Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Toutefois, il n'y a rien de caractère exceptionnel

Salut , oui rien d'exceptionnel au moins une fois par an cela se produit , meme si j'adore la pluie , j'adore les inversions avec actu : + 15,6°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Tiens je me demandais, c'est normal que la station soit située à Willer-sur-Thur? Parce qu'il me semble que la ville la plus proche du GD Ballon est Guebwiller, ou alors je me trompe peut-être?

C'est pas une question de proximité mais de découpage administratif...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

C'est pas une question de proximité mais de découpage administratif...

Pour être précis, la station serait située sur le territoire de la commune de Murbach. Le sommet est à cheval sur Soultz, Goldbach et Geishouse, mais en aucun cas Willer. Je me demandais aussi la raison de ce choix d'afficher Willer.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je me suis également fait la réflexion. On a finalement retenu l'adresse postale du Chalet hôtel (http://www.chalethotel-grandballon.com/), mais j'aurais peut-être préféré qu'on respecte à la lettre le découpage administratif. Et a priori, c'est bien le territoire de la commune de Murbach: https://maps.google.fr/maps?q=murbach+alsace&ll=47.917953,7.150726&spn=0.12287,0.295601&hnear=Murbach,+Haut-Rhin,+Alsace&gl=fr&t=m&z=12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'hôtel du Grand Ballon est rattaché, par son adresse postale, à la commune de Willer-sur-Thur qui possède le même code postal que Goldbach et Altenbach (68760).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Moui, sûrement pour des raisons pratiques.

C'est dommage car du coup pour les CartIC on se retrouve avec des valeurs qui peuvent porter à confusion, comme par exemple sur celle de Dirk. (http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2329-tempete-dirk.html)

On y relève une extrême de 71km/h (d'ailleurs c'est 84km/h sur StatIC, sûrement un oubli) pour Willer-sur-Thur alors que la "vraie" ville, située plus au Sud, n'a sûrement même pas dépassé les 50km/h...

Et même en général, si un Willerois (je crois que ça se dit comme ça laugh.png ) qui veut consulter les données météo de sa ville tombe sur la StatIC, il ne va plus rien comprendre.

Je suis bien d'accord avec toi, mais quelle que soit la commune de rattachement, le problème que tu évoques demeurera.

A moins de trouver une commune proche de même altitude (inexistante), je ne vois pas l'intérêt de remplacer le nom d'un village par un autre qui n'aura de toute façon, climatologiquement parlant, aucun rapport.

J'ai demandé, par contre, que l'on enlève le nom de la commune de rattachement pour garder juste le nom "Grand Ballon", mais ma demande a été refusée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même en général, si un Willerois (je crois que ça se dit comme ça laugh.png ) qui veut consulter les données météo de sa ville tombe sur la StatIC, il ne va plus rien comprendre.

Si ce quelqu'un n'est pas capable de lire la précision 'grand ballon' + l'altitude du lieu ben on peut pu rien faire pour lui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a l'air d'avoir un problème entre l'ISS et la console : http://www.weatherlink.com/user/grandballon/index.php?view=summary&headers=1

On a déjà eu ça le 25 dans l'après-midi quand il neigeait fort....

Est-ce que l'intensité des précipitations (neigeuses a priori) peut réduire suffisamment le signal au point de perdre complètement la liaison ISS/console ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

on a l'air d'avoir un problème entre l'ISS et la console : http://www.weatherlink.com/user/grandballon/index.php?view=summary&headers=1

On a déjà eu ça le 25 dans l'après-midi quand il neigeait fort....

Est-ce que l'intensité des précipitations (neigeuses a priori) peut réduire suffisamment le signal au point de perdre complètement la liaison ISS/console ?

C'est en effet possible, le brouillard peut également affecter la qualité du signal.

Dans ce cas dès que les intensités diminuent le signal parvient de nouveau à passer et l'ISS se resynchronise avec la console.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je cherche toujours un produit anti-givrage à pulvériser sur la station du Grand Ballon pour éviter que le matériel ne casse, et pour que l'anémomètre fonctionne par températures négatives.

La pulvérisation de silicone ou de téflon fonctionne t-elle dans ces conditions?

j'ai trouvé ça sur le Net : quelqu'un connaît?

http://nano-dip.fr/index.php?id_product=38&controller=product

http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/neverwet-spray-impermeabilise-tout-3785.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

seule solution.... c'est à la main, ce que je fais régulièrement, pour enlever la neige aussitongue_smilie.gif

Ici, ce n'est pas vraiment la neige qui est problématique, mais le givre, beaucoup plus lourd!

Un bon coup de vent quand la station entière est givrée (trépied compris) et la casse n'est pas loin.

La station est perchée sur un toit et difficilement accessible : elle ne peut être dégivrée à la main que de manière ponctuelle.

L'anémomètre, lui, bloque dès que les températures sont négatives, même sans givre apparent : aucune solution?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la neige bloque aussi par les cupules, j'ai remarqué, avec le soleil ça finit en glaçon, plus fréquent

oui je sais, c'est pourquoi je n'ai pas mis sur le toit, pour l'accès nettoyage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Et bonne année.

Espérons que la station soit toujours là, car mini tempête locale hier dans l'après midi sur FESSENHEIM...

Bonne journée

Denis.

@Alsavoges: news about le pied du Hohneck? je n'a irien concernant le projet du lac Blanc; je vais relancer ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai pris la bonne décision en investissant dans une Campbell (Je sais.. ce n'est pas donné)

Conclusion, pas de pièces en mouvements = moins de soucis.

Avec ma VP2 se situant à une altitude de 1523m sur la commune de Saint-Paul (04), j’ai exactement le même problème.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...