Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il n'y aurait plus besoin de box pour la connexion internet?

Si c'est ce que j'ai pu comprendre, c'est génial!

Les inconvénients seraient alors le coût d'un tel système et peut-être la neige et la glace sur le capteur solaire.

Dans le cas de ce projet, je crois franchement que les solutions Davis Connect n'apportent rien. Dans la mesure où l'hôtel met à disposition une connexion haut débit stable, on aurait tort de se priver! Car c'est pas donné cette affaire ( http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Stations-GSM ) et certainement pas aussi fiable!

Pour cette raison, Météo-France utilise un anémomètre à ultrasons au Markstein.

Et c'est ce qu'on va commander pour le sommet du Ventoux (un Thies, comme celui de l'Aigoual), mais c'est pas (mais alors, pas du tout!) le même prix pinch.gif .

post-1052-0-25642900-1377260695_thumb.jpg

thies.jpg.790bc4025f5eb4d23e7464fbf2cdc9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci judd.

A part le réchauffeur de pluviomètre, je ne vois pas comment réchauffer l'anémomètre!

Pour cette raison, Météo-France utilise un anémomètre à ultrasons au Markstein.

Slt ,meme les ultrasons ,il faut qu'ils soient rechauffés ,car ils ne le sont pas tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme les dires de "sylver19"

Celui du Ventoux est à ultrasons et sera effectivement réchauffé (80-90VA).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je suis retourné sur place aujourd'hui à la pêche aux infos.

Au niveau du restaurant panoramique "La Vue des Alpes", je confirme qu'il n'y a pas de connexion internet et que le resto n'est pas ouvert toute l'année (ouverture la belle saison jusqu'au 1er novembre).

Par rapport au point-accueil, il est ouvert du 2 juillet au 1er septembre du mardi au dimanche, mais comme il appartient aussi (comme l'hôtel) au Club Vosgien, on n'a pas besoin de rentrer à l'intérieur du bâtiment si la console se trouve dans l'hôtel et si l'interrupteur pour le réchauffeur de pluviomètre est placé à l'extérieur.

Je pense que la distance ISS/console ne devrait pas poser de problème.

Quant à la connexion internet par Wii-fi, je ne sais pas si la distance peut-être dans ce cas un phénomène limitant.

Je n'ai pas encore l'accord du gérant, mais en plaçant l'ISS à environ 2 m au-dessus de la toiture grâce à un trépied Davis, on aurait des mesures correctes et un accès à une prise électrique dans le point-accueil pour le réchauffeur.

Voici quelques photos complémentaires :

L'avant du bâtiment : http://www.zimage.fr/photo.php?id=160689

L'arrière du bâtiment : http://www.zimage.fr/photo.php?id=160690

Côté Sud du bâtiment (avec l'hôtel derrière) : http://www.zimage.fr/photo.php?id=160691

Zoom sur la toiture :

http://www.zimage.fr/photo.php?id=160692

http://www.zimage.fr/photo.php?id=160693

http://www.zimage.fr/photo.php?id=160694

Prochaine étape (la plus délicate) : la demande d'autorisation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quant à la connexion internet par Wii-fi, je ne sais pas si la distance peut-être dans ce cas un phénomène limitant.

Hum... je ne comprends pas cette phrase. Si l'ISS est sur le toit de ce bâtiment d'accueil (c'est du bois on dirait? auquel cas, facile à fixer le trépied!), la console sera bien dans l'hôtel non? Et donc directement branchée à la box internet par cable RJ45, nul besoin de Wifi - ou alors j'ai encore raté une étape ou une photo et j'va me faire engueuler ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Hum... je ne comprends pas cette phrase. Si l'ISS est sur le toit de ce bâtiment d'accueil (c'est du bois on dirait? auquel cas, facile à fixer le trépied!), la console sera bien dans l'hôtel non? Et donc directement branchée à la box internet par cable RJ45, nul besoin de Wifi - ou alors j'ai encore raté une étape ou une photo et j'va me faire engueuler ermm.gif

Tu n'est pas le seul à ne pas avoir compris. smile.png Comme le dit Sebaas, la console se branche en Ethernet sur la box et non pas en Wifi sauf à faire un pont WiFI entre la console (qui ne serait donc pas près de la box) et la box. Mais là, vu l'épaisseur des murs, ce n'est pas gagné du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Non, non, vous n'avez rien loupé, c'est moi qui était resté sur la connexion en WiFi alors qu'il faut passer en Ethernet (si la prise sur la box est libre!), vous avez raison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le toit est bien en bois comme le laisse présager tes photos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le toit est en tôle qui est ensuite recouvert de bois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

9 grosses vis à bois (3 par pied du trépied) d'une longueur inférieure à l'épaisseur du bois (on a une idée de ladite épaisseur?) et cela devrait pouvoir s'installer facilement. On peut même haubaner tout aussi facilement et la rendre imperturbable en plein blizzard smile.png

Prochaine étape; l'autorisation, car je conçois sans peine que c'est pas forcément très "gracieux" comme installation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Concernant l'autorisation, je vais essayer d'attraper le gérant la semaine prochaine.

La pleine saison n'est pas encore terminée car ce sont maintenant les touristes retraités (par cars entiers) qui prennent le relais...

A propos du bois qui recouvre la partie en tôle de la toiture, je vais aussi mesurer l'épaisseur en même temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Concernant l'autorisation, je vais essayer d'attraper le gérant la semaine prochaine.

