Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Bonjour ,

Et bonne année.

Espérons que la station soit toujours là, car mini tempête locale hier dans l'après midi sur FESSENHEIM...

Bonne journée

Denis.

Les relevés sont de retour depuis 5h30 ce matin. wink.png

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Bonjour,

J’ai pris la bonne décision en investissant dans une Campbell (Je sais.. ce n'est pas donné)

Conclusion, pas de pièces en mouvements = moins de soucis.

Avec ma VP2 se situant à une altitude de 1523m sur la commune de Saint-Paul (04), j’ai exactement le même problème.

Bonne journée !

Avec une station vaisala le problème est similaire (même avec un réchauffeur):

http://www.pc-wetterstation.de/wxt510.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une station vaisala le problème est similaire (même avec un réchauffeur):

http://www.pc-wetterstation.de/wxt510.html

Bonjour meteo-quimper,

Tu prends comme exemple le transmetteur WXT510, la conception n'est pas la même que la WXT520 ou Campbell. Loin de dire quelle est mauvaise la VP2 supporte mal les refroidissements extrêmes. Il est vrai que même avec un réchauffeur ma station à des problèmes très sporadiques.

Sur les clichés de ton lien, je remarque de suite que la Vaisala ne possède pas de réchauffeur ou il ne fonctionne pas.

Donc, je réitère : Pas de pièces en mouvements = moins de soucis.

Juste pour information, je change ma station VP2 se situant à Saint Paul pour une Vaisala 520, reçu il y 15 jours.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station vaisala présente sur les différentes photos était équipée d'un chauffage, ce chauffage est automatique et le souci sur ce type de station est que quand la température est trop basse, le chauffage n'est pas assez puissant pour faire fondre la glace, du coup la glace et la neige s'accumulent entre les capteurs a ultrasons ce qui fausse ou empêche la bonne mesure de la direction et vitesse du vent, ce type de capteurs est vraiment a déconseiller sur un site comme le grand ballon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renseignement : Pour la WXT520 changement de conception en 2009, les photos que tu montres sont de mauvais exemples "WXT510"

Maintenant, explique moi...... En Finlande presque toute les stations sur les autoroutes sont des Vaisala "WXT520" Je connais bien le pays et je te promets que c'est autre chose que le "Grand Ballon"

Personnellement, je préfère largement Vaisala ou une Campbell à une certaine altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour il faut compter combien pour ce genre de modif et/ou de station complète?

Merci.

Pour une Vaisala !?

Pour mon cas:

Vaisala : 4800 euros

Campbell : 5320 euros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dès qu'il gèle un paire d'heure , plus de vent transmis , bizzard

Je dirais même plus : blizzard!

La station était déjà givrée ce matin mais l'anémomètre tournait encore.

Le givre est très fréquent là-haut et l'anémo n'apprécie guère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cette question s'adresse à l'association Infoclimat (ses représentants) et aux donateurs individuels qui ont participé à l'achat de la station météo du Grand Ballon :

peut-on inscrire la station sur d'autres sites météo (Awekas, Wunderground...) ou faut-il garder les données sur IC uniquement?

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette question s'adresse à l'association Infoclimat (ses représentants) et aux donateurs individuels qui ont participé à l'achat de la station météo du Grand Ballon :

peut-on inscrire la station sur d'autres sites météo (Awekas, Wunderground...) ou faut-il garder les données sur IC uniquement?

Qu'en pensez-vous?

pour moi pas de soucis, je pense perso que les données sont pour tous le monde. Il faut juste assurer la gestion de la maintenance de l'envoi des données. Bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les StatIC 100% IC (Marseille-Corniche, Cheylade, Mas de la Barque, Brassy) sont déjà sur Wunderground default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Suite à ces réponses favorables, vous pouvez désormais retrouver les données de la station du Grand Ballon (+ webcam) sur Wunderground et Awekas, en plus d'Infoclimat :

- Wunderground : http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IALSACES14

- Awekas : http://www.awekas.at/fr/instrument.php?id=11359

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'était trop beau!

