Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , le toit du batiment de la dernière photo me plairait bien , pour l'hotel j'accroche pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Finalement sur un coup de tête je suis allé au Grand Ballon, c'était pas vraiment prévu mais il faisait beau et madame voulais se promener, alors vu que je suis à proximité, pis la route des crêtes c'est toujours agréable.

Je me permet d'intervenir même si le projet n'est pas vraiment dans ma région.

La meilleure solution à mon avis serait le toit du resto ( je suppose que c'en est un vu les parasols ), le seul petit soucis dans ce cas serait l'accès à Internet qui pourrait être plus difficile sauf si un modem est présent dans le bâtiment...

Pour l'hôtel ça me parait vraiment cloisonné et ça doit être à mon avis la "solution de la dernière chance".

Après libre à vous de faire au mieux, difficile de juger quand on est pas sur place.

Edit : Doublé par Sylver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , le toit du batiment de la dernière photo me plairait bien , pour l'hotel j'accroche pas .

Il semble y avoir des mâts sur ce toit, mais on y voit aussi des sorties qui semblent être une extraction de hotte et une cheminée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ce resto n'est malheureusement ouvert qu'en été et n'a pas, à ma connaissance, de connexion Internet...

Et il est trop loin pour que le wifi porte?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

À mon avis oui et trop loin aussi je pense pour la liaison VP2/console (200m+ murs épais)

Une solution est également possible en mettant la station sur le resto, il faudrait installer des répéteurs, le problème c''est que l'addition risque de monter très rapidement dans ce cas....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dommage pour le resto !

Dans ce cas, ma préférence irai pour le toit du point d'accueil (ma deuxième photo). Voir escalier de secours (première photo).

En hiver, l'accès se fait à ski ? ou par la route ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, je viens de voir toutes vos remarques et suggestions, et j'apprécie le fait que tous les intéressés s'expriment de nouveau (j'ai cru un moment que le projet était enterré!).

Pour faire le tri :

- Concernant la cabane près de la piste de luges d'été (j'avais déjà étudié la question sans en parler ici), elle est beaucoup trop abritée par le talus et l'Hôtel qui la surplombe - l'emplacement est trop voyant et accessible au public (c'est la dégradation ou le vol assuré!).

- Concernant le restaurant se trouvant en face de l'Hôtel, la situation est plus dégagée, mais comme le disait regarderleciel à juste titre, l'établissement n'est pas ouvert toute l'année et ne possèderait pas de connexion internet (à vérifier quand même!).

Je vais aller aux infos pour en savoir plus car ce serait dommage de passer à côté au cas où...

- Concernant le toit du point-accueil, je rappelle que je n'ai aucune autorisation pour l'instant pour fixer l'ISS dessus et qu'il est un peu coincé entre l'Hôtel (plus haut que le point-accueil) côté Nord et la montagne côtés Ouest et Sud (seul l'Est est vraiment dégagé!) et la "maintenance-dépannage" poserait souci, surtout en hiver!

Je suis étonné que personne n'ai parlé de l'antenne qui se trouve derrière le chalet-magasin de miel : j'avais déjà parlé ici de cet emplacement qui serait idéal!

Il faudrait avoir l'autorisation du propriétaire (les services de l'Equipement), ce qui semble plus difficile que d'obtenir l'accord d'un particulier, et être sûr que la connexion internet puisse porter aussi loin (à partir de l'Hôtel).

Il faudrait aussi tirer une rallonge (à enterrer) jusqu'à une prise électrique au niveau de l'Hôtel pour le réchauffeur de pluviomètre.

J'avais posé la question sur ce forum (sans réponse) pour savoir s'il était possible (retour d'expériences) d'obtenir l'accord de ce type d'administration!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bon, je viens de voir toutes vos remarques et suggestions, et j'apprécie le fait que tous les intéressés s'expriment de nouveau (j'ai cru un moment que le projet était enterré!).

Par expérience un projet de ce type ne se boucle pas en deux semaines, on commence à en avoir l'habitude sur IC.

De plus, vu que tu en es l'instigateur, je ne vois pas pourquoi il serait enterré sauf à ce que tu y renonces.

