Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

On y croit !

Enfin.

Un petit peu..

Mais pas tout de suite pour l'Est 63.

Capturedcran_2023-10-18_14-12-44.png.bd648888b65c7af6a4181a753b68d707.png

Du vent, de la chaleur, 21,7°C..

Et c'est tout pour le moment.

Ouais ben si ce qui t'arrives dessus est aussi violent que ce qui passe actuellement sur le centre 63 ... ben tu peux sortir tranquille en Tshirt !

Je m'en doutais, car MF parlait de "pluies éparses", ce qui signifie en Beaumontois "de ci mais pas là" 9_9

A noter quelques embruns quand même et Ta 20,1 °C

On attend toujours la pluie depuis le 22 Septembre ... o.O

• J'aime 5
  • Haha 4
  • Triste 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   Cet automne "estival" se poursuit ici aussi, avec des conditions , certes assez agréables au ressenti, mais pas très normales néanmoins Septembre s"est soldé ici .par une temp

Bonjour,    Plus "chaud" en altitude qu'en plaine dans le Puy de Dôme... Ce matin j'ai à quelques reprises croisé le "0°C" thermomètre voiture.   Quelques photos d'hier matin, en d

Pour Clermont, 33,2 de Tx provisoire mais sans doute définitive (ça plafonne, si on peut encore appeller ça ainsi?).   C'est juste +3,5 sur le précédent record...   On notera aussi

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Balade in the wind...douceur Ta 17,4° ciel menaçant vers W NW, nuageux ici mais pas une goutte.IMG_20231018_145940.thumb.jpg.254f2a82f647ef07a0d0a8cbaa9075ab.jpg

La garde tallobre et nature sèche vue vers le SE

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

L'épisode est bien en place sur les Cévennes.

78mm à la Croix de Bauzon

46mm à Lachamp Raphaël 

Pourvu que ça salisse pas Bauzon ... :P

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pluie faible en cours sur Firminy, ca va vraiment faire du bien, même s'il ne tombe que 20/30 mm (fourchette basse) d'ici samedi. Les pelouses commençaient à prendre des allures de steppes ^^

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, thony42 a dit :

Pluie faible en cours sur Firminy, ca va vraiment faire du bien, même s'il ne tombe que 20/30 mm (fourchette basse) d'ici samedi. Les pelouses commençaient à prendre des allures de steppes ^^

Premières gouttes également sur Sainté sud. Les pelouses de ma résidence sont jaunes comme en plein été. 

Encore bien présent, le vent s'est néanmoins calmé par rapport à ce midi. 

Ta balcon 19.7°C (17h45).

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

J'étais bloqué à 0.1mm depuis midi (Vs 8mm à quelques encâblures, aux Estables)  là depuis 3/4h c'est une petite pluie régulière qui tombe (# 2mm)

Bauzon les 100mm en ligne de mire (97.4mm à cette heure sur 24h)

65.5mm à La Souche

63.4mm à Lachamp 

52.5mm à Mayres.....

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

0,01mm a Terrenoire 😒, entre les quelques gouttes et le pseudo-crachin cette aprem.

Bref pour l'instant le plus notable est le vent fort, limite violent!

Tn 17,1°C et Tx 23,2°C pour les extrêmes du jour.

Ta 19,8°C, on vient juste de passer sous les 20°C, et les gouttes s'intensifient légèrement.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Un peu plus de 5mm ici, intensité faible 95% du temps, plus ou moins dans la moyenne de ce qui était prévu sur les modèles 

7.4mm sur Saint Germain l'herm

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Pourvu que ça salisse pas Bauzon ... :P

Le dieu "pino" veille

La pluie est enfin arrivée, mais suis scotché au fauteuil par le Gaspard...pluvio tout à l'heure...

• Songeur 1
  • Haha 5

il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Le dieu "pino" veille

La pluie est enfin arrivée, mais suis scotché au fauteuil par le Gaspard...pluvio tout à l'heure...

Ah,tu as un rat chez toi????Alors là,j'aime et ça ne fait me fait vraiment peur,sinon,ici,pluie,vent ,un temps normand.

Bisous à tous.🥰

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Quand même 7 mm ici. C’est très bien venu.

