snowman43 Posté(e) 19 novembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) Inversions ce matin comme déjà dit plus haut. 1°C de tn au Mazet (gelée blanche), 1.7°C à Condas. En ce début d'après midi grande douceur avec : 6.5°C au sommet de l'Alambre 10.1°C aux Estables 11.8°C à Lachamp 13°C au Mazet 13.3°C à Saint Jeures 16.8°C à Condas 17.2°C à Coubon Ciel très nuageux. Modifié 19 novembre 2023 par snowman43 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 19 novembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) Bonjour, petit coup de gel encore une fois avec -2°C au plus bas depuis minuit GFS toujours dans les starting-bloc , pour le moment ! Modifié 19 novembre 2023 par mestron 7 1 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 novembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) Encore une journée bien douce : Tx 17,4°C, ciel variable et contrasté. Jolies couleurs d'automne désormais. Pique-nique au bord de l'Allier à Dallet. Iris a fait un plongeon dans le fleuve (j'assume) à cause d'un canard. Elle s'en est vue pour remonter sur la berge, et j'étais pas bien fier, mais le canard est sauf (et nous aussi) Et cet après-midi, balade aux étangs. Ciel bien couvert sur les crêtes du Forez à l'Est : Modifié 19 novembre 2023 par un_Mauzunois 15 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 novembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 novembre 2023 journée carrément printanière aujourd'hui ! Tx de 22,1°C sous un soleil qui donnait une bonne chaleur. aucun nuage ni aucun vent. promenade en tee-shirt l'après-midi et ensuite on est resté sur la terrasse jusqu'à la tombée du jour. 19,1°C à 17h. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 novembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 novembre 2023 Gros brouillard ce matin puis belles éclaircies avant qu'une tartine de nuages envahisse le ciel. Journée majoritairement grise au final sauf après 16h où le soleil est sorti avec une très belle lumière. 13 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 19 novembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Vincent_L a dit : .... Journée majoritairement grise au final sauf après 16h où le soleil est sorti avec une très belle lumière. Ta photo semble t-il ne dément pas ceci.. Avec un déficit RR global de 3% pour ces 4 départements, dans le détail : 63 +6% 15 +4% 42 +1% 07 -3% 43 -10% 48 -12% Modifié 19 novembre 2023 par bill43 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 il y a 2 minutes, bill43 a dit : Ta photo semble t-il ne dément pas ceci.. Avec un déficit RR global de 3% pour ces 4 départements, dans le détail : 63 +6% 15 +4% 42 +1% 07 -3% 43 -10% 48 -12% Cumuls mois en cours sur Météo60 (j'aurais cru la différence Ouest/Est bien plus marquée dans le 63) : 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 novembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 novembre 2023 il y a 32 minutes, bill43 a dit : Ta photo semble t-il ne dément pas ceci.. Pour le coup c'est l'aspect naturel de la végétation fin novembre à quasi 1200 m d'altitude, ça n'est pas lié à la sécheresse. Et même en fin d'été pluvieux les graminées sauvages qui composent ces steppes caussenardes ont cet aspect. Ces prairies naturelles sont par contre bien vertes en juin (surtout cette année où il y a eu beaucoup d'orages). Ce secteur a pris au moins 200 mm de pluie sur les 30 derniers jours glissants. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) Hello, Encore une belle journée mais sans eau : Tn 8,8 et Tx 17,9 °C Cet aprèm, rando au départ de Montaigut le blanc : Au début le long de la Couze Chambon bien en forme ! Désolé, pas de saumon ... Des caves en rive droite, je connaissais pas (faut dire que comparé au site des 140 caves plus haut en rive gauche c'est peanuts) : Puis on est monté, monté ... on s'est perdu, perdu ... ... jusqu'à trouver une échelle et des marques bleues Ensuite, jolie balade à flanc de falaise ! Montaigut le Blanc vers le bas : Vers le ravin de Quinsac vers le haut : Et à la fin de ce chemin un peu casse-gueule ... Trop tard Puis on est parti sur le chemin du bal des fées ... Ce qui a pu être une construction : Arrivé sur le plateau vers Reignat, les djeun's font les andouilles Alors que les anciennes sont à table ! Puis redescente vers Montaigut le Blanc : On a fini de justesse à la tombée de la nuit ! Modifié 19 novembre 2023 par Fanfoe63 10 3 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 19 novembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Vincent_L