As-tu une photo du "chalet-magasin de miel"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je suis étonné que personne n'ai parlé de l'antenne qui se trouve derrière le chalet-magasin de miel : j'avais déjà parlé ici de cet emplacement qui serait idéal!

Il faudrait avoir l'autorisation du propriétaire (les services de l'Equipement), ce qui semble plus difficile que d'obtenir l'accord d'un particulier, et être sûr que la connexion internet puisse porter aussi loin (à partir de l'Hôtel).

As-tu une photo du "chalet-magasin de miel"?

Si si j'y ai pensé Alsavosges, j'ai même pris en photo, hier mais franchement le temps d'avoir l'autorisation c'est pas demain la vieille ! Je te rejoins totalement sur le cabanon devant la chalet trop proche du public.

Le toit du point accueil présente le défaut d'être inaccessible en hiver c'est clair, mais le site y est bien ventilé, les autres bâtiments ne sont pas un très gros problème pour moi.

Enfin, on en reviens à l'escalier de secours qui donne plein Ouest mais qui totalement bouché sur l'E, et qui pourrait présenter de façon "quasi" certaines de surchauffer les après midi via la réfraction du soleil sur les murs de l'hôtel, enfin c'est mon avis.

Voici l'antenne avec en arrière plan le chalet magasin du miel.

ym59.jpg

Tu sais un projet comme celui là il faut du temps pour le mener à bien rien que sur la réflexion c'est tendu et dans le cas présent encore plus ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Etant donné que je n'ai pas d'expérience en projet de ce type et que je n'aime pas les projets qui traînent en longueur, c'est vrai que j'ai eu un doute!

J'ai 2 photos qui montrent le chalet et l'antenne de loin :

A gauche, le restaurant dont on vient de parler, et à droite, le chalet avec l'antenne accolée derrière :

http://www.zimage.fr/photo.php?id=160434

En bas à gauche, l'antenne en question, et en bas à droite, un morceau de toiture du point-accueil :

http://www.zimage.fr/photo.php?id=160435

J'ai déjà demandé au propriétaire du chalet si je pouvais fixer l'ISS dessus, mais étant donné qu'il est en plein travaux (sur 2-3 ans) et qu'il pense refaire la charpente de la toiture, cette solution est impossible.

Oups, frodon88 m'a devancé dans l'envoi de photo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la solution la plus adéquate serait de placer l'ISS sur le point accueil, sous réserve que le propriétaire accepte. En effet, contrairement à l'ensemble des autres solutions évoquées, celle-ci permettrait d'éviter l'ajout d'un répétiteur et le tirage d'un câble pour l'alim du réchauffeur. De plus, au niveau de l'exposition de la station on est pas mal du tout et les problèmes de dégradations ou de vols sont inexistants. A mon sens aucun autre emplacement réuni autant d’éléments favorables dans la recherche du compromis idéal.

Sinon je rejoins les autres intervenants, un projet comme celui-ci ne se boucle pas en 2 semaines. Un fréquentation moindre de ce topic ne signifie pas arrêt du projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour moi la solution la plus adéquate serait de placer l'ISS sur le point accueil, sous réserve que le propriétaire accepte. En effet, contrairement à l'ensemble des autres solutions évoquées, celle-ci permettrait d'éviter l'ajout d'un répétiteur et le tirage d'un câble pour l'alim du réchauffeur. De plus, au niveau de l'exposition de la station on est pas mal du tout et les problèmes de dégradations ou de vols sont inexistants. A mon sens aucun autre emplacement réuni autant d’éléments favorables dans la recherche du compromis idéal.

Je partage pleinement cet avis.

Concernant l'accès pour maintenance/dépannage, voir les photos de la StatIC montée au Mas de la Barque: je peux vous dire que son accès n'est pas simple, et qu'on n'y montera pas tous les 4 matins!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage pleinement cet avis.

Concernant l'accès pour maintenance/dépannage, voir les photos de la StatIC montée au Mas de la Barque: je peux vous dire que son accès n'est pas simple, et qu'on n'y montera pas tous les 4 matins!

Exact Sebaas. La maintenance et le risque de dégradations sont deux facteurs inversement liés. Il va falloir faire un compromis là-dessus, mais personnellement je trouve plus raisonnable de donner la priorité à l'aspect dégradations. De toute manière, à moins de poser l'ISS au sol, solution qui apparemment a été éliminée dès le départ, il faudra ramener à minima un échelle pour accéder à l'ISS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je partage pleinement cet avis.

Concernant l'accès pour maintenance/dépannage, voir les photos de la StatIC montée au Mas de la Barque: je peux vous dire que son accès n'est pas simple, et qu'on n'y montera pas tous les 4 matins!

J'ai même souvenir que Sebaas a tenté un accès par le toit sauf que ce dernier fût trop glissant. Ceci-dit par temps sec, on doit pouvoir y accéder par le toit. Ici, sans échelle ça me paraît en effet compliqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le gérant à une échelle sur place, mais le vrai problème, c'est l'hiver, car avec la neige sur le toit, on n'accède plus à l'ISS!

Au Mas de la Barque, il n'y a jamais eu d'intervention de maintenance ou de réparation depuis la mise en place de l'ISS?

Si le point-accueil obtient l'unanimité, il faut que j'en parle au gérant, ce qui est difficile en ce moment pour cause de pleine saison (il est un peu tendu!).

Je pense attendre septembre pour poser la question, quand la fréquentation sera moins importante (moins de stress).

De notre côté, si cette solution est la bonne, il faut voir comment fixer l'ISS sur le toit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au Mas de la Barque, il n'y a jamais eu d'intervention de maintenance ou de réparation depuis la mise en place de l'ISS?

Installée depuis le 15 juin dernier, on manque de recul pour répondre à cette question de manière vraiment pertinente. Disons qu'il faut à mon avis attendre qu'elle ait pris les orages d'automnes et les grosses chutes de neige cévenoles de l'hiver prochain pour vraiment avoir une idée de l'endurance du matériel. Les stations montées dans les Alpes par nos amis de ROMMA semblent tout de même assez fiables (si un d'entre eux passent sur ce topic?), et il est bien possible que la maintenance se limite à une ou deux interventions par an.

En fait, dans 95% des cas, quand il y a panne, c'est lié à la connexion internet et non à la VP2 elle-même! (genre Brassy en ce moment-même, panne ADSL Orange...)

De notre côté, si cette solution est la bonne, il faut voir comment fixer l'ISS sur le toit!

Deux options:

  • [*]s'il y a une sorte de poutre horizontale ou verticale sur l'accueil (côté hôtel peut-être, je crois pas avoir vu de photos de cette face-là), et bien fixation façon Mas de la Barque:
http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/photos-stations/000Q4/4da28e2c3dabd739941515138371353506501596741811njpg.jpg (mât d'antenne TV + fixations sur la poutre "faites maison" et croyez-moi, c'est du costaud!)[*]soit il n'y a vraiment que l'option toit, et dans ce cas ça peut se faire ainsi, avec le trépied Davis idoine: http://www.meteo-shopping.fr/pics/Trepied-d-installation-trepied-davis-1.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne vois que la 2ème solution car il n'y a pas de poutres horizontales ou verticales.

Par contre, esthétiquement, ce n'est pas génial, surtout sur un toit "vierge", où rien n'est fixé (aucune antenne ni cheminée), et qui est recouvert de bois pour s'intégrer dans le paysage.

J'espère que la proposition ne va pas choquer!

Comme je le disais, je proposerais cette solution début septembre et on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il n'y aurait plus besoin de box pour la connexion internet?

Si c'est ce que j'ai pu comprendre, c'est génial!

Les inconvénients seraient alors le coût d'un tel système et peut-être la neige et la glace sur le capteur solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yo !

Je découvre ce projet, ça serait super classe en effet !

A condition de bien déterminer le matos technique car là haut, il faut du solide, du réchauffeur de pluvio, un système et une maintenance régulière contre le givre....

Mais, si il faut faire un don, vous pouvez compter su moiflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci judd.

A part le réchauffeur de pluviomètre, je ne vois pas comment réchauffer l'anémomètre!

Pour cette raison, Météo-France utilise un anémomètre à ultrasons au Markstein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...