La pleine saison n'est pas encore terminée car ce sont maintenant les touristes retraités (par cars entiers) qui prennent le relais...

A propos du bois qui recouvre la partie en tôle de la toiture, je vais aussi mesurer l'épaisseur en même temps.

Alors de nouvelles ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai rendez-vous demain à 10h sur place avec le gérant pour savoir s'il est possible de fixer l'ISS de la Vantage Pro2 (monté sur le trépied Davis) sur la toiture du "point-accueil".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Conclusion du RV de ce matin :

j'ai un accord verbal du gérant pour installer la VP2 sur le toit du "point-accueil" (sur un trépied)sorcerer.gif

Je lui ai fait voir des photos de l'installation prévue sur la toiture pour qu'il se rende bien compte de l'importance du dispositif.

J'en ai profité pour prendre quelques dimensions importantes pour la fixation du trépied : les planches constituant le bardage de la toiture font 15 cm de largeur x 4 cm d'épaisseur et sont espacées de 2,5 cm les unes par rapport aux autres.

Il y a bien une prise de courant dans le "point-accueil", mais pas de prise extérieure.

Le routeur, situé dans le bureau du gérant (au rez-de-chaussée) est une Business Livebox 100 avec une prise ADSL disponible : je ne sais pas si c'est la prise qu'il faut pour brancher Weatherlink IP, mais les autres prises sont utilisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Conclusion du RV de ce matin :

j'ai un accord verbal du gérant pour installer la VP2 sur le toit du "point-accueil" (sur un trépied)sorcerer.gif

Je lui ai fait voir des photos de l'installation prévue sur la toiture pour qu'il se rende bien compte de l'importance du dispositif.

J'en ai profité pour prendre quelques dimensions importantes pour la fixation du trépied : les planches constituant le bardage de la toiture font 15 cm de largeur x 4 cm d'épaisseur et sont espacées de 2,5 cm les unes par rapport aux autres.

Il y a bien une prise de courant dans le "point-accueil", mais pas de prise extérieure.

Le routeur, situé dans le bureau du gérant (au rez-de-chaussée) est une Business Livebox 100 avec une prise ADSL disponible : je ne sais pas si c'est la prise qu'il faut pour brancher Weatherlink IP, mais les autres prises sont utilisées.

Merci pour toutes les démarches que tu effectues !

Le projet semble être bien parti pour aboutir en espérant que la station puisse être installée avant le début de l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le routeur, situé dans le bureau du gérant (au rez-de-chaussée) est une Business Livebox 100 avec une prise ADSL disponible : je ne sais pas si c'est la prise qu'il faut pour brancher Weatherlink IP, mais les autres prises sont utilisées.

Je suppose (j'espère!) qu'il s'agit plutôt d'une prise RJ45 (câble réseau standard), qui ressemble beaucoup à la RJ11 que l'on utilise pour les câbles téléphoniques.

Pour le reste, bonne nouvelle smile.png Je sais pas si les 4 cm d'épaisseur vont être suffisants par contre, même avec 3 fois 3 fixations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a bien marqué ADSL sous la prise libre.

Peut-être existe -t-il des hub (genre fiche multiple) pour prises RJ45 car ces prises doivent être présentes sur cette livebox mais occupées.

Par rapport aux 4 cm d'épaisseur, rien n'empêche de boulonner ou de visser une contre-latte de l'épaisseur que l'on voudra sur les planches en bois existantes, cela permettra de fixer le trépied sur une épaisseur de 10 cm par exemple (avec une contre-latte de 6 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il faut donc un Switch - et là ça se complique car il va falloir bidouiller le mode routeur de la Livebox... et y'a pas pire qu'une Livebox niveau paramétrage réseau, sauf à ce que cette version pro soit mieux conçue.

Pour la fixation, ça devrait le faire en effet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En fouillant un peu le Net, elle va poser pb cette vieille Livebox: http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/business-livebox-blb100-sujet_8358_1.htm

En résumé, il faut demander à Orange de modifier (à distance) son paramétrage, afin que l'on puisse ensuite brancher un switch et nous laisser gérer l'adressage sur le réseau local....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Perso, je ne pense pas que la Livebox soit un soucis si le gérant à les identifiants pour accéder à sa conf. En rajoutant un switch derrière, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh bien soit tu arrives à convaincre le gérant de changer sa Livebox (honnêtement, en tant que client pro, il a accès à un support spécifique et m'est d'avis qu'il peut même la remplacer à un tarif abordable) afin qu'elle dispose d'un mode routeur et d'au moins deux ports RJ45, soit il faut prévoir dans le budget l'achat du switch nécessitant des compétences réseau pour le paramétrer.

Installer une station, c'est un projet en mode "check-list":

  • [*]Intérêt: OK

[*]Conformité normes d'installation: OK

[*]Autorisation: OK

[*]Connexion internet haut débit disponible: OK

[*]Prise électrique: OK

[*]Prise RJ45 et adresse IP local: KO

--> arbitrage entre les solutions proposées

En l'état, inutile d'aller plus loin, le projet est bloqué!

Et dans la mesure où il reste ensuite à établir la liste exhaustive du matériel nécessaire (fixation et outils), le financement de l'ensemble du projet, la commande et la livraison de la station, son calibrage, l'éventuelle convention, et enfin, la disponibilité un week-end de beau temps de l'équipe nécessaire, je suis à peu près certain que ce sera bien difficile de boucler tout ça d'ici le début de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...