Outre la coupure, on dirait bien que les données pluviométriques sont sous-évaluées : j'avais déjà 8 mm à 5 h locale, contre 2.4 mm au Grand Ballon.

3 hypothèses :

- j'ai laissé le réchauffeur de pluviomètre allumé pour éviter de faire des allers-retours (évaporation?),

- le vent a dévié la trajectoire de la pluie (genre pluie horizontale),

- il a effectivement moins plu là-haut.

Comme je l'avais déjà remarqué depuis le début, les précipitations relevées au Grand Ballon sont très largement sous-estimées.

Voici les relevés pluviométriques comparatifs entre la station du GB, la mienne, et celle du Markstein (Météo-France) :

- Novembre 2013 : 72.8 / 144.0 / 183.7 mm

- Décembre 2013 : 28.6 / 104.4 / 90.6 mm

- Janvier 2014 : 31.8 / 101.4 / 89.3 mm

- Février 2014 : 54.8 / 127.8 / 115.4 mm

- Mars 2014 : 6.4 / 17.2 / 21.6 mm

- Avril 2014 : 8.0 / 36.8 / 33.1 mm

--------------------------------

202.4 / 531.6 / 533.7 mm

Pour compléter, les stations du Grand Ballon et du Markstein sont équipées d'un réchauffeur de pluviomètre.

Le calibrage des augets (non équilibrés) de la station du GB a été effectué avant l'installation et le pluviomètre est de niveau.

Toutes les stations d'Infoclimat (stations Davis) exposées au vent (en altitude, sur le littoral, sur des toits...) sous-estiment-elles les précipitations à ce niveau là?

Que peut-on faire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,le fait qu'elle soit sur le toit ,il y a l'effet turbulence surement.Le réchauffeur ne fait pas plus évaporer que le soleil et du vent. La position d'abri derrière la colline par rapport au vent dominant fait que les précipitations doivent passer au dessus du pluvio en étant assez horizontale . Il faudrait mettre un pluvio manuel pendant la bonne saison pour voir si avec moins de vent ,il y a autant de différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Pour compléter, les stations du Grand Ballon et du Markstein sont équipées d'un réchauffeur de pluviomètre.
Rappelons que le Markstein a été aussi un lieu d'essai (2008-2010) de pluvio à pesée, qui a ses avantages et ses inconvénients.

On est revenu depuis au dernier Précis mécanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'ISS de la station du Grand Ballon a été descendu de son toit hier après-midi (d'où la coupure dans les relevés sur IC).

Avec l'aide d'un collègue, nous avons nettoyé l'ensemble, remplacé la pile de l'ISS, calibré le pluviomètre et remis à niveau l'ensemble.

Espérons que ce nouveau calibrage et cette remise à niveau du pluviomètre sur le toit permettra d'obtenir des valeurs pluviométriques plus réelles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ISS de la station du Grand Ballon a été descendu de son toit hier après-midi (d'où la coupure dans les relevés sur IC).

Avec l'aide d'un collègue, nous avons nettoyé l'ensemble, remplacé la pile de l'ISS, calibré le pluviomètre et remis à niveau l'ensemble.

Espérons que ce nouveau calibrage et cette remise à niveau du pluviomètre sur le toit permettra d'obtenir des valeurs pluviométriques plus réelles...

Bonjour

Bravo à vous deux et merci de se suivi.

Petite info, il faudra donc comme vous avez touché aux haubans prévoir de repasser car ils vont se redétendre.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ISS de la station du Grand Ballon a été descendu de son toit hier après-midi (d'où la coupure dans les relevés sur IC).

Avec l'aide d'un collègue, nous avons nettoyé l'ensemble, remplacé la pile de l'ISS, calibré le pluviomètre et remis à niveau l'ensemble.

Espérons que ce nouveau calibrage et cette remise à niveau du pluviomètre sur le toit permettra d'obtenir des valeurs pluviométriques plus réelles...

C'est à dire ? ( 3.8 ml ou à 4.2ml ou autre chose ?)

Intéressant de voir effectivement ce que cela va donner aux prochaines précipitations significatives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...