Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - octobre 2023


Coriolis75

Messages recommandés

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance vraiment surprenante effectivement. Cela a déjà été dit mais les ombres qui s'allongent le soleil plus bas et 28 à 29 degrés dans Paris c'est un peu nouveau. Toutes les découvertes ne sont pa

Merci @Moki pour la mise à jour du bilan, je complète ton message avec le graphique par approche courbes cumulées. On part donc sur un futur top 5 avec avec la présence des années 2018 / 2020

Avec une Tx provisoire de 26°c à 14h à Paris-Montsouris, il s'agit du 81ème jour de chaleur en 2023 pour la station parisienne. L'année 1911 est dépassée et 2023 se rapproche de 2003 & 2020.

Images postées

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Températures estivales généralisées effectivement sur la région

Les jours de chaleur sont déjà enregistrés ce 1er octobre

 

A noter que dès aujourd'hui le 1er octobre, Paris-Montsouris dans les moyennes d'ensoleillement pour la période janvier/octobre inclus !

 

image.png.b8d8281d07b5e59faad64d131e207d13.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps normal pour un 1er août.

 

Ah mince on est le 1er octobre.

 

Il est prévu au moins 1°C de plus demain donc on devrait titiller les records absolus pour un mois d'octobre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 27 degrés ici à Tigery comme à Orly. 

 

Balade en forêt de Fontainebleau avec les enfants pour profiter de ce temps. Meme si perso ça me gêne d'avoir un temps pareil en octobre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

c’était vraiment perturbant comme temps aujourd’hui. Ça ne faisait pas vraiment été à cause du soleil très bas. On sentait une chaleur anormale avec ce soleil si bas qui éblouissait plus que d’habitude (ressenti personnel) 

 

en attendant on n’allume pas le chauffage ce qui est appréciable vu les hausses de prix de l’énergie. 
 

24°C dans l’appartement, 27°C dehors 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, korben a dit :

c’était vraiment perturbant comme temps aujourd’hui. Ça ne faisait pas vraiment été à cause du soleil très bas. On sentait une chaleur anormale avec ce soleil si bas qui éblouissait plus que d’habitude (ressenti personnel) 

 

 

Pour le coup, j'ai eu le même ressenti mais davantage perceptible sur la journée d'hier. Je pense que le ciel très voilé d'hier après-midi a renforcer cette impression "hivernale" due au soleil bas effectivement.

 

Sinon, très belle journée, beau et agréable. 27,5°C de Tx dans Paris tout de même. Les températures devraient monter d'un cran demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A Montsouris:

  • Record journalier à battre: 28°C (le 02/10/1921).
  • Record mensuel: 28,9°C (le 01/10/2011).

Ces records sont menacés aujourd'hui. Faites vos jeux...

 

 

 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

A Montsouris:

  • Record journalier à battre: 28°C (le 02/10/1921).
  • Record mensuel: 28,9°C (le 01/10/2011).

Ces records sont menacés aujourd'hui. Faites vos jeux...

 

 

 

Les deux mon capitaine 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez qu'on sort tout juste du mois d'octobre le plus chaud à Paris en 2022 et en 2023 part déjà sur une première décade qui s'annonce record aussi.

 

Et on peut déjà sauf miracle en 2ème quinzaine affirmer que le mois sera plus chaud que la normale, le énième consécutif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et Prelles (05)

Avec une Tx provisoire de 26°c à 14h à Paris-Montsouris, il s'agit du 81ème jour de chaleur en 2023 pour la station parisienne.

L'année 1911 est dépassée et 2023 se rapproche de 2003 & 2020.

Au vu des prévisions pour le week end prochain, on peut s'attendre à que 2003 & 2020 soit également dépassé...

 

 1/ 2018 98 jours

 2/ 2022 88 jours 

 3/ 1947 86 jours

 4/ 2003 & 2020 82 jours

 6/ 2023 81 jours 

 7/ 1911 80 jours

 8/ 1959 76 jours

 9/ 2019 70 jours

 10/ 1989 68 jours

@Papusa

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 8 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Et hop, record journalier battu à Montsouris avec 28,6°C atteints à 15h30.