a dit : Pour le coup c'est l'aspect naturel de la végétation fin novembre à quasi 1200 m d'altitude, ça n'est pas lié à la sécheresse. Et même en fin d'été pluvieux les graminées sauvages qui composent ces steppes caussenardes ont cet aspect. Ces prairies naturelles sont par contre bien vertes en juin (surtout cette année où il y a eu beaucoup d'orages). Ce secteur a pris entre 250 et 300 mm de pluie sur les 30 derniers jours glissants. .... ici avec beaucoup moins d'eau c'est encore bien vert partout et même beaucoup plus haut (Les Estables) Modifié 19 novembre 2023 par bill43 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 novembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 novembre 2023 Sur mon terrain à l'arrière de la maison c'était un paillasson brûlé fin septembre, avec davantage de terre apparente que de végétation, et j'ai maintenant 20 à 30 cm d'herbe bien verte. Relative douceur ce soir, encore 6.2°C sous abri. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 novembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 novembre 2023 il y a 22 minutes, bill43 a dit : ici avec beaucoup moins d'eau c'est encore bien vert partout et même beaucoup plus haut (Les Estables) ce midi on a été à saint-Remèze (à cote de Vallon pont d'arc) et on a fait une toute petite ballade en garrigue. j'ai trouvé que ça n'était pas trop sec, les thyms bien gras et globalement la flore en bonne forme. et plusieurs beaux rapaces qui tournoyaient dans le ciel 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 19 novembre 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 Dimanche bien moche ici, gris, poisseux et bruineux. Ce midi au carrefour de la Maison Rouge, à Saint-Bard : Il a fallu attendre la toute fin de journée pour voir les nuages se déchirer. Aux étangs, à Dontreix, vers 17h00 : Les jumeaux : Il restait trop de nuages vers l'ouest pour que le crépuscule flamboie. Vue sur Matroux et la forêt de Drouille : Tn : 8.4°, Tx : 12.7°, 0.8 mm de bruine. Ce soir la douceur persiste et signe : 9.7° et 80% Hr à 21h30, sous un léger vent de sud-ouest. Bonne soirée ! 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 19 novembre 2023 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 19 novembre 2023 Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : Cumuls mois en cours sur Météo60 (j'aurais cru la différence Ouest/Est bien plus marquée dans le 63) : Tu as bien fait de cacher les P.O. Nous sommes à une dizaine de mm alors qu'il n'a jamais autant plu en France depuis 1 mois. Qu'est-ce que ça serait s'il n'avait plu que "normalement" ? Mais on peut passer d'un extrême à l'autre, la preuve en images avec le documentaire de Arnaud Brugier (avec qui j'ai tourné sur un sujet de DFCI) qui va passer sur FR3 jeudi à 22:50 concernant les terribles inondations de 1940 qui se reproduiront un jour sur le département. Documentaire accessible dès maintenant sur : https://www.france.tv/documentaires/histoire/5410575-parfois-il-pleut.html 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 19 novembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) Ça a mis un moment ce soir, mais la température commence à descendre à l'aide d'un ciel clair sans vent, 1.6°C de suite 22h05 Modifié 19 novembre 2023 par mestron 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 19 novembre 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 il y a 2 minutes, mestron a dit : Ça a mis un moment ce soir, mais la température commence à descendre à l'aide d'un ciel clair sans vent, 1.6°C de suite 22h05 Tu en est à combien de gelée déjà? Ici toujours aucune 😅 5 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 à l’instant, snow63 a dit : Tu en est à combien de gelée déjà? Ici toujours aucune 😅 Jeudi prochain ... !? 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 novembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit : Cumuls mois en cours sur Météo60 (j'aurais cru la différence Ouest/Est bien plus marquée dans le 63) : Ouais.. Ben nous on est vraiment très mal lotis : 47,7 mm à la station de Fayet-le-Château. Ou encore 44,4 mm à St-Jean-des-Ollières (à 10 kms à peine), 44,6 mm à Courpière. 59,8 mm à Cunlhat par exemple, à 15 km, ou 56,8 mm à St-Germain l'Herm. 56 mm à Ambert. Et surtout 27 mm seulement à Issoire ! Les valeurs données sur la carte là, j'ai du mal à les retrouver dans les relevés des stations, quand même. ça me paraît surévalué non ? Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris. Comme je suis assez lent d'esprit, c'est une possibilité, que j'ai rien compris (sur la carte que tu donnes, c'est bien les cumuls depuis début novembre ? Bizarre.. 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 novembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 19 novembre 2023 il y a 55 minutes, paparazzi a dit : Les jumeaux : (Ça me change de ce que j'ai vu hier après-midi en nord Finistère... je trierai mes photos en rentrant demain après-midi, et vous montrerai... c'est pas bô ☹) 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 19 novembre 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) Tn de 7.2°C (actuellement) TX de 14.4°C, inversion de température en cour avec 2.8°C au Mazet (jardin) Belle journée dans l'ensemble (plus nuageuse l'après midi) par contre ce matin a 10h le Mézenc était sous les nuages (photo depuis la Varenne / Mazet) Modifié 19 novembre 2023 par treveys 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 19 novembre 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) il y a 27 minutes, snow63 a dit : Tu en est à combien de gelée déjà? Ici toujours aucune 😅 Faudrait que je les comptes effectivement, mais ce n'est pas le cas ^^ et je pense que pour cette année 2023, il n'y a surement que les mois de juin et juillet ( il a gelée le 8 aout ) ou il n'a pas gelée devant la maison coté poules, derrières la maison coté potager, il gèle moins, heureusement, environ 3 ou 4 degrés de plus je pense en haut du terrain par temps clair, bon, il y a déjà gelée depuis le 24 septembre même derrière coté pente, date à laquelle les tomates / potiron etc enfin tout ce qui craint le froid, en était fini pour la saison. Et je vois qu'il y a déjà eu 4 gelée en novembre à la station de saint germain l'herm ( 1070m) qui ne se situe pas vraiment dans un taf, contrairement à une bonne parti du village / bourg de Saint Germain l'Herm .. De suite 22h30 1.3°C Modifié 19 novembre 2023 par mestron 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 (modifié) il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit : Ouais.. Ben nous on est vraiment très mal lotis : 47,7 mm à la station de Fayet-le-Château. Ou encore 44,4 mm à St-Jean-des-Ollières (à 10 kms à peine), 44,6 mm à Courpière. 59,8 mm à Cunlhat par exemple, à 15 km, ou 56,8 mm à St-Germain l'Herm. 56 mm à Ambert. Et surtout 27 mm seulement à Issoire ! Les valeurs données sur la carte là, j'ai du mal à les retrouver dans les relevés des stations, quand même. ça me paraît surévalué non ? Ou alors y'a un truc que j'ai pas compris. Comme je suis assez lent d'esprit, c'est une possibilité, que j'ai rien compris (sur la carte que tu donnes, c'est bien les cumuls depuis début novembre ? Bizarre.. Ce sont des cumuls estimés par Météo60 d'après les radars si j'ai bien compris ... donc ? Je suis d'accord avec toi, pas tant de pluie que ça à Sermentizon, et effectivement les sous-bois sont assez sec vers Issoire, même si les Couze sont en forme (mais arrivent du sancy). D'où mon étonnement pour le 63 Ouest/Est ! Modifié 19 novembre 2023 par Fanfoe63 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 19 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 19 novembre 2023 Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit : Cumuls mois en cours sur Météo60 (j'aurais cru la différence Ouest/Est bien plus marquée dans le 63) : Slt ,car cette carte est totalement fausse et sous estime beaucoup ^^ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 novembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 à l’instant, sylver19 a dit : Slt ,car cette carte est totalement fausse et sous estime beaucoup ^^ En effet et parfois surestime ... A voir celle d'IC ou Antilope ... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 novembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 novembre 2023 il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit : Ce sont des cumuls estimés par Météo60 d'après les radars si j'ai bien compris ... donc ? Je suis d'accord avec toi, pas tant de pluie que ça à Sermentizon, et effectivement les sous-bois sont assez sec vers Issoire, même si les Couze sont en forme (mais arrivent du sancy). D'où mon étonnement pour le 63 Ouest/Est ! Ouaip. En tous cas, ou bien toutes les stations meteociel ont foiré depuis le début du mois (ce dont je doute un peu quand même) ou bien ces relevés sont heu.. fantaisistes (y compris si comme le suggère @sylver19 ils sous-estiment parfois (et surestiment en tous cas pour une bonne partie du 63) 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés