J'aimerais vraiment que tu nous montres TOUTES ces dates où les 20 degrés à 850hPa ont été dépassés en octobre afin que nous allions nous coucher ce soir, un peu moins idiot. 

Je crois que tu as mal interprété son message qui était une réponse ironique à l'intervenant manifestement climato-sceptique minimisant l'épisode de nouveau historique en vue pour cette fin septembre - début octobre, moins d'un mois après la canicule record de septembre. 

Même si, en effet, il n'y a plus vraiment de "normales" ou de "moyennes" dans un climat en évolution aussi rapide. 

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

En tout cas, voici les EFI calculés par IFS 0z selon la climatologie M-Climate d'ECMWF, on reste sur un évènement remarquable au niveau intensité, ce qui est déjà beaucoup. À voir si la durée peut être qualifiée d'exceptionnelle ou d'historique. À surveiller aussi les conditions de surface et l'éventuelle humidité d'altitude, au-delà des T850. Pour les J4 à 6, J5 à 7, J6 à 8 et J7 à 9 :

efi2t.thumb.gif.f9ef9f52b0641331c6a0a0c4d28103da.gif

• J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un diagramme de plein été (et même largement au dela en fait si on se réfère a la moyenne des T850 de juillet et d'aout) dont en plus la durée reste incertaine, la forte dispersion de l'échéance suivante laisse encore de la place pour évènement éventuellement exceptionnel dans la durée.

image.png.33e62d34e1ed1468dafc2271c9a34fc7.png

Et en aparté c'est tout l'HN qui est concernée, mais on retrouve malgré ça la trame propre a l'intersaison qu'est l'automne, de grosses anomalies positives côtoient les négatives...

image.thumb.png.235b7b68ea7b4c26e2a72c8a2f79a2f0.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Triste 1

Je pense en effet que l’emploi de superlatifs toujours plus nombreux dans nos commentaires mènent à un débat qui n’a pas lieu d’être à cette échéance. Le constat est réel, les températures vont s’envoler et la semaine sera bien plus estivale qu’automnale à n’en point douter. La réalité est également qu’on risque d’approcher des valeurs records localement. Maintenant il reste encore quelques imprécisions sur les modèles pour qualifier l’événement météo à venir et surtout sur sa durée. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Triste 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 20 minutes, Mr blue sky a dit :

Je crois que tu as mal interprété son message qui était une réponse ironique à l'intervenant manifestement climato-sceptique minimisant l'épisode de nouveau historique en vue pour cette fin septembre - début octobre, moins d'un mois après la canicule record de septembre. 

Même si, en effet, il n'y a plus vraiment de "normales" ou de "moyennes" dans un climat en évolution aussi rapide. 

Je m'excuse, ta maîtrise de l'ironie m'a fais croire à un idéologue de plus...

• J'aime 2
  • Haha 3

Il y a 3 heures, faycal a dit :

Je m'excuse, ta maîtrise de l'ironie m'a fais croire à un idéologue de plus...

Je confirme c'était de l'ironie 😁 mais c'est vrai que cela peut être difficile à interpréter en message.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1