A bon ? Je vois pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 11 minutes, akiva a dit :
il y a 20 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Et hop, record journalier battu à Montsouris avec 28,6°C atteints à 15h30.

A bon ? Je vois pas

 

ICI: https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 4 heures, Moki a dit :

Avec une Tx provisoire de 26°c à 14h à Paris-Montsouris, il s'agit du 81ème jour de chaleur en 2023 pour la station parisienne.

L'année 1911 est dépassée et 2023 se rapproche de 2003 & 2020.

Au vu des prévisions pour le week end prochain, on peut s'attendre à que 2003 & 2020 soit également dépassé...

 

 1/ 2018 98 jours

 2/ 2022 88 jours 

 3/ 1947 86 jours

 4/ 2003 & 2020 82 jours

 6/ 2023 81 jours 

 7/ 1911 80 jours

 8/ 1959 76 jours

 9/ 2019 70 jours

 10/ 1989 68 jours

@Papusa

 

Merci @Moki pour la mise à jour du bilan, je complète ton message avec le graphique par approche courbes cumulées.

  • On part donc sur un futur top 5 avec avec la présence des années 2018 / 2020 / 2022 / 2023.  Impressionnant cette affaire... 🤕
  • L'année 1947 fait de la résistance, mais correspond à l'époque où il y a avait une surchauffe de l'abri météo estimée entre 0,5°C et 1°C. Rien qu'en enlevant 0.5°C au Tx, on obtient 79 occurrences de Tx>=25°C...

 

Edit : A noter que la Tx>=25°C la plus tardive est le 18 octobre durant l'année 1954 avec 26°C ce jour là.

 

graphic_cumulative_annual_occurrence_tx_sup25_delux.thumb.png.0c7e84296aed346a5381c66e82cf28f7.png

Modifié par Papusa
  • Merci 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance « surprenante » pour un 2 octobre. Il faisait  chaud comme en plein été à 17h, mais a la sortie du bureau, a 19h30, le fond de l’air était tout juste tiède. En cause, le rayonnement solaire en baisse (on sent que le béton a moins de chaleurs a relacher début octobre) et bien entendu l’heure de coucher du soleil. Il fait 24 degrés actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance vraiment surprenante effectivement. Cela a déjà été dit mais les ombres qui s'allongent le soleil plus bas et 28 à 29 degrés dans Paris c'est un peu nouveau. Toutes les découvertes ne sont pas de bonnes découvertes. Aux Buttes Chaumont des gens en débardeur, en short ; j'en ai vu deux trois torse nu à l'ombre qui lisaient dans l'herbe, la belle vie. Comme il a plu "correctement" (et même assez abondamment ici en particulier si on en croit un pluviomètre installé de façon douteuse dont les données sont relayées par l'agence paris climat) cet été, les signes de sécheresse sont assez limité l'herbe est bien verte globalement (mais plein d'endroits plus au sud ne peuvent en dire autant évidemment).

 

Les érables souffrent et meurent cependant.. c'en est trop pour eux. Ils en ont trop vu. Au moment où je suis venu habiter ici il y a 5 ans,  ça devait aller encore pour eux. Depuis 2018 c'est la descente aux enfers. Des ronds de bombe de peinture rouge apparaissent par ci par là sur les troncs. Ils seront les prochains abattus. Les élagueurs de la ville de Paris recrutent au fait. Ils sont aussi chargés de replanter. Voilà un boulot utile. Mais tous ces arbres à abattre ça fera moins d'ombre à force.

 

Une petite fille passe à côté de moi avec sa mère. Elle dit j'ai trop chaud et veut enlever son T-shirt. Sa mère l'en empêche. -mais j'ai chaud. Elle a beau ne pas connaître la climatologie du haut de ses 3 ans elle a chaud. Moi je pousse mon bébé en face tranquillement. Tu auras chaud mon fils. Mais t'inquiète pas nous on plantera des chênes verts.

20231002_161325.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...