Par contre les prévisions se sont bien asséchées pour demain et vendredi. Au mieux la même chose sur 2 jours… j’espère que ça va rebouger dans le bon sens…

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Absolument déprimant ici avec seulement 1.5 mm de cumul et des éclaircies qui arrivent maintenant après une journée sombre mais improductive...

Point positif le vent s'est calmé...

Les modèles nous promettent plusieurs dizaines de mm dans la nuit de jeudi à vendredi, j'espère vraiment qu'on va les prendre...

Même sur les Cévennes lozériennes c'est pas glorieux, flux d'altitude trop SO donc les pluies concernent les Cévennes méridionales puis l'Ardèche.

En cumul depuis le début de l'épisode, pour la Lozère (à 18h00) :

- 117.1 à Saint-Etienne-Vallée-Française, 110 mm  au Collet-de-Dèze et 103.7 mm à Villefort pour les plus gros cumuls

- Seulement 20.1 mm au Pont-de-Montvert ou 39.8 mm à Cassagnas, ridicule par épisode cévenol...

Bref vivement vendredi matin, puis le début de semaine prochaine pour espérer cumuler un peu... En espérant des flux plus redressés au S ou SSE ! (ce qui permettrait aussi à la Haute-Loire d'en bénéficier).

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur mon adret sous un gros vent du Midi alors qu'il était bien plus faible en bas sur la ville (en tout cas le long de mon trajet A72 puis N88). Conséquence logique : le secteur est foehné, donc pas de pluie hormis quelques gouttes qui ont tout juste mouillé les surfaces. On patientera encore pour la vraie pluie (vendredi ?).

Tx +18,8°C.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je partage une photo de Mathieu Baillot postée récemment sur FB du barrage du Gouffre d'Enfer avec au fond le village de Rochetaillée et sur la gauche du village mon lotissement dominé par le dôme boisé de la Fontgerouse :

FB_IMG_1697650047502.thumb.jpg.f7cbff4794188108d78cc05e9d0bb797.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Roqueredonde 80 mm ,Val 120.4 , vialas 82 , avène 74 , lachamp 87.4 

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

Je partage une photo de Mathieu Baillot postée récemment sur FB du barrage du Gouffre d'Enfer avec au fond le village de Rochetaillée et sur la gauche du village mon lotissement dominé par le dôme boisé de la Fontgerouse :

FB_IMG_1697650047502.thumb.jpg.f7cbff4794188108d78cc05e9d0bb797.jpg

:cry: si ce n'était la forme convexe du barrage et la présence d'un "trop plein", on pourrait penser à une vue aval du barrage !

L'Ardèche commence à réagir aux précipitations amont 

Capture-d-cran-1588.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben 2 mm vers 15h et 1 de plus vers 19h : 3 mm !

La malédiction du 22/09/2023 est rompue, même si il en faudra bien plus :)

Le tout dans la douceur avec Tn 15,2 et Tx 22,5 °C ... mais Ta 15,3 °C ...

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Seaux d'eau sur le village depuis l'heure de 15h, résultat 144.4mm depuis minuit et sur l'entièreté de l'épisode ça dépasse 150mm. Les ruissellements classiques sont là. Tx de 17.0°C cet après-midi.

Merci @metre3 pour la correction, je vais postuler pour être garde des sceaux bientôt :D

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Ah,tu as un rat chez toi????Alors là,j'aime et ça ne fait me fait vraiment peur,sinon,ici,pluie,vent ,un temps normand.

Bisous à tous.🥰

Oui c'est un rachat bougnat...dit GaspardIMG_20231018_202250.thumb.jpg.a5670afb9b9b2764ee2bc7f4076ed2cc.jpg

Sinon il ne pleut plus, 7,8mm et Ta 14,8°

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bon et bien un peu plus de 7 mm ici, plutôt content même si ce n'est pas grand chose, ça a le mérite de débloquer le compteur pluviométrie pour octobre !

• J'aime 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 16 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Sceaux d'eau sur le village depuis l'heure de 15h, résultat 144.4mm depuis minuit et sur l'entièreté de l'épisode ça dépasse 150mm. Les ruissellements classiques sont là. Tx de 17.0°C cet après-midi.

Un sceau c'est vraiment plus gros qu'un seau, finalement.

5.6 mm ici et 14.2°c actu, le vent se repose.

• J'aime 4
  • Haha 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...